Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Question bête : recharge et parcmètres

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour.

J'ai une question un peu bête, et malgré des recherches je n'ai pas trouvé de réponse :

faut il payer le parcmètre/horodateur quand on recharge sur une borne publique en ville?

Posté(é)

Au moins une exception: sur Rodez un parking payant avec recharge gratuite ! Bon ok sur prise uniquement, jamais testé mais c' est vraiment pas du rapide.. 

Posté(é)
  • Auteur

Merci de vos réponses. 

Je viens encore de regarder sur le site de ma ville, rien ne l'indique mais je lis cela:

"Un(e!) fois le rechargement effectué, il est nécessaire de libérer ces places sous peine de verbalisation."

Ça va de le sens du parcmètre inclu.

Posté(é)

Voilà, c'est un peu ça. Quelquefois au vu des tarifs de charge pratiqués, on se rend compte qu'il doit y avoir une partie stationnement incluse. Les villes ne sont pas prêtes à renoncer à leurs recettes de stationnement. 

Modifié par papymomo

Posté(é)

Non, car ce ne sont pas des places de stationnement mais des places de charge.

Posté(é)
  • Auteur
Le 20/01/2024 à 09:39, Juin26 a dit :

Donc la question reste ouverte: faut il payer le stationnement 🤭?

Posté(é)
Le 20/01/2024 à 09:39, Juin26 a dit :

Ben, regarde les tarifs Belib à Paris et tu comprendras ce que je veux dire. 

Je me met à la place d'un maire qui remplace ses horodateurs par des bornes de recharge. 

Posté(é)

Salut,

Et sur l'horodateur, il n'y a rien de précisé ?

Généralement, ils mettent les heures ou il faut payer, il serait logique qu'ils ajoutent l'info "payable en sus du tarif de charge" ou "non valable pour un véhicule en charge".

Posté(é)
  • Auteur

Très juste, il faut que je regarde, surtout que maintenant avec paybyphone et cie, on utilise rarement les horodateurs physiques 

Posté(é)
Le 20/01/2024 à 09:45, papymomo a dit :

Ben, regarde les tarifs Belib à Paris et tu comprendras ce que je veux dire. 

Je me met à la place d'un maire qui remplace ses horodateurs par des bornes de recharge. 

Sauf qu'à Paris, les VE ne paient pas à condition d'être inscrit https://tvvist3res-v2.paris.fr/tvvist/jsp/site/Portal.jsp?page=accueil

Et je me répète, place de charge n'est pas place de stationnement (sur la voie publique. Un parking privé facture comme il veut)

Posté(é)

Si on considère que l'arrêt recharge (certes plus long) équivaut à un arrêt pour faire le plein de carburant pour une VT qui ne paye pas se temps d'arrêt, donc il ne faut pas payé sont temps de stationnement.

Sinon je connais aussi des parkings payants mais avec borne 22kW gratuite.

Posté(é)
  • Auteur

J'ai eu le fin mot : appel à la police municipale.

Tant que la voiture est en charge, pas de stationnement à payer. Dès qu'elle n'est plus en charge ( charge finie: batterie pleine ou arrivée au niveau souhaité) , il faut la déplacer sur une place " normale" et payer le stationnement... 

Modifié par jebassse

Posté(é)
Le 20/01/2024 à 13:29, Juin26 a dit :

...

Et je me répète, place de charge n'est pas place de stationnement (sur la voie publique. Un parking privé facture comme il veut)

Pour moi, si. Puisque justement ce sont des places "stationnement interdit sauf véhicule en charge".

Posté(é)

A moins que l'accès à la place de recharge soit payant (parking clôturé), on ne paie pas le stationnement durant l'arrêt recharge.

Ex.: Dinan

image.thumb.png.186b091ddfec4d5fbcb62d184bb495e7.png

Posté(é)
Le 22/01/2024 à 11:40, jebassse a dit :

J'ai eu le fin mot : appel à la police municipale.

Tant que la voiture est en charge, pas de stationnement à payer. Dès qu'elle n'est plus en charge ( charge finie: batterie pleine ou arrivée au niveau souhaité) , il faut la déplacer sur une place " normale" et payer le stationnement... 

Maintenant comment ils savent qu'elle est bien en charge, sur beaucoup VE c'est pas si facile à savoir si on ne sait pas où regarder. 

Posté(é)

Pour info à Bruges, il faut régler le parking même si tu charges ....un petit papier de la police locale sur le parebrise en atteste

Modifié par ACMC

Posté(é)
  • Auteur

En effet, J'ai croisé un belge sur Trouville hier, et il m'a dit qu'en Belgique, la recharge sur un emplacement de recharge n'exonerait pas de payer le stationnement.

En France c'est différent 

J'ai un voyage prévu en Belgique et pays bas en juillet , j'ai intérêt à me renseigner !

Modifié par jebassse

Posté(é)
Le 22/01/2024 à 16:00, jebassse a dit :

En effet, J'ai croisé un belge sur Trouville hier, et il m'a dit qu'en Belgique, la recharge sur un emplacement de recharge n'exonerait pas de payer le stationnement.

En France c'est différent 

J'ai un voyage prévu en Belgique et pays bas en juillet , j'ai intérêt à me renseigner !

Tu as le texte qui prévoit l'exonération du paiement du parking pendant la charge d'un véhicule, stp ?

Posté(é)

Article R417-10 du code de la route qui est le seul article parlant de la recharge

...

III.-Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule :

...

3° Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ;

=> On ne "stationne" pas devant les dispositifs de recharge.

Posté(é)

Si, quand on charge, justement.

C'est le principe même du "stationnement interdit sauf véhicule en charge".

Posté(é)

Bonjour,

Je partage l'avis de zadene, pour moi, un véhicule stationné est celui qui ne recharge pas, l'autre est en charge.

Je suis Belge mais j'ai très peu d'expérience de la recharge sur borne publique, celle que j'utilise (Mettet) n'est pas payante pendant la charge et est interdite aux thermique et voitures électriques hors charge.

Les quelques bornes que je vois ne semblent pas nécessiter de paiement de stationnement, ce n'est donc pas une généralité même si il est possible que dans certaines zones touristiques ce soit le cas.

Modifié par marcs

Posté(é)
Le 23/01/2024 à 07:24, marcs a dit :

Bonjour,

Je partage l'avis de zadene, pour moi, un véhicule stationné est celui qui ne recharge pas, l'autre est en charge.

Je suis Belge mais j'ai très peu d'expérience de la recharge sur borne publique, celle que j'utilise (Mettet) n'est pas payante pendant la charge et est interdite aux thermique et voitures électriques hors charge.

Les quelques bornes que je vois ne semblent pas nécessiter de paiement de stationnement, ce n'est donc pas une généralité même si il est possible que dans certaines zones touristiques ce soit le cas.

Bonjour, tu dis que sur Mettet la charge est gratuite? Je dois m'y rendre pour bosser tu peux m'en dire plus stp?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.