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oleasluv

Quelle electrique famillale 5 vraies places ?

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Le 25/04/2025 à 19:06, Leore a dit :

Moi aussi, je cherche à pouvoir faire 4h à 170km/h avec 5 enfants et recharge en 4 minutes avec un véhicule type SUV de 4 tonnes pour 20k  😁 pour coller à la philosophie de la voiture électrique. Sinon aux US j'ai un ami qui à un humer avec 200kw de batterie ça fait le job.

 

Plus sérieusement, je pense qu'il faut réfléchir à l'usage de la voiture électrique. Il faut des voitures légères et efficiente, miser sur des petits trajets et des véhicules efficients.

 

Sans jugement aucun, les vacances ne sont pas chaque semaine, et quand nous partons, nous roulons à allure modérée environ 110km, nous nous arrêtons après 1h20 généralement, petite pause de 30 minutes, on repart et tout cela en E-berlingo chargé avec un énorme coffre et des portes coulissantes ;-)

 

Il faut repenser nos modes de consommation, je ne pense pas que l'électrique avec des exigences équivalentes au thermique à du sens  - pour les 5 à 10% d'usage annuels pour les vacances.

 

D'ailleurs, avec la petite batterie du Berlingo, on recharge plus vite qu'avec notre ancienne Tesla.

 

Cette réflexion cherche à réfléchir au besoin VS usage.

Pour le coup je n'ai jamais dit 20K€.

Et je ne vais pas revoir mes usages quand je vais passer à l'electrique car je suis déjà passé à l'electrique...il y a 6 ans.

En fait 6 mois après la naissance de mon deuxième enfant, je suis passé d'une compacte thermique à une familiale électrique sans changer mes usages (vu que je m'arrêtais 15/20 minutes toutes les 2h pour donner un biberon).

Quand le 3ème est arrivé la coque est rentrée sans problème dans l'electrique.

Aujourd'hui, la grande en groupe 3, le deuxième en groupe 2/3 et le dernier en 1/2/3, c'est serré.

Je voudrais juste plus large, sans perdre en coffre ni en performances. Performances d'il y a 6 ans...Ça ne me semble pas si dingue si?

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Je suis toujours songeur devant tous ceux qui nous expliquent qu’ils ne peuvent envisager de s’arrêter 15min de plus tous les deux heures pendant leurs rares grands trajets autoroutiers de l’année.

 

le monde est-il devenu si dingue que l’on en arrive à compter son temps à un tel point?

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Posté(é) (modifié)
Le 25/04/2025 à 20:29, Robinton a dit :

Je suis toujours songeur devant tous ceux qui nous expliquent qu’ils ne peuvent envisager de s’arrêter 15min de plus tous les deux heures pendant leurs rares grands trajets autoroutiers de l’année.

Recommandé pour vous
 
 
 

 

le monde est-il devenu si dingue que l’on en arrive à compter son temps à un tel point?

Vous avez peut-être des enfants idéaux en voiture mais ce n'est pas mon cas.

Mes enfants au-delà de 7/8h de trajet deviennent intenables et je ne peux plus conduire sereinement.

Et avec 3 enfants en bas âge ne me parlez pas d'hôtel, tous veulent refourguer 2 chambres quand on est à 5.

 

Un de mes trajets régulier fait 600km, 6h en temps normal, 6h30 par grande affluence, 7h de manière exceptionnelle, sans les arrêts.

Donc si je colle 2 ou 3 arrêts de 30 minutes. Franchement ça devient la catastrophe.

 

PS: je ne sais pas comment vous définissez rare. Moi c'est un trajet pour voir la famille donc plusieurs fois l'année.

 

Re PS: avec ma vieille électrique d'il y a 6 ans il faut compter charger pendant le repas l'été + une seconde charge entre 5 et 15 minutes selon la saison (été ou hiver).

Modifié par Kaziklu

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J'y comprends rien 😉

Faire 600kms en 6 ou 7 heures sans s'arrêter, normal que les enfants soient pénibles ! S'arrêter 2 fois pour un café pour le conducteur et une glace pour les petits passagers et tout ira bien non?

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Le 25/04/2025 à 21:08, lucou a dit :

J'y comprends rien 😉

Faire 600kms en 6 ou 7 heures sans s'arrêter, normal que les enfants soient pénibles ! S'arrêter 2 fois pour un café pour le conducteur et une glace pour les petits passagers et tout ira bien non?

Oui on est d'accord. 7 heures avec 2 petites pauses café/glace, le trajet se passe bien.

S'il se prolonge à 8h parce qu'il faut attendre que la voiture se charge, la dernière heure devient un enfer.

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Je ne sais même pas pourquoi vous cherchez à faire changer leurs habitudes aux electromobilistes.

J'ai actuellement une Tesla Model 3 de première génération. De 2019, les premières en France.

La voiture convient parfaitement à mes habitudes de trajet. Le coffre me suffit.

2 hics:

- la banquette arrière un peu juste pour 3 (1328mm aux places assises et 1376mm aux épaules)

- l'image de Tesla depuis quelques mois

 

Donc je cherche une voiture avec un bon 1400mm de place assise à l'arrière, au moins autant de coffre et des performances équivalentes.

De nos jours ça doit se faire je pense.

 

A priori j'ai repéré Skoda Enyaq, Smart #5 et Xpeng G6.

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Le 25/04/2025 à 20:59, Kaziklu a dit :

Vous avez peut-être des enfants idéaux en voiture mais ce n'est pas mon cas.

Mes enfants au-delà de 7/8h de trajet deviennent intenables et je ne peux plus conduire sereinement.

Et avec 3 enfants en bas âge ne me parlez pas d'hôtel, tous veulent refourguer 2 chambres quand on est à 5.

Raison de plus pour faire des pauses plus longues. Et pour changer régulièrement de conducteur, s'il y a plusieurs titulaires du permis dans la voiture.

Et un bungalow dans un camping ?

 

Le 25/04/2025 à 20:59, Kaziklu a dit :

Un de mes trajets régulier fait 600km, 6h en temps normal, 6h30 par grande affluence, 7h de manière exceptionnelle, sans les arrêts.

Donc si je colle 2 ou 3 arrêts de 30 minutes. Franchement ça devient la catastrophe.

 

PS: je ne sais pas comment vous définissez rare. Moi c'est un trajet pour voir la famille donc plusieurs fois l'année.

C'est l'effet pervers de la généralisation de l'automobile individuelle. Tout le monde estime normal de pouvoir faire régulièrement six cents bornes en voiture avec armes, bagages, et enfants de tous âges, en moins de huit heures, ce qui lève une sacrée barrière à l'installation loin de nos familles.

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Le 25/04/2025 à 21:11, Kaziklu a dit :

Oui on est d'accord. 7 heures avec 2 petites pauses café/glace, le trajet se passe bien.

S'il se prolonge à 8h parce qu'il faut attendre que la voiture se charge, la dernière heure devient un enfer.

Ben en fait c' est là où il faut peut être adapter la stratégie... Pour les deux enfants (du moins pour les nôtres) c' est sûr que si on fait deux pauses façon pit stop de formule 1 (en gros pipi et glace mais pas plus car il faut repartir vite), ils ne tiendront pas plus de 06h00... Par contre, si on fait des pauses pipi, glace et temps pour courir partout (décharger l' énergie accumulée dans les deux heures passées sur un siège), là on peut facile faire du 10h00...

Rajoutez un chien nerveux et stressé en voiture dans l' équation et les pauses deviennent vitales😎

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Le 25/04/2025 à 21:24, Maxoo a dit :

Raison de plus pour faire des pauses plus longues. Et pour changer régulièrement de conducteur, s'il y a plusieurs titulaires du permis dans la voiture.

Il y a quelques mois la réponse était non. Depuis récemment la donne à changer mais pas à l'aise sur un gros véhicule.

Ça ne resoud pas le problème des enfants.

Le 25/04/2025 à 21:24, Maxoo a dit :

Et un bungalow dans un camping ?

Oui c'est possible. Pas en toutes saisons j'imagine. Et ce type d'hébergement demande souvent 2 nuits minimum (chambre d'hote aussi). Et oui c'est la réalité des familles nombreuses.

Le 25/04/2025 à 21:24, Maxoo a dit :

C'est l'effet pervers de la généralisation de l'automobile individuelle. Tout le monde estime normal de pouvoir faire régulièrement six cents bornes en voiture avec armes, bagages, et enfants de tous âges, en moins de huit heures, ce qui lève une sacrée barrière à l'installation loin de nos familles.

Oui c'est exact. J'ai dû partir loin pour le travail mais je n'admets pas de laisser ma famille isolée surtout avec l'âge.

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Le 25/04/2025 à 21:28, doudous74 a dit :

Ben en fait c' est là où il faut peut être adapter la stratégie... Pour les deux enfants (du moins pour les nôtres) c' est sûr que si on fait deux pauses façon pit stop de formule 1 (en gros pipi et glace mais pas plus car il faut repartir vite), ils ne tiendront pas plus de 06h00... Par contre, si on fait des pauses pipi, glace et temps pour courir partout (décharger l' énergie accumulée dans les deux heures passées sur un siège), là on peut facile faire du 10h00...

Rajoutez un chien nerveux et stressé en voiture dans l' équation et les pauses deviennent vitales😎

J'ai le chien aussi. Mais vieux en calme.

Les enfants eux sont 3.

Oui on s'arrête rapidement.

Une fois on est tombé sur une route noire de monde et on a rallongé les arrêts. La dernière heure la route était enfin claire...ouf. Mais les enfants infernaux.

Bon ce coup si on a frôlé les 10h de route.

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Le 25/04/2025 à 21:33, Kaziklu a dit :

Oui c'est possible. Pas en toutes saisons j'imagine. Et ce type d'hébergement demande souvent 2 nuits minimum (chambre d'hote aussi). Et oui c'est la réalité des familles nombreuses.

L'idéal serait donc de privilégier les zones où il y a des activités suffisamment intéressantes pour rester une journée de plus sur place. Bon, évidemment, sur un week-end, même prolongé, c'est inenvisageable.

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Le 25/04/2025 à 21:40, Maxoo a dit :

L'idéal serait donc de privilégier les zones où il y a des activités suffisamment intéressantes pour rester une journée de plus sur place. Bon, évidemment, sur un week-end, même prolongé, c'est inenvisageable.

Voilà. Pour passer voir la famille à 600km sur un week-end prolongé on est d'accord que c'est utopique

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Si vous avez tout votre temps prenez les RN et RD avec une nuit d'hôtel.

Sinon on peut revenir à la voiture à cheval...

Perso je paie l'autoroute pour rouler à 130, réduire les risques d'accident et raccourcir le temps de route= voiture qui recharge vite et bornes 300kW minimum.

Chacun ses choix.

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Le 25/04/2025 à 21:56, Kaziklu a dit :

Voilà. Pour passer voir la famille à 600km sur un week-end prolongé on est d'accord que c'est utopique

Effectivement, votre situation est très spécifique (et assez horrible à vivre effectivement).

 

Peut être une IONIQ6 ? Je regarde actuellement, sur le post dédié. Cela semble rentrer pour 2/3 enfants à condition de voyager sans prendre sa maison avec soi.

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Le 26/04/2025 à 12:23, chgros1 a dit :

Si vous avez tout votre temps prenez les RN et RD avec une nuit d'hôtel.

Sinon on peut revenir à la voiture à cheval...

Perso je paie l'autoroute pour rouler à 130, réduire les risques d'accident et raccourcir le temps de route= voiture qui recharge vite et bornes 300kW minimum.

Chacun ses choix.

Je ne pense pas que les gens essayent de vous dire de revenir au cheval, juste de trouver un juste milieu. Par exemple, nous arrivons systématiquement en roulant à 110km/h 15 minutes après nos amis qui roulent à 130km/h. Tout cela avec moins de stresse.

 

Comme dit juste avant, il faut peut être regarder l'efficience des véhicules, une IONIQ6 pourrait répondre à votre recherche à condition d'accepter de ne pas avoir un SUV et un peu moins d'espace de coffre.

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Le 26/04/2025 à 13:29, Leore a dit :

Effectivement, votre situation est très spécifique (et assez horrible à vivre effectivement).

 

Peut être une IONIQ6 ? Je regarde actuellement, sur le post dédié. Cela semble rentrer pour 2/3 enfants à condition de voyager sans prendre sa maison avec soi.

Je ne suis pas sûr que ce soit si spécifique. Autour de moi plein de gens ont quitté leur région pour le boulot.

 

La ioniq 6 je l'ai rapidement écarté. Le petit doit encore être placé dans son siège, la chute de toit me paraît rédhibitoire.

 

 

Le 26/04/2025 à 13:33, Leore a dit :

Je ne pense pas que les gens essayent de vous dire de revenir au cheval, juste de trouver un juste milieu. Par exemple, nous arrivons systématiquement en roulant à 110km/h 15 minutes après nos amis qui roulent à 130km/h. Tout cela avec moins de stresse.

 

Comme dit juste avant, il faut peut être regarder l'efficience des véhicules, une IONIQ6 pourrait répondre à votre recherche à condition d'accepter de ne pas avoir un SUV et un peu moins d'espace de coffre.

Oui rouler à 110km/h pourrait être jouable.

Ça me semble quand même bizarre car aujourd'hui je fais ce type de parcours à 130km/h en électrique.

Oui je ne suis pas un inconditionnel du SUV, je n'en ai même jamais eu. Mais la Ioniq 6 me paraît avoir une chute de toit incompatible avec l'installation du petit. De plus est-ce que je gagne vraiment sur la banquette arrière?

En fait, Musk n'aurait pas politisé sa marque, j'aurais probablement cherché une model S en occasion.

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Le 26/04/2025 à 21:36, Kaziklu a dit :

Je ne suis pas sûr que ce soit si spécifique. Autour de moi plein de gens ont quitté leur région pour le boulot.

 

La ioniq 6 je l'ai rapidement écarté. Le petit doit encore être placé dans son siège, la chute de toit me paraît rédhibitoire.

 

 

Oui rouler à 110km/h pourrait être jouable.

Ça me semble quand même bizarre car aujourd'hui je fais ce type de parcours à 130km/h en électrique.

Oui je ne suis pas un inconditionnel du SUV, je n'en ai même jamais eu. Mais la Ioniq 6 me paraît avoir une chute de toit incompatible avec l'installation du petit. De plus est-ce que je gagne vraiment sur la banquette arrière?

En fait, Musk n'aurait pas politisé sa marque, j'aurais probablement cherché une model S en occasion.

Un break électrique serait une bonne solution.

 

Après, je ne sais pas s'il y a un bon modèle de break électrique.

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Le 28/04/2025 à 09:56, cassios a dit :

Un break électrique serait une bonne solution.

 

Après, je ne sais pas s'il y a un bon modèle de break électrique.

C'est plus trop à la mode les break.

A priori Mercedes va sortir son CLA en break mais pas tout de suite.

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Le 26/04/2025 à 13:29, Leore a dit :

Effectivement, votre situation est très spécifique (et assez horrible à vivre effectivement).

 

Le 26/04/2025 à 21:36, Kaziklu a dit :

Je ne suis pas sûr que ce soit si spécifique. Autour de moi plein de gens ont quitté leur région pour le boulot.

Voire leur pays....

Passé des années à l'étranger (loin...)

On n'allait pas voir la famille tous les week-ends...

Par contre le temps passé ensemble vacances en France ou durant les séjours chez nous) était finalement plus longs et plus intenses !

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Bonsoir, je suis dans le même cas que Kaziklu avec en prime des animaux, le temps de trajet compte, des chats dans une caisse ça compte, des enfants qui deviennent de plus en plus turbulent avec ou sans pauses, ça compte, oui on ne peux pas passer d'un véhicule thermique qui n'a besoin que d'une pause sur 6h de route à un trajet de 9h.

 

Je suis en train de prospecter car je suis motivé mais même comme agent EDF, avec les trajets annuels (4x700km + 4X500 km par ans ad-minima sans compte les utilisations quotidienne, environ 22 000km/ans ) pour le moment j'envisage plus l'achat d'un diesel. Technologiquement je préférè de loin le véhicule électrique, mais j'ai une famille à assumer, je ne travaille pas au ministère du temps libre et le chrono compte dès que les chats sont en caisse.

 

J'ai du mal à y voir clair, il n'y a pas de solution "raisonnables":

Je ne trouve que des SUV (aberration) et les monospaces censé permettre des trajets plus long ont moins d'autonomie et/ou des version luxe (?!)

 

Des sièges chauffants? sérieusement?

Nous avons besoin de voitures solides, avec une grosse autonomie non seulement pour la route mais pour, a terme, réinjecter sur les réseaux, efficientes donc pas de modèle luxe avec des sièges et volants chauffants, ou est-ce que les VE ne sont réservés qu'aux gens riches, retraités, sans enfants ni animaux qui veulent un salon roulant...

 

pardonnez mon ton acerbe mais quand on a conscience des enjeux à venir et présent, ce que l'on trouve sur le marché pour les familles ne correspond qu'a des enfantillages loin d'un esprit éco-résponsables, non à des besoin réels.

 

Idéalement un véhicule qui me correspondrait serait un monospace pour 5 avec grand coffre, capable de faire 600km a plein en été. Sans quoi je serais contraint de rester avec ces thermiques désespérément polluants et sujet à une usure mécanique onéreuse.

je suis né trop tôt .

Modifié par K2SO
ajout d'informations au km/ans

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Le 26/04/2025 à 13:29, Leore a dit :

Effectivement, votre situation est très spécifique (et assez horrible à vivre effectivement).

 

Peut être une IONIQ6 ? Je regarde actuellement, sur le post dédié. Cela semble rentrer pour 2/3 enfants à condition de voyager sans prendre sa maison avec soi.

Je ne pense pas, sa situation, la mienne, est je pense majoritaire. mais les familles n'ont besoin que de 10K€ pour avoir un vieux C4 Picasso ou un 5008 de 2014 pour taper +800km à 4 avec deux animaux et tout les jouets de noëls en boite, les deux cagot de légumes des grands parents, avec deux pauses et la garantie de faire le plein... et sa production de gaz nocifs, oui ça pue. Tant qu'une solution analogue électrique ne sera pas disponible, seul les couples sans enfants, les commerciaux et les célibataires aurons accès au VE.

 

a côté ma femme a une Zoé ancienne génération, autonomie de 70km, ça fait le job pour aller à son travail et aller chercher les enfants, moi je prend ce vieux 5008 que je rafistole pour les vacances. Si je veux être raisonnable, je rachète une essence ou diesel pour les grand trajets (sup a 50km aller) et je vais au travail en vélo électrique, dans une région très venteuse.

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Le 19/05/2025 à 20:37, K2SO a dit :

Bonsoir, je suis dans le même cas que Kaziklu avec en prime des animaux, le temps de trajet compte, des chats dans une caisse ça compte, des enfants qui deviennent de plus en plus turbulent avec ou sans pauses, ça compte, oui on ne peux pas passer d'un véhicule thermique qui n'a besoin que d'une pause sur 6h de route à un trajet de 9h.

 

Je suis en train de prospecter car je suis motivé mais même comme agent EDF, avec les trajets annuels (4x700km + 4X500 km par ans ad-minima sans compte les utilisations quotidienne, environ 22 000km/ans ) pour le moment j'envisage plus l'achat d'un diesel. Technologiquement je préférè de loin le véhicule électrique, mais j'ai une famille à assumer, je ne travaille pas au ministère du temps libre et le chrono compte dès que les chats sont en caisse.

 

J'ai du mal à y voir clair, il n'y a pas de solution "raisonnables":

Je ne trouve que des SUV (aberration) et les monospaces censé permettre des trajets plus long ont moins d'autonomie et/ou des version luxe (?!)

 

Des sièges chauffants? sérieusement?

Nous avons besoin de voitures solides, avec une grosse autonomie non seulement pour la route mais pour, a terme, réinjecter sur les réseaux, efficientes donc pas de modèle luxe avec des sièges et volants chauffants, ou est-ce que les VE ne sont réservés qu'aux gens riches, retraités, sans enfants ni animaux qui veulent un salon roulant...

 

pardonnez mon ton acerbe mais quand on a conscience des enjeux à venir et présent, ce que l'on trouve sur le marché pour les familles ne correspond qu'a des enfantillages loin d'un esprit éco-résponsables, non à des besoin réels.

 

Idéalement un véhicule qui me correspondrait serait un monospace pour 5 avec grand coffre, capable de faire 600km a plein en été. Sans quoi je serais contraint de rester avec ces thermiques désespérément polluants et sujet à une usure mécanique onéreuse.

je suis né trop tôt .

Je termine un voyage de prés de 1000kms et s'arrêter toutes les 2h30 est plus que raisonnable pour toute la tribu sans parler de la sécurité !!!

Le coût d'utilisation est d'autre part tellement inférieur à n'importe quelle thermique ( encore plus pour un agent EDF) qu'il n'y a pas photo.

De nombreux véhicules européens permettent de lier confort, économies et écologie.

Après faut il encore savoir évoluer et ne pas rester avec l'adage 20 ème siècle : je fonce et pas de pause.

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Le 19/05/2025 à 21:40, lucou a dit :

Je termine un voyage de prés de 1000kms et s'arrêter toutes les 2h30 est plus que raisonnable pour toute la tribu sans parler de la sécurité !!!

Le coût d'utilisation est d'autre part tellement inférieur à n'importe quelle thermique ( encore plus pour un agent EDF) qu'il n'y a pas photo.

De nombreux véhicules européens permettent de lier confort, économies et écologie.

Après faut il encore savoir évoluer et ne pas rester avec l'adage 20 ème siècle : je fonce et pas de pause.

Je confirme, ayant deux enfants et un chien qui a vraiment du mal en voiture (je pense qu'il assimile la voiture à une visite chez le véto et il déteste le véto) les trajets en VE sont beaucoup, beaucoup plus confortables qu'en VT. L' arrêt toutes les deux heures sauve la mise et tout le monde arrive beaucoup plus détendu😎.

Bon après sans vouloir avoir tel d' idée préconçues sur des gens sur je ne connais pas, il est plus facile de dire: c'est impossible que je n' ai pas envie de le faire (bizarrement la même réponse arrive dans le milieu pro quand on veut confier une nouvelle tâche à quelqu'un).

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