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dédé56

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  1. Je ne pense pas qu'il y ait grandes évolutions à faire dans cette zone, la dégradation des batteries sont liées aux propriétés physiques de la chimie des batteries lithium (principalement les anodes et cathodes). Ca se dégrade plus vite dans certaines conditions. Ces conditions peuvent être: le temps, le vieillissement -- c'est de la chimie, c'est comme ça, le niveau de charge -- idéalement 40% en vrai, mais aux extrémités 0% et 100%, la dégradation est accélérée, alors on se dit que 20%-80% c'est une plage avec un bon compromis pour les trajets de tous les jours, la profondeur de charge (je traduis littéralement de l'anglais, je ne sais pas comment ça s'appelle en français) -- grosso modo une grosse décharge et recharge 100>20>100 dégrade la batterie plus que quatre décharges puis recharges 60>40>60. On a quand même 80% utilisé au total mais la deuxième est plus sympa pour la batterie, la température trop élevée. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la charge rapide nuit plus aux batteries, parce qu'elle entraine une montée en température. D'où le RapidGate de la Leaf, qui ralentit la charge rapide pour préserver sa batterie de la température élevée. C'est pas tant la vitesse de charge que la température qui est liée. Si on arrivait à tenir les cellules à 18° parfaitement durant toute la charge, on pourrait charger à 1000kW et la batterie se porterait tout aussi bien qu'en charge à domicile sur secteur. Donc tant qu'on a des batteries au lithium avec les mêmes chimies qu'aujourd'hui, cette histoire de 80% restera vraie. D'ailleurs la batterie de la Leaf a une plus grande capacité que ce qui nous est utilisable, justement parce que Nissan a pris les devant et même si l'utilisateur final charge à 100% de la plage qui lui est rendue disponible, la batterie elle même n'est pas encore à 100%.
  2. J'avoue que la curiosité me titille, mais je n'ai jamais pris le temps ; c'est pour ça que j'ai profité de ton expérience pour poser la question. Je me suis toujours demandé si c'était "intelligent" ou si je risque de voir les derniers pourcentages chuter plus vite que des pourcentages proches de la batterie pleine. Par exemple si je sais qu'un trajet donné consomme toujours 20% lorsque je pars de la maison avec 100%, est-ce qu'en partant avec 21% j'arrive à destination avec 1% (toutes choses égales par ailleurs, évidemment). Mais je devrais avoir des congés bientôt, j'essaierai de prendre des mesures. Nécessairement avec une ODB ou bien le pourcentage de batterie dans le tableau de bord suffit? (pardon, j'ai un peu déraillé ton sujet)
  3. Pardon, je ne pense pas pouvoir t'aider, et loin de moi l'idée de te prendre pour un nul, là c'est plus de la curiosité de ma part, mais est-ce que les pourcentages de batterie ont le même équivalent d'énergie partout sur la courbe de décharge ? Je n'utilise probablement pas le bon vocabulaire mais est-ce que rouler de 95% à 94% c'est la même chose que faire 45% à 44% ? N'y a t'il pas une courbe comme on voit lors d'une charge (pas linéaire) ? Est-ce qu'à 95% de batterie, un pourcentage c'est la même énergie qu'un pourcentage à 45% de batterie ?
  4. dédé56

    Changement de Leaf

    Félicitations, Marco ! Pour le travail, je devrais être à 150km par semaine. Je l'ai depuis deux mois (au jours près) et j'ai fait plus de 4200km avec. Elle est géniale, je la sors pour un rien, des fois je m'invente des besoins juste pour prendre la voiture. Elle est fantastique. D'ailleurs, si la tienne t'a été vendue sans tapis de sol, n'hésite pas à partager tes trouvailles, je suis à la recherche de tapis de sol. Je vis en Bretagne et mon allée n'est pas goudronnée ... j'en ai marre de laver et passer l'aspi tous les deux jours...
  5. dédé56

    Nouveau propiétaire

    Oui, mais il n'y a quand même pas "moins de frottements", il n'y a aucune différence de couplage mécanique entre N et D. la bobine n'est juste pas ou peu en tension en N.
  6. dédé56

    Accessoires

    Je sais que je ne réponds pas à la question mais je pense que ces modifications apporteraient une amélioration d'autonomie absolument dérisoire. Comme le becquet aéro à l'arrière, que Nissan annonce comme améliorant l'autonomie de 2km ... je pense que dans la vraie vie j'aurais préféré une voiture sans le becquet, moins chère et surtout sans toutes ces gouttes d'eau qui tombent sur la lunette arrière tout le temps en roulant parce qu'elles restent accrochées au becquet et tombent tout au long du trajet au lieu de couler proprement autour de la lunette arrière, si on n'avait pas de becquet. Idem en la lavant, l'eau coule du becquet pendant 1 heures après, impossible de nettoyer les vitres et qu'elles restent propre, faut passer un chiffon toutes les 2 minutes si on veut ne pas avoir de traces de calcaire sur la vitre. Quitte à passer de 270km à 268km ...
  7. Hé, regardez-le, les gars. Il pense que la Leaf restera en voiture secondaire, comme tout le monde... Blagues à part, j'adore lire sur internet que l'intention des gens d'avoir une électrique en voiture secondaire tourne la plupart du temps en électrique en voiture principale et la thermique reste au garage pour des occasions très, très spécifiques. Tant mieux, ça prouve qu'en fait c'est pas si mal, l'électrique. Bonne réception et bonne route
  8. Ok, je dois demander à quoi ressemblent tes trajets ? Tu fais que de la zone 30 ? Tu as sûrement le pied léger mais là ça me parait très, très, très économique. Je ne fais que du 80 et du 110 tout le temps et j'en suis à 17.5kWh/100km
  9. dédé56

    Pneu toutes saisons

    Merci pour ton retour
  10. Ah ça c'est une idée qui me plait pas mal. C'est même à l'opposé des charges à taux fixe (comme 4,99€/heure) puisque ça encourage des charges rapides, presque d'appoint. Ca permet de rendre les bornes rapidement, et pour celui qui recharge 10-15 minutes juste pour pouvoir rentrer ne se sent pas volé. Dernier exemple en date, samedi dernier on a eu un gros imprévu et on a fait beaucoup plus de kilomètres que prévu, donc à minuit je me suis arrêté sur une aire de covoiturage pour recharger juste assez pour pouvoir arriver à la maison. Je suis resté 9 minutes sur la CHAdeMO mais quand j'ai vu la facture de 4€ je suis tombé de ma chaise. Sans faire attention, j'ai chargé sur une borne qui prend 3€ pour commencer, puis 25 cents du kWh. Je l'ai mal pris. Je suis allé vérifier les tarifs après et voilà ce que j'ai trouvé : 3€ pour commencer 25 cents par kWh Puis 5€ par 60 minutes si on reste plus d'une heure. Au final cette petite charge m'a couté 1.73€ par kWh. Rapporté à ma conso au 100km, ça fait 25€. Ma vieille essence mangeait 10-11€ au 100km. C'est plus de deux fois plus cher qu'en thermique !
  11. Ah mais si c'est qu'une histoire de coût facturé qui pourrait ne pas englober le coût des pertes de conversion, ils n'ont qu'à augmenter le cout du kWh délivré dans ma batterie, alors. En tant que client, ça ne me regarde pas. Au magasin, je n'achète pas moins cher les articles rayonnés au fond du magasin, coté réserve, que les articles plus loin des réserves, juste parce que les plus longs allers-retours des techniciens qui mettent en rayon font qu'ils mettent moins en rayon sur une heure donnée, si ? C'est transparent pour moi. Un système a un rendement connu, et à quelques pouillèmes près, il est régulier et peut être inclus dans la facture du kWh délivré au client. De la même manière, au super marché je ne paye pas mes courses à la minute passée dans le magasin, sinon les célibataires paieraient bien plus cher l'article que les familles de quatre qui peuvent remplir un caddie plus rapidement. Cette histoire de "on ne sait pas comment facturer pour ne pas perdre d'argent", ça ne nous regarde pas. Ils n'ont qu'à fixer un prix et estimer un cout de revient et y appliquer une marge, comme tout ce qui est vendu depuis toujours, dans l'histoire de tout, et ça va aller. Et si les prix ne nous conviennent pas, on ira ailleurs. Si tous les fournisseurs passent de 22 cents le kWh à 27 cents le kWh ... ben ce sera le nouveau standard et c'est tout. Je ne me vois pas chez le boucher payer par tranche de 10€, après une estimation du poids au piffomètre du boucher, parce qu'une balance étalonnée ça lui coûterait cher ... pas notre problème, ça. Ou alors ... accrochez vous ... à la minute mais par tranche de 5 ou 10 kW ? 35 centimes si charge à 50kW, 33 centimes par minute à 45 kW et ainsi de suite. L'appareil échantillonne toutes les minutes par exemple, et zou. Ce qui me dérange c'est de payer plein pot à la minute comme si ça débitait 50kW alors que je suis sur une batterie presque vide ou presque pleine ou trop chaude et qu'en fait je charge à 18kW. Idem sur les prises T2 22kW. Avec ma Leaf je charge à 6-7kW ... ça m'ennuie de payer par minute comme si je chargeais quatre fois plus vite, c'est tout. Egalement, les bornes qui facturent 3€ à 5€ pour démarrer la charge, puis au kWh, puis par dessus à la minute ... puis à la minute majorée passé une heure de charge ... c'est quoi cette folie ??? Ils veulent facturer 35€ la charge d'une Zoé ou bien ?
  12. Oh bah ça risque pas, puisqu'on a le choix d'aller ailleurs et payer au kWh. Il faudrait vraiment vraiment être quasiment à plat et loin, très loin de toute autre alternative, pour m'y voir. Et même en Chademo je trouve qu'on a le choix, alors j'imagine pas pour le CCS qui sont encore plus denses. Ils se placent tous seuls sur une tranche "plus cher mais je m'en fous", un peu la clientèle "luxe" (si on peut parler de luxe à 30 centimes ...). Grand bien leur fasse, mais j'ai cru comprendre que les bornes de charge c'est déjà la galère pour les rendre rentable, si en plus ils se tirent dans le pied ... Tout ça pour dire que la concurrence ça a du bien. ______________ Egalement, je suis conscient qu'on chipote sur des centimes d'euros, et même si en valeur absolue c'est pas la mort, proportionnellement c'est bien plus cher. L'électrique coute très cher à l'achat, faut bien qu'on essaye de le rentabiliser sur le carburant, non ? Il n'y a pas de petites économies
  13. Il me semblait avoir lu que l'histoire des 30 minutes gratuites en concession Nissan c'était un peu au bon vouloir de la concession, les fameux "que dans les CC participantes", donc tu es peut être tombé sur une qui ne participait pas. Sinon, je pense me lancer dans une nouvelle carrière de "lourd du forum", alors zou : venez, on boycotte les bornes avec facturation à la minute ; en fonction du niveau de batterie, de la température ou du saint esprit, on peut charger à 25kW comme à 50kW, ça m'ennuie de payer à la minute. Et le pire du pire : les frais fixes par charge. 3,00€ pour commencer une charge, ça encourage juste à squatter la borne au lieu de faire des petites charges juste assez pour arriver à la maison et rendre la borne. C'est absolument contre-productif.
  14. Ben franchement à moins d'avoir des besoins incroyablement spécifiques, la Leaf en véhicule principal passe largement. Nous, c'est le véhicule principal, et on fait tout avec, quotidien comme vacances. Et on n'est pas les seuls ! Soit on fait des centaines (plusieurs centaines) de kilomètres par jour, et là c'est effectivement inadéquat, soit on en fait moins et pour les une à deux traversées d'Europe annuelles on loue autre chose, mais l'idée reçue selon laquelle la Lead n'est pas adaptée à un véhicule principal est totalement fausse. Moins arrangeante, moins directe qu'une thermique ou une Tesla, je suis absolument d'accord, mais faut pas me dire que c'est pas une voiture principale, la Leaf. Elle l'est. Et si on me dit que non parce que des fois on part en vacances avec, voyons quelques chiffres de la vraie vie (selon ABRP, cependant). Prenons un Paris - Marseille ; c'est pas une sortie du dimanche, on est sur des distances dignes de vacances : 8h dont 0h55 de charge, en Tesla M3 Long range -- c'est franchement génial. 10h dont 1h25 de charge, en Tesla M3 Standard Range 9h45 dont 2h26 en charge, en e-Niro 64kW, qui est pas mal populaire 10h45 dont 3h10 en charge, en Leaf 62kW 11h15 dont 3h37 en charge, en Leaf 40kW Entre la meilleure des Teslas et la pire des Leafs, on a 3h de différence. Si on retranche des temps de charge une pause d'une heure pour manger en se dépêchant, et on va dire 10-15min toutes les deux heures pour s'étirer les jambes, faire pipi, manger un KitKat --parce que personne ne fait autant d'heures d'une traite, surtout avec la famille dans la voiture et dans un contexte vacances ... elle est si énorme que ça, la différence ? Parce qu'on parle de plusieurs dizaines de milliers d'euros de différence à l'achat, et ça, pour le commun des mortels, ça vaut bien 2h de plus pour un Paris Marseille deux fois par an, non ? La Leaf en voiture principale, ça se fait très bien. C'est moins bien qu'en Tesla, 100% d'accord. Mais la Leaf en voiture principale c'est pas farfelu comme idée.
  15. Ah, ok, ça y est, je commence à cerner le problème. La Leaf à 15.000€ serait obsolète parce que ta Tesla à deux, trois ou quatre fois plus chère a besoin de moins d'arrêts pour faire 3000 km une fois par an, c'est ça ? J'ai déjà déménagé mais je n'ai jamais acheté mon propre camion, j'ai toujours loué. J'imagine que ça peut se faire aussi pour aller en vacances avec une voiture "de route". C'est sûr qu'à prix égal, je choisirais la Tesla ou équivalent, moi aussi, mais ça ne rend pas les autres voitures obsolètes pour autant. Et c'est marrant mais c'est toujours un motif qui revient souvent : c'est toujours ceux qui ne roulent pas avec une électrique donnée qui sont les plus embêtés par l'autonomie limitée. Que ce soient des conducteurs qui n'ont pas encore sauté le pas de l'électrique ou qui ont choisi une solution bien supérieure, comme la Tesla. Mais c'est un peu comme juger une citadine "maison-travail-courses" parce qu'elle n'a pas de treuil motorisé à l'avant, puisqu'une fois on s'est embourbés et ça nous aurait bien sortis d'affaire... c'est trop spécifique et occasionnel pour le prix que cela coûte d'avoir une véhicule équipé tout le temps. On s'en sort très bien avec nos petites Leafs, on trouve des témoignages satisfaits partout sur ce forum.


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