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Phive

Questions Batterie et Charge

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Bonjour,

je ne savais pas trop où poster les différentes questions donc si le modo veut déplacer pas de soucis.

 

alors j’ai quelques questions / soucis au sujet de ma batterie et de sa charge :

- est ce normal que je n’arrive plus à charger à plus de 98%. Aujourd’hui par exemple à 95% il me dit «  charge terminée » sans aller plus loin

- est ce normal que lorsque ma batterie est à un taux de charge faible -50% par exemple, là freinage dégénératif puisse être limité. Ça m’arrive de temps en temps que je me retrouve avec cela alors que la batterie peut prendre en charge normalement 

- enfin, lors de Superchargers, j’ai souvent et régulièrement des bruits dans le plancher, du genre des gros « clac » « bond »?

 

voila merci pour vos lumières

 

phive

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il y a 4 minutes, Phive a dit :

- est ce normal que je n’arrive plus à charger à plus de 98%. Aujourd’hui par exemple à 95% il me dit «  charge terminée » sans aller plus loin

Pour certaines voitures à certain moment oui ça arrive. C'est arrivé à moi aussi, et les fois suivantes j'ai pû aller à 100 %. Pour pouvoir reprendre une charge il faut aller à moins de 94 % de mémoire, et glisser le curseur à 100 % pour que la charge recommence.

 

il y a 4 minutes, Phive a dit :

 - est ce normal que lorsque ma batterie est à un taux de charge faible -50% par exemple, là freinage dégénératif puisse être limité. Ça m’arrive de temps en temps que je me retrouve avec cela alors que la batterie peut prendre en charge normalement 

Oui, si la température est fraîche tu auras freinage régénératif limité.

il y a 4 minutes, Phive a dit :

 - enfin, lors de Superchargers, j’ai souvent et régulièrement des bruits dans le plancher, du genre des gros « clac » « bond »?

Tout est normal.

Modifié par bobjouy

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Invité
Il y a 2 heures, Phive a dit :

 

- est ce normal que lorsque ma batterie est à un taux de charge faible -50% par exemple, là freinage régénératif puisse être limité. Ça m’arrive de temps en temps que je me retrouve avec cela alors que la batterie peut prendre en charge normalement 

-

 

phive

Cela m'arrive dans une descente très prononcée soud forme de pointillés. Avec un message, très rare, mais cela devrait arriver plus souvent avec les températures qui baissent.

 

Antoine

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Merci pour vos messages qui me rassure

en revanche je suis de nouveau à un super chargeur et ce coup ci la voiture vient de me dire : impossible de recharger la voiture, veuillez réessayer après 15min de charge.

je retente et ça fonctionne à nouveau...bizarre tout ca

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@bobjouy il y a un sujet sur les "clongs" de batterie dans le plancher ? Ca fait vraiment bizarre, j'ai du mal à m'habituer et me dire tout est normal. Parfois ça le fait vraiment fort avec caisse de résonance. C'est assez aléatoire aussi. Bref j'aimerai avoir une vraie explication avec des schémas et tout ça. C'est la tôle qui entoure la batterie qui se dilate ?

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il y a 8 minutes, Busquet2 a dit :

@bobjouy il y a un sujet sur les "clongs" de batterie dans le plancher ? Ca fait vraiment bizarre, j'ai du mal à m'habituer et me dire tout est normal. Parfois ça le fait vraiment fort avec caisse de résonance. C'est assez aléatoire aussi. Bref j'aimerai avoir une vraie explication avec des schémas et tout ça. C'est la tôle qui entoure la batterie qui se dilate ?

Je ne crois pas qu'il y ait un sujet. 

Bjorn en a parlé dans deux vidéos, le consensus c'est que c'est la plaque de métal au-dessus de la batterie qui se dilate avec la chaleur. 

 

Perso je sais que c'est systématique lors de charges rapides donc je ne m'en inquiète pas. 

 

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Je me permets de donner une première approche.

Oui, c'est la dilatation de l'enveloppe de la batterie qui provoque ce bruit et ces vibrations, pour mieux comprendre :

http://fan2fanuc.e-monsite.com/pages/technologie/temperature-et-dilatation-de-l-acier.html

Il serait possible de le limiter en "formant" les tôles avec des plis ou rainures, mais cela augmenterait l'encombrement.

Modifié par RD150

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Merci beaucoup pour ces explications 

@Busquet1 en fait, c'était le superchargeur qui ne fonctionnait plus (confirmé par un autre priorio de tesla). Ca fait déjà 2 superchargeurs (Le Mans Steles A/B) 1 et Valencienne Steles 1A/B où je trouve 2 stèles mortes en moins de 1 mois.

ca fait beaucoup non ?

D'ailleurs comment signale-t-on cela à Tesla pour qu'ils puissent venir réparer ?

 

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Il y a 3 heures, Phive a dit :

Ca fait déjà 2 superchargeurs (Le Mans Steles A/B) 1 et Valencienne Steles 1A/B où je trouve 2 stèles mortes en moins de 1 mois.

ca fait beaucoup non ?

J'ai aussi eu un souci à Caudan (Lorient) sur la borne 1A (déconnexions intempestives). J'ai dû changer de borne.

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Je crois qu'on peut le signaler à Tesla, par contre je ne sais pas si c'est forcément par téléphone (ce qui prend du temps^^'). En tout cas, ça peut accélérer la réparation je penses car ils doivent le détecter la panne, mais je ne sais pas s'ils réagissent rapidement en cas de panne (ça doit être plus rapide si un client le signale ^^'). 

Modifié par Anakil

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l' hiver est là, le préchauffage batteries se met en route avant la charge, surtout quand le véhicule dort dehors.

J' ai remarqué par 3-5 degrés qu'il fallait environ 10-15 mn de pré-chauffe, pourtant c' est pas si froid que ça ?

Est ce que quelqu'un sait a partir de quelle température le préchauffage commence et son fonctionnement ?

Je pense que c' est un sytem de resistance avec ventilateur qui envoi la chaleur dans le pack batterie non ?

merci aux specialistes ?

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Je crois que les spécialistes ne vont pas être contents car déjà répondu maintes fois sur d'autres fils posant les mêmes questions.... 

Le préchauffage de la batterie démarre si le plancher des -7 C est atteint, rien avant. 

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Ma voiture dormant dehors, je vois le préchauffage de la batterie (mise en condition) dès 8°c environ (température de l'air). Et quand il gèle, il y a aussi le dégivrage de la prise sur la voiture qui s'active. 

Et je suis à peu près certain que même après la charge, la voiture tire régulièrement sur la prise pour mettre en température la batterie car j'entends les ventilos de la batterie s'activer si je sors au milieu de la nuit sans que la voiture soit en charge (mais qu'il fasse froid et qu'il gèle un peu style à partir de -1°c ou -2°c. Mais après je n'ai pas d'autre preuve que celle-là.

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Pour une charge, dès qu'on se rapproche de zéro le préchauffage s'enclenche.  Le phénomène commence effectivement vers 7-8 ture pack. Mais c'est tout. En utilisation ou veille pas de préchauffe sauf si ture pack passe sous-7.

Modifié par Fuego

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Il y a 3 heures, Anakil a dit :

il y a aussi le dégivrage de la prise sur la voiture qui s'active.

Ah je savais pas qu'il y avait ça ! C'est cool !

 

J'avais peur que les matins de gel la prise reste coincée ou la trappe bloquée.

Modifié par Mitch31

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Il y a 7 heures, LB13 a dit :

Je crois que les spécialistes ne vont pas être contents car déjà répondu maintes fois sur d'autres fils posant les mêmes questions.... 

Le préchauffage de la batterie démarre si le plancher des -7 C est atteint, rien avant. 

-7°C cela doit être la fonction automatique sans demande de charge je suppose ?

Depuis quelques jours j' ai un préchauffage qui se fait avant chaque charge 10-15 mn  à une  T de 4-5 ° (voir video)

c' est cette T° de consigne qui demarre le préchauffage avant la charge que j' aimerai savoir, désolé si la question est quelques part dans le forum, mais je ne trouve pas. La charge commence après ce préchauffage. 

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Il y a 7 heures, pfg a dit :

Là tu dois parler d'un possible réchauffage automatique mais c'est pas la question. Déjà en dessous de 4-5° une bonne partie de l'énergie envoyée à la voiture est utilisée pour mettre la batterie en température.

 

C'est le courant envoyé dans les moteurs qui réchauffe la batteriehttps://youtu.be/qDm5zIfr3qI

 

Tu sais a quoi correspond ce bruit de ventilateur que l' on entend lors du préchauffage ? 

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Concernant la liste des bruits de ventilation/charge... que j'ai remarqué

  • Quand le bruit vient de l'arrière gauche comme sur la vidéo de Syspo1 c'est le bruit du "dégivreur de la prise" (qui empêche la prise de restée coincé...). De mon côté, je l'ai observé à partir de 7-8°c par moment mais je ne saurais pas dire exactement;
  • Sinon si tu entends un ventilateur qui vient du bas à l'avant de la voiture c'est le système de ventilation des batteries comme en été (sauf qu'ici ça chauffe et pas refroidit mais le principe est le même);
  • Si le bruit vient du "haut" (près du pare-brise) c'est la ventilation pour l'habitacle.
Modifié par Anakil

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Bonjour, 

 

Pour prolonger la durée de vie de la batterie, sachant que j'ai limité la charge à 90%, vaut-il mieux :

- recharger dès que j'en ai l'occasion, même s'il me reste 70% ou 50% ? 

- ou au contraire vider au maximum la batterie (disons jusqu'à 10% pour éviter la panne sèche) entre chaque charge? 

 

Merci

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Il y a 3 heures, sebseb a dit :

Bonjour, 

 

Pour prolonger la durée de vie de la batterie, sachant que j'ai limité la charge à 90%, vaut-il mieux :

- recharger dès que j'en ai l'occasion, même s'il me reste 70% ou 50% ? 

- ou au contraire vider au maximum la batterie (disons jusqu'à 10% pour éviter la panne sèche) entre chaque charge? 

 

Merci

 

Comme indiqué sur le manuel : recharger des que possible la batterie, branchée en permanence.

 

Les batteries lithium-ion préfèrent le biberonnage.

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Il y a 6 heures, sebseb a dit :

vaut-il mieux :

- recharger dès que j'en ai l'occasion

Oui. 

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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