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MaxyMaaL

Questions fréquemment posées sur la Model3

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il y a 7 minutes, Busquet2 a dit :

Je ne pense pas, jamais entendu parlé d'une alimentation pour les TPMS, je suis donc allé lire sur Wiki (qui n'est pas forcément la vérité).

Sur Autonews, ils disent ça :

Le TPMS indirect est passif, ne possède pas de capteurs. Il calcule la pression des pneus en utilisant les informations des capteurs du système anti blocage des roues ou de contrôle de trajectoire (ABS/ ESP). ... Elle se base sur la vitesse de rotation : plus le pneu est gonflé et plus sa vitesse angulaire est élevée.

Après j'ai tapé "pile TPMS et suis tombé sur un blog de Citroen qui dit :

Ce que l'on sait :
Les TPMS sont fabriqués par Schrader (UK)
Les TPMS coutent environ 150€ pièce (+ telecodage)
La durée de vie de la pile est d'environ 8 ans (+/- 2 ans) fonction de la température, éventuelles sous pressions et l'age du capitaine.

La pile n'est pas remplaçable il faut changer le capteur.

http://www.planete-citroen.com/forum/archive/index.php/t-170055.html

Puis aussi :

https://blog.euromaster.fr/faq/tpms/quelle-est-la-duree-de-vie-de-la-batterie-tpms

5 à 7 ans, soit environ 150 000 km. Cette batterie ne pouvant pas être changée, il faudra remplacer le capteur de pression des pneus en cas de défaillance.

 

Donc merci pour ta question qui me permet d'être moins bête 😊

Merci surtout à toi pour ta (tes) réponse(s)

On peut donc en déduire que la pile intégrée dans chaque capteur devrait durer 6 ans en moyenne et que je peux opter pour un jeu de roues hiver sans avoir peur de devoir m'occuper des capteurs avant d'avoir à changer de pneus.

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Il y a 9 heures, doli a dit :

Information inexacte

Dès qu'un SUC est prévu en navigation pour la  recharge, quel qu’en soit la méthode de sa programmation , il y a préchauffage.

Pas toujours non. Ça dépend de la température du pack (et peut être aussi du niveau de charge prévu à l'arrivée au SuC). Il m'arrive parfois de ne pas avoir de préchauffage, meme par temps froid. 

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Il y a 13 heures, Belokan a dit :

Pas toujours non. Ça dépend de la température du pack (et peut être aussi du niveau de charge prévu à l'arrivée au SuC). Il m'arrive parfois de ne pas avoir de préchauffage, meme par temps froid. 

Evidemment, il y a préchauffage que si c'est nécessaire. Si la batterie est déjà à 30°C on ne va pas lui envoyer du chaud. Il est pas complètement débile Elon !

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Il y a 23 heures, doli a dit :

Dès qu'un SUC est prévu en navigation pour la  recharge [...] il y a préchauffage.

 

il y a 8 minutes, doli a dit :

Evidemment, il y a préchauffage que si c'est nécessaire.

Et je retourne ma veste, toujours du bon côté grozny%20gaud.gif😉

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Il y a 22 heures, Busquet2 a dit :

Le TPMS indirect est passif, ne possède pas de capteurs. Il calcule la pression des pneus en utilisant les informations des capteurs du système anti blocage des roues ou de contrôle de trajectoire (ABS/ ESP). ... Elle se base sur la vitesse de rotation : plus le pneu est gonflé et plus sa vitesse angulaire est élevée.

Certaines voitures (mes ex VW) controlaient la pression des pneus via ESP et ABS effectivement. D'ailleurs, j'ai eu une erreur sur l'ABS ce qui impactait directement le voyant de pression des pneux indiqué alors "indisponible" lors de l'autocheck.

 

D'autres voitures (comme une OPEL que j'ai eu) comme nos Tesla indiquent la pression directement. Et là, c'est bien un capteur alimenté et changeable. D'ailleurs, certains monteur de pneus appliquent un tarif différent selon si on a ce capteur ou pas car ils ont un risque supplémentaire de casser cette pièce (en mode gros bourrin).

 

En revanche, je pensais que l’énergie de ce capteur était prise sur la rotation du pneu (énergie cinétique) et convertie. Je découvre en fait que c'est une simple pile !!!! Aie aie aie...

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il y a 2 minutes, dramces a dit :

Certaines voitures (mes ex VW) controlaient la pression des pneus via ESP et ABS effectivement.

Oui, ce système indirect permet de détecter une crevaison mais pas une perte de pression progressive de toutes les roues simultanément.

Il ne dispense donc pas de vérifier régulièrement la pression des pneus (ce qui est de toute façon recommandé).

 

il y a 3 minutes, dramces a dit :

Je découvre en fait que c'est une simple pile !!!! Aie aie aie...

Il ne faut pas trop s'inquiéter : les piles d'origine tiennent depuis 15 ans dans les roues de mon vieux Scenic...

 

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Le freinage d'urgence s'active si un piéton traverse par exemple.

 

Mais en manoeuvres, à faible vitesse, si j'oublie qu'il y a un mur derrière a 1m et que je recule, la voiture va freiner? Ou bien je tape le mur?

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Arf, c'est dommage.

 

Je manoeuvre tous les soir avec un mur derrière en partant du boulot.

En 15 ans j'ai fait une touchette une seule fois, un soir ou j'étais pressé et fatigué. 

Il ne faudrait pas que cela arrive à ma Jacqueline.

 

Et puis aussi j'aurais adoré pouvoir reculer comme un bourrin et avoir la voiture qui arrête pile à 2cm du mur toute seule.

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Il y a 6 heures, misterden a dit :

Question concernant la charge, ça peut se faire sous la pluie ? ( au super chargeur ) ou c'est déconseillé?

Hautement déconseillé. Hier encore j'ai Lu un article sur un propriétaire de voiture électrique mort en rechargeant! 

 

Antoine

PS: bien sûr que tu peux charger quand il pleut. C'est une voiture, elle est donc faite pour pouvoir être utilisée en conditions normales de tous les jours: pluies, beau, neiges, etc..

Modifié par Invité

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Vous n'êtes pas très fairplay avec @misterden et @Hiikii !

Comme on dit, pas de questions bêtes (tant qu'elles ne lèvent pas un "troll")...

 

La question la plus demandée en concession à propos des voitures électriques est :

- Peut-on rouler sous la pluie ?

- Peut-on charger sous la pluie ?

 

Donc oui,  on peut tout faire ! Même les mains mouillées, sous la pluie, ou l'orage. Le câble est hyper isolé... Bien plus que vos chaussures vis à vis du sol !!!!

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Il y a 1 heure, dramces a dit :

Vous n'êtes pas très fairplay avec @misterden et @Hiikii !

Comme on dit, pas de questions bêtes (tant qu'elles ne lèvent pas un "troll")...

 

La question la plus demandée en concession à propos des voitures électriques est :

- Peut-on rouler sous la pluie ?

- Peut-on charger sous la pluie ?

 

Donc oui,  on peut tout faire ! Même les mains mouillées, sous la pluie, ou l'orage. Le câble est hyper isolé... Bien plus que vos chaussures vis à vis du sol !!!!

Eh bien à l’occasion, je ferai le test McFly prôné par @Nicolas Moutarde et je vous tiens au courant ou au jus (si je suis encore là). 

Modifié par Hiikii

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J'ai testé le branchement à une Izivia sous une grosse averse de grêle et je suis encore là. Il est important de noter que la borne a fonctionné du premier coup, comme quoi, chez Izivia, c'est quand il grêle que ça fonctionne le mieux :-)

 

Modifié par Zzzzz

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il y a 7 minutes, misterden a dit :

Encore une question qui peut sembler "bête" mais comment se comporte l’auto-pilot quand il pleut ou qu'il fait nuit ? de même pour les capteurs qui retranscrive l'environnement sur l’écran quand le véhicule se déplace ?

Bien tant que les caméras n'ont pas de buée. 

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Il y a 6 heures, misterden a dit :

Encore une question qui peut sembler "bête" mais comment se comporte l’auto-pilot quand il pleut ou qu'il fait nuit ? de même pour les capteurs qui retranscrive l'environnement sur l’écran quand le véhicule se déplace ?

De ma faible expérience, s'il pleut et qu'il fait nuit, ça va se déconnecter régulièrement, même sur autoroute. L'un sans l'autre ça ne pose pas de souci.

La retranscription de l'environnement est bonne quelle que soit le temps je dirais. L'analyse reste plutôt efficace.

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il y a 12 minutes, Nicolas Moutarde a dit :

De ma faible expérience, s'il pleut et qu'il fait nuit, ça va se déconnecter régulièrement, même sur autoroute.

De ma grande expérience 😂, l'AP se déconnecte dans les situations vraiment sévères (pluie torrentielle), s'il pleut sans déluge de nuit ou de jour, l'AP peut être bien plus efficace que nous conducteurs.

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