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Anne

Quel ve occasion moins de 25k€

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Bonjour, 

 

Suite à un accident, et une voiture partie en épave on pense prendre un ve. 

Ce serai notre deuxième voiture (nous avons une thermique familiale), et nous avons deux jeunes enfants. 

 

Le nouveau véhicule, fera en moyenne 50km/j, principalement de la route / nationale. Mais on veut se laisser la possibilité de prendre goût à l'électrique et de l'utiliser en week-end (on a la famille à 210km, par contre en envisage pas de s'arrêter charger sur ce type de trajet car un we c'est déjà court). 

Dans l'idéal on aimerait pouvoir caser (occasionnellement) quelqu'un a l'arrière entre les deux sièges de nos enfants. Donc ça peut être un peu étroit, mais ça doit passer. 

 

Nous chargerons principalement (uniquement ?) à domicile. Dans des conditions pas idéales ds un premier temps puisque nous sommes locataires (pour plus très longtemps on l'espère !) et que nous ne souhaitons pas faire d'aménagement. Nous avons donc dans notre jardin une prise extérieure qui sera à environ 7m de l'emplacement de la voiture. C'est là qu'est notre premier besoin d'aide pour trouver une solution de charge (je crois qu'il est possible d'acheter des câbles plus longs ?).

 

Niveau budget on serait idéalement max à 23k€ (bonus non déduits). 

 

Quels sont les critères à regarder en occasion ? On a mis moins de 40 000km, mais est ce important sur de l'électrique ? 

 

 

Dans notre budget, avec pas trop de km, on trouve des leaf 2 et des Zoé 110. 

Les + de la leaf :

- Son coffre grand (mais celui de la Zoé semble suffisant pour un we) 

- Le fait qu'elle ait 3 vraies places à l'arrière 

- son confort de conduite que tout le monde semble louer

- j'ai cru lire qu'à domicile elle chargerait plus vite que la Zoé, mais est ce bien le cas ? 

Les- de la leaf 

- autonomie moindre que la Zoé il me semble, insuffisante pour nos 210km avec autoroute ? 

- le chademo (mais au final on prendrait pas une leaf avec charge rapide. Donc ça revient au même ? Ou pas ?) 

 

Les + de la Zoé 110 

- plus petite, donc plus pratique à garer quand par hasard on va en ville

- + grande autonomie il me semble ? 

 

Les-de la Zoé :

- difficile de caser une troisième personne à l'arrière entre les deux sièges de nos enfants

 

Il y a t il d'autres véhicules qui pourraient rentrer dans ces critères ? 

Des avis sur ces deux voitures ? 

Merci d'avance de m'avoir lue jusqu'au bout ! 

 

Belle journée 

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Mais là le kilométrage est beauciup plus élevé (100 000). Nous cherchons une voiture qui dure le plus longtemps possible. Ça me paraît élevé comme kilomètrage non ? 

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Au moment où notre Duster a lâché on a aussi décidé de passer sur une VE et on est parti sur le Kia E-Niro.

Nos critères c'était 3 vraies place à l'arrière et un coffre où la poussette avec la nacelle rentrait sans problème et une autonomie permettant de faire le trajet entre le Lot et l'Hérault sans recharge (300 km).

Niveau budget on a trouvé un peu au dessus de 25 000 € (28 000 ramené à 27 avec le bonus écologique pour une occasion) et pour l'instant on en est vraiment content, l'autonomie largement satisfaisante (450km (300 sur l'autoroute)) avec des voyages à Paris, en Normandie ou à Lyon franchement très à l'aise et de plus en plus faciles avec le développement des bornes rapide. 

 

Bonne recherche

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Le 15/04/2023 à 14:00, Anne a dit :

Mais là le kilométrage est beauciup plus élevé (100 000). Nous cherchons une voiture qui dure le plus longtemps possible. Ça me paraît élevé comme kilomètrage non ? 

Nous avons acheté notre kia e-niro avec 84 000 km et l'autonomie est toujours autour de 450 km chargé à 100% si l'usure de la batterie vous inquiète.

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Le 15/04/2023 à 13:44, Anne a dit :

Les-de la Zoé :

- difficile de caser une troisième personne à l'arrière entre les deux sièges de nos enfants

C'est effectivement une réalité. Nous avions déjà transporté 3 pré-ado a l'arrière. C'est vite très serré...

Sans ça, elle correspondrait tout à fait à vos besoins. Si le critère de la troisième place à l'arrière est facultatif, la Zoé R110 (phase 2) est excellente.

Sinon, la Niro ou le Kona sont d'excellents choix aussi. 

 

------

Pour ce qui est des WE a plus de 400Km A/R avec autoroute, attention ! Avec n'importe quel véhicule, dans cette gamme de prix, il faudra prévoir au minimum une charge a destination.

Donc prévoyez au moins une green'up chez vos parents/famille. Pour la Zoé, il sera préférable de partir à 100%. 

 

------

Pour la charge quotidienne à domicile avec 50km/jour, une green'up fera également largement l'affaire.

Ne vous laissez pas arnaquer par les discours alarmistes ou les offres commerciales pour une borne a 1200 euros installée par l'escroc du coin. 

Si vous êtes un tantinet bricoleurs, tirer un câble depuis le tableau pour installer une green'up au plus près possible du parking ne devrait pas poser de problème et vous reviendra à moins de 250 euros tout compris. 

Exemple ici.

 

 

 

Modifié par Jayan

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Par contre, 210km sans recharge, c'est limite pour la Ioniq28. Il faudrait voir le trajet exact pour valider (ou non, et je pense plutôt à ce cas).

Pour faire Savenay > Saint-Malo (170km), l'hiver je m'arrête recharger mais c'est très rapide (- de 10minutes). Par contre je dois avoir 60-70% de voies rapides à 110km/h donc la conso n'est pas la même que sur de la départementale.

Sinon, étant possesseur d'une Ioni28, je ne peux que la conseiller. La mienne a presque 110.000km et je ne vois AUCUNE différence d'autonomie par rapport au moment de son achat il y a presque 3 ans. C'est une super voiture.

Modifié par Tadig

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Bonjour, 

 

Merci pour vos retours. Effectivement la ioniq 28 me paraît limite en batterie pour les trajets que nous souhaitons faire. Et la 38 n'est pas dans le budget 😕

 

La kona et la Niro j'ai regardé. J'ai du mal à passer à des véhicules type suv alors que c'est un second véhicule (on a un grand picasso thermique en voiture familiale). Je me dis toujours que c'est une aberration écologique (et économique) de rouler dans des véhicules sur dimensionnés par rapport à nos besoins. Mais je garde les idées quand même, faut que j'en parle à mon conjoint ! 

 

J'en reviens du coup toujours à la Zoé. Je n'aime pas du tout son look, mais je crois que ça va devoir être secondaire 😅. Et peut être que pour la place au milieu c'est tellement occasionnel que ça ne sera pas gênant de jouer à la sardine... Et si je pars sur une Zoé 110 plutôt la 40 ou la 50 ? 

 

@Jayanmerci pour les infos l'installation électrique. Au final notre propriétaire semble vouloir investir dans une Green up avec câbles tirés jusqu'au lieu de parking. On va faire les devis et on verra ! 

 

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T'as envisagé une MG4 neuve ?
Elle est un peu plus grande que la Zoé et tu dois pouvoir l'avoir pour ~23 000€ en version de base.

Modifié par Invité

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Le 17/04/2023 à 13:14, Anne a dit :

Je me dis toujours que c'est une aberration écologique

Je me disais la même chose au début. J'avais une C3 et comme 1ère électrique, on est partit sur un Soul, puis sur une Ioniq. Trop grande pour mon usage mais au final... Et bien on a fait un petit tour de France cet été avec (2400km, petit tour, 15j) : Elle est de fait devenu le véhicule principal. Quand on a besoin d'un véhicule, la question est surtout "est-ce qu'il reste assez de charge" pour le faire, ou "est-ce facile de recharger sur le trajet". Méfiance donc quand vous dites :

Le 17/04/2023 à 13:14, Anne a dit :

Et peut être que pour la place au milieu c'est tellement occasionnel que ça ne sera pas gênant de jouer à la sardine

L'occasionnel, ça peut vite devenir un adjectif bon pour le thermique naguère véhicule du foyer (notre Niro thermique ne bouge plus autant qu'auparavant)

 

Le 17/04/2023 à 13:14, Anne a dit :

Et si je pars sur une Zoé 110 plutôt la 40 ou la 50 ? 

la Zoe 40 n'a pas de charge rapide DC, mais bénéficie toujours d'un AC 22kW, ce qui permet de la charger complètement en 2h sur une borne publique. La 50, hormis son look et ses équipement qui pourraient changer de la 40, peut se charger sur une borne AC de de la même manière, et en plus sur une DC pour se charger complètement en 1h (un peu long pour une borne rapide, surtout aux prix pratiqués, mais bon...), si vous n'avez pas besoin de faire de longs trajets ou si vous ne prenez pas l'autoroute, la 1ère devrait coûter moins cher... enfin, normalement. Il me semble que les Zoe 40 étaient encore vendues avec location de la batterie. Renseignez vous donc bien à ce sujet (elle peuvent se racheter, sinon c'est minimum 80€/mois ! - Aucun autre modèle n'est concerné par la location de la batterie : elles sont comprises avec le véhiucle)

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Le 17/04/2023 à 14:20, Spif a dit :

La 50 peut se charger sur une borne AC de de la même manière, et en plus sur une DC pour se charger complètement en 1h

Attention, la charge DC était en option (au moins sur certaines finitions), on peut donc trouver des 50 sans charge DC (qui de toute façon n'est pas très "rapide").

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Le 17/04/2023 à 13:40, Paul Ioniq44 a dit :

Normalement je serais d'accord avec vous (à la maison on a une Tesla model 3 et une Ioniq 28), sauf que certains SUV sont plus efficient que la Zoé. Les Kona et Niro sont réputées efficientes.

Ça veut dire qu'une kia ou une Niro consommerons moins qu'une zoe ? J'ai du mal à trouver des infos à ce sujet, ça varie en fonction de tellement de facteurs...

 

Le 17/04/2023 à 14:16, Kakalake a dit :

T'as envisagé une MG4 neuve ?
Elle est un peu plus grande que la Zoé et tu dois pouvoir l'avoir pour ~23 000€ en version de base.

Oui, mais nous l'avions éliminée d'une part car on a du mal  à encourager ce marché chinois. D'autre part car j'ai vu qu'en cas de pépin c'était le parcours du combattant et qu'il fallait des mois pour obtenir les pièces... 

 

Le 17/04/2023 à 14:20, Spif a dit :

 

L'occasionnel, ça peut vite devenir un adjectif bon pour le thermique naguère véhicule du foyer (notre Niro thermique ne bouge plus autant qu'auparavant)

Oui c'est bien ce qui me fait hésiter avec la Zoé. J'ai peur d'y pendre goût mais d'être limitée par sa taille... 

 

Le 17/04/2023 à 14:47, Remy a dit :

Attention, la charge DC était en option (au moins sur certaines finitions), on peut donc trouver des 50 sans charge DC (qui de toute façon n'est pas très "rapide").

Oui. Et avec option charge rapide ça fait flamber la prix. Donc nous ne pensions pas prendre l'option. 

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Le 17/04/2023 à 15:07, Anne a dit :

Oui, mais nous l'avions éliminée d'une part car on a du mal  à encourager ce marché chinois.

C'est noble.

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Sur la chaine youtube on peut voir que le Kona et le Niro ont de bonne prestation de consommation.

Le Kona est plus petit et fait plus SUV, le Niro est plus gros mais est plus du genre crossover genre un breack un peu plus massif.

Il ne faut pas trop être influencé par le nombre de kilomètre, les moteur électrique sont très fiable et les batteries peuvent facilement faire 400.000km. Soit un VE capable de faire 400km par cycle avec 1000 cycles alors qu'une batterie peu faire 3.000 cycles sans problème.

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Le 17/04/2023 à 15:07, Anne a dit :

D'autre part car j'ai vu qu'en cas de pépin c'était le parcours du combattant et qu'il fallait des mois pour obtenir les pièces... 

Ce n'est (hélas) pas forcément mieux avec les constructeurs européens en cette période...

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Le 17/04/2023 à 13:14, Anne a dit :

La kona et la Niro j'ai regardé. J'ai du mal à passer à des véhicules type suv alors que c'est un second véhicule (on a un grand picasso thermique en voiture familiale). Je me dis toujours que c'est une aberration écologique (et économique) de rouler dans des véhicules sur dimensionnés par rapport à nos besoins. Mais je garde les idées quand même, faut que j'en parle à mon conjoint !

Bonjour

nous sommes passés d'un Berlingo à un ENiro, en véhicule principal.

Le ENiro n'est pas vraiment un suv (*), au niveau aspect physique c'est plus proche d'une compacte presque break :

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La différence est peut être la garde au sol : 16 cm pour le ENiro, contre 12 à 14 cm pour une berline plus traditionnelle.

Mais les 16 cm sont loin d'un "vrai" SUV de type 3008 et ses 22 cm ou les 21 cm d'une Land Rover Evoque.

 

 

(*) j'ai un Land Rover de 1982, c'est quand même largement différent du physique du Niro, même si la longueur est quasi identique.

 

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Le 17/04/2023 à 15:07, Anne a dit :

Ça veut dire qu'une kia ou une Niro consommerons moins qu'une zoe ? J'ai du mal à trouver des infos à ce sujet, ça varie en fonction de tellement de facteurs...

La Zoé a une technologie plus "datée" par rapport à celle du Niro ou du Kona. Elle a donc une efficience moindre au regard du gabarit. Cependant, une Zoé "2" R110-52kWh fait du très bon boulot au quotidien et permet de faire de la route à l'occasion. Son chargeur 22kW est, encore aujourd'hui, un vrai plus quand on doit charger hors grand axe. S'il vous prends l'envie de faire un long trajet (+ de 300km), le temps d'une pause restau, vous pouvez charger aisément jusqu'à 80% sur la plupart des bornes communale/commerciale. Ce n'est pas le cas avec l'indigent chargeur de 7 ou 11kW proposé par la concurrence...

 

En revanche, elle est en retrait sur autoroute où sa conso à 130 km/h est importante (et donc son autonomie proportionnellement moindre); mais elle est plus à l'aise sur nationale/départementale et brille particulièrement en ville/périphérie où elle se faufile partout. Ne craignez rien pour vos 50km quotidien, elle sera tout a fait adaptée à cette tâche. 

 

Pour la cinquième place, avec 2 sièges auto, n'y comptait pas trop quand même... 

 

Il faut essayer. Si vous en avez l'occasion, louez en une sur un WE, ne serait-ce que pour découvrir l'électrique.

 

 

Après, c'est à vous de peser le pour et le contre et de prioriser vos critères. 

- Kilométrage/fréquence.

- Long/court trajet.

- Autoroute/fréquence.

- Place à l'arrière. 

- Taille du coffre.

- Budget.

....

 

Et ne pas se formaliser au sujet de la voiture électrique a partir d'à priori sur la voiture thermique. 

 

Après, si votre budget est un peu extensible, vous trouverez des Niro 1 a 100 000km pour 26/30 000 euros. Là, vous serez quand même nettement plus à l'aise en utilisation routière familiale. 

 

Quand à vos doutes sur les conditions qui font fluctuer l'autonomie de l'électrique, c'est avéré. 150 km d'autoroute, d'une traite, en Zoé, à 130km/h, ça passe bien par 20°c. C'est nettement plus tendu s'il ne fait que 2°c...

Modifié par Jayan

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et pour comparer le 'SUV" Niro avec une "citadine" au niveau des dimensions, la Zoé est 2cm plus haute !... même si 7cm moins large et 27cm moins longue pourtant :

renault-zoe-2020.jpg

 

Du coup la Zoé est plus "SUV" que la Niro 🤣

Quand je dis que le mot SUV c'est plus un aspect, un look, une esthétique que de réelles caractéristiques techniques ou dimensions... ;)

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