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ien_ien2

Quelles cartes d'abonnement pour recharger?

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Bonjour à tous. J'aurai voulu avoir votre retour sur les cartes que vous utilisez sur les bornes publiques. Pour ma part, j'ai le powerpass de chez Skoda, Izivia, Chargemap et Shell. Je viens de télécharger l'appli Chargeprice pour connaitre les tarifs et pour utiliser la carte qui me donnera le tarif le plus bas. Les différences sont parfois importantes. Y a t-il des cartes intéressantes?

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Le 17/03/2023 à 09:55, ien_ien2 a dit :

Bonjour à tous. J'aurai voulu avoir votre retour sur les cartes que vous utilisez sur les bornes publiques. Pour ma part, j'ai le powerpass de chez Skoda, Izivia, Chargemap et Shell. Je viens de télécharger l'appli Chargeprice pour connaitre les tarifs et pour utiliser la carte qui me donnera le tarif le plus bas. Les différences sont parfois importantes. Y a t-il des cartes intéressantes?

Bonjour

nous utilisons 3 cartes, dans l'ordre d'usage :

- CB => la majorité des bornes des syndicats locaux d'énergie l'acceptent, ainsi que ionity (en complément d'une appli sur smartphone)

- Freshmile => quand la CB ne fonctionne pas, ou l'appli ionity ne fonctionne pas  pour cause de zone blanche, et  sur les bornes du réseau Freshmile (Lidl , mobiSDEC ...)

- chagemap =>  parfois, en fonction du tarif, mais c'est très rare

nous avons d'autres cartes, mais nous ne les utilisons jamais.

 

Modifié par ManuTaden

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Par ordre d’utilisation sur les grands trajets avec autoroute

- PowerPass

- Shell (attention les tarifs annoncés sont HT et frais de transaction)

- Chargemap en dernier recours

 

Pour le local

- Freshmile : j'ai une heure gratuite chez Leclerc, et seul opérateur CCS fiable (25kwh) chez mes parents, ma fille et à la montagne

- La borne bleue, c'est l'opérateur dans ma commune avec un tarif compétitif (plafonné 10€ de 20h et 8h00, 0,16€ du kWh abonnement compris sur un an pour 975kWh délivrés)

 

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Pour ma part, je n'utilise presque jamais de carte sur mes grands trajets, plutôt applis, car recharges sur Ionity, Tesla...

 

Je crois que je vais prendre la powerpass pour avoir des tarifs compétitifs. Pouvez-vous me confirmer que vous avez des tarifs sympa même sur les bornes de ville type 22kW, 50 kW ? merci.

 

Pour les plus petites bornes, j'utilise :

- Carte ouestcharge

- Shell recharge

- Chargemap

 

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@Lau854

 

Dans Powerpass, (je suis encore dans l'abonnement de la 1ère année)

- sur les bornes AC, j'ai 0,06cts la minute sur les DC (limité à 11 kWh par la voiture), soit 0,32cts/kWh sur une 11 ou 0,51cts sur une 7 (sous réserve d'être au max :) ), C'est 0,07 dans les nouveaux abonnements.

 

Exemple sur un 22kWh opéré par ZEborne

image.png.59a3ca54f61b6273b99170fd72018034.png

 

 

- par contre même tarif sur les DC quelque soit la vitesse (25, 50, 120, ...) 0,31cts/min (0,35 dans les nouveaux abonnements) , donc plus on charge vite, plus le prix au kWh baisse

 

Attention les Ionity sont facturées au kwh, donc un Total EV sera moins cher si vitesse de charge > à 60

 

Les tarifs actuels :

image.png.b62ff7759a03b0dcd689d5ec2a6f0dde.png

 

Si tu me dis dans quelle commune tu cherches, je peux vérifier dans l'appli.

Modifié par ogourbil

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Nous concernant, la majorité de nos recharges extérieur à la maison sont sur grand trajet type autoroute, ou je sélectionne les réseaux :

- Tesla (application) 

- Ionity (application) 

- Electra (application)

 

Pour le reste, donc très rare, j'utilise la carte bancaire et en dernier recours Shell recharge. 

 

 

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Avec un 60, après calcul, rien de mieux que les applications dédiées (Ionity, IE Charge, Powerpass, Tesla, Electra).

Le Powerpass doit être hyper intéressant en 80, mais les vitesses de recharge atteintes pour le moment sur mon 60 ne m’incitent pas à prendre un abonnement avec tarification à la minute.

 

Si c’était au kWh partout, j’aurais pris un abonnement Powerpass sans aucune hésitation 👍

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Après un calcul très rapide pour la carte PowerPass :

Avec un conso moyenne sur autoroute de 15kWh/100km (oui très optimiste).

 

Avec l'abonnement à 9€99 /mois 

364kwh à recharger chez Ionity pour commencer à rentabilisé => 2422 Km / ans => 202 Km / mois

 

Avec l'abonnement à 14€99 /mois :

546kwh à recharger chez Ionity pour commencer à rentabilisé => 3634 Km / ans => 303 Km / mois

 

D'ailleurs petite question sur la carte Powerpass, j'ai téléchargé l'application est créer un compte mais impossible de commander la carte, elle est fournit avec le véhicule maintenant ?
Merci pour vos réponses ;)

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Le 22/04/2023 à 09:38, Araghast a dit :

Après un calcul très rapide pour la carte PowerPass :

Avec un conso moyenne sur autoroute de 15kWh/100km (oui très optimiste).

 

Avec l'abonnement à 9€99 /mois 

364kwh à recharger chez Ionity pour commencer à rentabilisé => 2422 Km / ans => 202 Km / mois

 

Avec l'abonnement à 14€99 /mois :

546kwh à recharger chez Ionity pour commencer à rentabilisé => 3634 Km / ans => 303 Km / mois

 

D'ailleurs petite question sur la carte Powerpass, j'ai téléchargé l'application est créer un compte mais impossible de commander la carte, elle est fournit avec le véhicule maintenant ?
Merci pour vos réponses ;)

Je ne me souviens plus trop, mais je crois qu’une fois que tu as créé ton profil et renseigné ton véhicule avec VIN, il faut aller dans « mes cartes » et en commander une gratuitement.

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Hello,

 

Voici les nouveaux abonnements Powerpass disponibles depuis le 01/06/23.

 

Toutes les facturations à la minute disparaissent, et sur le Rapide il revient maintenant moins cher d'aller chez Ionity que chez les concurrents (0,50 vs 0,69). Par rapport à l'abonnement gratuit (0,79 vs 0,50), il suffit de charger 49kw dans le mois pour amortir l'abonnement.

 

Autre point important, l'engagement n'est plus que d'un mois (contrairement au 12 mois des précédents). Je l'ai vérifié de visu dans un abonnement. Par contre je n'ai pas lu les CGV (reconduction tacite, préavis, ...).

 

Si c'est bien le cas, et si on a besoin (comme c'est mon cas)  de faire de grands trajets que 4 ou 5 fois par an, cela permettrait d'économiser plusieurs mois d'abonnement sans consommation. Lors des vacances d'été 2022, 112Kw chez Ionity, et hiver 2023 120Kw, sans compter les fastned ou l'écart est moindre.

 

La contrainte, c'est que les nouveaux tarifs s'appliqueront à chaque ré-abonnement (à la hausse actuellement, mais peut-être un jour à la baisse 🤑)

 

image.thumb.png.86e3ebf0e75d3e80d97742953cf664f9.png

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Oh ! Je sais chez qui je ne vais pas aller alors. 0,79€ kWh sérieux ?

Heureusement que la facturation à la minute est supprimée, avec les puissances de charges aléatoires qu'on se tape...

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le meilleur tarif étant désormais à 0,50€/kWh (avec Ionity) contre 0,36€/kWh avant, la "rentabilité" du powerpass n'est plus aussi intéressante...

@ogourbil as-tu fait les calculs ? Les moins possibles sans abonnements sont-ils décomptés automatiquement (car pas de recharge avec la carte) ou faut-il se désabonner et réabonner à chaque fois ?

 

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L’abonnement mensuel est quand même une bonne chose.

A voir en effet si la reconduction est tacite ou non.

 

En revanche, pour ceux qui n’ont pas connaissance, voici le tarif du MWh acheté par les entreprises hier : 52€ le MWh, relativement stable / en baisse légère depuis plusieurs jours.

 

Le tarif du MWh au mois de septembre 2022 : autour de 240€ en moyenne.

 

Donc le tarif a été divisé par au moins 4…

 

Il va falloir que certains arrêtent de faire des profits indus sur le dos des consommateurs.

Et ça ne se limite pas aux VE 

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Le 03/06/2023 à 10:27, Clem2435 a dit :

Il va falloir que certains arrêtent de faire des profits indus sur le dos des consommateurs.

Et ça ne se limite pas aux VE 

Utopiste !

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Le 03/06/2023 à 11:23, Jayan a dit :

Utopiste !

Je sais, laisse moi rêver 😇😂😂😂

 

C’est juste qu’en ce moment, c’est tellement gros.

On devrait avoir une légère diminution des tarifs actuellement, même avec la compensation due aux fortes hausses de 2022.

On peut l’appliquer à tout. Quand je vois les représentants laitiers et transformateurs se plaindre qu’il ne va pas y avoir assez de lait, des pénuries, alors que ça ne s’est jamais vendu aussi bien en terme de rémunération. Et qu’il y a 2 ans ils le jetaient dans les caniveaux car ça ne coûtait pas assez cher et qu’ils produisaient trop …

Modifié par Clem2435

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Le 03/06/2023 à 09:44, Lau854 a dit :

le meilleur tarif étant désormais à 0,50€/kWh (avec Ionity) contre 0,36€/kWh avant, la "rentabilité" du powerpass n'est plus aussi intéressante...

@ogourbil as-tu fait les calculs ? Les moins possibles sans abonnements sont-ils décomptés automatiquement (car pas de recharge avec la carte) ou faut-il se désabonner et réabonner à chaque fois ?

 

Carrément. D’ailleurs augmentation de l’abonnement « faster » + nouveau tarif Ionity (bravo le retour sur investissement du groupe VAG) —> je vais viser les bornes ENGIE au tarif de 55cts sans abonnement.
Et pour le reste, j’irai sûrement sur la première borne haute puissance venue, y cis TESLA que je ne regardais pas car Ionity a 35cts ça allait. . 

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@Lau854

 

Je vais faire le calcul cette semaine, juste une formule à changer pour prendre en compte les kW et plus les minutes sur les autres opérateurs présents dans PowerPass.

 

Pour amortir sur un mois, il suffit chez Ionity, de charger 49Kw, perso sur mes 2 dernières vacances j'ai rechargé 112kw et 120kw (sans parler des WE)

 

Le plus compliqué va être de comparer pour chaque opérateur si c'est moins cher via powerpass ou en direct (déjà quand je vois le Total à coté de chez moi à 0,68 avec Chargemap qui en plus prends 10%, contre 0,69, je me dis que cela ne va pas être simple).

 

La solution sera peut-être là

https://www.lepoint.fr/economie/bornes-de-recharge-l-europe-s-attaque-a-la-jungle-des-tarifs-05-06-2023-2523008_28.php

 

Je cherche les CGV pour comprendre la notion d'abonnement mensuel, car si ce n'est pas tacite reconduction c'est top.

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Le 05/06/2023 à 11:07, ogourbil a dit :

Je cherche les CGV pour comprendre la notion d'abonnement mensuel, car si ce n'est pas tacite reconduction c'est top.

Sans voir les CGV, sur la page qui résume la souscription du forfait Charger Faster, on voit les informations suivantes

  • Nom : Charge Faster
  • Frais d'abonnement : 13.99€ / mois
  • Date de début : <date du jour>
  • Date de fin : <date du jour> + 1 mois
  • Durée du contrat : 1 mois
  • Renouvellement automatique du contrat : Oui
  • Compatible Plug & Charge : Oui

J'adore la petite mention au Plug & Charge alors que mon véhicule n'est pas compatible (premiers utilisateurs --> derniers servis) mais sinon la démarche me semble assez claire : on peut se désabonner quand on veut

 

Je vais tester cet abonnement pour mes vacances dans 3 semaines.

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@Lau854

 

Voilà mes calculs, en prenant comme base ma conso Powerpass Charge Rapide 2022/23

- 765kw (523 chez Ionity et 242 chez les autres dont 50% chez Total)

- 193,5€ de conso + 120€ d'abonnement

- Prix de kW : 0,41€

 

Avec le nouvel abonnement (sur 12 mois), j'arrive à un cout du kW de 0;76€, mais comme je ne l'activerai que 4 mois par an, j’atterris à 0,61€ (ça fait quand même +30%), mais le tarif me semble compétitif.

 

Avec 2 moyens encore pour optimiser

- maximiser l'utilisation des Ionity au dépend des autres,

- allonger les temps de recharge Ionity si la recharge suivante ne se fait pas sur une Ionity,  avec un effet pervers que je combats (charger au delà du raisonnable)

 

Dernier point, comme avec Chargemap, certains opérateurs seront moins chers en direct : Fastned est à 0,59€ à la carte vs 0,69 (https://fastnedcharging.com/fr/tarifs), Electra à  0,49€ (https://www.go-electra.com/fr/price/)  Des bons nœuds au cerveau en perspective   :)

Modifié par ogourbil

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Le 05/06/2023 à 14:20, Mav78 a dit :

Tu peux même te désabonner juste après ton abonnement, la période étant payée, elle t'est dûe (et ca te permet de pas oublier :d)

Je me réponds à moi même après avoir souscrit à l'abonnement Chaster Faster à 13.99€ / mois pour mes vacances

De manière générale, c'est assez peu rentable, sauf si vraiment on utilise les réseaux partenaires (dont Ionity), le tarif étant en général aussi cher voire un poil plus cher sur les réseaux d'opérateurs locaux. Donc bilan mitigé mais dans mon cas personnel, j'ai profité des vacances pour tester pleins d'opérateurs différents (Fastned, Engie Vianeo, Total Energies, Electra) qui soit acceptait la CB, soit était un peu moins cher via Chargemap

 

De plus, attention, en faisant ma petite blague ci-dessus, je ne m'attendais pas à ce que le renouvellement intervienne 14 jours avant la fin de l'abonnement. Je me suis donc vu renouveler mon abonnement (j'hésitais encore à poursuivre pour mes trajets d'Août) et après avoir savamment gueuler sur le support client, ils ont consenti à m'arrêter l'abonnement à la date initiale

Modifié par Mav78

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@Mav78

 

Merci pour l'info des 14 jours, je viens de résilier le mien juste à temps :)

Je n'ai fait que des recharges Ionity sur Autoroute : 168,32kW pour 84,25€, + abo de 13,99€, ça fait le kW à 0,58 (contre 0,69 affiché sur les bornes)

J'ai économisé 18€ pour le moment (mais pas d'autre long déplacement prévu).

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