Aller au contenu
ctdlg

Quelle Wallbox 32A mono acheter en 2021

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai tiré un câble mono 6 carré sur 50 mètres du compteur au garage dans une gaine rouge et installé son boitier coupe-circuit dans le garage.
J'ai dû faire une saignée  dans une dalle de béton et dans le jardin.
J'ai augmenté ma puissance EDF à 60 A au compteur.

 

Je peux donc commander une Wallbox monophasée 32A.

Quel modèle choisir en 2021?
Pour être conforme, le câble doit être débranchable. Vous confirmez ?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, a 50m en 6mm2 c'est max 16A. 

Si tu te contente de 16A ce qui est souvent suffisant pour un usage à domicile on trouve des systèmes pas très cher sur Aliexpress, plusieurs sur le forum en utilise. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6² c'est trop juste effectivement sur cette distance. Sinon pour la Wallbox, moi j'ai opté pour une Besen (Morec) 32A mono qu'on trouve partout en ligne, largement sous les 500€ (entre 300 et 500€). Elle existe avec sa propre prise femelle T2 protégée des poussières et intempéries par un clapet de fermeture pour y brancher/débrancher son câble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, erreur de ma part sur la section du câble.
Je vais remplacer le câble en 6 mm2 par du 16 mm2. Sans coude sur la gaine, ce devrait être rapide !

Merci pour cette remarque très importante.

 

Les prises Greenup ne sont pas assez rapides pour Hyundai Kona et mon usage.

 

@ Nature Quark : un lien si possible ? je ne trouve pas vraiment.
 

Modifié par ctdlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Wattouat a dit :

J'ai repéré celle-ci:

https://fr.aliexpress.com/item/1005001335052014.html?spm=a2g0o.cart.0.0.29a23c00fYBDGn&mp=1

Je ne sais pas ce que ça vaut.

Par rapport à la Morec, l'écran est plus petit et il n'affiche pas la température.

Je n'ai pas trouvé de retours sur cette borne sur le forum.

Je ne connais pas la borne je n'ai pas ce type, mais apparemment d'après la description il affiche la température.

Le matériel interne est souvent similaire pour toute les bornes il n'y a pas de raison que ce soit différent c'est la présentation extérieur que l'est.

Elle est vendue par un site de marque donc c'est du prémium, on la trouve aussi sur le site Morec:

Type 2 1Phase EV Station de recharge 32A

Celle-ci est réglable ce qui est un plus:

Chargeur EV monophasé 10/16/24a

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, id3 a dit :

Je ne connais pas la borne je n'ai pas ce type, mais apparemment d'après la description il affiche la température.

Le matériel interne est souvent similaire pour toute les bornes il n'y a pas de raison que ce soit différent c'est la présentation extérieur que l'est.

Elle est vendue par un site de marque donc c'est du prémium, on la trouve aussi sur le site Morec:

Type 2 1Phase EV Station de recharge 32A

Celle-ci est réglable ce qui est un plus:

Chargeur EV monophasé 10/16/24a

 

Pas mal en version réglable (switch ? Potentiomètre ?) sinon l’ampérage est réglable dans la voiture donc qui peut le plus peut le moins. 
pour les vendeurs Morecevse ou Lefanev ont l’air sérieux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2021 à 00:57, Thomas Pré a dit :

Laissez le câble 6mm2 et rajoutez le 16mm dans la même gaine (si assez grande)
Ça vous fera une prise dans le garage pour brancher autre chose.

Dans ce cas de figure, comment tirer le câble (les) 16 mm2 dans la gaine ? le pousser sera impossible, et je ne vois pas comment introduire un tire-câble sans enlever le câble existant.


Ma gaine fait 40 m. Le câble mesure 42 m du compteur au coupe circuit du garage. Il faut encore  8 m du coupe circuit du garage à l'emplacement de charge.

 

Pour les liens fournis par ID3, les modèles proposés ont le câble de charge relié à la Wallbox. Interdit en France ou non ?
Je croyais que le câble de charge devait pouvoir être débranché côté Wallbox.

 

J'ai fait un essai ce jour avec prise Green'up.
Le chargeur livré avec la Kona est bridé à 12A max. Temps de 4h00 pour gagner 10% de charge sur Kona.
Par contre, avec le chargeur de la Twingo de ma femme, je monte bien à 16A. Temps de 3h00 pour gagner 10% de charge sur Kona.

 

A priori, pas de vendeur de câble 16 mm2 dans ma petite ville, il faudra aller dans une grande ville ou commander.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en monophasé, 32A, et j’ai pris une WallBox WB-01 de chez VE-Tronic.

 

Je n’avais que 30m alors j’ai pris du 10 mm2 (voir mon post, on le trouve pour des prix honnêtes sur internet alors que c’est introuvable ‘en ville’) :

 

 

Les avantages :

- Sait gérer le tarif Heures Creuses / Heures pleines avec le signal TéléInfo d’EDF fourni par mon compteur. On peut la paramétrer pour dire ‘je branche la voiture, la borne démarre toute seule au passage Heures Creuses’. Si on souhaite ne pas attendre, on appuie sur un bouton de la box et la charge démarre...

- Sait gérer la puissance maxi de mon abonnement (45 A / 9 kVA) aussi via le signal TéléInfo donc pas besoin de changer d’abonnement, lors de la charge, la borne détecte si on approche des 45 A et baisse la charge de la voiture temporairement (j’ai fait l’essai c’est bluffant).

- 7 mètres de câble T2 intégré à la box.

- C’est conçu et monté en France (c’est pour ça que ça comprend le signal EDF aussi bien ;o) et les demandes d’info/aides sont traitées en moins de 2 jours. J’ai même demandé à ne pas avoir de trou d’arrivée dessous parce que je voulais alimenter ma box par le dessus... pas de soucis !

- Un petit écran d’info qui permet de connaître les paramètres TéléInfo (comme la conso cumulée de tous mes appareils en instantané tel que vu par mon compteur), info température interne de la box, réglage de la charge ampère par ampère (j’ai choisi 30 A au lieu de 32 A).

- 630€ frais de port inclus et avec 7 mètres de câble T2 (si on ne prend que 5 mètres, c’est 40€ de moins).

- Facile à installer et paramétrer, notice bien faite en Français (et seulement en Français ;o)

 

Les inconvénients :

- Un look un peu ‘vintage’ par rapport aux box futuristes...

- On ne peut pas programmer l’arrêt de la charge à 80% par exemple.

- Pas de support de câble pour enrouler les 7 m... j’ai pris un support de tuyau d’arrosage ... comme beaucoup ici !

- Si on veut profiter du signal TéléInfo, il faut tirer un deuxième câble dans la gaine (téléphone, réseau, ou 2x1,5 ça marche aussi)

 

Modifié par MustangPhil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est de ressortir le câble en place en y accrochant une corde, puis retirer dans l’autre sens en y accrochant les câbles supplémentaires. Essayer de passer en parallèle est souvent difficile. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MustangPhil a dit :

Je suis aussi en monophasé, 32A, et j’ai pris une WallBox WB-01 de chez VE-Tronic.

 

Les avantages :

- Sait gérer le tarif Heures Creuses / Heures pleines avec le signal TéléInfo d’EDF fourni par mon compteur. On peut la paramétrer pour dire ‘je branche la voiture, la borne démarre toute seule au passage Heures Creuses’. Si on souhaite ne pas attendre, on appuie sur un bouton de la box et la charge démarre...

- Sait gérer la puissance maxi de mon abonnement (45 A / 9 kVA) aussi via le signal TéléInfo donc pas besoin de changer d’abonnement, lors de la charge, la borne détecte si on approche des 45 A et baisse la charge de la voiture temporairement (j’ai fait l’essai c’est bluffant).

- 7 mètres de câble T2 intégré à la box.

- C’est conçu et monté en France (c’est pour ça que ça comprend le signal EDF aussi bien ;o) et les demandes d’info/aides sont traitées en moins de 2 jours. J’ai même demandé à ne pas avoir de trou d’arrivée dessous parce que je voulais alimenter ma box par le dessus... pas de soucis !

- Un petit écran d’info qui permet de connaître les paramètres TéléInfo (comme la conso cumulée de tous mes appareils en instantané tel que vu par mon compteur), info température interne de la box, réglage de la charge ampère par ampère (j’ai choisi 30 A au lieu de 32 A).

- 630€ frais de port inclus et avec 7 mètres de câble T2 (si on ne prend que 5 mètres, c’est 40€ de moins).

- Facile à installer et paramétrer, notice bien faite en Français (et seulement en Français ;o)

 

Les inconvénients :

- Un look un peu ‘vintage’ par rapport aux box futuristes...

- On ne peut pas programmer l’arrêt de la charge à 80% par exemple.

- Pas de support de câble pour enrouler les 7 m... j’ai pris un support de tuyau d’arrosage ... comme beaucoup ici !

- Si on veut profiter du signal TéléInfo, il faut tirer un deuxième câble dans la gaine (téléphone, réseau, ou 2x1,5 ça marche aussi)

 

J'ai pris cette wallbox également pour les mêmes raisons (délestage dynamique et câble branché en permanence) par contre pour la téléinfo il faut un câble blindé si on le passer dans la même gaine que l'alimentation (et vu la longueur de la gaine de l'auteur du post il vaut mieux pour pas avoir de surprise).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thomas Pré a dit :

Vous passez les 3 fils 16mm2 + un tire fil (ou fil 2.5mm2) en les accrochants au câble 6mm2.
Puis vous repassez le 6mm2 en le tirant avec le tir fil.
A la limite passez en même temps un autre tir fil pour plus tard

Ok, merci.

Je dois aussi pouvoir tirer  un tire fils avec le 6 câble mm2

Puis tirer le 6 mm2 ET le 16 mm2 avec le tire-fils en une seule fois en jouant sur les longueurs de fils pour faire comme un cône qui rentrerait plus facilement dans la gaine.

 

La WallBox WB-01 de chez VE-Tronic possède aussi un câble de charge relié à la box. Autorisé ou pas en France ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est autorisé ou pas en France ...

 

1/ J’ai fait moi même toute l’installation alors que je ne suis pas autorisé/certifié IRVE (donc ce n’est pas autorisé en France), mais j’ai testé l’installation avec un thermomètre infrarouge et ça ne chauffe pas du tout, j’ai bien mis les inter-diff et disjoncteurs qui vont bien, un copain électricien a vu l’installation et m’a dit Ok... et je suis chez moi...

2/ Il y a effectivement un texte qui dit des tas de trucs sur le câble de charge mais pas explicitement qu’il est interdit qu’il soit relié à la box (mais on peut l’interpréter comme tel). Les bornes de recharge (autrement plus puissantes qui sont sur les aires d’autoroute) ont des câbles reliées ... si c’était interdit...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ctdlg.

 

Il existe un topic dédié à la réglementation en matière de recharge de VE :

 

 

Les textes de références sont la norme NF-C15-100 et le Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques .

 

Dans le cas d’une habitation domestique (pour répondre à @MustangPhil , les normes s’appliquant à l’installation électriques sur aires d’autoroute sont bien distinctes et différentes des normes liées aux habitations), avec un point de charge > 3,7 kW  (32a, soit 7 kW dans le cas présent), les choses sont simples et claires.

 

L’installation doit :

 

1/ Disposer d’une ligne dédiée, câblée en 10mm2 minimum (à adapter selon la longueur, donc 16mm2 dans le cas présent)

 

2/ Disposer de protections dédiées (disjoncteur et différentiel adaptés)

 

3/ Se terminer par une borne de recharge répondant aux normes françaises, donc entre autre équipée d’une prise T2S (interdisant de facto les bornes à câble attaché ou avec un simple clapet)

 

4/ Être obligatoirement installée par un électricien professionnel disposant de la certification IRVE.

 

Voilà l’état actuel de la loi en France pour avoir une installation 100% conforme. 
 

Maintenant, chacun va venir expliquer qu’il a suivi ces règles ou a fait autrement. Une fois informé chacun fait en son âme et conscience et assume ses responsabilités en cas de sinistre ou de diagnostic de l’installation ;-) 

 

Pour revenir rapidement sur les bornes : la loi française n’interdit pas les câbles attaché; elle impose la présence d’un obturateur interne de sécurité (dans le cas d’une borne, cela correspond à une prise T2S)

 

Cependant, l’obturateur interne (comme pour les prises murales domestiques classiques) par nature ne peut être présent que sur une prise femelle, rendant de facto non conforme les bornes à câble attaché dont les prises sont nécessairement des prises mâles.

 

Attention : un clapet n’est pas un obturateur interne de sécurité, c’est juste un couvercle ! voici une vidéo, proposée par @Eco-electric pour bien comprendre la différence :

 

 


 

Concernant les bornes conformes, les plus courantes sont celles proposées par Hager (qui vient de renouveler sa gamme), Schneider, Legrand ou encore Wallbox (avec la copper sb) :

 

Hager XEV1K07T2TPFR
Schneider EVLink Plus

Legrand Green’Up 7kW

Wallbox Copper SB

 

Cela dit, l’électricien IRVE qui s’occupera de l’installation aura probablement ses habitudes avec une ou plusieurs références spécifiques; à voir avec lui.

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ben_TM3 pour tous ces détails et liens.

Je vais prendre le temps de lire le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques  comme suggéré avant de me décider.

 

Je ne trouve sur internet des câbles 16mm2 qu'en mono-conducteur. Ça doit bien exister en 3 conducteurs (Phase+Neutre+Terre) !

 

Edit : j'ai trouvé pour le câble 16 mm2.
438€ pour le câble, c'est pas un peu cher ?

 

Edit N°2 ICI.

411€ pour le câble

 

On trouve plus cher assez facilement.
Donc les prix ci-dessus semblent corrects.

Modifié par ctdlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ctdlg a dit :

e vais prendre le temps de lire le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques  comme suggéré avant de me décider.

Attention, le décret te renverra régulièrement vers la NF-C15-100, à laquelle il faudra donc te référer si tu souhaites être exhaustif dans ta lecture ;-)

 

La NF-C15-100 étant une norme d'application obligatoire, elle est consultable gratuitement par tout à chacun sur le site de l'AFNOR (moyennant la création d'un compte).

 

Tu trouveras la norme originelle (version de 2002, mais incluant les MaJ de juin 2005) ici https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-c15-100/installations-electriques-a-basse-tension-completee-avec-la-mise-a-jour-de-juin-2005/article/874533/fa005536

 

Et les dernières modification (juin 2015) ici : https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-c15-100-a5/installations-electriques-a-basse-tension/article/822251/fa059413

 

(Bon courage, la norme faisant plus de 500 pages ;-) )

 

Concrètement, l'obligation de l'obturateur interne de sécurité (donc borne à prise T2S) était indiquée noir sur blanc dans l'article 3 du décret, mais une modification de mai 2021 a remplacé cette mention par " ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100. " ; ce qui revient pour l'instant au même, car la version actuellement applicable de na NF-C15-100 impose les obturateurs de sécurité interne pour tout socle de prise ou connecteur en habitation domestique, mais rend le tout moins lisible car obligeant à connaitre ou lire la NF-C15-100.

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Kelelec.com (où j’ai acheté mon câble), les tarifs sont TTC, frais de port inclus et ils n’ajoutent pas de ‘frais de découpe’.

 

Dans ton cas 50 m en 3x16 mm2, j’ai testé le devis en ligne,

et c’est 399,50 €TTC

 

Lorsque tu vas recevoir tes 50m de câble 3x16 mm2... prévois une brouette pour le trimballer et pour le tirer dans la gaine... il faut bien être 2 personnes avec des gants de chantier (une qui déroule et qui pousse le câble à l’entrée de la gaine et une qui tire à la sortie).

 

Je ne vais pas vous contredire sur ce que permet la norme Française sur les câbles attachés ou non à la WallBox.

Quand j’ai fait mes recherches, j’ai vu que Tesla (petit fabricant de voitures électriques Américaines) vendait partout dans le monde ses WallChargers supérieurs à 40A (ils en sont à la génération 3) et leurs câbles attachés à la box. Enfin...  partout... sauf en France...

Il semble aussi que la date de la construction du logement influe sur ce que permet la norme ??

 

Pour en revenir à VE-Tronic et sa WB-01, voilà ce qu’il écrit sur le sujet sur son site internet :

Note : Si la date de construction de votre logement est plus récente que novembre 2010, alors la norme NF C-15-100 qui régit les installations électriques domestiques indique que les prises mobiles dont le câble souple est relié à demeure à l’installation fixe, jusque et y compris 32 A et accessibles à des personnes non averties, doivent être munis d’obturateurs. Ce qui n'est pas le cas de la WB-01. Donc si la construction de votre logement est plus récente que novembre 2010 et que vous voulez impérativement respecter ce point, alors la WB-01 n'est pas compatible. Vous pouvez nous contacter à ce sujet, une version avec un socket muni d'un obturateur est bientôt disponible.’

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, MustangPhil a dit :

Lorsque tu vas recevoir tes 50m de câble 3x16 mm2... prévois une brouette pour le trimballer et pour le tirer dans la gaine...

anéfé :mrgreen:

 

il y a 16 minutes, MustangPhil a dit :

j’ai vu que Tesla (petit fabricant de voitures électriques Américaines) vendait partout dans le monde ses WallChargers supérieurs à 40A (ils en sont à la génération 3) et leurs câbles attachés à la box. Enfin...  partout... sauf en France...

Oui : le Wall Connector n'est plus vendu en France, car non conforme aux normes françaises (de nouveau, sans juger : je me contente d'exposer factuellement ces dernières), justement car câble attaché = nécessairement prise T2 mâle au bout du câble; et comme prise T2 mâle implique (par impossibilité physique) l'absence d'un obturateur interne de sécurité ; le Wall Connector n'est pas conforme.

 

il y a 16 minutes, MustangPhil a dit :

Il semble aussi que la date de la construction du logement influe sur ce que permet la norme ??

 

Pour en revenir à VE-Tronic et sa WB-01, voilà ce qu’il écrit sur le sujet sur son site internet :

Note : Si la date de construction de votre logement est plus récente que novembre 2010, alors la norme NF C-15-100 qui régit les installations électriques domestiques indique que les prises mobiles dont le câble souple est relié à demeure à l’installation fixe, jusque et y compris 32 A et accessibles à des personnes non averties, doivent être munis d’obturateurs. Ce qui n'est pas le cas de la WB-01. Donc si la construction de votre logement est plus récente que novembre 2010 et que vous voulez impérativement respecter ce point, alors la WB-01 n'est pas compatible. Vous pouvez nous contacter à ce sujet, une version avec un socket muni d'un obturateur est bientôt disponible.’

 

Pour avoir déjà échangé avec Cyril, concepteur de la WB-01, ce dernier à tort sur ce point; et il travaille d'ailleurs à une version avec prise T2S de sa borne.

 

Par ailleurs, contacté spécifiquement sur ces sujets par un membre du forum, l'AVERE a confirmé que l'obligation de la présence d'un obturateur de sécurité pour tout socle de prise ou connecteur d'une installation électrique domestique, y compris pour une borne de recharge, et ce Quelle que soit la date de construction de la maison.

 

En effet, lors de l'ajout d'un élément à une installation électrique, ce sont les normes en vigueur à ce moment qui s'appliquent. Ex : si vous achetez une ancienne maison, dotée d'une installation sans disjoncteurs, avec des fusibles et sans mise à la terre, vous pouvez bien entendu l'utiliser en l'état, puisqu'elle répond aux normes qui étaient valable lors de son installation. Par contre, si vous souhaitez ne serait-ce qu'installer une prise murale supplémentaire, cette dernière doit répondre aux normes en vigueur aujourd'hui, et cette nouvelle prise murale devra donc être relié à un disjoncteur, un différentiel et être dotée d'une mise à la terre.

 

Même principe pour une borne de recharge : peu importe la date de construction de votre habitation, lors de l'ajout d'un élément (ici une borne de recharge), ce sont les normes en vigueur au jour de l'installation dudit élément qui s'appliquent pour l'installation de ce dernier. :)

 

Cela étant dit, nous dérivons du sujet, et je rappelle nouveau l'existence d'un sujet (épinglé qui plus est) dédié à la législation de la recharge des véhicules électrique, qui traite justement de ces questions ;)

 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde, j'ai une ID3-77 kwH depuis un mois et demi. Que du bonheur !

J'ai acheté le CRO de VW (charge 8A). Me disant que je me déplaçais pas mal (à la retraite !) et voyant le prix de recharge des bornes (IONITY et autres), j'ai décidé d'installer une borne de recharge, un peu plus performante. Ayant un raccordement porté à 9 Kw pour la circonstance, j'ai pris la recharge mobile de Mister EV avec fiches IP 32.

Je sais que bizarrement, elles sont interdites en France, mais admises en Europe.

Electricien de métier, je n'ai aucune peine à installer la prise femelle P17 - 32A avec le cable 10 mm2 (1 m !) et disjoncteur différentiel et disjoncteur 32 A. Là, je chargerai confortablement en une nuit, voire le jour pour de courtes recharges.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.