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Quelle est la capacité utile des batteries de nos EV6 ?

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Une idée comme ça : est-ce que la différence entre Kia Connect et tableau de bord ne pourrait pas venir de le prise ou non prise en compte des consommations "annexes" (climatisation, électronique, cond. batterie) ?

Si l'un ne tient compte que de la conso relative au déplacement et l'autre de la somme de toutes les consos électrique ...

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Le 29/08/2023 à 11:12, rxson a dit :

Mouai,

faut que je vérifie, 2%, c'est dans logique par rapport à mes conclusions, moi c'était entre 10% et 11%. Bizarre

On parle bien et uniquement de la différence entre conso Kia Connect et conso tableau de bord (pas ODB) hein ?

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Le 29/08/2023 à 11:51, BGE a dit :

Une idée comme ça : est-ce que la différence entre Kia Connect et tableau de bord ne pourrait pas venir de le prise ou non prise en compte des consommations "annexes" (climatisation, électronique, cond. batterie) ?

Si l'un ne tient compte que de la conso relative au déplacement et l'autre de la somme de toutes les consos électrique ...

Oui, mais non je ne pense pas: la conso tableau de bord augmente bien quand on met du chauffage ou de la clim, et aussi lorsque le conditionnement de batterie se met en route, ou encore lorsque l'entretien batterie fonctionne après une charge THP.

Il y a juste que la conso Kia Connect donne une valeur de conso hors régénération: il faut donc ajouter celle-ci (la valeur est donnée) pour avoir la conso totale. Alors que la conso tableau de bord agrège les deux et donne une conso globale.

Modifié par as1chrone

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Le 29/08/2023 à 12:08, as1chrone a dit :

On parle bien et uniquement de la différence entre conso Kia Connect et conso tableau de bord (pas ODB) hein ?

Oui, c'est ça. Ce chiffre est bien basé sur quelque chose. Et dans mon exemple, ben ça correspondrait à un affichage de la conso + perte à la recharge

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Le 29/08/2023 à 12:19, rxson a dit :

Oui, c'est ça. Ce chiffre est bien basé sur quelque chose. Et dans mon exemple, ben ça correspondrait à un affichage de la conso + perte à la recharge

As-tu ajouté les kWh de régénération à la conso Kia connect dans tes calculs ?

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Le 29/08/2023 à 14:33, as1chrone a dit :

As-tu ajouté les kWh de régénération à la conso Kia connect dans tes calculs ?

Non, je ne les ai pas ajouté, je n'en vois pas l'intérêt, ça ferait encore baisser la conso. 

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Le 29/08/2023 à 20:54, rxson a dit :

Non, je ne les ai pas ajouté, je n'en vois pas l'intérêt, ça ferait encore baisser la conso. 

Alors ton écart entre conso ODB et conso Kia connect il est là...

Il faut ajouter la régénération à la conso Kia Connect pour retrouver la conso ODB.

Sur l'exemple que j'ai cité plus haut, voici les valeurs que j'ai:

- Dans Kia connect: énergie consommée (puisée dans la batterie) = 93,79 kWh, régénération = 14,29 kWh, TOTAL = 108,08 kWh (puisque la régénération s'ajoute bien à l'énergie primaire puisée dans la batterie).

- dans l'ODB, énergie consommée = km x conso = 110,09 kWh

Donc un écart de 2% seulement, qui j'y pense maintenant, pourrait correspondre à l'électronique et l'entretien de batterie qui tous les deux sont indiqués à 1% dans Kia connect.

 

Modifié par as1chrone

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Le 29/08/2023 à 22:41, as1chrone a dit :

Alors ton écart entre conso ODB et conso Kia connect il est là...

Il faut ajouter la régénération à la conso Kia Connect pour retrouver la conso ODB.

Sur l'exemple que j'ai cité plus haut, voici les valeurs que j'ai:

- Dans Kia connect: énergie consommée (puisée dans la batterie) = 93,79 kWh, régénération = 14,29 kWh, TOTAL = 108,08 kWh (puisque la régénération s'ajoute bien à l'énergie primaire puisée dans la batterie).

- dans l'ODB, énergie consommée = km x conso = 110,09 kWh

Donc un écart de 2% seulement, qui j'y pense maintenant, pourrait correspondre à l'électronique et l'entretien de batterie qui tous les deux sont indiqués à 1% dans Kia connect.

 

Je ne pense pas qu'ajouter la regen à la conso KIA CONNECT, pour retrouver la conso ODB soit juste. D'ailleurs dans mon exemple, on trouve 23,03 KWh, si on ajoute la regen,  pour 21,19 dans l'auto (sans clim), ça ne colle pas (+9%). 

D'ailleurs la regen dans l'auto fait baisser la conso, donc pour moi l'affichage de la conso doit déduire la regen sans que l'on fasse quoi que ce soit. En tout cas c'est mon avis. J'ai l'espoir (modeste) que KIA CONNECT fera la lumière là dessus. Je ne peux pas croire que cette donnée de KIA CONNECT ne soit reliée à rien, et si elle est fausse, il serait temps que le beug soit corrigé.

D'ailleurs, ça pourrait être un affichage à la TESLA, qui ne compterait que les dépense liées au moteur, et seulement en mouvement.

On verra, en l'état, impossible conclure.

 

Ce sont vraiment des considérations de gros geek, je suis conscient que la plupart des utilisateur s'en tapent, mais pour moi, c'est important.

Dans ton exemple d'ailleurs, 93,79 kwh kia connect + 11% de perte à la recharge = 104,11 kwh VS 110,09 kwh dans l'auto. Ca ne colle pas non plus, il manque 5,7 % pour atteindre la conso ODB. 

Je ne suis sûr de rien...

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Le 29/08/2023 à 23:59, rxson a dit :

Je ne pense pas qu'ajouter la regen à la conso KIA CONNECT, pour retrouver la conso ODB soit juste. D'ailleurs dans mon exemple, on trouve 23,03 KWh, si on ajoute la regen,  pour 21,19 dans l'auto (sans clim), ça ne colle pas (+9%). 

Je ne pense pas que ton explication selon laquelle la conso ODB inclurait les pertes soit la bonne non plus.

Je ne prétends pas que mon explication est juste, mais c'est la seule façon à peu près plausible que j'ai trouvée pour relier la conso Kia Connect et la conso ODB. Et il y a toujours un écart de toutes façons. C'est pour ça que je ne regarde plus depuis longtemps la conso Kia Connect, je me fie uniquement à la conso ODB.

Espérons que KIA t'apportera un éclairage suite à ton ticket.

Mais je suis d'accord, c'est une histoire de geek cette affaire, d'ailleurs à part nous, ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde ! 🤪🤣

Modifié par as1chrone

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Hello,

 

Je ne suis pas expert mais du peu de mes débuts de mesures avec un wattmetre, je n'ai pas exactement la même perte à la recharge selon que ça soit le CRO Kia de base et le chargeur 16A que j'ai acheté pour ma future green'up, y'a genre 2% d'écart sur strictement la même charge (8h en heure creuse à 8A). Et je dois continuer mes tests mais je soupçonne un autre écart aussi entre deux prises électriques différentes dans le garage. 

 

Aussi, j'ai remarqué que depuis la dernière MAJ, les stats KIA Connect de récupération sont moins pétées. Genre avant sur 5kwh consommé j'avais récupéré 3,5 ^^ maintenant c'est plutôt 0,5 ce qui semble plus cohérent... 

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Le 21/08/2023 à 15:38, as1chrone a dit :

Et pour lever les derniers doutes, voici un autre calcul:

Les chiffres d'autonomie et de consommation WLTP, donc certifiés, pour une EV6 RWD, sont:

- autonomie = 528 km

- consommation = 16,5 kWh/100 km

Cette consommation tient compte des pertes à la recharge de l'ordre de 11% (valeur donnée par la chaine EV qui pourtant se plante sur la capacité de la batterie 🤦‍♂️)

Si on retranche de la consommation les pertes à la charge, on obtient une consommation de roulage WLTP de 14,7 kWh / 100 km.

Pour une autonomie de 528 km, cela donne une capacité de batterie nette de 5,28 x 14,7 = 77,6 kWh.

CQFD.

Heu la conso de roulage wltp (hors pertes à la recharge) est une des données officielle de l'homologation wltp :

ca s'appelle le "vehicule consumption", et il n'est pas de 14,7kWh/100km mais de 14kWh/100km.

Du coup ca fait bien 5,28*14= 73,92kWh

https://ev-database.org/car/1481/Kia-EV6-Long-Range-2WD

 

Le 14,7kWh/100km "vehicule consumption" conso roulage est pour la version avec plus grandes jantes, 504km d'autonomie wltp et conso 17,2kWh/100km "Rated Consumption".

Et celle ci aussi retombe sur du 74kWh environ ( 5.04*14,7).

Modifié par barbaresclub

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Le 30/08/2023 à 10:21, barbaresclub a dit :

Heu la conso de roulage wltp (hors pertes à la recharge) est une des données officielle de l'homologation wltp :

ca s'appelle le "vehicule consumption", et il n'est pas de 14,7kWh/100km mais de 14kWh/100km.

Du coup ca fait bien 5,28*14= 73,92kWh

https://ev-database.org/car/1481/Kia-EV6-Long-Range-2WD

 

Le 14,7kWh/100km "vehicule consumption" conso roulage est pour la version avec plus grandes jantes, 504km d'autonomie wltp et conso 17,2kWh/100km "Rated Consumption".

Le tableau communiqué par Barbaresclub est très détaillé.

Mes recherches depuis l'origine de ce fil tendent effectivement à établir que les 77,4 kWh mis en avant par KIA pour la capacité de nos batteries et une capacité "nominale / brute", la capacité "utilisable" étant de 74 kWh.

On peut déplorer que les constructeurs ne soient pas plus transparents à ce sujet (quid des garanties concernant les pertes de capacité de nos batteries avec le temps ?...) mais je continue de penser que seules comptent réellement les performances / efficiences obtenues "dans la vraie vie" et je suis satisfait de celles de mon EV6.

Les homologations WLTP restent de simples indicateurs pour hiérarchiser les performances des véhicules.

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Le 30/08/2023 à 10:56, thomas73 a dit :

Oui, et c'est marrant que les deux plus performants en traction électrique (Tesla et Hyundai/Kia) rechignent à communiquer clairement dessus...

Ils copient sur Rolls Royce qui ne communique pas la puissance des moteurs thermiques 😋

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Le 30/08/2023 à 10:56, thomas73 a dit :

Oui, et c'est marrant que les deux plus performants en traction électrique (Tesla et Hyundai/Kia) rechignent à communiquer clairement dessus...

Il est clair que les constructeurs se protègent et se laissent probablement la possibilité de jouer avec le tampon pour éventuellement "échapper" à la garantie légale sur la capacité des batteries avant 8 ans (même si pour le moment, nous n'ayopns pas à nous inquiéter au vu des 6 dernières années pour Kia/Hyubdai et 10 pour Tesla) 😉

 

Au quotidien, cela ne change effectivement rien à notre utilisation et n'est qu'une marotte de geek.

Ce qui m'ennuie plus, c'est que je découvre que CarScanner ne donne pas d'indications fiables (en tout cas sur le paramètre "remaining energy) 🥴

Que penser donc de la fiabilité de fonctionnement en couplage avec ABRP 🤪

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Le 30/08/2023 à 10:21, barbaresclub a dit :

Heu la conso de roulage wltp (hors pertes à la recharge) est une des données officielle de l'homologation wltp :

ca s'appelle le "vehicule consumption", et il n'est pas de 14,7kWh/100km mais de 14kWh/100km.

Du coup ca fait bien 5,28*14= 73,92kWh

https://ev-database.org/car/1481/Kia-EV6-Long-Range-2WD

 

Le 14,7kWh/100km "vehicule consumption" conso roulage est pour la version avec plus grandes jantes, 504km d'autonomie wltp et conso 17,2kWh/100km "Rated Consumption".

Et celle ci aussi retombe sur du 74kWh environ ( 5.04*14,7).

Le tableau d'EV database est erroné. Et c'est d'ailleurs ces données qui ont été reprises à tord par la chaine EV.

Moi je me base uniquement sur les spécifications constructeur, les seules valides puisque certifiées par des tests normalisés. Seule la valeur "Rated consumption" est une valeur normalisée, c'est indiqué dans le tableau. La valeur "Vehicle consumption" ne l'est pas. Il est pas dit comment elle est estimée ici.

Extrait fiche technique de l'EV6:

image.png.b5bbe0d21dc2367c61f7ea11e78d7331.png

Mais bon je vois qu'on a remis une pièce dans la machine...je vais pas épiloguer hein, chacun pense ce qu'il veut.

Mais quand même, à propos d'EV database, toutes les données concernant les véhicules KIA (e-Niro, Niro-EV...) correspondent aux valeurs de capacité utile données par KIA, hormis pour l'EV6, où c'est inférieur. Il n'y a que moi qui trouve qu'il y a un truc qui cloche ? Pourquoi Kia aurait-il procédé différemment pour son VE phare ?

Non, il n'y a pas de logique, mais par contre je ne vois pas pourquoi on ferait plus confiance à un site tiers dont on ignore les sources de données, qu'au constructeur lui-même.

 

Modifié par as1chrone

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Et d'après le tableau ci-dessus, 528 km avec une conso de 16.5 kWh/100km donne une batterie de 87 kWh. Idem pour 740 km à 11.8 kWh de conso... Ils ont sûrement inclus une part de régénération.

Kia a peut-être minimisé la taille de la batterie en fait!😂

 

Dans les faits, ma dernière charge ionity (+ de 60 kWh de 16% à 88% de batterie) soit une batterie de 83 kWh! Va comprendre...

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Le 30/08/2023 à 13:28, jeff51 a dit :

Dans les faits, ma dernière charge ionity (+ de 60 kWh de 16% à 88% de batterie) soit une batterie de 83 kWh! Va comprendre...

Si c'est (probablement) la valeur facturée, il faut déduire ~10% de perte une fois dans la batterie 😉

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Le 30/08/2023 à 11:22, franckche a dit :

Il est clair que les constructeurs se protègent et se laissent probablement la possibilité de jouer avec le tampon pour éventuellement "échapper" à la garantie légale sur la capacité des batteries avant 8 ans (même si pour le moment, nous n'ayopns pas à nous inquiéter au vu des 6 dernières années pour Kia/Hyubdai et 10 pour Tesla) 😉

 

 

......" garantie légale sur la capacité des batteries avant 8 ans ..."   Pour nos KIA, je crois que la garantie de la batterie est  7  ans... Non ?  Me trompe-je ?

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Le 30/08/2023 à 15:23, PHILIPPE50 a dit :

......" garantie légale sur la capacité des batteries avant 8 ans ..."   Pour nos KIA, je crois que la garantie de la batterie est  7  ans... Non ?  Me trompe-je ?

Je crois que c'est bien 7 ans chez Kia😉

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Le 30/08/2023 à 14:24, thomas73 a dit :

Si c'est (probablement) la valeur facturée, il faut déduire ~10% de perte une fois dans la batterie 😉

Je viens de vérifier. C'est 60.02 kWh pour passer de 16% à 87%.

Même en enlevant 10% de perte (et je crois que c'est moins sur des bornes rapides), il reste encore 76.1 kWh.

Je pense vraiment que la batterie fait bien 77 kWh utile!😉

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