Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Quelle remplaçante pour la Ioniq 38 avec la même efficience ?

Featured Replies

Posté(é)
Le 15/04/2025 à 14:54, stratus a dit :

Il lui manque aussi des équipements pratiques : pas de volant ni siège chauffant même en option (d'après ce que j'ai pu lire sur Caradisiac).

 

D'après le site Ford, c'est possible en option.

 

Configurateur

 

 

image.png.d6330de50f1557523e55e3506fafa5e2.png

Posté(é)
Le 15/04/2025 à 14:54, stratus a dit :

Il faudra voir aussi les garanties proposées.

 

image.png.311e5575c15fda37f4e8618d6d694567.png

Posté(é)

C'est vrai qu'elle a l'air bien placée.

Les + : Légère, pas trop chère grâce à la petite batterie, vitesse de charge correcte, simplicité de configuration. 

Pour le moment, seulement 2 finitions et toutes les options sont disponibles quelque soit la finition, on peut donc avoir ce qu'on veut (à l'opposé de la configuration d'une Inster par ex.)

Les - : L'ergonomie "moderne" : il faut tripoter l'écran tactile pour faire varier la ventilation, il n'y a pas de casquette sur l'écran derrière le volant donc reflets, beaucoup de tactile.

Pour le reste (conso réelle, aides à la conduite, alarmes sonores intrusives - ou pas) j'attends avec impatience un essai de Ioniq 28 challenge pour me faire un avis plus complet.

La vraie remplaçante de la Kona 1 ?

Modifié par PHBL

Posté(é)

en Belgique pas de pompe à chaleur mais le toit pano 890euros s'ouvre et le pack hiver offre volant, sièges et pare-brise chauffants 575euros. Autre option intéressante l'attache-remorque à 735euros

Elle démarre chez nous à 29799 toute nue.

garanties classiques donc moins bien que chez les Coréens

la différence entre la capacité brute et net est en effet énorme, ce serait bien de comprendre pourquoi ce choix, rare, du constructeur.

Sans doute pour éviter de devoir intervenir en garantie sur des batteries ayant perdu de leur capacité. Mais pourquoi Ford est-il le seul à faire cela?

Ou pour pouvoir l'an prochain annoncer une augmentation de la capacité nette de 15% sans se fatiguer? 

 

Vivement un Ioniq28 challenge...

Modifié par pierredelhasse

Posté(é)

 

Le 15/04/2025 à 08:04, Nicololo a dit :

Oui 

La j'ai jamais vraiment compris

Quel que soit le pourcentage de batterie j'arrive a  faire des gros score de récupération au freinage

Entre 80 et 100

Sur la mini c'est pareil

Ça charge a 50 mais bien linéaire

Mais en récupération tu fais sans problème des pointes a plus de 80?

Oui en récup + freinage je prends les 100kW (si la batterie est chaude soit 25° et si en dessous 80%)

Posté(é)
Le 15/04/2025 à 09:17, Flo21 a dit :

Ma ioniq 38 n'a jamais été annoncé à charger à 100Kw, la fiche disait 57min le 10/80 sur borne 50Kw, et qu'elle se rechargeait sur borne DC100Kw en 54' de mémoire. 

 

Ce qui change, c'est que la tension de la batterie étant basse, elle arrive aux limites en courant des bornes DC50kw, mais le gain est informe par rapport aux DC100Kw. 

 

En pratique avec la nouvelle batterie on enlève quasi 15min sur ces temps de charge. 

Ils ont peut être jamais annoncé la charge à 100kW mais ils ont très mal communiqué car je t'invite à voir ou revoir sur Youtube les tests de l'époque car tous les essayeurs disent la même choses : "Hyundai annonce un puissance de recharge de 100kW mais nous n'avons pas dépassé 50kW sur les bornes".

Visiblement les markéteux on confondu puissance de régen avec puissance de charge.

Posté(é)

à l'époque les bornes 100kWétaient rares, et ils annonçaient qu'elle pouvait recharger sur les bornes qui délivrent 100kW, ce qui bien en entendu ne voulait rien dire.

Posté(é)

Je pense plutôt qu'ils ne savent pas lire la fiche technique du véhicule. C'était indiqué temps'de recharge sur borne DC100Kw clairement pas qu'elle chargeait à 100kw.

Posté(é)

C'était écrit clairement :

 

Citation

Temps de charge

 

Temps de charge / Standard: Environ 6 h 5 min
Temps de charge / Recharge rapide: 50 kW : Environ 57 min, 100 kW : Environ 54 min

Cf ici

 

Après sincèrement qu'elle prenne 100kw ou pas on s'en moque puisque c'est le temps de charge qui compte et il etait annonce à 54min.

 

Or je dirai même que l'on a de la chance que ce temps est très largement en dessous, sur nos véhicules suite aux différentes mise à jour et changement de batterie. 

 

Je ne connais pas beaucoup de VE (aucun) qui ont des temps de charge réel (en été) nettement inférieur à ce que le constructeur annonçait a la sortie du vehicule. 

Posté(é)
Le 16/04/2025 à 10:37, Flo21 a dit :

Après sincèrement qu'elle prenne 100kw ou pas on s'en moque puisque c'est le temps de charge qui compte et il etait annonce à 54min.

Et pourtant... Les annonces marketing ont un effet puissant. Tout le monde s'est focalisé sur les 100kW de puissance de charge de la 208... Alors qu'elle ne les tient que peu de temps et qu'il lui faut 1/2h pour un 10-80... Comme beaucoup de VE au final.

Posté(é)
Le 15/04/2025 à 23:39, PHBL a dit :

C'est vrai qu'elle a l'air bien placée.

Les + : Légère, pas trop chère grâce à la petite batterie, vitesse de charge correcte, simplicité de configuration. 

Pour le moment, seulement 2 finitions et toutes les options sont disponibles quelque soit la finition, on peut donc avoir ce qu'on veut (à l'opposé de la configuration d'une Inster par ex.)

Les - : L'ergonomie "moderne" : il faut tripoter l'écran tactile pour faire varier la ventilation, il n'y a pas de casquette sur l'écran derrière le volant donc reflets, beaucoup de tactile.

Pour le reste (conso réelle, aides à la conduite, alarmes sonores intrusives - ou pas) j'attends avec impatience un essai de Ioniq 28 challenge pour me faire un avis plus complet.

La vraie remplaçante de la Kona 1 ?

Du Kona 1 39kWh alors (que l'on retrouve peu en occasion car vu l'écart de prix à l'époque les acheteur sont plus parti sur des 64kWh).

 

Sinon j'aime bien Lachaine EV mais parfois ils tombent sur des alignements planétaires genre leur test de la R5. Ils annonce un 486kms sur route (une peu comme la Zoe avec ses 456kms sur route et en ville bizarre) mais jamais (hors cas exceptionnel du ga qui fait de l'éco-conduite à mort) tu fais ça en vrais.  Il suffit de regarder les autres tests de la R5, personne ne fait comme eux.

Je suis de la même région qu'eux mais coté ou c'est pas plat (rive droite pour ceux qui connaissent) et un collègue qui a une Zoe R110 (et qui roule en elec depuis 2001) arrive à faire 400kms avec sa Zoe uniquement l'Eté et sur route (normale pas que plate comme au bord de l'océan).

J'en connais qui on commandait une R5 en ayant vu leur tests et qui vont être déçu...

 

C'est comme leur conso autoroute, c'est du plat de chez plat. Ça serait rigolo de faire un mega challenge Bordeaux Brive (qui n'est pas la plus vallonnée des autoroutes surtout que les 50 derniers kms sont vallonné mais à 110 sur beaucoup de tronçons).

Perso l 'Eté j'arrive à Brive en roulant à 120-125 avec de la marge (10-15% de bat mais si je roule à 130 je crois que ça passe pas)  mais cet hiver je me suis fait peur en arrivant tout juste à l'aire de repos avant Brive (avec les 20000 IONITY) à seulement 3% (120kms/h sur les 150 premier kms) et en ayant fait les 15 derniers kms à 95.

 

Aparté : ce qui m’intéresserait, mais qui ne se fera pass c'est le test du 0% de MAXBLD avec la IONIQ 38.

En effet passé 50% au TBD le % réel de la batterie est au dessus de ce qui est affiché et vers 10% elle est en fait à 15% au BMS. Perso ça me rassurerait que l'on puisse faire 15-20kms à 0% comme certaines voitures.

Posté(é)
Le 16/04/2025 à 11:54, Spif a dit :

Et pourtant... Les annonces marketing ont un effet puissant. Tout le monde s'est focalisé sur les 100kW de puissance de charge de la 208... Alors qu'elle ne les tient que peu de temps et qu'il lui faut 1/2h pour un 10-80... Comme beaucoup de VE au final.

Oui comme chez Tesla qui a un pic puis ça descend sévère. J'en discutais cet hiver avec un ancien possesseur de TM3 qui est passé sur la BYD SEAL. Il me disait que la coube étant plate sur la BYD il ne passait pas plus de temps pour faire les mêmes trajets bien que le max de puissance soit inférieur.

Posté(é)

La 28 est une sacrée exception à ce niveau... 67kW jusqu’à 78%, c'est pas une puissance qui casse la baraque, mais cette stabilité est impressionnante.

Posté(é)
Le 16/04/2025 à 13:33, Spif a dit :

La 28 est une sacrée exception à ce niveau... 67kW jusqu’à 78%, c'est pas une puissance qui casse la baraque, mais cette stabilité est impressionnante.

C'est bien pour ça que c'est dommage qu'avec du refroidissement liquide ils aient bridé la 38 à 49kW jusqu'à 50-55%....

Suivant la distance que tu fais sur autoroute tu arrives après une 28.

Posté(é)

Oui, Flo et Iank l'ont montré, mais après ça va avec ma façon de conduire : des arrêts multiples, mais courts. Moins d'arrêts, mais des arrêts prolongés, surtout sur autoroute, ça me ferait ch!er.

Posté(é)
Le 15/04/2025 à 23:39, PHBL a dit :

C'est vrai qu'elle a l'air bien placée.

Les + : Légère, pas trop chère grâce à la petite batterie, vitesse de charge correcte, simplicité de configuration. 

Pour le moment, seulement 2 finitions et toutes les options sont disponibles quelque soit la finition, on peut donc avoir ce qu'on veut (à l'opposé de la configuration d'une Inster par ex.)

Les - : L'ergonomie "moderne" : il faut tripoter l'écran tactile pour faire varier la ventilation, il n'y a pas de casquette sur l'écran derrière le volant donc reflets, beaucoup de tactile.

Pour le reste (conso réelle, aides à la conduite, alarmes sonores intrusives - ou pas) j'attends avec impatience un essai de Ioniq 28 challenge pour me faire un avis plus complet.

La vraie remplaçante de la Kona 1 ?

Sans oublier l'équipement indispensable à tout VE pour l'hiver, la POMPE à CHALEUR, que la Puma ne possède pas.

Posté(é)
Le 15/04/2025 à 23:21, PHBL a dit :

 

D'après le site Ford, c'est possible en option.

 

Configurateur

 

 

image.png.d6330de50f1557523e55e3506fafa5e2.png

Le 15/04/2025 à 23:23, PHBL a dit :

 

image.png.311e5575c15fda37f4e8618d6d694567.png

Effectivement, je n'étais pas allé voir sur le site du constructeur.

Tant mieux pour ce pack hiver qui serait presque un indispensable sur un VE moderne. (sur un VE tout court en fait)

Et pour la garantie, voilà qui est tout à fait rassurant.

Je croyais que Ford en restait aux 2 ans réglementaires (batterie à part bien sûr).

 

Manquent encore les palettes et la PAC pour rattraper la Ioniq Classic.

 

L'un dans l'autre on perd surement nos consommations record, et pas mal de sous à rajouter maintenant que nos Ioniq ne valent "plus grand chose". Mais cette Ford semble sauver les meubles en restant très raisonnable en poids et taille batterie, avec des consos intéressantes. L'habitabilité semble proche, et le look intérieur/extérieur plutôt sympa. 

Le plus gros gain sera une vitesse de charge bien meilleure, et repartir sur une longue garantie.

 

Posté(é)
Citation

Quelle remplaçante pour la Ioniq 38 avec la même efficience ?

 

j'ai trouvé une potentielle remplaçante :

Saic Roewe D6 : une berline de 4,79 m - 520 km encycle CLTC soit plus de 400 km en WLTP avec une batterie de 53,9 kWh.

Une D6 est partie de Lhasa au Tibet pour rejoindre Xining (capitale de la province du Qinghai). 1959,9 km parcourus en 5 jours, à une altitude moyenne de 4000 m sur l’autoroute la plus haute du monde, qui comprend le col de Tanggula à 5321 m. Le tout dans un climat pas vraiment favorable à un véhicule électrique, du blizzard et une température descendue jusqu’à -12°C.

consommation moyenne relevée à 9,125 kWh/100 km

 

Roewe_D6_01.jpg

 

source : le blog ICI

 

 

Posté(é)

Pas mal effectivement...

"Anonyme" certes, mais assez élégante et qui peut faire BEAUCOUP de kilomètres avec une petite batterie.

La définition de nos Ioniq Classic???

 

Par contre 4m80 🙄

Et adieu le hayon si pratique.

 

Donc pour ma part, le contrat n'est pas encore rempli 😥.

 

D'ailleurs, je vais être un peu vache.

Concernant la Puma E-Gen, il lui manque peut être cet ingrédient : l'élégance... 

(Oui c'est vrai, je ne suis pas sympa là!!)

 

Posté(é)

Attention avec ces coups de communication.

 

De Lhasa à Xining il y a -1400m de dénivelée.

 

Regardez les commentaires de la news AP pour plus d‘ information.

Posté(é)
Le 20/04/2025 à 13:13, fenrirjk a dit :

Attention avec ces coups de communication.

 

De Lhasa à Xining il y a -1400m de dénivelée.

 

Regardez les commentaires de la news AP pour plus d‘ information.

oui, mais il ne s'agit pas non plus d'une descente continue :

 

le profil altimétrique de la route empruntée, par google earth :

 

trajetLhassaXiningprofilaltimriqueMGSAICroewe.thumb.JPG.451f2ddbb39457065397783b585adee5.JPG

 

Posté(é)

un parcours permettant de donner une vraie idée de la conso c'est soit une boucle soit un aller retour, ainsi le dénivelé n'intervient pas...

quand je vais voir mon ex j'ai une conso canon, par contre quand je rentre je "grimpe" à 11.8kWh/100

Si je ne vous montre que l'aller vous direz, woh, il est fort ce Belge

 

IMG_6716.jpg

Posté(é)

En effet, pas mal!!! 😎

Déjà 126Mkm...?

Ça file!!

Je suis à 70Mkm, et ça me fait plaisir de les avoir parcourus sans une goutte d'essence. 😇

Posté(é)

Depuis 2020 trois occasions une E-Up allemande  (40000) un Soul EV français (80000) et une Ioniq38 française (46000) = 166 000km

Et avec mes 36 panneaux je me fais plaisir sans compter.

 

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

La pompe à chaleur n’est pas possible aux Pays-Bas.

Pour la Belgique je ne la vois pas sur le configurateur.

Pourquoi tant de disparités ?

Modifié par pierredelhasse

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.