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MaxyMaaL

Questions fréquemment posées sur la Model3

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Le 13/12/2021 à 10:59, Samsaggace a dit :

C'est vrai que le coup n'est pas facile à prendre. Les capteurs sont au niveau de la barre horizontale du volant qu'il faut empoigner assez fermement avec les pouces dessus (cf. photo).

Accident fatal en Tesla Model 3 sur Autopilote : qui est responsable ? -  Numerama

C'est exactement ma position habituelle, j'ai essayé du coup les mains en dessous ou au dessus idem. Je dois être trop détendu alors :)

 

Je me crispais dessus ne comprenant pas le fonctionnement. Donc ca ne fonctionne ni avec la pression exercé sur le volant ni par détection du poids des membres. Il vérifie simplement les à-coups à droite comme à gauche. Je vais essayer de m'y faire.

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Le 13/12/2021 à 11:15, lafouine75 a dit :

C'est exactement ma position habituelle, j'ai essayé du coup les mains en dessous ou au dessus idem. Je dois être trop détendu alors :)

 

Je me crispais dessus ne comprenant pas le fonctionnement. Donc ca ne fonctionne ni avec la pression exercé sur le volant ni par détection du poids des membres. Il vérifie simplement les à-coups à droite comme à gauche. Je vais essayer de m'y faire.

Pour bien faire, il faudrait que tu ne mette qu'une main sur le volant pour créer un déséquilibre et que l'ordinateur comprenne que tu as bien les mains dessus.

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Le 13/12/2021 à 11:11, Ben_TM3 a dit :

Il s'agit tout bêtement d'une détection de couple sur l'axe de la direction ( = exercer une légère de force de rotation sur le volant).

C'est exact que le message a changé au court du temps. Au départ c'était de bien tenir le volant et maintenant c'est de bouger légèrement le volant (pour exercer un couple). Mais si le volant ne bouge pas (longue ligne droite) comment détecter un couple ??

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Le 13/12/2021 à 11:18, Samsaggace a dit :

C'est exact que le message a changé au court du temps. Au départ c'était de bien tenir le volant et maintenant c'est de bouger légèrement le volant (pour exercer un couple). Mais si le volant ne bouge pas (longue ligne droite) comment détecter un couple ??

La voiture corrige la trajectoire, il faut trouver le juste milieu entre bouger/forcer sur le volant pour que l'ordi comprenne qu'une main est posée dessus, et ne pas trop forcer dessus pour ne pas que l'AP se désenclenche.

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Le 13/12/2021 à 11:18, Samsaggace a dit :

Mais si le volant ne bouge pas (longue ligne droite) comment détecter un couple ??

le volant exerce une résistance lorsque la voiture est en Autopilot.

 

Le simple poids des mains posées suffit à exercer un couple sur la direction, sans faire bouger le volant (grâce à ladite résistance mécanique).

 

A ce propos, @bobjouy avait même illustré comment il était possible de faire de longues distances avec seulement deux index posés, sans effort de sans fatigue :)

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 13/12/2021 à 11:27, Ben_TM3 a dit :

le volant exerce une résistance lorsque la voiture est en Autopilot.

 

Le simple poids des mains posées suffit à exercer un couple sur la direction, sans faire bouger le volant (grâce à ladite résistance mécanique).

 

A ce propos, @bobjouy avait même illustré comment il était possible de faire de longues distances avec seulement deux index posés, sans effort de sans fatigue :)

 

Illustration : 

 

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Salut, depuis hier la pédale d’accélérateur fais un « clac » à chaque fois que je passe de vitesse faible à l’arrêt sans toucher la pédale de frein. Typiquement c’est quand je suis dans un embouteillage. Je suis en mode serrage

Quand ça se produit l’écran affiche que je ne suis pas un P en D mais en (H)

C’est d’ailleurs au moment où ça bascule sur ce mode que ça fait le bruit et la vibration dans la pédale. Je trouve ça désagréable. Et c’est un comportement normal ou un défaut ?

 

J’ai une autre question, sur mon ancienne voiture, une Volkswagen, je pouvais régler la climatisation sur trois profils types : faible, standard et haute intensité. Je le réglais toujours sur faible ce qui permettait d’atteindre la température demandée tout en ayant une ventilation très faible.

Avec la Model 3, je trouve que en mode automatique la ventilation est un peu trop forte. Pour l’instant je passe en manuel et je règle sur niveau 1… Est-ce qu’il y a un moyen de régler ça ?

 

Merci

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Le 14/12/2021 à 13:23, vanquishV12 a dit :

Quand ça se produit l’écran affiche que je ne suis pas un P en D mais en (H)

C’est d’ailleurs au moment où ça bascule sur ce mode que ça fait le bruit et la vibration dans la pédale. Je trouve ça désagréable. Et c’est un comportement normal ou un défaut ?

C'est juste que sur une Model 3, les freins sont automatiquement enclenchés lorsque la voiture est à l'arrêt ;) (H pour "hold". P est pour le frein de parking, l'équivalent du frein à main sur une thermique en BVM si tu préfères)

 

Ce que tu entends est simplement le système de freinage venant maintenir les roues, et donc la voiture ;)

 

Le 14/12/2021 à 13:23, vanquishV12 a dit :

Est-ce qu’il y a un moyen de régler ça ?

Le passage en manuel ? Pas tout compris 🤔

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 14/12/2021 à 19:08, vanquishV12 a dit :

l’avoir en auto mais en mode plus faible

Si je comprends bien ta question :

 

Non, puisque justement, en automatique la clim fait varier son intensité pour atteindre et maintenir la T° demandée ! :)

 

Au début il est logique qu'elle aille plus fort pour réchauffer / refroidir l'habitacle, pour ensuite se stabiliser à un niveau plus bas, pour simplement maintenir la T° demandée (comme sur n'importe quelle autre voiture avec une clim automatique en fait).

 

Le 14/12/2021 à 19:08, vanquishV12 a dit :

Tout le monde a ce « clac » associé à une vibration de la pedale quand ça passe sur (H) ?

Je ne peux pas répondre pour "tout le monde", mais je peux te répondre que oui me concernant ;)

 

(et de nouveau que cela est normal : il faut juste savoir que les freins sont automatiquement actifs dès que la voiture est à l'arrêt, et se désengagent tout aussi automatiquement au redémarrage, ce dont beaucoup de conducteurs de Model 3 ne sont pas conscients)

 

Modifié par Ben_TM3

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Bon, le tesla center me dit que ça ne devrait pas faire ce clac 

il faudra que je passe les voir

 

pour la Clim, je parle de la vitesse du ventilateur, pas de l’activité de la pac / du compresseur

la model 3 souffle fort par défaut, même à température stabilisée

j’attendrai une mise à jour ou je passerai en vitesse de ventilation manuelle (tout en conservant la température pilotée en auto)

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Bonjour à tous,

j’ai une petite question concernant les TM3 LFP. Y a-t-il des retours d’expérience sur des utilisation de la voiture avec des recharges exclusivement sur Supercharger ( avec les batteries LFP )

Baisse de capacité, d’autonomie et de durée de vie.

 

j’ai cherche sur le sujet et je n’ai pas trouvé de question relative à une utilisation exclusive sur Supercharger.

 

Merci à vous

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Le 14/12/2021 à 20:18, Guillaule59 a dit :

Bonjour à tous,

j’ai une petite question concernant les TM3 LFP. Y a-t-il des retours d’expérience sur des utilisation de la voiture avec des recharges exclusivement sur Supercharger ( avec les batteries LFP )

Baisse de capacité, d’autonomie et de durée de vie.

 

j’ai cherche sur le sujet et je n’ai pas trouvé de question relative à une utilisation exclusive sur Supercharger.

 

Merci à vous

C est quoi l intérêt de recharger exclusivement aux SUC

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Le 14/12/2021 à 20:49, Stan41 a dit :

C est quoi l intérêt de recharger exclusivement aux SUC

La question n’est pas l’intérêt mais les effets d’une recharge exclusivement sur Supercharger !

 

si il faut une justification, pendant 3 à 4 mois dans l’année j’ai un déplacement professionnel ou je suis logé sans possibilité de recharge. Vu qu’un Supercharger est disponible a 2km de là ça sera ma principale option de recharge pendant cette longue période.

 

j’ai juste envie de connaître les effets néfastes d’utilisation de Supercharger environ 2 fois par semaines sur les batteries LFP si il y en a.

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Le 14/12/2021 à 20:57, Guillaule59 a dit :

La question n’est pas l’intérêt mais les effets d’une recharge exclusivement sur Supercharger !

 

si il faut une justification, pendant 3 à 4 mois dans l’année j’ai un déplacement professionnel ou je suis logé sans possibilité de recharge. Vu qu’un Supercharger est disponible a 2km de là ça sera ma principale option de recharge pendant cette longue période.

 

j’ai juste envie de connaître les effets néfastes d’utilisation de Supercharger environ 2 fois par semaines sur les batteries LFP si il y en a.

Sauf que batterie froide tu n as pas fini. 
tu connaîtras les effets dans plusieurs années. 

Modifié par Stan41

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Le 14/12/2021 à 19:53, Floflow31 a dit :

Moi elle ne se met en (H) qu'avec un appui long sur le P du sélecteur de vitesse. Sinon c'est P et ça ne fait aucun bruit.

C’est un réglage je pense. Chez moi elle se mets bien en H quand je m’arrête sans que je n’appuie sur rien. Sur la Tesla je ne sais plus mais c’est l’assistance au démarrage en cote.

Par conte chez moi ça ne fait pas de clac. Je sens la pédale bouger un peu c’est tout. 

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Le 14/12/2021 à 20:57, Guillaule59 a dit :

La question n’est pas l’intérêt mais les effets d’une recharge exclusivement sur Supercharger !

 

si il faut une justification, pendant 3 à 4 mois dans l’année j’ai un déplacement professionnel ou je suis logé sans possibilité de recharge. Vu qu’un Supercharger est disponible a 2km de là ça sera ma principale option de recharge pendant cette longue période.

 

j’ai juste envie de connaître les effets néfastes d’utilisation de Supercharger environ 2 fois par semaines sur les batteries LFP si il y en a.

Depuis presque 3 ans, ma Perf charge majoritairement sur suc et Ionity car elle ne me sert que sur longs trajets. J’ai une Zoé pour le quotidien.

En km typique après avoir remonté le bms, je suis à 463km vs 499 neuve. (55000km). Pas plus pas moins que ceux qui chargent lentement. La batterie est suffisamment protégée contre les recharges sauvages à froid et à chaud par l’électronique. 

Alors utilise les suc tant que tu en as besoin et ne te pose pas plus de question. L’impact sur la dégradation batterie existe mais est infinitésimal... Sinon à quoi bon rouler en Tesla et avoir peur de charger rapidement, alors la voiture perd de son intérêt sur long trajet. 

 

Modifié par BRETON38

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Le 14/12/2021 à 19:56, vanquishV12 a dit :

Bon, le tesla center me dit que ça ne devrait pas faire ce clac 

il faudra que je passe les voir

 

pour la Clim, je parle de la vitesse du ventilateur, pas de l’activité de la pac / du compresseur

la model 3 souffle fort par défaut, même à température stabilisée

j’attendrai une mise à jour ou je passerai en vitesse de ventilation manuelle (tout en conservant la température pilotée en auto)

Salut, même souci que toi par rapport au claquement, bcp ont ce problème d’ailleurs, tu peux me faire un retour quand tu seras allé au tesla center stp?

 

Sur mon audi Q5, le « Hold » se mettait automatiquement sans aucun bruit 

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Le type de chez tesla m’a dit de faire un reboot de la voiture (?) la veille puis de venir le voir pour qu’il analyse les logs et voit ce qu’il se passe

je n’ai pas compris pourquoi mais je vais le faire et j’irai le voir

 

ca ne me le fait qu’aléatoirement 

 

d’ailleurs le (H) n’est vraiment pas systématique. Parfois ça se met juste en P et, la, ni bruit ni claquement 

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Le 13/12/2021 à 10:59, Samsaggace a dit :

C'est vrai que le coup n'est pas facile à prendre. Les capteurs sont au niveau de la barre horizontale du volant qu'il faut empoigner assez fermement avec les pouces dessus (cf. photo).

Accident fatal en Tesla Model 3 sur Autopilote : qui est responsable ? -  Numerama

Tu es sûr ?

J'avais compris que le volant mesurait le couple appliqué sur lui par nos mains, et s'il était non nul, alors c'était bon. Mais peut-être que j'avais mal compris.

Modifié par tben
Désolé, je n'avais pas lu la suite

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