Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Quelle carte de recharge souscrire ? Voici le sujet des cartes de recharge FR et EU.

Featured Replies

Posté(é)

bonjour

en janvier je vais en station à coté de Saint Bonnet en Champsaur (au dessus de Gap )

j'étais pas loin ce week end et j'en ai profité pour vérifier les bornes indiquées sur la carte Chargemap .

2 bornes étaient signalées

une dans une petite rue étroite et sans place de stationnement et évidement sans aucune borne ! adresse donnée  12b rue Faudon !

à moins qu"elle ne soit cachée dans le garage d'un particulier on a rien vu .

la deuxième donnée avenue du 11 novembre  on ne l'a pas trouvée non plus

mais on en a trouvé une non indiquée sur la place centrale du village   c'est une eborn qui accepte les badges et les cartes bancaires.

je ne sais pas si c'est un manque de chance mais la carte chargemap ne semble pas très fiable.

je vais vérifier dans ma ville

IMG_20231112_172347.jpg

IMG_20231112_172357.jpg

Posté(é)

Chargemap n'est plus fiable, de moins en moins de participants informateurs.

Regarde l'application Chargefinder si tu veux des infos en live.

Posté(é)

la borne rue du 11 novembre est visible sur gmaps ( prise de vue en 2021 ), la position gps semble correcte, c'est sur le parking qui longe la rue juste à côté et l'autre semble être sur le parking privé de la gendarmerie (https://moncompte.reseau-eborn.fr/location/XWOZOZWQ4X). Sur cet exemple chargefinder ne fait pas mieux et localise les bornes au même endroit

Modifié par crazyfrog

Posté(é)

la borne du 11 novembre n'est pas dans la rue c'est pour ça qu'on ne l'a pas vue car elle est sur la place qui se trouve au dessus de la rue . c'est celle que j'ai pris en photo

par contre rue Faudon ?? une rue de 3 m de large sans parking  .   mystère

sur la carte de Map   je l'ai entourée en rouge

st Bonnet en Champsaur    rue Faudon 2.jpg

Posté(é)
Le 13/11/2023 à 11:11, jfrancoisd a dit :

bonjour

en janvier je vais en station à coté de Saint Bonnet en Champsaur (au dessus de Gap )

j'étais pas loin ce week end et j'en ai profité pour vérifier les bornes indiquées sur la carte Chargemap .

2 bornes étaient signalées

une dans une petite rue étroite et sans place de stationnement et évidement sans aucune borne ! adresse donnée  12b rue Faudon !

à moins qu"elle ne soit cachée dans le garage d'un particulier on a rien vu .

la deuxième donnée avenue du 11 novembre  on ne l'a pas trouvée non plus

mais on en a trouvé une non indiquée sur la place centrale du village   c'est une eborn qui accepte les badges et les cartes bancaires.

je ne sais pas si c'est un manque de chance mais la carte chargemap ne semble pas très fiable.

je vais vérifier dans ma ville

IMG_20231112_172357.jpg

Je vois la seconde borne être une e-totem: j'ai vu passer un pub pour une carte gratuite... Mais, il y a peu de bornes vers chez moi de... 2,3 Kw & 7,3 ! 😲 Je ne pensais pas que ça existait !!! 🙄

Posté(é)
Le 13/11/2023 à 13:30, crazyfrog a dit :

la borne rue du 11 novembre est visible sur gmaps ( prise de vue en 2021 ), la position gps semble correcte, c'est sur le parking qui longe la rue juste à côté et l'autre semble être sur le parking privé de la gendarmerie (https://moncompte.reseau-eborn.fr/location/XWOZOZWQ4X). Sur cet exemple chargefinder ne fait pas mieux et localise les bornes au même endroit

pas mieux pour la position, tout le monde doit se servir des mêmes bases de données, mais bien mieux quant à la disponibilité des bornes.

Posté(é)

bilan de tout cela ;  j'ai commandé la carte chargemap .  c'est celle qui me parait la plus simple pour moi .

j'ai vu des bornes de supermarché mais il faut mettre des applications spécifiques et ce n'est pas mon truc ni celui de ma femme.

je vous remercie tous de vos réponses . vos solutions m'ont éclairé .

ce sera occasionnel mais il est toujours bon d'avoir une solution de secours au cas z'ou !

je testerai la carte à la réception dans plusieurs endroits et type de bornes sans besoin de charger beaucoup chaque fois.

a moins qu'il y ai un minimum . on verra

Posté(é)

Perso j’utilise la carte Ulys de Vinci. Elle m avait été offerte au début de sa création avec mon abo telepeage. Elle marche à chaque fois que j’ai eu besoin car qr code foireux sur la borne par exemple. Et il y a rarement de surcoût. Et rien que pour le principe de ne pas faire le mouton à prendre chargemap qui marge sur toutes les bornes, je suis très content. J’ai aussi Shell, Electroverse et electromaps qui sont gratuites mais jamais utilisé pour l’instant.

Posté(é)
Le 13/11/2023 à 19:46, Eniotna a dit :

Perso j’utilise la carte Ulys de Vinci. Elle m avait été offerte au début de sa création avec mon abo telepeage. Elle marche à chaque fois que j’ai eu besoin car qr code foireux sur la borne par exemple. Et il y a rarement de surcoût. Et rien que pour le principe de ne pas faire le mouton à prendre chargemap qui marge sur toutes les bornes, je suis très content. J’ai aussi Shell, Electroverse et electromaps qui sont gratuites mais jamais utilisé pour l’instant.

Amusant! Tu ne fait pas le mouton!

Mais tu te fais tondre avec ta carte Ulys sur les bornes Ionity @0,75€ contre Ionity à 0,59 , Electroverse à 0,56 et Freshmile à 0,25+0,075/mn!

Engie moins Cher avec EV 

lidl même prix que Chargemap mais 10% plus cher qu’en direct!

ne parlons pas de Total…..

Enfin Shell est plus cher partout aussi!!!

Posté(é)

une coquille je pense 

Freshmile IONITY c’est 0,25 €/kw + 0,15€/minutes

Posté(é)
Le 14/11/2023 à 18:07, Yan78 a dit :

une coquille je pense 

Freshmile IONITY c’est 0,25 €/kw + 0,15€/minutes

Oui je l’ai fait sans vérifier mais de toute façon c’est beaucoup moins qu’Ulys 

Posté(é)
Le 13/11/2023 à 19:46, Eniotna a dit :

rien que pour le principe de ne pas faire le mouton à prendre chargemap qui marge sur toutes les bornes

Bêêê !

Posté(é)

je dirai qu'avoir une voiture électrique aujourd'hui ce n'est pas suivre le troupeau .

882 531  voitures électriques circulent en France en 2022  + 192 438 achetées en 2023 soit  1 074 969

sur 38,7 millions de voitures qui circulent en France

la voiture élec ne représente que 2.7 %

HOHE !  les moutons !!!!

Modifié par jfrancoisd

Posté(é)

ce qu'il faut voir c'est l'evolution des ventes et la part de VE vendus chaque année, on doit être autour de 15% non ?

Posté(é)
Le 15/11/2023 à 19:16, chgros1 a dit :

ce qu'il faut voir c'est l'evolution des ventes et la part de VE vendus chaque année, on doit être autour de 15% non ?

On est à 16% sur les 10 premiers mois de 2023 (230337 VE immatriculés). Source: PFA (https://pfa-auto.fr/marche-automobile/)

Posté(é)
Le 13/11/2023 à 21:08, gerardvin a dit :

Amusant! Tu ne fait pas le mouton!

Mais tu te fais tondre avec ta carte Ulys sur les bornes Ionity @0,75€ contre Ionity à 0,59 , Electroverse à 0,56 et Freshmile à 0,25+0,075/mn!

Engie moins Cher avec EV 

lidl même prix que Chargemap mais 10% plus cher qu’en direct!

ne parlons pas de Total…..

Enfin Shell est plus cher partout aussi!!!

J’ai une tesla donc je n’ai utilisé une IONITY qu’unz fois en dépannage et j’ai utilisé l’application. En fait c’est tout ton commentaire qui est à côté de la plaque. Je n’utilise la carte qu’en dépannage et à condition qu’il n’y ait pas de surcoût. Je charge dans 99% à la maison ou au boulot. 
bref pour moi prendre chargemap en 2023 c’est un comportement de mouton vu toutes les solutions possibles aujourd’hui.

Posté(é)
Le 14/11/2023 à 18:10, gerardvin a dit :

Oui je l’ai fait sans vérifier mais de toute façon c’est beaucoup moins qu’Ulys 

Freshmile interessant sur IONITY c’était soit une erreur soit un coup de com pour vendre des cartes. Les bornes IONITY repassent à 0,85€ / kWh pour une grosse partie.

Posté(é)
Le 17/11/2023 à 18:09, Eniotna a dit :

J’ai une tesla donc je n’ai utilisé une IONITY qu’unz fois en dépannage et j’ai utilisé l’application. En fait c’est tout ton commentaire qui est à côté de la plaque. Je n’utilise la carte qu’en dépannage et à condition qu’il n’y ait pas de surcoût. Je charge dans 99% à la maison ou au boulot. 
bref pour moi prendre chargemap en 2023 c’est un comportement de mouton vu toutes les solutions possibles aujourd’hui.

Je ne vois pas en quoi!

je ne peux pas recharger à la maison et je suis retraité, donc je suis obligé de charger sur bornes publiques

toi qui recharge 1% sur bornes publique tu vantes une carte Ulys qui est toujours plus chère que toutes les autres cartes sur la cinquantaine de bornes que j’ai référencées….

Qui est à côté de la plaque?????

Posté(é)
Le 17/11/2023 à 18:09, Eniotna a dit :

Bref, que tu prennes telle ou telle décision (ne pas avoir un badge Chargemap, en l’occurrence) et que tu nous exposes tes raisons de le faire… c’est tout à fait légitime.

Que tu te montres insultant envers les personnes qui font un autre choix que le tien et que tu te sentes autorisé à les juger de manière aussi péremptoire ne te met pas en valeur, pour rester correct.

Posté(é)

Pour une personne en activité qui habite un pavillon et peut recharger à son travail, la carte RFID, quelle qu’elle soit n’a pas d’intérêt…..

pour moi, c’est différent 

je me suis penché sur le sujet en compilant toutes mes recharges depuis septembre et en comparant les différentes carte que je possède 

J’ai fait 4474 km et rechargé 893 kWh pour un coût total de 223€ ( soit 0,25€/kWh) en tenant compte des recharges gratuites liées aux dysfonctionnements Electroverse chez Lidl et des recharges gratuites au Novotel de Bourges

J’ai recalculé mes recharges au tarif pratiqué par les différentes cartes que je possède 

Voici ce que ça donne

WeCharge 483€

Chargemap 361€

Electroverse 200€

Electroverse Plein pot 320€

Freshmile 372€

Shell 371€

Conclusion : utiliser une seule carte (hors EV) ne fait pas une grande différence, (à part WeCharge qui n’est utile que sur Total, Fastned et Engie, ( facturation à la mn jusqu’en avril 24))

A voir les facturations sur Lidl qui sont en train d’évoluer ( Chargemap à 27,5cts était bien placé)

Il faut voir l’évolution d’Electroverse ( spécialement dans mon parking Indigo où je charge le plus souvent et où la carte EV est moitié prix des autres grâce à son tarif uniquement lié au kWh rechargé)

Posté(é)

Je pensais que ChargeMap offrirait le Badge pour le Black Friday...  Ils ne se sont pas foulé 😟 juste un tirage au sort ! 🤐

Freshsmile: rien ! (Bon, ce n'est que 5€)

BF ChargeMap.PNG

• 2 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 17/11/2023 à 18:13, Eniotna a dit :

Freshmile interessant sur IONITY c’était soit une erreur soit un coup de com pour vendre des cartes. Les bornes IONITY repassent à 0,85€ / kWh pour une grosse partie.

Auparavant, j'utilisais beaucoup Freshmile, sans trop regarder le tarif qui était similaire aux autres, parfois moins cher. Mais dans certaines bornes, il y a eu une augmentation incroyable. Ionity passe à 0,85 €, et surtout des bornes 22 kW du réseau Metropolis en IDF passent à 0,30 € par kWh PLUS 0,45 € par minute. Calculez vous-mêmes combien coûte un 20-80 de M3 LR à 11 kW. Je m'y suis fait prendre une fois, pas deux. Je les ai contactés car je croyais à une erreur de leur part, et la réponse est que le prix est fixé par Metropolis. C'est évidemment faux car tous les autres opérateurs proposent un prix proche de celui de Métropolis. Freshmile reste intéressant sur "ses" bornes, mais elles ne sont pas très nombreuses. Leur badge reste donc à la maison dorénavant.image.thumb.png.6acb826426759a8676e5d0095019490f.png

Modifié par Erlkönig

Posté(é)

Bonjour,

La page 1 ne semble pas avoir été mise à jour depuis longtemps. C'est dommage pour les débutants comme moi. Mais peut-être que les  infos sont toujours pertinentes ?

J'avoue ne pas avoir le courage de lire les 77 pages ! Sur les dernières cela parle Freshmile surtout je vois...  Je débute en Tesla et je charge à la maison. Je vais sans doute aller essentiellement sur les superchargeur

Tesla lors de mes grands trajets, mais j'aimerais donc avoir des solutions alternative ou de secours, fiable surtout !  Il me faudra donc une carte ? Une CB suffit pas. ? Elle ne me servira peut-être que très rarement. Le but est de voyager l'esprit tranquille, sans me faire allumer niveau prix.

J'ai repéré des borne sur mes trajets des bornes iecharge , powerdot compatible chargemap. Cela serait la meilleure solution ? 

Bref, quel serait la meilleure carte de "secours" pour compenser l'éventuel manque de  superchargeurs Tesla ? 

MErci pour vos réponse et  désolé car j'imagine ne pas être le premier débutant avec ce genre de question :-)

Modifié par José_67

Posté(é)

Puisque tu ne veux qu'une carte de secours, le mieux est de prendre la plus universelle : chargemap.

Il y a un léger surcoût, mais ça ne se verra pas si ça ne représente que quelques charges par an

Posté(é)

shell est aussi tres fiable comme carte de secours presque reconnue partout en France et à l'étranger

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.