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Forum • quelle occasion pas chère choisir - sept 2016 ? ZOE ou LEAF

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bonjour

je cherche à savoir quelle occasion pas chère choisir entre la Renault ZOE ou la Nissan Leaf.

en particulier :

La LEAF a à première vue un avantage énorme si on l'achète avec les batteries, puisque cela permet d'économiser les 1000€ (environ) par an de location de batterie de la ZOE.

Mais...comment peut-on se prémunir contre le risque bien réel que les batteries flanchent (voire pire) sur la Nissan Leaf ? Y a-t-il une garantie ou une assurance qui puisse couvrir ce risque pour pas cher ?

Est-ce que l'une ou l'autre sont plus fiables : j'ai vu des messages "impossible de recharger la batterie" parmi les propriétaires des 2 modèles, sans pouvoir distinguer si un des modèles est plus fiable (dans les 2 cas les pbs semblent rester marginaux).

Peut-on acheter à un particulier ? Quel site recommanderiez-vous pour acheter ?

Je dois faire environ (seulement) 15km par jour aller/retour pour mon déplacement dom-travail.

Merci d'avance pour vos retours,

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Bonjour

bienvenu sur ce forum

pour bien choisir, il faut en effet calculer le prix de reviens kilométrique

moins de 5000kms par ans pour tes trajets "normaux", mais combien pour les autres ???

la zoé et sa location de batterie serais, à mon avis , un gouffre

à ce jour, en effet très peu de pannes sur les VE toutes marques confondues contrairement au TH et presque toutes sous garantie

quel est ton budget ???

une occasion de moins de 3 ans , encore sous garantie ??

il n'y a pas de site spécialisé VE , sur les sites d'annonce gratuit (pour les particulier) on peux faire des affaire , comme on peux se faire arnaquer , chez les professionnels aussi

 

 

j'avais fait un devis chez nissan pour un échange standard de la batterie de ma leaf = 6000€ fourniture , main d'oeuvre comprise toutes taxes

on trouve sur le net des record de longévité >240000kms pour une leaf1 au portugal

Patrick

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Mais...comment peut-on se prémunir contre le risque bien réel que les batteries flanchent (voire pire) sur la Nissan Leaf ? Y a-t-il une garantie ou une assurance qui puisse couvrir ce risque pour pas cher ?

Bonjour,

Le risque zéro n'existe pas bien sur, mais les cas de batteries de traction HS sont extrêmement rares. Il ne faut pas confondre avec les problèmes survenant sur les batteries 12 V servant à faire fonctionner les accessoires, eux bien plus fréquents, quelques soient les marques, mais pas très graves en soi.

A partir de ce constat la location de batterie de la Zoé s'avère un gouffre financier que rien ne justifie, sauf le point de vue marketing: proposer un VE à un prix défiant toute concurrence...

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Je dois faire environ (seulement) 15km par jour aller/retour pour mon déplacement dom-travail.

Bonjour

j'avais 12kms pour aller(24 aller/retour) à mon travail et je prenais mon vélo en toutes saisons

c'est depuis que j'ai besoin de prendre 60 à 80 kg de matériel pour me rendre en clientèle entre 60 et 300kms/jour que la voiture s'est imposée malgré moi

Patrick

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Bonjour merci à tous pour vos réponses je ne suis pas tout à fait convaincu par l'argument de dire que la zoé est un gouffre financier : c'est à peu près le même montant de frais d'entretien + énergie que sur mon ancienne voiture (une Nissan Micra automatique qui consommaient 10 litres au 100).

En tout cas si je comprends bien vos réponses il faudrait nettement préférer une Nissan Leaf sans location de batterie achetée aux alentours de 12000 € plutôt que la Zoé aux alentours de 8000 €. Mon budget est jusqu'à 12000 € environ mais je souhaite surtout ne pas perdre d'argent trop rapidement c'est mon principal intérêt. Je précise que j'ai deux filles mais que si j'envisage de faire un weekend à la campagne il faudra dans tous les cas que je loue une autre voiture donc je n'ai pas spécialement un grand besoin d' avoir plus de place que dans la Zoé.

Par ailleurs dites-moi si je me trompe mais si jamais il m'arrivait par le plus grand malheur de tomber sur la seule Nissan Leaf dont les batteries tomberaient HS alors il faudrait envisager carrément de changer de voiture parce que remettre 6000 € juste pour changer les batteries ne serait pas forcément une opération très efficace économiquement surtout si cela arrive dans 3 ans ou plus tard.

Autres avis... ? En tout cas merci beaucoup vous avis me permettent d'envisager maintenant cette deuxième option c'est-à-dire acheter la Nissan Leaf comme une option tout à fait envisageable avec sérénité.

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J'imagine que les c-zimion ne te conviennent pas (pourquoi??? a part leur look elles sont super) car c'est actuellement de loin les meilleures affaires en neuf comme en occasion (Ok je vends la mienne , mais je suis sincère).

Après si tu est d'un tempérament anxieux et que tu as toujours peur de la panne, peut être que la Zoé est finalement faite pour toi, perso, les seuls VE que je connais êtres tombés en panne dans mon entourage sont des Zoés...(mais bon c'était pas la batterie).

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je confirme pour la Czero ou la ION pas de location de batteries, je l'ai payé 6700 avec 20000 km et 4.5 ans

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mais je souhaite surtout ne pas perdre d'argent trop rapidement c'est mon principal intérêt.

 

une électrique ne vaut plus rien quand le nouveau modèle sort avec 30% d'autonomie en plus.

c'est simple.

 

c'est pour ça que j'ai une LLD.

 

une électrique, ça sert donc comme voiture de taf ... boulot-maison essentiellement.

là, c'est rentable car le trajet a déjà été prévu pour la valeur d'achat.

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Je ne suis pas convaincu de ça, surtout qu'on n'est pas forcé de revendre son VE lorsque le nouveau sort (Perso je pense garder mon Soul jusqu'à sa mort)

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Je parlais dans la contexte de la phrase indiqué "je veux pas perdre du pognon en achetant une électrique".

 

Pourtant, il suffit de voir ce que ça donne entre un achat une revente après 2-3 ans ... on perd 15000 euros.

 

Il faut donc bien réfléchir pour celui qui est un changeur de bagnole au printemps (qui change donc de bagnole tous les ans ou tous les 6 mois).

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Tout depend du bonus obtenu lors de l'achat...Une Leaf Acenta vaut 24300 avec les 2 bonus sans remise commerciale...les meilleurs prix pour un modele 2014 tournent aux alentours de 16000 donc la meme decote d'envron 35% que pour un vt de 2 ans...

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Jamais de la vue j'aurai voulu me faire arnaquer en payant un abo mensuel énorme de 75/90€ pour une batterie. Pour ça que la Zoe, jamais de la vie. Les batteries ne tombent jamais en panne sauf poisse du siècle donc ne pas louer te fera gagner de l'argent tout simplement.

/my 2cents

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merci à tous pour vos réponses intéressantes.

Je vais donc aussi regarder du côté de la C-Ion que je trouve en effet très moche...manquerait plus qu'elle ne soit pas confortable : ?

Mais je vais regarder...

J'ai essayé hier une Nissan Leaf neuve pour me faire une idée avant de franchir le pas et d'en acheter une d'occasion à 10k€ environ.

Et j'ai constaté en effet ce que j'avais lu ici ou là : un bruit très aigu proche de l'ultra-son un peu désagréable : cela n'a semblé gêné personne chez les possesseurs de Nissan Leaf ?

Si ça ne gêne personne à la longue (ce que j'espère et ce que je crois) alors ça finira de me conforter dans mon choix d'acheter une Leaf 2013 à 10k€...Je perdrai certes assez vite dès que la prochaine version sortira, mais je tomberai de 10k€, pas de 15

 

merci à tous (il n'y en a pas un qui aime la Zoe on dirait ? moi non plus je n'aime pas la location à 79€/mois à vrai dire )

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merci à tous pour vos réponses intéressantes.

Je vais donc aussi regarder du côté de la C-Ion que je trouve en effet très moche...manquerait plus qu'elle ne soit pas confortable : ?

Mais je vais regarder...

J'ai essayé hier une Nissan Leaf neuve pour me faire une idée avant de franchir le pas et d'en acheter une d'occasion à 10k€ environ.

Et j'ai constaté en effet ce que j'avais lu ici ou là : un bruit très aigu proche de l'ultra-son un peu désagréable : cela n'a semblé gêné personne chez les possesseurs de Nissan Leaf ?

Si ça ne gêne personne à la longue (ce que j'espère et ce que je crois) alors ça finira de me conforter dans mon choix d'acheter une Leaf 2013 à 10k€...Je perdrai certes assez vite dès que la prochaine version sortira, mais je tomberai de 10k€, pas de 15

 

merci à tous (il n'y en a pas un qui aime la Zoe on dirait ? moi non plus je n'aime pas la location à 79€/mois à vrai dire )

 

Dans ma région on roule assez souvent fenêtre fermée alors cela ne me gène pas trop.

Ce jour je suis allé deux fois faire un tour fenêtre avant ouverte et cela ne m'a pas choqué, c'est assez souvent occulté par le bruit des autres véhicules.

 

Perso j'aime aussi beaucoup la zoé, j'ai essayé celle d'un collègue sur 30Km en mixte et c'est une très bonne voiture . Un truc que j'aime pas : la banquette n'est pas rabattable en 2/3 1/3.

Mais c'est la location avec kilométrage limité qui ne me plait pas.

 

De plus l'intérieur claire de la Leaf 1 et le fait qu'elle soit typée confort m'a bien plus.

Elle a aussi un très bon rayon de braquage pour sa taille.

Hormis le coffre, petit de 350L et (370L a partir de la 2013) et l'avertisseur piéton trop discret a mon avis je ne lui ai pas encore trouvé de défaut.

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mon choix d'acheter une Leaf 2013 à 10k€...

Attention : les "2013" autour des 10 k€ sont souvent des "Flex" (= locbat).

Bien vérifier avant l'achat.

Une "2013" sans locbat, c'est plutôt 11 -13 k€.

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Merci drol

 

donc je retiens que le bruit n'est pas gênant pour toi.

 

merci Gégé

 

J'avoue qu'initialement j'étais tombé dans le panneau : je n'avais pas vu ce point avant de contacter les premiers vendeurs de LEAF à 10/11 k€ !!

 

C'est pourquoi j'ai été particulièrement surpris d'en voir une - pas FLEX - de juin 2013 - à 10k€ !! Mais c'est bien une pas-FLEX

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Attention aussi aux "fausses 2013" : des 2012 immatriculées en 2013.

Les "vraies 2013" (commercialisées à partir du 2eme trimestre 2013) n'ont pas le chargeur qui barre le coffre arrière et n'ont pas le frein de stationnement électrique.

Pour identifier une 2013 au premier coup d'oeil : regarder la présence d'une pédale de frein de stationnement façon Merco.

Il y a une grosse différence d'autonomie et d'agrément entre les 2011/2012 et les vraies 2013...

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Et j'ai constaté en effet ce que j'avais lu ici ou là : un bruit très aigu proche de l'ultra-son un peu désagréable : cela n'a semblé gêné personne chez les possesseurs de Nissan Leaf ?

 

La perception de ces bruits diminuenten fonction de l'age raison pour laquelle ca ne derange que les jeunes...les autres ne les entendent pas...

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Attention aussi aux "fausses 2013" : des 2012 immatriculées en 2013.

Les "vraies 2013" (commercialisées à partir du 2eme trimestre 2013) n'ont pas le chargeur qui barre le coffre arrière et n'ont pas le frein de stationnement électrique.

Pour identifier une 2013 au premier coup d'oeil : regarder la présence d'une pédale de frein de stationnement façon Merco.

Il y a une grosse différence d'autonomie et d'agrément entre les 2011/2012 et les vraies 2013...

 

Il n'y a pas de vraies et de fausses 2013 puisque le nouveau modele est apparu courant 2013...et les 2013 ancien modele sont des 2013 et sont cotees en 2013...appelées leaf 109 ch puisque les differentes versions sont apparues en cours d'annee 2013 (acenta visia teckna)

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Attention aussi aux "fausses 2013" : des 2012 immatriculées en 2013.

Les "vraies 2013" (commercialisées à partir du 2eme trimestre 2013) n'ont pas le chargeur qui barre le coffre arrière et n'ont pas le frein de stationnement électrique.

Pour identifier une 2013 au premier coup d'oeil : regarder la présence d'une pédale de frein de stationnement façon Merco.

Il y a une grosse différence d'autonomie et d'agrément entre les 2011/2012 et les vraies 2013...

 

Il n'y a pas de vraies et de fausses 2013 puisque le nouveau modele est apparu courant 2013...et les 2013 ancien modele sont des 2013 et sont cotees en 2013...appelées leaf 109 ch puisque les differentes versions sont apparues en cours d'annee 2013 (acenta visia teckna)

 

Tout a fait et les anciens modèle (Leaf 1) étaient encore en ventre en 2014 (fin de stock) en effet sous le nom 'leaf 109ch' comme la mienne.

Le plus simple pour reconnaître la Leaf 2 sur photo est son intérieur sombre. La Leaf 1 a un intérieur clair.

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Peu importe la terminologie (j'ai mis des guillemets à fausse 2013).

Avez vous vu des annonces sur LBC mentionnant "Leaf 1" ou "Leaf 2" ?

Moi non.

Les acheteurs de VO doivent être informés qu'en 2013 (et 2014) ont cohabité deux modèles aux prestations différentes.

La date de première mise en circulation figurant sur la carte grise (et dans les annonces) ne prouve rien au sujet de la définition technique du véhicule.

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Peu importe la terminologie (j'ai mis des guillemets à fausse 2013).

Avez vous vu des annonces sur LBC mentionnant "Leaf 1" ou "Leaf 2" ?

Moi non.

Les acheteurs de VO doivent être informés qu'en 2013 (et 2014) ont cohabité deux modèles aux prestations différentes.

La date de première mise en circulation figurant sur la carte grise (et dans les annonces) ne prouve rien au sujet de la définition technique du véhicule.

 

Mon intervention avait juste pour but d'avertir celui qui achete une Leaf premier modele de 2013 qu'il doit se baser sur la cote Leaf 109 ch de 2013...et pas 2012...

 

Inversement on voit encore aujourd'hui des vendeurs meme des pros qui mettent en vente leur vehicule en se basant sur la cote n+1 quand quand le vehicule a ete immatriculé en novembre ou decembre

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Le plus simple pour reconnaître la Leaf 2 sur photo est son intérieur sombre. La Leaf 1 a un intérieur clair.

 

Désolé, ça ne marche pas : si effectivement, la Leaf V1 n'était pas dispo en intérieur foncé, la Leaf V2 est toujours dispo en intérieur clair...

En résumé, intérieur foncé = V2, intérieur clair = V1 ou V2.

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Bonjour

 

frein à main électrique sur la V1 frein à main à pied sur la V2 ;:o))))

 

 

grosse barre dans le coffre V 1 plus rien dans la V 2

 

Erwan

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grosse barre dans le coffre V 1 plus rien dans la V 2

 

Si, sur Tekna, l'ampli audio Bose est dans le coffre, derrière les sièges AR.

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