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raphael81

Question pratique Wallbox / chargement domestique BMW I3

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Il y a 1 heure, soub56 a dit :

Je vais donc continuer à charger à 6 A, malgré des pertes plus importantes qu' à 32 A, mais cela m'évite d'investir 1000 euros dans une wallbox. Charger à 10 A parait un meilleur compromis, si le circuit électrique le permet.

sinon il y a le module viridian qui permet de se faire un EVSE pour moins de 300€ , donc moins de 150000kms, facile à réaliser par quasiment tout le monde,

modulable à souhait, pilotable en fonction de la production solaire, etc...

et permet une charge plus rapide au cas ou il repartir plus vite que prévu

il est vrai , qu'avec le rex, les cas d'urgence , certes rares, sont géré a base d'essence

 

en ce qui concerne le plan énergétique, n'est-il pas préférable de perdre le moins possible

je fait toujours abstraction du volet financier

car même dans ton calcul, il finira par être rentable au fur et a mesure des VE qui vont se suivre

 

 

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niveau voiture elec ... les idées sont dur pourtant c'est pas les exemple qui manque.

voici les caracterisitque de la prise 220v standard de chez mr tout le monde.

Permettre le raccordement à un circuit électrique BT 250 V sous une intensité maxi de 16 A selon les
normes NFC-15100 et CEI 60884-1, pour usages domestiques ou analogues, pendant 20 ans à 30 % de
charge nominale, pendant 30 % du temps.

 

et la version green up.

Prise de courant 3,2 kVA, modes 1 et 2, 2 P+T, 16 A, 230 V, standard francobelge
avec éclips de protection.
- Permet de recharger quotidiennement, en toute sécurité, les véhicules
électriques livrés en modes 1 et 2 (rechargement sur prise domestique).
- Prise 2P+T qualifiée tout véhicule électrique (mode 1 et mode 2) économique
et sûre. Equipée de bornes de raccordement optimisées,
contacts métalliques avec traitement de surface argenté (5 μm)

 

Lisez bien les termes et les textes et les durée de vie et les taux.

 

Quand vous aurez l'incendie dans le garage avec la maison qui part en feu pour une economie de 300€ voir 600€ si installé par un pro et si pas de cable 2.5mm2 de dispo.... vous regreterrez.

 

Réfléchissez bien.

 

PS: pour ceux qui ne sont pas en green up, je vous souhaite que le jour ou il y aura le défaut, que vous soyez a coté de la prise standard pour limité les dégats et pertes.

 

Maintenant chacun fait comme il veut , mais merci de ne pas niveler le débat par le bas. ce n'est pas parceque la prise n'a pas encore pris feu, que c'est la norme.. le mieux est d'adapter le matériel a son usage. :)

 

prise standard 16A.PDF

Green up.pdf

Screenshot_2018-03-24-08-11-42.png

Screenshot_2018-03-24-08-17-53.png

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me concernant entre 100 et 150 km par jour d'ou mon interrogation sur une wallbox

 

La prise extérieure ou je souhaite branché ma future i3 est bien en cable 2,5mm.

 

Par contre je ne connais pas les prises green up, tout comme le type de différentiel... Je vais regarder ça

 

 

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il y a 37 minutes, raphael81 a dit :

me concernant entre 100 et 150 km par jour d'ou mon interrogation sur une wallbox

 

La prise extérieure ou je souhaite branché ma future i3 est bien en cable 2,5mm.

 

Par contre je ne connais pas les prises green up, tout comme le type de différentiel... Je vais regarder ça

 

 

150km, tu as donc besoin de 30kWh quotidien en hiver. Du coup une wallbox serait quand même la solution la plus approprié pour toi... En chargeant à 16A soit 3.6kW il te faudra environ 8h pour récupérer suffisamment d'énergie.

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Bonjour,

Pour ma part :

je conseille au minimum la green up ou au mieux la wall box car un autre point est à prendre en compte (plus aujourd’hui que il y a 10 ans) :

c'est bien la température caniculaire qui risque d’être plus régulière que l'on pense.

Une recharge à fort ampérage chauffe le circuit (autant qu'il soit dans la bonne section alors) si la température ambiante est aussi élevée ... peut etre un effet d’amplification peut être constaté.

d'autant que j'ai constaté au moment de la charge que la voiture refroidit parfois la batterie s'il fait trop chaud dans le garage !

peut être alors prévoir aussi une ventilation en plus (genre extracteur d'air)

(bien entendu, si la voiture est à l'extérieur : ce point est ... inutile !)

Modifié par Danast67
précision

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Il y a 19 heures, jfk68 a dit :

150km, tu as donc besoin de 30kWh quotidien en hiver. Du coup une wallbox serait quand même la solution la plus approprié pour toi... En chargeant à 16A soit 3.6kW il te faudra environ 8h pour récupérer suffisamment d'énergie.

ok. Juste pour confirmation, une wall box avec triphasé acccèlere le temps de recharge vs wallbox en monophasé ?

 

le trajet quotidien 'type' est 60 km le matin, coupure de 3/4h et 60 km l'après midi

Le but étant de récupérer le maximum de charge pour éviter de se servir du rex... 

Modifié par raphael81

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Oui une wall box qui fonctionne en triphasé peut permettre de charger nos i3 à 11kW contre 7.2kW en mono.

Pour 120km/jour même en hivers tu pourras probablement te passer du REx... J'avais besoin d'un litre par jour pour mes 165km quotidien en hiver. Avec la 120Ah plus de problème ! ?

 

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Le 23/07/2019 à 21:47, Rudyk a dit :

niveau voiture elec ... les idées sont dur pourtant c'est pas les exemple qui manque.

voici les caracterisitque de la prise 220v standard de chez mr tout le monde.

Permettre le raccordement à un circuit électrique BT 250 V sous une intensité maxi de 16 A selon les
normes NFC-15100 et CEI 60884-1, pour usages domestiques ou analogues, pendant 20 ans à 30 % de
charge nominale, pendant 30 % du temps.

 

et la version green up.

Prise de courant 3,2 kVA, modes 1 et 2, 2 P+T, 16 A, 230 V, standard francobelge
avec éclips de protection.
- Permet de recharger quotidiennement, en toute sécurité, les véhicules
électriques livrés en modes 1 et 2 (rechargement sur prise domestique).
- Prise 2P+T qualifiée tout véhicule électrique (mode 1 et mode 2) économique
et sûre. Equipée de bornes de raccordement optimisées,
contacts métalliques avec traitement de surface argenté (5 μm)

 

Lisez bien les termes et les textes et les durée de vie et les taux.

 

Quand vous aurez l'incendie dans le garage avec la maison qui part en feu pour une economie de 300€ voir 600€ si installé par un pro et si pas de cable 2.5mm2 de dispo.... vous regreterrez.

 

Réfléchissez bien.

 

PS: pour ceux qui ne sont pas en green up, je vous souhaite que le jour ou il y aura le défaut, que vous soyez a coté de la prise standard pour limité les dégats et pertes.

 

Maintenant chacun fait comme il veut , mais merci de ne pas niveler le débat par le bas. ce n'est pas parceque la prise n'a pas encore pris feu, que c'est la norme.. le mieux est d'adapter le matériel a son usage. :)

 

prise standard 16A.PDF

Green up.pdf

Screenshot_2018-03-24-08-11-42.png

Screenshot_2018-03-24-08-17-53.png

Prise standard 16 A :

30% de 16 A, environ 5 A : en chargeant à 6A, je suis à peu près dans la norme ( cela permet de charger à 2 kW)

30% du temps : 30 % de 24 heures, c'est environ 7 heures. 7 x 2 = 14 kWh, soit un peu moins de 100 km par jour, ce qui correspond largement à mes besoins ( 40 ou 80 km, si je fais 2 AR dans la journée)

La prise standard me suffit, pour mon cas particulier, mais à chacun de faire le  choix qui correspond à ses besoins.

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Bonjour,

je me permets un constat qui dépend du point de vue "méthode personnelle" : la recharge se fait soit

> lorsque la batterie est vide (ou presque)  -cas1-

> dès retour a la maison après sa sortie -cas2-

 

-cas1- : la recharge est plus longue est forte (en fonction du préréglage de chargement choisi)

l'intensité électrique est donc forte sur la prise domestique standard et peut l'user prématurément.

-cas2- la recharge est plutôt courte et peut être moins forte (en fonction du préréglage de chargement choisi)

cette intensité électrique est donc moins forte et l'usure se fait certainement de manière moins forte.

bien entendu, le troisième point de vue est celui de la Wallbox pour la personne qui utilise sa VE de manière plus intensive.

 

Pour ma part, je suis plutôt dans le Cas1 (20 à 40 kms en moyenne par jour).

sauf exception : avec une recharge -complète- par semaine mini la prise renforcée est donc nécessaire .

Cela est lié à cette habitude de passer à la pompe avec la voiture thermique lorsque un voyant s'allumait ... ? (lequel déjà) ?

 

Note  HS : certain consommable à l’intérieur d'une maison  (climatiseur mobile  par ex. consomme autant en intensité)

va falloir mettre alors des "green up" en intérieur ... si ces appareils fonctionnent toute la journée/nuit. ?

 

chaque méthode est valable : reste à choisi, le matériel approprié. ?

 

Bon dimanche à vous

 

 

Modifié par Danast67
correctif et precision

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il y a 2 minutes, Danast67 a dit :

dès retour a la maison après sa sortie -cas2-

c'est la meilleure méthode

 

il y a 2 minutes, Danast67 a dit :

Note  HS : certain consommable à l’intérieur d'une maison  (climatiseur mobile  par ex. consomme autant en intensité)

va falloir mettre alors des "green up" en intérieur ... si ces appareils fonctionnent toute la journée/nuit. ?

ce n'est pas le meme type de fonctionnement

un VE demande une intensité constante pendant de longues heures sans discontinuer

la prise se doit d'évacuer en permanence la chaleur maximum

tout les autre système on un thermostat de régulation qui met en marche et arrête la prise d'intensité. lors de ces arrêts, la prise évacue la chaleur accumulée et refroidis bien plus.

c'est pour cette raison que le chauffe-eau n'est jamais relié à une prise de courant, mais en direct, il est le seul appareil a avoir un fonctionnement similaire au VE

les radiateurs électrique aussi , alors qu'ils on un thermostat, se doivent aussi d'être en direct pour éviter les problèmes dans les prises 

le cas du climatiseur mobile, c'est qu'il a une puissance beaucoup plus faible et dispose aussi d'un thermostat de régulation

 

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il y a 49 minutes, raphael81 a dit :

Concernant la recharge sur bornes, quel est le cable 'le plus adapté/utilisé' et à posséder en permanence dans sa VE ? T2/T2 32A triphasé ?

 

Merci  

Oui, c'est cela, car il te permettra (dans le cas d'une 94 Ah avec option charge rapide):

- de charger en monophasé à 32A (7,4kW) sur une wallbox domestique

- de charger en triphasé à 16A (11kW) sur les bornes publiques AC (les plus courantes)

 

Si besoin d'une charge plus rapide (50kW) il faudra aller à une borne publique de recharge rapide en courant continu, dans ce cas pas besoin de câble.

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Le 26/07/2019 à 18:35, papi95 a dit :

Devant avoir une 94AhRex la semaine prochaine ma wallbox est déjà installée. A vous lire j'ai l'impression d'avoir tiré un peu vite mais je voulais être prêt sans prendre de risque.

 

Non car à l'usage tu constatera qu'il est confortable de juste avoir à brancher ton câble de borne à ton auto quand tu rentres au garage.

 

Tu es aussi sûr de ne pas avoir de soucis de surchauffe ou autre, tout en rechargeant plus rapidement ton auto.

 

Même si une borne individuelle n'est pas "indispensable", c'est un élément de confort et de sécurité indéniable. J'utilise une Bosch Powermax 16A depuis 5 ans (à l'époque la borne seule coutait 350€) et en suis ravi.

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Le 28/07/2019 à 22:45, elbilar a dit :

Je pose ici l'excellent document de l'association Acoze avec les différentes vitesses de charges possible en fonction du type de borne et du modèle de véhicule:

 

i3.jpg?ssl=1

Je comprends pas un truc dans le tableau: pourquoi pour une 60Ah avec option charge rapide chargerait à 3.7kW sur une borne 11kW alors qu'elle chargerait à 7.4kW sur une borne 7.4kW? Parce q'en 11kW la puissance est limitée à 16A par phase (et non 32A) ?

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il y a une heure, Kombi a dit :

Parce q'en 11kW la puissance est limitée à 16A par phase (et non 32A) ?

exactement

et elle ne charge qu'en monophasé

d'ou la limitation 

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Bonjour,

 

Avec la prise Green-up le chargeur CRO de bmw reste à 10A / 2.3 Kwh (2e colonne du tableau).

mais en prenant un chargeur de Zoé qui est le seul qui se débloque à 14A sur ce type de prise)

Pensez-vous que

> cela passe à 3.2 Kwh (ce qui fera une recharge un peu plus rapide ... que le standard) ?

> cela ne mettra pas le calculateur Bmw en défaut (panne électronique) ?

 

 

 

Modifié par Danast67
correctif 3.7 Kwh > 3.2 Kwh + precision

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Bonjour,

 

Avec la prise Green-up :  le chargeur CRO de bmw reste à 10A / 2.3 Kwh (2e colonne du tableau).

mais en prenant un chargeur de Zoé qui est le seul qui se débloque à 14A sur ce type de prise)

Pensez-vous que

> cela passe à 3.2 Kwh (ce qui fera une recharge un peu plus rapide ... que le standard) ?

> cela ne mettra pas le calculateur Bmw en défaut (panne électronique) ?

 

 

 

Bonsoir, il me semble que c’est possible. Pas vraiment de raison que ça ne marche pas d’ailleurs puisque cela dépend du couple prise Green up / chargeur et non du véhicule.

Je pourrais tester dans quelques temps... La i3 dans le tuyau et la Zoé chez les parents.

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Avec un cro de Zoé ou plus puissant la green up debite plus de courant.

De base cest 10a. Moi jia un cro de Zoé et il se debride a 14a car laimant de la green up fait son effet de debrideur.

 

Donc je charge 40% plus vite que mon cro 10a.

 

Cest top.

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En effet,

le simple fait d'avoir un chargeur de Zoé avec la prise Green up (testé ce WE)

est de gagner 1/2 journée de charge sur une 94 Ah au minimum.

terriblement intéressant !

 

reste à en trouver un pas trop cher !

 

Modifié par Danast67

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Il y a 19 heures, Danast67 a dit :

En effet,

le simple fait d'avoir un chargeur de Zoé avec la prise Green up (testé ce WE)

est de gagner 1/2 journée de charge sur une 94 Ah au minimum.

terriblement intéressant !

 

reste à en trouver un pas trop cher !

 

94 AH => 27 kWH utiles

En 10A, charge à 2.4 kWH, durée de charge complète :11.25h

En 14A, charge à 3.4 kWH, durée de charge complète : 7.94H

 

Tu gagnes 3H15

 

La greenup à 150 balles, combien pour un CRO ZOE officiel ? 500€ ?

A ce tarif il vaut peut être mieux installer une vrai wallbox mono ou tri. Certes en tri ca rajoute encore l'inter diff de type B à l'addition...

Modifié par lechuck

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Oui je suis d'accord pour la recharge à la maison. Mais perso j'ai un modèle sans charge rapide (avec Rex) et qd je suis en déplacement c'est parfois pratique de recharger sur les prises normales fournies sur le bornes publiques.

 

La question, est du coup de savoir si un cable zoe fonctionne aussi à 14A sur une prise de borne publique (qui n'est pas "green up" mais malgré tout dans un dispositif pensé pour la recharge rapide), car si oui c'est vrai que +40% de rapidité c'est toujours appréciable.

 

Si qq'un a testé, le résultat m'intéresse :)

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