Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Quelle carte de recharge souscrire ? Voici le sujet des cartes de recharge FR et EU.

Featured Replies

Posté(é)
Le 28/01/2022 à 23:51, VEisFuture a dit :

Oui. Je ne fais pas mes achats Internet depuis mon smartphone dans ma voiture. Tu avoueras que c'est quand même bien plus compliqué que présenter sa carte bancaire (paiement sans contact), au pire la glisser dans une fente et taper 4 chiffres. Carte que tout le monde a, qui est acceptée du bout du Portugal à la pointe de la Norvège en passant par la Hongrie sans se poser la moindre question.

Carte qui servirait aussi à déverrouiller une borne "gratuite" (les smartphones équipés de puce NFC pourraient aussi bien le faire ... ). Mais aussi à payer sur une borne payante, avec le tarif écrit en gros dessus, un tarif unique, que tout le monde paierait, sans distinction, du coup plus besoin de badge, d'abonnement, ou de quoique ce soit...

Trop compliqué je pense... C'est tellement plus simple d'avoir un tarif different par carte d'accès, par borne, par ville, par région, par marque de voiture, par abonnement, etc etc....

Je comprends les défenseurs mordicus du systeme actuel, mais franchement, avouez qu'on peut faire mieux ! 

Modifié par tatsu33

Posté(é)
Le 28/01/2022 à 23:51, VEisFuture a dit :

Oui. Je ne fais pas mes achats Internet depuis mon smartphone dans ma voiture. Tu avoueras que c'est quand même bien plus compliqué que présenter sa carte bancaire (paiement sans contact), au pire la glisser dans une fente et taper 4 chiffres. Carte que tout le monde a, qui est acceptée du bout du Portugal à la pointe de la Norvège en passant par la Hongrie sans se poser la moindre question.

Bah, pour ce que j'en ai vu, à l'étranger sur les bornes AC, on ne peut pas non plus payer par CB. 

C'est même un peu pénible de devoir charger n appli pour pouvoir charger. 

Posté(é)
Le 29/01/2022 à 11:29, npir a dit :

Je suppose donc que tu es également un défenseur de l'ouverture des suc a tous, au même prix pour tous et avec paiement par carte bleue.

Je ne vois pas le rapport. 

Posté(é)

Toujours pas d'accord, tu veux une Tesla t'achètes une Tesla, et tu payes pour un service fourni par Tesla pour les Tesla.
Lorsque je vois les bornes REVEO, avec pas moins de 10 tarifs différents, mais aussi celles de la haute garonne SDEGH, pareil... Il s'agit là de collectivités territoriales, tout le monde y a accès, et pourtant, pas au même tarif selon qui tu es, si tu es abonné, et le badge que tu utilises, peu importe ta bagnole. C'est de cela que je parle. Je ne veux pas que tout le monde paye par CB, je veux juste que ce soit possible. Une CB peut servir de "débloqueur" de borne. Elle peut aussi servir à payer. Tout comme un smartphone. Le fait de devoir télécharger une appli ou remplir un formulaire avant de recharger si tu n'as pas le "bon" badge est une ineptie.
Je ne suis pas un fanboy Tesla, j'ai acheté cette bagnole pour justement dépendre le moins possible de tout ça, mais on n'y est pas encore, surtout si tu pars au milieu de nulle part... (#rien de tel qu'une bonne rallonge :D)

Posté(é)

Justement en ce moment Hyundai propose un abonnement à Ionity à des tarifs avantageux. Donc vouloir payer par CB n'est pas possible puisqu'il faut dans ce cas une carte spécifique. 

Posté(é)
Le 29/01/2022 à 19:44, murphy a dit :

Justement en ce moment Hyundai propose un abonnement à Ionity à des tarifs avantageux. Donc vouloir payer par CB n'est pas possible puisqu'il faut dans ce cas une carte spécifique. 

Tant mieux pour eux!

Les professionnels ont des cartes Shell ou Total (je ne sais pas si outre le fait que ça soit l'entreprise qui paye elle a un tarif spécial), cela n'empêche en rien le quidam de passage de pouvoir régler son plein par carte bancaire, avec un tarif affiché en clair et en plus un décompte en temps réel. Mais pour l'électricité c'est trop demandé?

Posté(é)
Le 29/01/2022 à 19:45, npir a dit :

Mais bon, tu ne seras jamais d'accord avec moi et pour ma part j'ai bien compris pourquoi.

Pas forcément, je suis plutôt pour le débat, je n'ai d'idée arrétée sur rien, contrairement à toi visiblement. Je ne me braque pas à la moindre remarque contrairement à toi. Je veux juste discuter, critiquer, questionner, en parler, afin d'entrevoir un peu de vérité dans tout ça, d'obtenir une position balancée, contrairement à toi qui semble avoir décidé de rentrer dans le lard de tous ceux qui ne pensent pas comme toi, ou qui ne pensent pas tout court, mais juste qui émettent des idées voir où cela pourrait mener. Avant d'avoir une EV j'étais loin de me douter du bordel que c'est, et visiblement je ne suis pas le seul ! Sinon il n'y aurait pas 50 pages de forum pour parler de (avec une belle faute au passage que je viens de remarquer :D)  "Quel carte abonnement souscrire Chargemap, Kiwhi, Sodetrel, autres ?" 

On verra ce que donnera l'avenir du marché de la recharge, mais je suis sûr que ce modèle n'est pas voué à durer quoique t'en penses.

Sur ce je crois avoir fait le tour du sujet. Au plaisir de te croiser n'importe où ;) on pourra discuter en "live" ça évitera tous les biais de l'ecriture.

Modifié par tatsu33

Posté(é)
Le 25/01/2022 à 18:38, Kingsdavid a dit :

Du coup, comme dépannage dans le cas où l'on se retrouve à sec loin d'un SUC, que faut-il avoir comme carte ?

Pour être vers Toulouse ce week-end je te confirme que la carte Shell marche très bien sur les bornes publiques SDEHG présentes dans quasi chaque village. La facturation est comme indiqué sur la borne : 0,15€/kWh+0,15€ de connection. Il faut bien sûr rajouter 0,35€/charge pour Shell.”

Posté(é)

La multiplicité des badges n'aide pas au développement des VE, c'est certain.

Les habitués du forum sont en général très à l'aise avec l'utilisation d'internet, ils jonglent sans pb entre ChargeMap, ABRP, chargeprice, maintenant Chargefinder, et ne rebuteront pas à ouvrir 2 ou 3 autres applis de l'opérateur d'une borne ou d'un opérateur virtuel...

Mais il faut bien reconnaître que ce n'est pas ce que veulent les utilisateurs "normaux" : la meilleure "expérience utilisateur" , c'est le plug and charge (and work !). Et bien-sûr de connaître à l'avance le prix pratiqué sur la borne !

On peut donc déjà entrevoir les modèles qui vont disparaître :

- les bornes qui ne proposent ni le paiement par CB, ni le paiement par internet (appli opérateur ou QR code), ni le plug and charge : en gros, il vous faut obligatoirement l'un des 4 badges acceptés par la borne, sinon passer votre chemin.

- les bornes isolées : souvent en milieu rural, souvent en panne de longue durée, et plus exposées que jamais au squat : par un VT, par un VE qui charge en AC et qui s'est approprié la borne, par le marché du samedi matin ...

- les bornes gratuites : même chose, à cause du squat de quelques uns, ou alors en limitant la durée de chaque recharge (ex: Lidl qui limite la charge gratuite à 30 minutes, ou qui fait payer la charge).

- les bornes tri-standard qui ne disposent pas de 2 emplacements : en général, elles permettent la charge simultanée d'un VE en AC et d'un VE en DC (CCS ou CHAdeMO), pourtant certaines ne proposent qu'une seule place...

- les opérateurs virtuels comme ChargeMap qui facturent plus cher que l'opérateur officiel d'une borne, et dont le service client se défile lorsqu'on le sollicite (facture indue non remboursée par exemple)

Bref, j'attends toujours un opérateur FREE de la recharge, qui osera proposer un forfait illimité mensuel... Xavier Niel si tu nous lis...

Modifié par e-Lionel

Posté(é)

Bonjour,  peut on recharger sur une borne gratuite compatible shell recharge en passant par l'appli ou le QR code sans posséder  la carte?

Posté(é)
Le 29/01/2022 à 18:46, tatsu33 a dit :

Lorsque je vois les bornes REVEO, avec pas moins de 10 tarifs différents, mais aussi celles de la haute garonne SDEGH, pareil...

Le plus drôle sur Révéo, c'est que t'as des cartes qui sont beaucoup moins chères que le tarif abonné Révéo

Le 30/01/2022 à 12:25, e-Lionel a dit :

Bref, j'attends toujours un opérateur FREE de la recharge, qui osera proposer un forfait illimité mensuel... Xavier Niel si tu nous lis...

Je n'ai plus le nom en tête, mais en regardant sur ChargePrice, je vois des fois passer une carte illimitée basée à l'étranger. Mais c'est genre 99€ par mois. Donc faut vraiment être un gros rouleur pour avoir autant de recharge (ou alors faire tourner la carte sur une flotte de véhicules des fois que ça soit possible).

Posté(é)

Avec la carte Hyundai ils proposent un abonnement Easy à 6,99€ par mois qui donne ensuite un tarif unique : 0,05€/min en AC et 0,22€ en DC sauf Ionity. Il faut charger souvent à l'extérieur pour l'amortir mais ça permet de ne jamais se poser de questions. Surtout que la carte Hyundai semble passer à peu près partout (je l'utilise quand la Chargemap n'est pas acceptée).

Posté(é)

Lol, il me tarde que ceux de l'A75 soient ouvert, ça va me faire des économie par rapport à Ionity :)
Peut être le début de la concurrence attendu ? Elon le nouveau Xavier de la recharge ? :)

Fred

Posté(é)

Un détail par exemple, Huyndai est partenaire de Ionity. De fait les possesseurs de Hyundai Kona ou Ioniq ont la possiblité d'avoir des cartes de paiement à tarif réduit. Par exemple à 0,52€ ou 0,29€ la minute. J'ai calculé que cela me permettrait de quasiment diviser par 3 le coût du trajet. Dommage qu'il faille encore payer les péages d'autoroute.

Posté(é)

Tout dépend de ta conso annuel. Sur 2021, j'ai une facture Ionity de moins de cent euro, donc pas rentable pour moi, mais plus rentable quant le superchageur de l'aire de la Lozère sera accessible à tous.

Fred

Posté(é)

Un abonnement premium coute 13€ par mois. Soit l'équivalent d'une Gauloise. Donc je fumerai moins et les recharges me couteront que 0,29€ la minute. sur 180mn de recharge j'économise 79,20€.

Posté(é)

Petite question, savais vous comment avoir un abonnement jucr ?
J'ai vue que cette le plus avantageux pour moi

Merci

Posté(é)
Le 01/02/2022 à 14:25, murphy a dit :

sur 180mn de recharge j'économise 79,20€.

Tout le monde ne fait pas 180 minutes de recharge rapide par mois (loin de là).

Ca représente déjà un sacré kilométrage (à rajouter aux recharges effectuées à domicile).

Posté(é)
Tout le monde ne fait pas 180 minutes de recharge rapide par mois (loin de là).

Ca représente déjà un sacré kilométrage (à rajouter aux recharges effectuées à domicile).

Perso je recherche que en supercharger ...
Pour 3000km / mois

Posté(é)

Dans mon calcul j'ai pris l'exemple de la Hyundai Kona qui charge à 77kwh. je prévois un trajet de 600km aller et 600km retour par mois. Soit 1 recharges de 45mn pour compléter, soit sur un aller-retour 180mn donc.

Avec le tarif Ionity à 0,73€ cela me coute 131,40€. Avec l'abonnement à 13€ le coût de la minute est de 0,29€ soit un total de 52,20€.  Soit une économie de 79,20€.

Peut-être aussi l'abonnement à 4,50€ serait suffisant.

Charge rapide : Hyundai lance des tarifs préférentiels sur les bornes Ionity

Posté(é)

C'est le seul reproche que je fais à la Kona qui charge à 77kwh pour une batterie de 64kw. Pour charger de 20 à 80% il faut compter 50mn. Alors que ma e-208 avec sa charge à 100kwh met 30mn pour 20 à 80%.

Posté(é)

les kona niro chargent effectivement à 1 kWh/minute sur la plage 10-73% (après ça chute) sur ionity et avec batteries chaudes.

Soit 40 kW soit 40 minutes et avec 40 kW on fait bien plus de km qu'avec les 31,5 kW rechargés sur la e208 sur un 10-73%...

Posté(é)

C'est pourtant clair! Et pas du tout méchant, hein... D'ailleurs je réagis aussi un peu comme toi quand les gens mélangent les kWh et les kW voire les kW/h

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.