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Quelle remplaçante pour la Ioniq 38 avec la même efficience ?

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j'espère que la recherche de l'efficience sera l'avenir, Mercedes a l'air de prendre la voie de l'efficience, les autres vont-ils suivre?

 

 

Dans la série j'ai une énorme batterie et je consomme ..... les mots me manquent tellement c'est horrible, une chinoise, la

BYD Tang batterie 111kWh

Bjorn s'est lancé dans son challenge des 1000km et c'est une catastrophe, conso de dingue, rapidgate et carrément retour chez lui avec charge AC car voiture n'arrive plus à charger en DC, trop drôle à regarder.

 

Et on se dit alors, vive les voitures simples, légères et efficientes.

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C'est Sur ce genre de véhicule que tf1 pourrait faire ses reportages foireux

Car là au moins il y a matière

 

Merci d'ailleurs au vrai journaliste ou essayeur comme la chaîne ev 

Ou bjorn

 

Car finalement c'est vraiment dur d'avoir des tests réalistes

Encore plus sur un ev tellement les paramètres sont nombreux et sensibles

Vu qu'il y a très peu de perte

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Le 22/02/2025 à 21:08, pierredelhasse a dit :

 

 

question conso pas mal de vidéo sur youtube

 

 

Ok... mais je parlais de la version 58kWh!!

Là Max BLD a testé uniquement la 81kWh, sauf erreur de ma part?

 

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Le 23/02/2025 à 05:05, Iank a dit :

Si l'on prend en compte le critère de consommation qui nous est cher :

L'EV3 consomme davantage qu'une EV6 qui consomme déjà sensiblement plus qu'un Niro Ev ou e Niro, ces derniers consomment davantage que la ioniq. 

Ca fait beaucoup de surconsommation à la fin 😂 (ce qui justifie des batteries énormes à se trimballer) 

C'est pour moi ( je précise) le plus gros défaut du VE en général, ils sont actuellement développés pour le look et le style (suv) et non pour être d'abord efficaces. 

Même une hyundai inster avec 10kWh d'énergie en plus à une consommation nettement plus importante ce qui ne suffit plus à la batterie + grosse de compenser la surconsommation sur le chapitre de l'autonomie (pas la wltp qui ne représente pas la pratique mais une réelle conso autoroutière par exemple) .

Autre catégorie toujours, même une simple R5 de Renault consomme énormément dès que l'on dépasse un 110kmh. Y a un couac ! 

 

Après si ces VE sont développés d'abord pour plaire visuellement et sur le critère du confort accessibilité (suv), c'est qu'ils se vendent mieux ainsi. 

 

 

Je suis bien d'accord.

C'est dingue de ne trouver AUCUN VE aujourd'hui capable de tourner en réel entre 12 et 15kWh/100 tous trajets confondus.

Il n'y a tout simplement rien.

Ce que j'aime bien avec l'EV3 c'est le style intérieur et les dimensions extérieures assez compactes, avec un rapport encombrement/confort équivalent à nos Ioniq. Je ne retrouve pas chez la concurrence ce type d'habitacle sur d'autres modèles.

 

Pour la conso, j'attends d'avoir une 58kWh entre les mains pour me faire définitivement une raison.

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Le 24/02/2025 à 20:21, Flo21 a dit :

Sur grosse route il n'y a pas de raison que ce soit meilleur que la grosse batterie vu le design de l'enfin

Il y a quand même facilement 150kg de moins à emmener, non???

J'avais essayé la Ioniq5 en 77 et 58kWh, et j'avais trouvé la seconde moins gloutonne, plus pêchue, et plus amusante à conduire.

Même si, sur le papier, la 77 est plus puissante en chevaux-DIN.

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Le 24/02/2025 à 20:10, stratus a dit :

Je suis bien d'accord.

C'est dingue de ne trouver AUCUN VE aujourd'hui capable de tourner en réel entre 12 et 15kWh/100 tous trajets confondus.

Il n'y a tout simplement rien.

Ce que j'aime bien avec l'EV3 c'est le style intérieur et les dimensions extérieures assez compactes, avec un rapport encombrement/confort équivalent à nos Ioniq. Je ne retrouve pas chez la concurrence ce type d'habitacle sur d'autres modèles.

 

Pour la conso, j'attends d'avoir une 58kWh entre les mains pour me faire définitivement une raison.

Faut pas exagérer quand meme , il y a des VE avec appétit d'oiseau ,si , si .....

Avec Kona 2022 ,64 kWh , une capture que j'avais fait 12/09/24 :

1513313501_cumulkona2022.thumb.png.5114ed19edc30992de9fde1913002080.png

 

Je fais il est vrai peu d'autoroute , ma conso mixte au moment de la capture 12.5 kWh/100 km sur parcours mixte à 50-82 km/h max. compteur .

Et sur autoroute  Toulouse -Narbonne  à 130 km/h c'est moins de 20 kWh/100 max en hiver .

Très content de ce VE .....

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Le 25/02/2025 à 08:29, stratus a dit :

Pas mal en effet!!

C'est le Kona 1 ou 2?

Avec quelle taille de batterie?

 

Si l'EV3 arrive à faire aussi bien en conditions favorables ce serait très acceptable.

Tout est indiqué: 

Kona 2022 = Kona 1 , je crois que les Kona 2 sont plus gourmands ( plus d'équipements = plus de conso ? )

Batterie 64 kWh ,permet d'avoir beaucoup d'autonomie , l 'été avec mes parcours mixtes : 558 km max ....

 

Rajout : avec Hyundai les conso WLTP sont souvent atteintes ,voir dépassées ...

Modifié par dan11
rajout

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Le 25/02/2025 à 08:24, dan11 a dit :

Faut pas exagérer quand meme , il y a des VE avec appétit d'oiseau ,si , si .....

Avec Kona 2022 ,64 kWh , une capture que j'avais fait 12/09/24 :

1513313501_cumulkona2022.thumb.png.5114ed19edc30992de9fde1913002080.png

 

Je fais il est vrai peu d'autoroute , ma conso mixte au moment de la capture 12.5 kWh/100 km sur parcours mixte à 50-82 km/h max. compteur .

Et sur autoroute  Toulouse -Narbonne  à 130 km/h c'est moins de 20 kWh/100 max en hiver .

Très content de ce VE .....

 

Très bon VE le Kona 2022 effectivement sur ses capacités électriques mais bien trop juste pour emmener 4 personnes avec mes bagages et 3 vélos :

 

 

 

Un critère important pour mon utilisation c'est également la hauteur du véhicule.

Jusque 1m49 de hauteur c'est possible d'utiliser des barres de toit pour transporter mes vélos. 

Au delà il me faut trimballer un marche pied, donc au delà du format berline en hauteur c'est une galère. Pourtant je ne suis pas petit au contraire. 

De même j'ai besoin d'un diamètre de braquage de moins de 11m au pire pour rentrer et sortir de ma rue. Ça fait beaucoup de critères restrictifs. Une berline compacte qui braque bien de 4m50 maxi et pas haute type Crossover ou SuV, efficiente et suffisamment spacieuse pour être confortable 4 et avec un coffre d'environ 450l (en enlevant les sous coffres ça passe actuellement). Chaud. 

 

Modifié par Iank

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On a eu un Kona de 2018, 64kwh avant la Ioniq 38, le Kona c'était 15/20% de conso en plus systématiquement. 

 

Ça n'enlève pas que c'était déjà un très bon véhicule, et toujours parmi les meilleurs en conso à l'heure actuelle. 

 

Pour le volume intérieur la Ioniq 38 est quand même nettement plus pratique par le volume de coffre et dès que l'on monte des personnes à l'arrière. 

A l'époque les 64kwh étaient obligatoire pour faire certains de nos trajets (2018), maintenant et depuis deux/trois ans, avec le nombre de bornes en plus même avec la Ioniq 38 ça passe facile. 

 

Plutôt que nous faire des véhicules énormes à batterie énorme ce pourrait être utile de nous proposer un break de 4m50/4m60, avec une batterie de 48kwh (celle du Kona actuel ?), avec une conso comme les Ioniq 28/38 avec une charge de 100kw de 10 à 80%, soit moins de 30min pour le 10/80, avec 400kms d'autonomie réelle sur route et 250km sur autoroute (2h), ce serait déjà pas mal et le pire c'est qu'ils savent faire ! 

 

Mais non, on a des "monstres" aux sCX totalement inapproprié...... Et consos gargantuesques ou presque..... 

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Le 25/02/2025 à 08:34, dan11 a dit :

Tout est indiqué: 

Kona 2022 = Kona 1 , je crois que les Kona 2 sont plus gourmands ( plus d'équipements = plus de conso ? )

Batterie 64 kWh ,permet d'avoir beaucoup d'autonomie , l 'été avec mes parcours mixtes : 558 km max ....

 

Rajout : avec Hyundai les conso WLTP sont souvent atteintes ,voir dépassées ...

C'est pour ça que je te demandais!!

Car j'ai aussi essayé le Kona2, et côté conso on est en hausse...

Par contre la voiture est chouette, très confortable, nerveuse, spacieuse partout.

(j'avais essayé la 48kWh - Creative)

Je maintiens qu'il n'y a rien dans la production actuelle qui arrive aux valeurs de nos Ioniq...

(même la Spring va consommer plus!! À cause de l'autoroute)

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Le 25/02/2025 à 09:34, Enreflexion a dit :

La ioniq 6 s'en approche

 

Pas en mixte et en route, en ville puis 2 tonnes, pas de hayon, rayon de braquage et longueur de ferry et prix premium avec service discount 

 

Pour caricaturer (un peu) 

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Le 25/02/2025 à 09:54, Iank a dit :

 

Pas en mixte et en route, en ville puis 2 tonnes, pas de hayon, rayon de braquage et longueur de ferry et prix premium avec service discount 

 

Pour caricaturer (un peu) 

C'est hélas exactement ça.

Et probablement une décote énormissime en peu de temps.

Mieux vaut attendre la CLA électrique qui sera à mon avis plutôt à >4.60m, coffre sans hayon, prix au delà de 50k€, super efficiente, donc directement plus comparable à la Ioniq6, mais comme tu dis avec un autre accueil en concession pour un prix probablement très proche.

 

Pour en revenir au sujet, de même que la Ioniq6, la CLA ne sera pas toujours pas dans sa philosophie une proposition comparable à ce qu'était la Ioniq 38 en 2020...

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Le 25/02/2025 à 09:15, Flo21 a dit :

ce pourrait être utile de nous proposer un break de 4m50/4m60, avec une batterie de 48kwh (celle du Kona actuel ?), avec une conso comme les Ioniq 28/38

C'est vrai mais une conso de Ioniq est un peu trop demander. Le problème d'un break, c'est celui d'un Kona : le CX qui est dégradé du fait de l'arrière qui n'est pas celui d'une berline.

Jusqu'à 80, un Kona 1 consomme à peine plus qu'une Ioniq malgré son poids et ses pneus plus gros preuve qu'il a été conçu avec le même souci d'efficience mais en roulant plus vite, il n'y a pas de miracle.

Ce n'est pas pour rien si les voitures avec un CX inférieur ou égal 0,24 ont toutes la même descente de toit. Prius, Tesla, Ioniq, Ioniq 6, Lightyear. Au delà d'un certain angle, il y a turbulence.

Comparatif.thumb.jpg.c3f9a8ea2f8d2d4eccdb95d9e958f0bb.jpg

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Je suis entièrement d'accord mais on ne peut pas tout avoir, charger une machine à laver et fermer le coffre dans la ioniq est moins évident que dans un break.... 

 

Et avec un break on aura un véhicule logeable sans avoir une surface frontale qui va détruire l'aerodynamisme.....

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Oui tu as raison, je n'ai rien contre les breaks. C'était juste pour dire qu'il fallait accepter de ne pas avoir la conso d'une Ioniq dans ce cas.

Un break, conçu de façon à être efficient, n'a aucune bonne raison de consommer plus qu'un Kona, ce qui me paraît acceptable quand on sait où passe la conso. (c'est à dire pas dans une grosse calandre ou des gros pneus)

Et puis un break, même bien chargé, est plus aérodynamique qu'une berline avec une galerie sur le toit.

Modifié par PHBL

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On a eu une prius 3 de 2014 puis une Auris TS de 2015, franchement l'écart de conso était négligeable. Même usage et en réel pour notre usage (très peu d'autoroute) on avait moins de 0.2L/100kms sur 40000kms. 

 

Par contre si on se fie à l'odb c'était prêt d'1L de plus :D, ah l'odb en fonction du style de la voiture c'est terrible..... :twisted:

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Bonjour !


Quelques données pour factualiser :

 

Type Modèle Cx S (m²) Scx Ecart vs Ioniq
Berline Ioniq 6 0.21 2.2 0.462 80%
Berline Tesla M3 0.219 2.2 0.4818 83%
Berline Prius 0.24 2.24 0.5376 93%
Break Merc CLA 0.26 2.19 0.5694 98%
Berline Ioniq 0.24 2.42 0.5808 100%
Break 308 SW 0.28 2.2 0.616 106%
SUV Kona 0.29 2.34 0.6786 117%
Break Golf V 0.32 2.13 0.6816 117%

 

Donc la Mercedes CLA montre que c'est possible d'approcher la Ioniq 28, ce qui serait déjà très bon !

 

 

Modifié par Jos

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Le 25/02/2025 à 09:15, Flo21 a dit :

Plutôt que nous faire des véhicules énormes à batterie énorme ce pourrait être utile de nous proposer un break de 4m50/4m60, avec une batterie de 48kwh (celle du Kona actuel ?), avec une conso comme les Ioniq 28/38 avec une charge de 100kw de 10 à 80%, soit moins de 30min pour le 10/80, avec 400kms d'autonomie réelle sur route et 250km sur autoroute (2h), ce serait déjà pas mal et le pire c'est qu'ils savent faire ! 

 

Mais non, on a des "monstres" aux sCX totalement inapproprié...... Et consos gargantuesques ou presque..... 

Bon, je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais j'ai trouvé ça ( sauf la conso ) avec la MG5. J'ai gardé ma ioniq 28 qui roule toujours super bien à plus de 130000 kms. La MG5 ne consomme pas beaucoup plus en été, 2 à 3 kWh de plus au 100 km, mais c'est en hiver que ça se creuse nettement. Là, on est à 4-5 kWh de différence. Sinon, super bagnole mais la production a été arrêtée.

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À un moment madame envisageait la MG5. 

 

Je suis surpris que tu dises que la MG5 ne consomme pas beaucoup plus que la Ioniq 28, j'avais regardé et posé des questions sur le forum MG, et visionne des vidéos de possesseurs et en autonomie réelle c'est quasi blanc bonnet avec notre Ioniq 38, on ne gagnait strictement rien, du coup on n'a pas vu d'intérêt de changer...... 

 

Sur le papier elle a une batterie nettement plus grosse mais à l'usage.... Ça ne se voit pas. 

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