Aller au contenu
oleasluv

Quelle electrique famillale 5 vraies places ?

Messages recommandés

Le 05/04/2025 à 19:46, Leore a dit :

3 isofix arrières ?

Non, bien sûr que non.

A part la KIA EV9, je ne vois pas d'autre électrique avec 3 isofix à l'arrière (4 en fait pour l'EV9).

J'ai laissé tomber les isofix quand j'ai eu mon 3ème enfant pour repasser aux ceintures.

 

Sinon que penser de la smart #5 ?

Quelqu'un est aller les XPENG? Je ne trouve pas les dimensions de banquette arrière sur internet et il y a peu de concessions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 06/04/2025 à 11:07, Kaziklu a dit :

Non, bien sûr que non.

A part la KIA EV9, je ne vois pas d'autre électrique avec 3 isofix à l'arrière (4 en fait pour l'EV9).

J'ai laissé tomber les isofix quand j'ai eu mon 3ème enfant pour repasser aux ceintures.

 

Sinon que penser de la smart #5 ?

Quelqu'un est aller les XPENG? Je ne trouve pas les dimensions de banquette arrière sur internet et il y a peu de concessions.

Pour info,

 

J'ai maintenant un E-berlingo 2023. Personne n'en parle mais c'est une super voiture avec 3 vrais sièges indépendants et un énorme coffre et des portes coulissantes ! (Version XL Shine).

 

On parle très peu de cette voiture à cause de l'autonomie mais en réalité c'est un faux problème. 95% de nos trajets l'année font moins de 200km par jour. Je suis surpris de la consommation. J'obtiens 180wh de moyenne.

 

J'arrive à faire sans trop de soucis 200km chargé en roulant à 100/110k.

 

C'est un super véhicule beaucoup mieux qu'un SUV au niveau coffre, portes coulissantes, etc.
 

Incroyable si vous avez besoin de 3 isofix ou 3 enfants en bas ages.
 

C'est moche (et encore ...) mais c'est ultra ultra pratique et c'est 100% électrique.

 

On en trouve des neuves qui ne se vendent pas en concession à 22k ...

 

 

 

 

 

 

th.png

Modifié par Leore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2025 à 08:00, Leore a dit :

Pour info,

 

J'ai maintenant un E-berlingo 2023. Personne n'en parle mais c'est une super voiture avec 3 vrais sièges indépendants et un énorme coffre et des portes coulissantes ! (Version XL Shine).

 

On parle très peu de cette voiture à cause de l'autonomie mais en réalité c'est un faux problème. 95% de nos trajets l'année font moins de 200km par jour. Je suis surpris de la consommation. J'obtiens 180wh de moyenne.

 

J'arrive à faire sans trop de soucis 200km chargé en roulant à 100/110k.

 

C'est un super véhicule beaucoup mieux qu'un SUV au niveau coffre, portes coulissantes, etc.
 

Incroyable si vous avez besoin de 3 isofix ou 3 enfants en bas ages.
 

C'est moche (et encore ...) mais c'est ultra ultra pratique et c'est 100% électrique.

 

On en trouve des neuves qui ne se vendent pas en concession à 22k ...

 

 

 

 

 

 

th.png

Ben le problème, c'est clairement la limite des 200 km ( en étant optimiste...).

Car avec ce genre de voiture, on lui demande de tout faire,  le quotidien, à priori sans problème, MAIS AUSSI, les autres déplacements, tels que week-ends, vacances, et c'est là que se pose le problème, de cette version électrique.

Et pourtant, vu la hauteur de caisse et la longueur de l'empattement, y'avait la possibilité de mettre une batterie digne de ce nom !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2025 à 09:20, futur a dit :

Ben le problème, c'est clairement la limite des 200 km ( en étant optimiste...).

Car avec ce genre de voiture, on lui demande de tout faire,  le quotidien, à priori sans problème, MAIS AUSSI, les autres déplacements, tels que week-ends, vacances, et c'est là que se pose le problème, de cette version électrique.

Et pourtant, vu la hauteur de caisse et la longueur de l'empattement, y'avait la possibilité de mettre une batterie digne de ce nom !!!

On part en vacances avec. En fait avec 3 enfants en bas age on s'arrête de toute façon après 1h30 max.

 

Honnêtement, cela ne pose aucun problème pour les 2/3 grands voyages par an.

 

Je pense que c'est une question de philosophie et de changements d'habitudes. Certaines personnes veulent faire 600 bornes en une fois et sans s'arrêter. Juste une conception différente.

 

Mais on est d'accord, si ils avaient placé une batterie de 77kwh cela serait juste parfait - voir 94kwh et là le ID buzz pouvait aller dormir car il n'a même pas 3 isofix à l'arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2025 à 08:00, Leore a dit :

Pour info,

 

J'ai maintenant un E-berlingo 2023. Personne n'en parle mais c'est une super voiture avec 3 vrais sièges indépendants et un énorme coffre et des portes coulissantes ! (Version XL Shine).

 

On parle très peu de cette voiture à cause de l'autonomie mais en réalité c'est un faux problème. 95% de nos trajets l'année font moins de 200km par jour. Je suis surpris de la consommation. J'obtiens 180wh de moyenne.

 

J'arrive à faire sans trop de soucis 200km chargé en roulant à 100/110k.

 

C'est un super véhicule beaucoup mieux qu'un SUV au niveau coffre, portes coulissantes, etc.
 

Incroyable si vous avez besoin de 3 isofix ou 3 enfants en bas ages.
 

C'est moche (et encore ...) mais c'est ultra ultra pratique et c'est 100% électrique.

 

On en trouve des neuves qui ne se vendent pas en concession à 22k ...

 

 

 

 

 

 

th.png

Un de mes critères pour les vacances et pour la famille éloigné c'est de faire aisément des grands trajets.

2h d'autoroute à 130km, autonomie récupérable en 15 minutes max.

Elle répond ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2025 à 10:12, Kaziklu a dit :

Un de mes critères pour les vacances et pour la famille éloigné c'est de faire aisément des grands trajets.

2h d'autoroute à 130km, autonomie récupérable en 15 minutes max.

Elle répond ?

Clairement non. Et c'est bien dommage, on sort d'un berlingo diesel et clairement il l'aurait fait on serait reparti dessus tellement cette voiture est géniale au quotidien... Mais bon, quand le constructeur ne veut pas réussir, on ne peut pas le forcer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question est : quand les berlingo et autres rifter vont il passer à la plateforme stla ?

J'ai l'impression que ça ramouille pour le 3008 et 5008 : on n'en voit pratiquement pas... À mon avis ils sont dans des pb de fab... 

Et je pense que dès que ça sera dépassé le rifter avec cette base sera carrément intéressant pour une vraie familiale qui n'est pas un SUV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2025 à 19:33, doudous74 a dit :

Clairement non. Et c'est bien dommage, on sort d'un berlingo diesel et clairement il l'aurait fait on serait reparti dessus tellement cette voiture est géniale au quotidien... Mais bon, quand le constructeur ne veut pas réussir, on ne peut pas le forcer...

Alors pas pour moi.

Je me disais bien que chez Stellantis je n'en avais vu aucune.

 

Pour l'instant pour moi la short list c'est: enyaq, smart #5, xpeng G6.

Bien sûr le tout en attache ceinture sans isofix.

Pour avoir 3 isofix sans compromis sûr le voyage il faut taper dans l'EV9 mais c'est plus le même budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2025 à 08:16, Kaziklu a dit :

Alors pas pour moi.

Je me disais bien que chez Stellantis je n'en avais vu aucune.

 

Pour l'instant pour moi la short list c'est: enyaq, smart #5, xpeng G6.

Bien sûr le tout en attache ceinture sans isofix.

Pour avoir 3 isofix sans compromis sûr le voyage il faut taper dans l'EV9 mais c'est plus le même budget.

Je ne vois pas comment placer correctement trois sièges enfants bas âges dans ces modèles. Ne pas utiliser l'isofix augmente par ailleurs l'insécurité. Pourquoi ne pas envisager un ID buzz ou un EQB250 7 places en occasions. Ils sont à environ 40k peu kilométrés et sous garantie en Allemagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2025 à 08:50, Leore a dit :

Je ne vois pas comment placer correctement trois sièges enfants bas âges dans ces modèles. Ne pas utiliser l'isofix augmente par ailleurs l'insécurité. Pourquoi ne pas envisager un ID buzz ou un EQB250 7 places en occasions. Ils sont à environ 40k peu kilométrés et sous garantie en Allemagne.

ID Buzz je connais mal.

EBQ la vitesse de charge est à pleurer ainsi que le coffre.

 

Sur la Enyaq j'ai pu essayer mes sièges en concession. Ça rentre.

Peut-être que je dois préciser que je les fais rentrer dans ma TM3 aujourd'hui mais que c'est serré au milieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 22/04/2025 à 10:12, Kaziklu a dit :

Un de mes critères pour les vacances et pour la famille éloigné c'est de faire aisément des grands trajets.

2h d'autoroute à 130km, autonomie récupérable en 15 minutes max...

Idem

Modifié par Plusquier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 25/04/2025 à 18:48, Plusquier a dit :

Idem

Moi aussi, je cherche à pouvoir faire 4h à 170km/h avec 5 enfants et recharge en 4 minutes avec un véhicule type SUV de 4 tonnes pour 20k  😁 pour coller à la philosophie de la voiture électrique. Sinon aux US j'ai un ami qui à un humer avec 200kw de batterie ça fait le job.

 

Plus sérieusement, je pense qu'il faut réfléchir à l'usage de la voiture électrique. Il faut des voitures légères et efficiente, miser sur des petits trajets et des véhicules efficients.

 

Sans jugement aucun, les vacances ne sont pas chaque semaine, et quand nous partons, nous roulons à allure modérée environ 110km, nous nous arrêtons après 1h20 généralement, petite pause de 30 minutes, on repart et tout cela en E-berlingo chargé avec un énorme coffre et des portes coulissantes ;-)

 

Il faut repenser nos modes de consommation, je ne pense pas que l'électrique avec des exigences équivalentes au thermique à du sens  - pour les 5 à 10% d'usage annuels pour les vacances.

 

D'ailleurs, avec la petite batterie du Berlingo, on recharge plus vite qu'avec notre ancienne Tesla.

 

Cette réflexion cherche à réfléchir au besoin VS usage.

Modifié par Leore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2025 à 19:06, Leore a dit :

Moi aussi, je cherche à pouvoir faire 4h à 170km/h avec 5 enfants et recharge en 4 minutes avec un véhicule type SUV de 4 tonnes pour 20k  😁 pour coller à la philosophie de la voiture électrique. Sinon aux US j'ai un ami qui à un humer avec 200kw de batterie ça fait le job.

 

Plus sérieusement, je pense qu'il faut réfléchir à l'usage de la voiture électrique. Il faut des voitures légères et efficiente, miser sur des petits trajets et des véhicules efficients.

 

Sans jugement aucun, les vacances ne sont pas chaque semaine, et quand nous partons, nous roulons à allure modérée environ 110km, nous nous arrêtons après 1h20 généralement, petite pause de 30 minutes, on repart et tout cela en E-berlingo chargé avec un énorme coffre et des portes coulissantes ;-)

 

Il faut repenser nos modes de consommation, je ne pense pas que l'électrique avec des exigences équivalentes au thermique à du sens  - pour les 5 à 10% d'usage annuels pour les vacances.

 

D'ailleurs, avec la petite batterie du Berlingo, on recharge plus vite qu'avec notre ancienne Tesla.

 

Cette réflexion cherche à réfléchir au besoin VS usage.

Pour le coup je n'ai jamais dit 20K€.

Et je ne vais pas revoir mes usages quand je vais passer à l'electrique car je suis déjà passé à l'electrique...il y a 6 ans.

En fait 6 mois après la naissance de mon deuxième enfant, je suis passé d'une compacte thermique à une familiale électrique sans changer mes usages (vu que je m'arrêtais 15/20 minutes toutes les 2h pour donner un biberon).

Quand le 3ème est arrivé la coque est rentrée sans problème dans l'electrique.

Aujourd'hui, la grande en groupe 3, le deuxième en groupe 2/3 et le dernier en 1/2/3, c'est serré.

Je voudrais juste plus large, sans perdre en coffre ni en performances. Performances d'il y a 6 ans...Ça ne me semble pas si dingue si?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours songeur devant tous ceux qui nous expliquent qu’ils ne peuvent envisager de s’arrêter 15min de plus tous les deux heures pendant leurs rares grands trajets autoroutiers de l’année.

 

le monde est-il devenu si dingue que l’on en arrive à compter son temps à un tel point?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 25/04/2025 à 20:29, Robinton a dit :

Je suis toujours songeur devant tous ceux qui nous expliquent qu’ils ne peuvent envisager de s’arrêter 15min de plus tous les deux heures pendant leurs rares grands trajets autoroutiers de l’année.

Recommandé pour vous
 
 
 

 

le monde est-il devenu si dingue que l’on en arrive à compter son temps à un tel point?

Vous avez peut-être des enfants idéaux en voiture mais ce n'est pas mon cas.

Mes enfants au-delà de 7/8h de trajet deviennent intenables et je ne peux plus conduire sereinement.

Et avec 3 enfants en bas âge ne me parlez pas d'hôtel, tous veulent refourguer 2 chambres quand on est à 5.

 

Un de mes trajets régulier fait 600km, 6h en temps normal, 6h30 par grande affluence, 7h de manière exceptionnelle, sans les arrêts.

Donc si je colle 2 ou 3 arrêts de 30 minutes. Franchement ça devient la catastrophe.

 

PS: je ne sais pas comment vous définissez rare. Moi c'est un trajet pour voir la famille donc plusieurs fois l'année.

 

Re PS: avec ma vieille électrique d'il y a 6 ans il faut compter charger pendant le repas l'été + une seconde charge entre 5 et 15 minutes selon la saison (été ou hiver).

Modifié par Kaziklu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y comprends rien 😉

Faire 600kms en 6 ou 7 heures sans s'arrêter, normal que les enfants soient pénibles ! S'arrêter 2 fois pour un café pour le conducteur et une glace pour les petits passagers et tout ira bien non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2025 à 21:08, lucou a dit :

J'y comprends rien 😉

Faire 600kms en 6 ou 7 heures sans s'arrêter, normal que les enfants soient pénibles ! S'arrêter 2 fois pour un café pour le conducteur et une glace pour les petits passagers et tout ira bien non?

Oui on est d'accord. 7 heures avec 2 petites pauses café/glace, le trajet se passe bien.

S'il se prolonge à 8h parce qu'il faut attendre que la voiture se charge, la dernière heure devient un enfer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais même pas pourquoi vous cherchez à faire changer leurs habitudes aux electromobilistes.

J'ai actuellement une Tesla Model 3 de première génération. De 2019, les premières en France.

La voiture convient parfaitement à mes habitudes de trajet. Le coffre me suffit.

2 hics:

- la banquette arrière un peu juste pour 3 (1328mm aux places assises et 1376mm aux épaules)

- l'image de Tesla depuis quelques mois

 

Donc je cherche une voiture avec un bon 1400mm de place assise à l'arrière, au moins autant de coffre et des performances équivalentes.

De nos jours ça doit se faire je pense.

 

A priori j'ai repéré Skoda Enyaq, Smart #5 et Xpeng G6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2025 à 20:59, Kaziklu a dit :

Vous avez peut-être des enfants idéaux en voiture mais ce n'est pas mon cas.

Mes enfants au-delà de 7/8h de trajet deviennent intenables et je ne peux plus conduire sereinement.

Et avec 3 enfants en bas âge ne me parlez pas d'hôtel, tous veulent refourguer 2 chambres quand on est à 5.

Raison de plus pour faire des pauses plus longues. Et pour changer régulièrement de conducteur, s'il y a plusieurs titulaires du permis dans la voiture.

Et un bungalow dans un camping ?

 

Le 25/04/2025 à 20:59, Kaziklu a dit :

Un de mes trajets régulier fait 600km, 6h en temps normal, 6h30 par grande affluence, 7h de manière exceptionnelle, sans les arrêts.

Donc si je colle 2 ou 3 arrêts de 30 minutes. Franchement ça devient la catastrophe.

 

PS: je ne sais pas comment vous définissez rare. Moi c'est un trajet pour voir la famille donc plusieurs fois l'année.

C'est l'effet pervers de la généralisation de l'automobile individuelle. Tout le monde estime normal de pouvoir faire régulièrement six cents bornes en voiture avec armes, bagages, et enfants de tous âges, en moins de huit heures, ce qui lève une sacrée barrière à l'installation loin de nos familles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2025 à 21:11, Kaziklu a dit :

Oui on est d'accord. 7 heures avec 2 petites pauses café/glace, le trajet se passe bien.

S'il se prolonge à 8h parce qu'il faut attendre que la voiture se charge, la dernière heure devient un enfer.

Ben en fait c' est là où il faut peut être adapter la stratégie... Pour les deux enfants (du moins pour les nôtres) c' est sûr que si on fait deux pauses façon pit stop de formule 1 (en gros pipi et glace mais pas plus car il faut repartir vite), ils ne tiendront pas plus de 06h00... Par contre, si on fait des pauses pipi, glace et temps pour courir partout (décharger l' énergie accumulée dans les deux heures passées sur un siège), là on peut facile faire du 10h00...

Rajoutez un chien nerveux et stressé en voiture dans l' équation et les pauses deviennent vitales😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2025 à 21:24, Maxoo a dit :

Raison de plus pour faire des pauses plus longues. Et pour changer régulièrement de conducteur, s'il y a plusieurs titulaires du permis dans la voiture.

Il y a quelques mois la réponse était non. Depuis récemment la donne à changer mais pas à l'aise sur un gros véhicule.

Ça ne resoud pas le problème des enfants.

Le 25/04/2025 à 21:24, Maxoo a dit :

Et un bungalow dans un camping ?

Oui c'est possible. Pas en toutes saisons j'imagine. Et ce type d'hébergement demande souvent 2 nuits minimum (chambre d'hote aussi). Et oui c'est la réalité des familles nombreuses.

Le 25/04/2025 à 21:24, Maxoo a dit :

C'est l'effet pervers de la généralisation de l'automobile individuelle. Tout le monde estime normal de pouvoir faire régulièrement six cents bornes en voiture avec armes, bagages, et enfants de tous âges, en moins de huit heures, ce qui lève une sacrée barrière à l'installation loin de nos familles.

Oui c'est exact. J'ai dû partir loin pour le travail mais je n'admets pas de laisser ma famille isolée surtout avec l'âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2025 à 21:28, doudous74 a dit :

Ben en fait c' est là où il faut peut être adapter la stratégie... Pour les deux enfants (du moins pour les nôtres) c' est sûr que si on fait deux pauses façon pit stop de formule 1 (en gros pipi et glace mais pas plus car il faut repartir vite), ils ne tiendront pas plus de 06h00... Par contre, si on fait des pauses pipi, glace et temps pour courir partout (décharger l' énergie accumulée dans les deux heures passées sur un siège), là on peut facile faire du 10h00...

Rajoutez un chien nerveux et stressé en voiture dans l' équation et les pauses deviennent vitales😎

J'ai le chien aussi. Mais vieux en calme.

Les enfants eux sont 3.

Oui on s'arrête rapidement.

Une fois on est tombé sur une route noire de monde et on a rallongé les arrêts. La dernière heure la route était enfin claire...ouf. Mais les enfants infernaux.

Bon ce coup si on a frôlé les 10h de route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2025 à 21:33, Kaziklu a dit :

Oui c'est possible. Pas en toutes saisons j'imagine. Et ce type d'hébergement demande souvent 2 nuits minimum (chambre d'hote aussi). Et oui c'est la réalité des familles nombreuses.

L'idéal serait donc de privilégier les zones où il y a des activités suffisamment intéressantes pour rester une journée de plus sur place. Bon, évidemment, sur un week-end, même prolongé, c'est inenvisageable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.