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Quelle carte choisir en fonction du type de tarification (kWh et/ou minute)

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Dans la jungle des tarifs, il est très difficile de choisir quelle carte (ou borne) utiliser.
Il y a des méthodes différentes de facturer la charge. Soit au kWh, soit à la minute, soit les deux.
On se retrouve devant la borne, avec nos cartes, sans savoir laquelle est la plus avantageuse.
C'est la vitesse de charge qui détermine quelle carte choisir.

Il y a 4 possibilités

 

1)
La carte A facture au kWh: Ak
La carte B facture à la minute: Bm

 

La vitesse de charge limite est: (60 x Bm) / Ak

Si votre recharge est plus haute, il faut choisir la carte B (si non, la A)

Par exemple:
Carte A: 0.50€ le kWh
Carte B: 0.65€ la minute

(60 x 0.65) / 0.50 = 78 kW
Si vous chargez à 100 kW, choisissez la carte B!

 

2)
La carte A facture au kWh: Ak et à la minute: Am
La carte B facture à la minute: Bm

 

(Si le prix à la minute de la carte A est plus élevé que la carte B, on choisit évidemment la carte B)
La vitesse de charge limite est: (60 x (Bm-Am)) / Ak

Si votre recharge est plus haute, il faut choisir la carte B (si non, la A)

Par exemple:
Carte A: 0.30€ le kWh + 0.10€ la minute
Carte B: 0.70€ la minute

(60 x (0.7-0.10)) / 0.30 = 120 kW
Si vous chargez à 100 kW, choisissez la carte A!

 

3)
La carte A facture au kWh: Ak
La carte B facture au kWh: Bk et à la minute: Bm

 

(Si le prix au kWh de la carte B est plus élevé que la carte A, on choisit évidemment la carte A)
La vitesse de charge limite est: (60 x Bm) / (Ak - Bk)

Si votre recharge est plus haute, il faut choisir la carte B (si non, la A)

Par exemple:
Carte A: 0.40€ le kWh
Carte B: 0.25€ le kWh + 0.15€ la minute

(60 x 0.15) / (0.40 - 0.25) = 60 kW
Si vous chargez à 100 kW, choisissez la carte B!

 

4) (La carte A étant la plus chère au kWh!)
La carte A facture au kWh: Ak et à la minute: Am
La carte B facture au kWh: Bk et à la minute: Bm

 

(Si le prix à la minute de la carte A est plus élevé que la carte B, on choisit évidemment la carte B)
La vitesse de charge limite est: (60 x (Bm - Am)) / (Ak - Bk)

Si votre recharge est plus haute, il faut choisir la carte B (si non, la A)

Par exemple:
Carte A: 0.35€ le kWh + 0.10€ la minute
Carte B: 0.30€ le kWh + 0.20€ la minute

(60 x (0.20-0.10)) / (0.35 - 0.30) = 120 kW
Si vous chargez à 100 kW, choisissez la carte A!


A vos calculettes!

Le prix du kWh si vous rechargez en moyenne à v kW: 60/v x m + k

Par exemple:
0.35€ le kWh + 0.10€ la minute à 100 kW
60/100 x 0.10 + 0.35 = 0.41€ le kWh

Modifié par pao

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2 remarques:

 

La carte Suisse "Move", facture en plus pour certaine bornes, 1.50 CHF (1.35€) à l'activation, ça augmente un peu la facture, mais ça n'intervient pas beaucoup sur le choix de la carte à utiliser.

 

On peut aussi utiliser la carte B tant que la charge est plus haute que la valeur limite, puis utiliser la carte A lorsque la charge passe en dessous.

Modifié par pao

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Sinon, si on est nul en math, il y a chargeprice.app qui fait ça bien...

Oui effectivement, mais je voulais pouvoir calculer à partir de quelle vitesse de charge, une carte était plus intéressante qu'une autre. Pour 2 bornes qui m'intéressaient, sur chargeprice il manque une de mes cartes.

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Il y a 11 heures, pao a dit :
Il y a 12 heures, fangiogreen a dit :
Sinon, si on est nul en math, il y a chargeprice.app qui fait ça bien...

 

Oui effectivement, mais je voulais pouvoir calculer à partir de quelle vitesse de charge, une carte était plus intéressante qu'une autre. Pour 2 bornes qui m'intéressaient, sur chargeprice il manque une de mes cartes.

Il suffit d'aller voir sur le site de tes cartes en question pour voir la tarification sur la borne. Lorsque ma carte n'est pas incluse sur la borne (sur chargeprice) je leur fait un petit message pour leur indiquer les données manquantes, elles sont rajoutées dans les 3/4 d'heures suivantes en générale, c'est top :-) 

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    • Par Picsonald
      Salut à tous,
       
      Je vais partager ici mon expérience récente (août 2024) avec Chargemap, dans le but d'alerter ceux qui pourraient tomber dans le même piège demain.
       
      Les faits :
      Le 15 août dernier, j'étais à Metz pour plusieurs jours, et j'avais besoin de recharger ma voiture.
      J'étais logé proche de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain », référencée sur Chargemap.
      Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW.
      Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).
      Je tente à 8 reprises de me brancher, mais aucune de ces recharges n'a fonctionné.
      Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule.
       
      J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.
      J'ai laissé ma voiture branchée 4 heures.
      Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.
       
      Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).
      Je vais dans l'appli chercher... Rien.
      Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.
      Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.
       
      Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.
      Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh !
      Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).
      J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.
       
      Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :
      J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !
       
      J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.
       
      Bilan :
      Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :
      24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €
      23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €
      Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !
       
      Procédure support :
      Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)
      Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :
       - La borne rapide ne marchait pas
       - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement
       - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge
      Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).
       
      Aspect légal :
      Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge
      Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :
       - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge
       - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge
      En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.
      De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.
      D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !
       
      Bilan en fin de procédure :
      À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.
      Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.
      J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.
      Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.
      Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.
       
      La petite cerise sur le gâteau :
      À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.
      Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).
      Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.
       


    • Par jaxx
      Bonjour,
      Faites gaffe à vos comptes KiaCharge:
      L'ancien Ionity Power à 13€/mois (lié 12 mois) qui permettait du 0.29€/kWh a disparu
      Remplacé par un bitoniau tout nul: 7.49€/mois (lié 3 mois) avec uniquement une réduction de 0.15€/kWh: soit 0.69-0.15 = 0.54€/kWh
       
      KiaCharge est actuellement en rade, comme visiblement l'ensemble des OEMs utilisant DCS... j'imagine que les comptes seront accessibles tantôt...
       

       
      Ca fait mal au derche si je puis me permettre l'expression 😕
    • Par jC_Omega
      Bonjour à tous,
       
      Depuis Avril, j’ai remplacé mon Renault Captur Diesel de 2018 par une NISSAN Leaf 2021 40kW NConnecta avec option Propilote.
      Niveau véhicule, je suis très satisfait de la Leaf, niveau plaisir de conduite et équipement c’est top (cam 360, angle mort, propilote, etc…).
      MAIS (bin oui sinon pas de message) …. Son autonomie est trop limitée (250km), ça oblige à rester un véhicule d’appoint.
      Donc je regarde pour un remplaçant « au minimum équivalent niveau taille » à moins de 37k€.
      Pour info, pour les remarques « perte » a cause de la revente de la LEAF, je l’ai payé à un très bon prix :22k€
       
      Contrainte famille : 2 adultes, 2 enfant en bas Age
      Sans surprise, j’ai regardé
      -          Le KONA 64kW « occasion 2020 » moyen de gamme (Créative). à 29-31k€
      Ce qui me refroidie : taille du coffre, voiture « très similaire à mon ancien Captur mais en Elec »
      -          Une Model 3 SR+ (neuve pas le choix), mais on dépasse les 37k€
      Ce qui me refroidie : coffre a Hayon , prix, tout tactile
       
      L’autre jour chez Hyundai, on ma proposé la IONIQ 5 qui à ma plus grande surprise rentrée dans mon budget !! :
      Une IONIQ 5 73KW INTUITIVE blanche à 36.5k€ (modèle  de demo de mai à moins de 4000km) .
      Cette voiture me plait bien niveau style, je pense qu’elle a un très bon rapport prestation/prix.
       
      Ce qui me refroidie : taille du véhicule (c’est un tank) , équipement basic (exemple pas de radar AV), conso et rayon de braquage
       
      Voilà, qu’en pensez-vous ?
      Quel serait le meilleur choix pour garder un de ces véhicule 4-5 ans ?
       
      Merci
       
    • Par Batcop
      Bonjour à tous, je trouve aujourd'hui un nouveau tarif sur Chargeprice pour Ionity :
      Avec une carte EWE Go (apparemment Allemande) on payerai 0.48€/kWh. Comme il y a eu quelques déconvenues récemment sur ce site, je me méfie et je vais contacter ce fournisseur pour voir si réellement c'est le cas avant de sauter sur la réservation de la dite carte.
       
      Sur leur site on trouve ça (à prendre avec des pincettes) :
       
      Le tarif
      38,02 ct / kWh au point de charge AC 47,76 ct / kWh au point de charge DC TVA 16% incluse
      Réseau de recharge complet en Allemagne et au-delà
       
      Une fois de plus, on va attendre une confirmation avant de s'y jeter !
       
        
    • Par mv59
      Bonjour a tous,    Après avoir cherché des infos et trouvé certaines réponses, il me reste encore quelques questionnements. Je suis en projet sérieux d'acquisition d'un Kona 64kWh exécutive. J'ai pas mal de questions à poser aux membres de ce forum. L'idée est de me décider. Il y a une part des questions qui est liée à ma naïveté électrique.   0. Quel prix remisé ( hors reprise et remise initiale) peut -on espérer en concession ? 1. Connaissez vous les prix des services connectés après les 5 ans gratuits? 2. On se pose des questions sur la recharge a longue distance ( autoroute principalement) quel est votre vécu? 3. Les derniers véhicules livrés ont-ils la dernière version de GPS ( boutons en bas et pas sur les côtés)? 4. L'application sur téléphone pour contrôler la voiture fonctionne t'elle bien? Il y a t'il une API pour contrôler la voiture ou un devkit? 5. Les passagers arrière se sont-ils plaint de la chaleur ( pas de bouche de ventilation sauf aux pieds) 6. J'ai vu quelques rares plaintes de défaillances sur les réducteurs et/ ou moteurs. Il y a eu des cas ici de cette panne ou d'autres? 7. Pour ceux qui ont la voiture depuis plus d'un an quelle est la dégradation constatée de la batterie ( en %)? 8. Pour les recharges quels réseaux ou opérateurs conseillez vous / utilisez vous? 9. Combien de temps met-on réellement pour recharger avec une prise rapide (>= 50kW) de 0 à 80%, en été et en hiver? 10. Il y a t'il des accessoires à recommander chaudement? 11. Les pneus sont-ils souvent à changer ( avec une conduite mêlant qqes accélérations et conduite standard)? 12. Sur certains forums j'ai vu des attelages sur des électriques. Vous confirmez qu'officiellement c'est non? J'ai entendu parler de versions tchèques. 13. En mettant un coffre de toit, quelle perte d'autonomie avez vous constaté ? 14. Quel est votre ressenti sur le régulateur (version 2020) adaptatif et maintient de voie? La voiture conduit- elle tout seule si on laisse les mains sur le volant ?   Désolé pour le pavé et merci pour votre aide. Nous hésitons avec le Niro ou une thermique ( mais cela me tente nettement moins). Pas facile de se décider.


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