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Question Recharge a la maison

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il y a 10 minutes, alfniev a dit :

NB : en VE , avec charge a la maison , on tourne a 10€/100km

 

tu voulais certainement dire "avec charge HORS maison" ;-) 

c'est clair que quand je vois les prix des recharges sur bornes, je me dis que c'est bon pour de l'occasionnel, mais celui qui n'a pas de possibilité de recharge à la maison ne peut pas se permettre de rouler en VE :-( 

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il y a 26 minutes, Stéphou a dit :

c'est vrai qu'en terme de dimensions, le Touran se rapproche plus du E-NV200 qui consomme 25.9 kWh / 100 km

et je doute que le futur ID-BUZZ (qui sera le seul VW offrant autant que le Touran) fasse beaucoup mieux en conditions réelles d'utilisation.

Toujours pas, le Touran n'a rien d'une camionnette, c'est un monospace donc sur base de voiture, le plus proche de nos jours c'est l'ID4 et on retombe sur des consos en dessous des 20kWh/100

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il y a 11 minutes, Stéphou a dit :

mais celui qui n'a pas de possibilité de recharge à la maison ne peut pas se permettre de rouler en VE

Ben c'est ce que je me suis dit aussi, au début, et si proportionnellement le prix de la recharge en ville est beaucoup plus élevé que la recharge à la maison, en valeur absolue, c'est quand même bien en deçà de l'essence ou du diésel.

Chez moi, je paye 14.5 centimes au kWh, contre 22 centimes en ville (avec taxe Chargemap comprise). Ben c'est 50% plus cher, certes, mais en prenant mon cas, entre ma Leaf 2 actuelle (14kWh/100) et mon ancienne fumante en essence (7l/100), pour 1000 km ça donne ça

  • charge à la maison 20.30€
  • charge en ville 31.90€
  • essence au prix de 1.50€/l, 105€

 

C'est quand même pas dans le royaume du "je ne peux plus me permettre" de passer de 20 à 32€ pour 1000km, quand même, si ? C'est un McDo ... à peine.

 

J'aime bien poser des vrais chiffres sur un vrai scénario, ça démystifie un peu les idées reçues et autre aprioris que je m'étais fait. 

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Il y a 1 heure, alfniev a dit :

NB : en VE , avec charge a la maison , on tourne a 10€/100km

C'est très exagéré : le kWh est à 0,1853€ en heure pleine  (je prends le cas le moins favorable), pour arriver à 10€/100 km, il faut consommer 54 kWh aux 100 km !!!

Non en réalité, on est plutôt entre 1,85€ (Mii à moins de 10 kWh/100 km en ville) et 4€ pour ceux qui dépassent 20 kWh/100 km ! (J'ai vu ta rectif' après...)

Modifié par e-Lionel

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il y a une heure, Stéphou a dit :

 

tu voulais certainement dire "avec charge HORS maison" ;-) 

c'est clair que quand je vois les prix des recharges sur bornes, je me dis que c'est bon pour de l'occasionnel, mais celui qui n'a pas de possibilité de recharge à la maison ne peut pas se permettre de rouler en VE :-( 

Alors j'ai beaucoup de chance sans doute, sur Lyon, on a des bornes DC 24 kW à 4€/heure (sans abonnement) , facturées à la minute > si tu charges au max, ça fait 24 kWh pour 4€, soit le prix inbattable de 16,66 cts du kWh...

Donc ta remarque n'est valable que pour les recharges sur autoroute, encore que : sur Ionity, avec Maingau, c'est 75 cts du kWh (bye bye la tarification à la minute !), et avec ma Mii (15 kWh/100 km à 110 km/h), je m'en tire donc pour 11,25€/100 km, çàd l'équivalent d'un VT essence qui consomme 7l/100 km... J'aime bien les chiffres moi aussi, @dédé56 a raison, ça remet les pendules à l'heure 😉 !

Modifié par e-Lionel

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il y a 20 minutes, e-Lionel a dit :

e kWh est à 0,1853€ en heure pleine

Mais soyons honnêtes, ceux qui pouvons charger à la maison, on le fait en heures creuses.

 

il y a 11 minutes, e-Lionel a dit :

Donc ta remarque n'est valable que pour les recharges sur autoroute

Qui, rappelons-le, n'est pas le quotidien des électromobilistes, tout comme faire le plein de Premium tous les jours en station d'autoroute Total en plein crash pétrolier n'est pas le quotidien des automobilistes en VT 😋

 

Ce fil tourne --encore-- en un "eux" contre "nous" 🙄

Tout ça pour dire que, comme d'hab, la voiture électrique doit être considérée au cas par cas, aussi. Il y a des gens pour qui le quotidien ne permet pas encore de passer à l'électrique. C'est pas "tout le monde ou personne", contrairement à ce que j'entends autour de moi quand le sujet de la voiture électrique est abordé. Il y en a pour que le VT est plus adapté.

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Recharge à la maison ? quand les voitures sont garées dans les rues en ville ce n'est pas possible, donc recharge aux bornes, moi ça ne me dérange pas que le coût de l'énergie soit équivalent au gasoil ou essence, mais pas plus cher.

Bon pour l'anecdote, que ce soit Total qui affiche n'importe quoi je ne le sais pas, mais il va falloir que ça change, parce que une seule place avec une borne qui ne fonctionne pas, ce n'est pas possible, les gars qui roulent en permanence dans la journée, une recharge maison si il peut ok, pas mais ce n'est pas assez. Il faut vraiment boycotter ces bornes trop chères.

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il y a 33 minutes, plex a dit :

quand les voitures sont garées dans les rues en ville ce n'est pas possible, donc recharge aux bornes

Dans ce cas de figure, ce sont les bornes AC de ville (souvent 22 kW) qu'il convient d'utiliser, le soir :)

 

Les bornes sur autoroute sont toutes beaucoup plus chères (Total, comme les autres), et ont pour vocation à être utilisée de manière ponctuelle, pendant des grands trajets autoroutiers (typiquement : trajet vacances), et non comme source de recharge quotidienne.

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il y a 16 minutes, Ben_TM3 a dit :

Les bornes sur autoroute sont toutes beaucoup plus chères (Total, comme les autres), et ont pour vocation à être utilisée de manière ponctuelle, pendant des grands trajets autoroutiers (typiquement : trajet vacances), et non comme source de recharge quotidienne.

Mais comme elles sont plus rentables, ce sont celles qui se déploient le plus vite

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Il y a 2 heures, fabala a dit :

Toujours pas, le Touran n'a rien d'une camionnette, c'est un monospace donc sur base de voiture, le plus proche de nos jours c'est l'ID4 et on retombe sur des consos en dessous des 20kWh/100


l’ID-4 n’a rien d’un monospace, c’est un SUV compact comparable au mieux au T-Roc.

 

Il y a 2 heures, dédé56 a dit :

J'aime bien poser des vrais chiffres sur un vrai scénario, ça démystifie un peu les idées reçues et autre aprioris que je m'étais fait. 

 

Il y a 2 heures, e-Lionel a dit :

J'aime bien les chiffres moi aussi, @dédé56 a raison, ça remet les pendules à l'heure 😉 !


ok, posons les vrais chiffres :

- actuellement 30€ / semaine (500 km) avec le Touran.

- il me faut un coffre capable d’accueillir une cage à chiens (cf. ma présentation), donc qui fasse minimum 105 cm de large, 100 de profondeur, et 75 de hauteur d’ouverture de hayon.

- je ne peux pas charger chez moi

- ne comptez pas sur moi pour avoir une conduite économique 🙄

 

quelles solutions ?

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il y a une heure, Stéphou a dit :

ok, posons les vrais chiffres :

- actuellement 30€ / semaine (500 km) avec le Touran.

- il me faut un coffre capable d’accueillir une cage à chiens (cf. ma présentation), donc qui fasse minimum 105 cm de large, 100 de profondeur, et 75 de hauteur d’ouverture de hayon.

- je ne peux pas charger chez moi

- ne comptez pas sur moi pour avoir une conduite économique 🙄

quelles solutions ?

 

il manque surement des critère , car sinon sans réfléchir , un Berlingo électrique ;-)

Pour la recharge a domicile , c'est une autre histoire.

 

 

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il y a 45 minutes, alfniev a dit :

 

il manque surement des critère , car sinon sans réfléchir , un Berlingo électrique ;-)

Pour la recharge a domicile , c'est une autre histoire.

 

 

Effectivement il en manque 😁

- ne pas devoir faire le plein tous les jours (idéalement 1 semaine d’autonomie, à minima 300 km)

- avoir le même confort que le Touran

- position de conduite haute (à cause de mon dos je dois monter en voiture et non tomber dedans 😉)

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il y a 4 minutes, Stéphou a dit :

Effectivement il en manque 😁

- ne pas devoir faire le plein tous les jours (idéalement 1 semaine d’autonomie, à minima 300 km)

- avoir le même confort que le Touran

- position de conduite haute (à cause de mon dos je dois monter en voiture et non tomber dedans 😉)

Le véhicule ne circule pas 24/24 7/7 ? donc quand il est à l'arrêt il peut être raccordé à une borne, et si c'est plusieurs heures de stationnement ce peut être une charge lente, les moins couteuses.

donc, Berlingo et ses équivalents chez Peugeot, Opel et Toyota ou, en plus grand, Jumpy et ses équivalents ...

 

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Il y a 2 heures, ManuTaden a dit :

Le véhicule ne circule pas 24/24 7/7 ? donc quand il est à l'arrêt il peut être raccordé à une borne, et si c'est plusieurs heures de stationnement ce peut être une charge lente, les moins couteuses.

donc, Berlingo et ses équivalents chez Peugeot, Opel et Toyota ou, en plus grand, Jumpy et ses équivalents ...

 

À condition d’avoir une borne à proximité de chez soi et/ou de son travail, ce qui n’est pas mon cas.

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il y a une heure, Pedritto a dit :

Bizarre, j'observe l'inverse.... a mon grand regret. Des AC22 y'en a de partout. 

Chez moi le maire pense que l’écologie c’est de repeindre le mobilier urbain en vert, et arracher les arbres pour construire des immeubles. 
Donc les bornes ne sont pas près de pousser. 😞 

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Il y a 8 heures, Stéphou a dit :

Chez moi le maire pense que l’écologie c’est de repeindre le mobilier urbain en vert, et arracher les arbres pour construire des immeubles. 
Donc les bornes ne sont pas près de pousser. 😞 

un promoteur immobilier peut plus facilement remer$$ier un maire que les animaux vivants dans les arbres.

Vision courtermiste, mais réelle chez un certain nombre de dirigeants politiques comme industriels / économiques, dont le principe de vie peut se résumer à "Ma gueule d'abord ! "

 

Mais sans possibilité de charge à domicile ou dans la rue ... l'usage du VE est plus que compliqué.

 

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Il y a 14 heures, Stéphou a dit :

l’ID-4 n’a rien d’un monospace, c’est un SUV compact comparable au mieux au T-Roc.

Et pourtant, en terme de dimensions extérieurs et de conception l'ID4 est ce qui s'en approche le plus, se sont les mêmes cotes de longueur/largeur/hauteur qu'un Touran (quand un T-roc mesure 40cm de moins, l'ID4 n'est pas un SUV "compact") et se sont les dérivés "haut" du châssis de la compact d'origine (golf pour le Touran, ID3 pour la ID4) alors qu'un E-NV200 mesure 20cm de plus en hauteur (ce qui explique la conso) et est basé sur un châssis de camionnette.

 

Bref c'est surement beaucoup moins pratique qu'un monospace mais c'est bien ce type de SUV qui le remplace, effet de mode oblige.

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il y a 14 minutes, fabala a dit :

Et pourtant, en terme de dimensions extérieurs et de conception l'ID4 est ce qui s'en approche le plus, se sont les mêmes cotes de longueur/largeur/hauteur qu'un Touran

le soucis ( et c'est vrai sur de plus en plus de véhicules ) c'est le pavillon fuyant qui fait que l'ouverture du hayon est nettement moins importante que la hauteur intérieure disponible.

il faut non seulement que le coffre puisse contenir la cage, mais il faut également que je puisse la rentrer et la sortir en fonction des besoins.

( d'ailleurs si quelqu'un est capable de me dire quelles sont ces mesures "utiles" je suis preneur 😉 )

Modifié par Stéphou

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La recharge à la maison, c'est pour l'essentiel des foyers résidentiels, une Wallbox 7kWh et un prix du kW qui oscille entre 0,185 euros et 0,115 euros pour les HC les plus favorables. Le problème reste néanmoins entier pour ceux qui ne disposent pas d'un parking privatif équipé...

 

Une Wallbox 7kW, ça permet de recharger en 10h un e-Niro, une Tesla M3 SR, un Kona .... qui sont totalement à plat (ce qui reste rare). Pour les batteries plus modestes (Ioniq, Zoe, MX-30 ....) c'est finger in the noze, c'est bouclé en 6 ou 7h de charge.

 

Pour une "grosse" électrique bien lourde qui va consommer 18kW aux 100km, le coût d'une recharge domicile va osciller entre 18 x 0,115 soit 2,07 € et 18 x 0,185 soit 3,33 € à rapprocher des 8l aux 100 d'un équivalent gazout qui reviendra à 8 x 1,40 soit 11,20 €.
On est quand même sur un ratio de l'ordre de 1 à 4 en faveur de l'électrique ...

 

La recharge à domicile, c'est incontestablement la solution la plus favorable économiquement parlant (hors borne gratuites).


A deux bémol près :

 

1 - L'électricité augmente depuis 10 ans et va continuer d'augmenter. Croissance de la demande, parc nucleaire vétuste réclamant beaucoup de maintenance, retard des programmes EPR, investissements dans les programmes renouvelables ... 

 

2 - Aujourd'hui, la facturation de l'électricité domestique ne fait pas la différence entre le kW pour cuire le poulet, se chauffer ou sécher le linge avec le kW utilisé pour charger la voiture. La carburant fossile est taxé à approx. 60% contre 30% sur le "carburant" électrique. Quand les revenus liés aux taxes sur les produits pétroliers vont baisser, il ne faut aucun doute que l'Etat, toujours à la recherche de nouveaux subsides se penchera sur la taxation des kW utilisés pour la mobilité...

 

Moralité : profitons-en maintenant :-)

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il y a 19 minutes, type901 a dit :

La carburant fossile est taxé à approx. 60% contre 30% sur le "carburant" électrique.

En fait, les taxes constituent approximativement 60% du prix de vente TTC du carburant, ce qui signifie qu'il est taxé à 150%.

Pour l'électricité domestique, les taxes constituent environ 36% du prix de vente TTC, soit une taxation à 57%

 

 

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