Aller au contenu
krucial

Quelques questions sur le outlander PHEV

Messages recommandés

Non et puis j'ai été clair : sur la voiture principale, cette fois, ca sera du phev. Donc le E-niro est de facto hors concours.

 

Avec la outlander, qui sera chargée tous les jours, voire 2 fois par jour, pour parcourir 65km par jour, j'espere qu'on arrivera a une grosse optimisation conso.

 

Apres, le 4x4, le tractage, je m'en fous :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On a acheté notre outlander en mars dernier, on est 4 à la maison mais bientôt 5, on fait quasiment que des petits trajets dans l'année, sauf 2 fois un aller-retour de 1000km.

 

Niveau conso, je confirme que voiture chargée, à 4 et sur l'autoroute c'est proche des 10l/100, bon plutôt 8.5l/100 car je roule pas trop vite (110-120), mais à 130 c'est clair que ça pompe!

Niveau confort c'est très bien à 4, la banquette arrière me semble étroite pour 3 adultes, mais pour des enfants ça le fait, par contre ce qui est top c'est l'espace pour les jambes à l'arrière, même pour des adultes.

Pour ce qui est de la recharge de la batterie il faut faire attention aux variations de capacité en fonction de la température, en hiver ça peut tomber assez bas quand il y a des températures négatives dehors.

 

Globalement c'est une super voiture! Il y a peut être déja mieux pour notre cahier des charges (pas sûr), sinon ça arrivera probablement bientôt. En ce qui nous concerne on a beaucoup cherché avant de l'acheter et dans cette gamme de véhicules on a pas trouvé mieux. Partir à 4 dans une Niro pour 3 semaines de vacances, avec tout le bazar qui va avec, serait difficilement faisable pour nous.

 

A+

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le matin en hiver le thermique s'active au démarrage, s'il ne fait pas trop froid ce n'est pas le cas. En fait je ne regarde jamais la conso électrique, plutôt la conso essence car nous rechargeons uniquement dans des bornes publiques, mais pour toi qui compte pouvoir recharger à la maison je pense qu'un PHEV (quel qu'il soit) est une excellente solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@krucial, ci-joint (enfin si le transfert de fichier fonctionne), la consommation réelle  d'un Outlander PHEV 1ere génération sur 300 000 Km.

Ces trajets ont été essentiellement fait sur autoroutes (ce qui n'est pas la meilleure des utilisations pour ce véhicule).

Si tu utilise uniquement le mode électrique (petits trajets réguliers), le thermique se mettra en marche au bout d'un moment pour lubrifier les systèmes.

Outlander PHEV.xlsx

Modifié par MatriX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma toute petite expérience... Livré mi décembre. Modèle 2019. 4500 kms de petits et moyens  trajets. La plupart du temps en EV. Beaucoup de 4 voies à 110 km/h. Recharge en heures creuses à la maison exclusivement. J'ai la chance d'avoir aussi des heures creuses à midi. Demain matin je vais faire 35 kms en EV. Je rechargerai à midi et mon épouse fera 40 kms demain soir. Avec un petit détour cela fera 80 kms dans la journée tout en EV. 

J'ai fait deux petits pleins pour le fun... J'en suis à 1.22 l/100kms ! J'adoooore !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J ai un intense style depuis janvier 2018.

Très grand plaisir de conduite notamment en ville silence souplesse confortable. Ma femme l utilise quotidiennement pour la ville pour 20 à 40 km / jour donc reste en permanence en électrique sans réglage particulier. La met en charge lors de son retour le soir sur prise banale 2.5 A. Je la conduis pour voyager le weekend. J'ai testé la conso à la pompe en partant batterie vide sans aucun réglage hormis mode eco trajet autoroute 200 km à 120 km/h + 100 km route à 80km/h. Conso 7 l/100. J'ai suivi sur écran le type de motorisation utilisé : moteur seul vers les roues / moteur vers roues et charge / moteur et électrique vers roues si côte ++ / électrique seul / etc. Tout à l'air bien optimisé. .Sur un autre parcours autoroute 120km/h 200km départ batterie vide mais charge programmée qui a nécessité de rouler 130 km pour être presque pleine , puis fin de parcours sans programmation pour arriver batterie vide, consommation a peu près équivalente . Donc sur ce type de parcours ne pas se casser la tête avec les programmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2019 à 19:54, MatriX a dit :

@krucial, ci-joint (enfin si le transfert de fichier fonctionne), la consommation réelle  d'un Outlander PHEV 1ere génération sur 300 000 Km.

Ces trajets ont été essentiellement fait sur autoroutes (ce qui n'est pas la meilleure des utilisations pour ce véhicule).

Si tu utilise uniquement le mode électrique (petits trajets réguliers), le thermique se mettra en marche au bout d'un moment pour lubrifier les systèmes.

Outlander PHEV.xlsx

Bonjour @MatriX

Merci pour ton fichier, qui fait apparaître, sur 4 ans et 4 mois:

- un coût total de carburant de pratiquement 30 000 €

- un coût annuel de carburant légèrement inférieur à 7000€

- un coût kilométrique carburant de 10 € /  100 km, sans compter le coût de l'électricité

 

Très intéressant, un sacré travail pour réunir toutes ces données pendant 4 ans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pôvre. C'est typiquement un contre emploi. Pourquoi acheter ce véhicule pour l'utiliser ainsi ? C'est parfaitement incompréhensible et ne peux en aucun cas être utiliser comme exemple. Cette personne n'a pas acheté le véhicule dont elle avait besoin. Cela remet la pertinence de son choix en cause mais ne renseigne absolument pas sur le véhicule ni sur ses compétences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais un achat de voiture ce n’est pas toujours utilitaire ou rationnel, c’est parfois émotionnel et on en est tous victimes à des degrés divers: sinon il n’y aurait pas autant de 4x4 en ville.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GG66 a dit :

Le pôvre. C'est typiquement un contre emploi. Pourquoi acheter ce véhicule pour l'utiliser ainsi ? C'est parfaitement incompréhensible et ne peux en aucun cas être utiliser comme exemple. Cette personne n'a pas acheté le véhicule dont elle avait besoin. Cela remet la pertinence de son choix en cause mais ne renseigne absolument pas sur le véhicule ni sur ses compétences.

Je vous remercie de votre sollicitude, mais vous me jugez sans avoir toutes les données du problème.

Il faut savoir, sans trop rentrer dans le détail, que je choisi mes véhicules pour répondre à mes besoins, qui sont essentiellement professionnels.

A l’époque de ce choix, il me fallait un véhicule qui, entre autres :

-          - Disposait d’une capacité de chargement importante,

-          - Était capable de tracter une charge de 1,3 T,

-          - Surélevé, type SUV (pour accéder à certains sites clients),

-          - Devait pouvoir accéder en tous lieu malgré les restrictions possibles dues à la pollution,

-          - Qui permettait une exemption de TVS,

-          - Dont le coût d’entretien était le moins élevé possible.

L’offre étant plus que limitée, le seul choix que j’ai trouvé à l’époque était l’outlander PHEV.

J’ai eu juste avant un outlander diésel, qui a eu le même usage, la même durée de vie ainsi que de kilomètres et je peux vous assurer qu’en passant au PHEV (même si son usage n’a pas été en adéquation avec l’utilisation logique de cette technologie, comme je l’avais précisé dans mon post précédent), j’ai été très largement gagnant (en comparant les coûts globaux d’utilisation sur la totalité de l’usage du véhicule).

Pour finir, j’ai laissé à disposition (post précédent) le tableau Excel montrant la consommation réelle de ce PHEV (version 2014), comme comparatif aux essais des journalistes qui déterminent sur quelques kilomètres la consommation des véhicules. Pour que ceux qui sont intéressés par l’achat de ce modèle puissent se faire une meilleure idée et choisir au mieux leur futur véhicule.

Il est très clair que cette technologie est plus réservée à des petits parcours en permettant de longues distances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on est plutôt ici dans le rationnel et au vu de ton cahier des charges je pense qu’il n’y a pas beaucoup de véhicules sur le marché qui cochent toutes les cases.

De mon côté ton fichier Excel me rassure sur la fiabilité du véhicule. J’avais peur de descendre d’un cran du point de vue confort et finition par rapport à mes véhicules précédents mais l’outlander soutien bien la comparaison.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mbriex a dit :

Effectivement on est plutôt ici dans le rationnel et au vu de ton cahier des charges je pense qu’il n’y a pas beaucoup de véhicules sur le marché qui cochent toutes les cases.

De mon côté ton fichier Excel me rassure sur la fiabilité du véhicule. J’avais peur de descendre d’un cran du point de vue confort et finition par rapport à mes véhicules précédents mais l’outlander soutien bien la comparaison.

Il s’agissait de la toute première version du PHEV (d’ailleurs à la date de cette acquisition, il n’était pas encore disponible en France). Je pense que sur la version 2019, il doit s’être encore amélioré, même si déjà en 2014 sont rapport qualité/finition/prix était déjà plus que convenable.

Pour tout dire, sur ces 4 ans d’utilisation, je n’ai eu aucun problème, même mineur (et je l’ai franchement bien sollicité) et il a même vécu sur la fin un accident sérieux, puisqu’il a "arrêté" un poids lourd en sorti d’autoroute (ce qui lui a valu un nouveau parechoc arrière, un nouveau hayon ainsi qu’une nouvelle barre d’attelage et c’est tout (ce qui à même épaté mon carrossier, surtout quand il a comparé la vidéo de l’accident avec les dégâts).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je roule Outlander depuis mai.

Coté agrément de conduite, rien à voir avec les autres hybrides. A la différence des autres, c'est plutôt un VE avec un "range extender".

Il a tout l'agrément d'une Zoe (couple immédiat, silence) et n'utilise le thermique qu'en toute dernière extrémité.

On peut faire 45-50 kms en EV et ne jamais consommer d'essence la semaine.

Avec 3 parcours autoroutiers de 600 kms depuis que je l'ai, j'ai consommé 150 l de SP95 pour 5300 kms parcourus, soit 2,8 L/100.

En rechargeant tous les soirs bien sur.

Sur l'autoroute allemande, j'ai mesuré 9,5 L/100 de moyenne avec le régulateur à 155 Km/h. Soit la même chose qu'un Espace V 1.6 DCI.

En France, batterie vide, on est plutôt à 8L/100 en moyenne. La aussi, comme un Espace.

Ceci dit, un gros SUV (SCx + poids), c'est rarement fait pour des "scores" sur autoroute allemande.

La comparaison avec Kia ou Prius est un peu biaisée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mêmes impressions que toi. Je n'ai pour l'instant jamais atteint les 9l comme certains; même avec la batterie vide. En hybride simple (c'est à dire Batterie vide) sur routes de campagne je suis à 6.3l aux vitesses autorisées c'est à dire, 50, 80 et 90km/h

Pour un véhicule de près de 2 tonnes je trouve ça pas mal. Mon Infiniti M35h consommait un peu plus dans ces mêmes conditions mais moins sur l'autoroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Batterie vide, j'ai à peu près les mêmes consommations que mon Espace V 1.6 DCI

Soit entre 6 et 7 en grande banlieue (50 km/h de moyenne)

Et 7 à 8 en province (80 de moyenne)

Par contre, j'apprécie l'agrément de conduite typé VE. Pas de temps de réponse et pas de passages de vitesses.

Un brio idem le DCI 160 mais en silence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bien que ce topic semble avoir dérivé sur les problèmes de consommation ou d'adéquation entre le véhicule et l'usage attendu, je vais poster sur ma courte expérience sur un Phev de début 2015. Donc version sans les chromes à l'avant(je n'ai toujours pu déterminer de quelle version il s'agit). Il succède à une série d'hybride(Honda Civic, Auris, Honda CRZ et Ct200). Choisi pour le rechargeable qui me permet d'aller au boulot tout en électrique + déplacements citadins en rechargeant 1 à 2 fois par semaine. Plus trajets moyennement fréquents sur A 75 sur 900 km aller/retour.  Dans mon contexte, je suis pleinement satisfait de mon choix. Par contre pour un véhicule de ce prix et de ce millésime, je bloque sur certains points.

-  les avertissements sonores: si je quitte le véhicule le matin avec la clé dans la poche pour fermer mon portail, je réveille tout le quartier. Quelqu'un sait il comment on débranche le buzzer qui doit être dans le pare choc ou le hayon??? A l'intérieur c'est pas mieux avec la ceinture de sécurité.

- l'avertisseur de franchissement de ligne qui s'engage automatiquement à chaque démarrage, sans qu'on puisse choisir. Même dans les Clios on peut le désactiver!!!

- Le système bluetooth téléphone qui est une abomination. Le vocal est totalement approximatif. Et en manuel, il vaut mieux se mettre sur la bande d'arrêt d'urgence pour sélectionner son interlocuteur.Quant au son.....

- Pas de bouches de clim à l'arrière ni de boite à gant réfrigérée...rappelez moi le prix du bébé??

- Un simple rétro jour nuit.. sur mon Auris hybride de base de 2013 j'avais un électrochrome...

 

Par contre d'autres équipements sympas (radar adaptatif, système anti collision, hayon électrique, chauffage stationnaire...) mais qu'on trouve aussi sur d'autres véhicules moins couteux.

Après c'est vrai qu'on est dans un véhicule vaste, confortable, solide semble t il, probablement fiable.... Mais quand même.

Pour autant je ne regrette pas mon choix.....mais si je pouvais débrancher le buzzer !!!!!!

Au fait quelqu'un a t il entendu parler d'une reprogrammation en concession pour les modèles comme le mien, qui optimiserait le système hybride??

Bien cordialement.

FM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ARTEMUS34 a dit :

(je n'ai toujours pu déterminer de quelle version il s'agit)....

Par contre d'autres équipements sympas (radar adaptatif, système anti collision, hayon électrique, chauffage stationnaire...)

Instyle.

 

Pour le reste, j'ai toujours trouvé l'Outlander bon marché pour ce qu'il offre.

Il manque toujours quelque chose aux véhicules de prix comparable, voire moins chers : PHEV, volume, 4X4, tractage etc...   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

petite question aux possesseurs de l’outlander. Quelle consommation je pourrai m’attendre en faisant mon trajet boulot qui fait 60 km A/R composé de route à 80/90 et de ville sur environ 5 km ? Si j’ai bien compris, je peux compter sur 35/40 km en électrique mais pour le reste en hybride ?

Merci pour vos réponses. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, vtec a dit :

mais pour le reste en hybride ?

tu veux dire , en essence?

compte entre 9 et 11l/100

selon ton style de conduite

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gepeliste62 a dit :

tu veux dire , en essence?

compte entre 9 et 11l/100

selon ton style de conduite

 

Oui c’est ça mais entre 9 et 11l/100 c’est énorme pour de la route à 80 km/h !! Je pensais que c'était plus la conso sur autouroute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais moi aussi je comprends pas. Ma rav 4 plafonne a 6,5l, ce que je trouve deja enorme pour une hybride, comparé au 4l et quelques de ma prius+. Ok l'outlander c'est 4x4 et lourd, mais 10l/100 en hybride, c'est nul. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.