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jebassse

Question bête : recharge et parcmètres

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Bonjour.

J'ai une question un peu bête, et malgré des recherches je n'ai pas trouvé de réponse :

faut il payer le parcmètre/horodateur quand on recharge sur une borne publique en ville?

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Merci de vos réponses. 

Je viens encore de regarder sur le site de ma ville, rien ne l'indique mais je lis cela:

"Un(e!) fois le rechargement effectué, il est nécessaire de libérer ces places sous peine de verbalisation."

Ça va de le sens du parcmètre inclu.

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Voilà, c'est un peu ça. Quelquefois au vu des tarifs de charge pratiqués, on se rend compte qu'il doit y avoir une partie stationnement incluse. Les villes ne sont pas prêtes à renoncer à leurs recettes de stationnement. 

Modifié par papymomo

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Le 20/01/2024 à 09:39, Juin26 a dit :

Non, car ce ne sont pas des places de stationnement mais des places de charge.

Donc la question reste ouverte: faut il payer le stationnement 🤭?

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Le 20/01/2024 à 09:39, Juin26 a dit :

Non, car ce ne sont pas des places de stationnement mais des places de charge.

Ben, regarde les tarifs Belib à Paris et tu comprendras ce que je veux dire. 

Je me met à la place d'un maire qui remplace ses horodateurs par des bornes de recharge. 

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Salut,

 

Et sur l'horodateur, il n'y a rien de précisé ?

Généralement, ils mettent les heures ou il faut payer, il serait logique qu'ils ajoutent l'info "payable en sus du tarif de charge" ou "non valable pour un véhicule en charge".

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Le 20/01/2024 à 09:45, papymomo a dit :

Ben, regarde les tarifs Belib à Paris et tu comprendras ce que je veux dire. 

Je me met à la place d'un maire qui remplace ses horodateurs par des bornes de recharge. 

Sauf qu'à Paris, les VE ne paient pas à condition d'être inscrit https://tvvist3res-v2.paris.fr/tvvist/jsp/site/Portal.jsp?page=accueil

 

Et je me répète, place de charge n'est pas place de stationnement (sur la voie publique. Un parking privé facture comme il veut)

 

 

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Si on considère que l'arrêt recharge (certes plus long) équivaut à un arrêt pour faire le plein de carburant pour une VT qui ne paye pas se temps d'arrêt, donc il ne faut pas payé sont temps de stationnement.

 

Sinon je connais aussi des parkings payants mais avec borne 22kW gratuite.

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J'ai eu le fin mot : appel à la police municipale.

Tant que la voiture est en charge, pas de stationnement à payer. Dès qu'elle n'est plus en charge ( charge finie: batterie pleine ou arrivée au niveau souhaité) , il faut la déplacer sur une place " normale" et payer le stationnement... 

Modifié par jebassse

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Le 20/01/2024 à 13:29, Juin26 a dit :

...

Et je me répète, place de charge n'est pas place de stationnement (sur la voie publique. Un parking privé facture comme il veut)

 

Pour moi, si. Puisque justement ce sont des places "stationnement interdit sauf véhicule en charge".

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Le 22/01/2024 à 11:40, jebassse a dit :

J'ai eu le fin mot : appel à la police municipale.

Tant que la voiture est en charge, pas de stationnement à payer. Dès qu'elle n'est plus en charge ( charge finie: batterie pleine ou arrivée au niveau souhaité) , il faut la déplacer sur une place " normale" et payer le stationnement... 

Maintenant comment ils savent qu'elle est bien en charge, sur beaucoup VE c'est pas si facile à savoir si on ne sait pas où regarder. 

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Pour info à Bruges, il faut régler le parking même si tu charges ....un petit papier de la police locale sur le parebrise en atteste

Modifié par ACMC

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En effet, J'ai croisé un belge sur Trouville hier, et il m'a dit qu'en Belgique, la recharge sur un emplacement de recharge n'exonerait pas de payer le stationnement.

En France c'est différent 

 

J'ai un voyage prévu en Belgique et pays bas en juillet , j'ai intérêt à me renseigner !

Modifié par jebassse

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Le 22/01/2024 à 16:00, jebassse a dit :

En effet, J'ai croisé un belge sur Trouville hier, et il m'a dit qu'en Belgique, la recharge sur un emplacement de recharge n'exonerait pas de payer le stationnement.

En France c'est différent 

 

J'ai un voyage prévu en Belgique et pays bas en juillet , j'ai intérêt à me renseigner !

Tu as le texte qui prévoit l'exonération du paiement du parking pendant la charge d'un véhicule, stp ?

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Article R417-10 du code de la route qui est le seul article parlant de la recharge

...

III.-Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule :

...

3° Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ;

 

=> On ne "stationne" pas devant les dispositifs de recharge.

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Bonjour,

 

Je partage l'avis de zadene, pour moi, un véhicule stationné est celui qui ne recharge pas, l'autre est en charge.

 

Je suis Belge mais j'ai très peu d'expérience de la recharge sur borne publique, celle que j'utilise (Mettet) n'est pas payante pendant la charge et est interdite aux thermique et voitures électriques hors charge.

 

Les quelques bornes que je vois ne semblent pas nécessiter de paiement de stationnement, ce n'est donc pas une généralité même si il est possible que dans certaines zones touristiques ce soit le cas.

Modifié par marcs

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Le 23/01/2024 à 07:24, marcs a dit :

Bonjour,

 

Je partage l'avis de zadene, pour moi, un véhicule stationné est celui qui ne recharge pas, l'autre est en charge.

 

Je suis Belge mais j'ai très peu d'expérience de la recharge sur borne publique, celle que j'utilise (Mettet) n'est pas payante pendant la charge et est interdite aux thermique et voitures électriques hors charge.

 

Les quelques bornes que je vois ne semblent pas nécessiter de paiement de stationnement, ce n'est donc pas une généralité même si il est possible que dans certaines zones touristiques ce soit le cas.

Bonjour, tu dis que sur Mettet la charge est gratuite? Je dois m'y rendre pour bosser tu peux m'en dire plus stp?

 

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