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marcs

Quel pourcentage d'utilisateurs rechargent à moins de 3,5 kW

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Bonjour,

 

Dans l'article Cette étude montre que la voiture électrique s’impose dans le quotidien des Français je vois une info intéressante.

 

Citation

 

Pour en revenir à ceux qui rechargent à domicile, on note que 37 % des conducteurs de VE se contentent d’une prise classique 2,3 kW !

29 % ont une prise renforcée et 34 % une borne d’au moins 7 kW

 

 

On voit donc que 66% des utilisateurs de VE se limitent à utiliser un CRO entre 8 et 16A

Ça laisse supposer également que la plupart des utilisateurs font effectivement peu de kilomètres par jour

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Le 05/11/2025 à 23:32, marcs a dit :

Ça laisse supposer également que la plupart des utilisateurs font effectivement peu de kilomètres par jour

Ben, en chargeant sous 8 A pendant une nuit, on peut quand même faire une centaine de km. 

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Le 05/11/2025 à 23:32, marcs a dit :

Bonjour,

 

Dans l'article Cette étude montre que la voiture électrique s’impose dans le quotidien des Français je vois une info intéressante.

 

 

On voit donc que 66% des utilisateurs de VE se limitent à utiliser un CRO entre 8 et 16A

Ça laisse supposer également que la plupart des utilisateurs font effectivement peu de kilomètres par jour

Bonjour,

Effectivement ,peu de kilomètres /jour 

Statistiques 2022:Les chiffres clés du parc automobile en France en 2024

km.thumb.png.32590655c581ba63c8a57cbe8da1a69c.png

 

Avec ces chiffres là ,meme si évolution en 2025 ,pas besoin de borne pour le km journalier .

Sauf bien sur si km pro/journalier .

 

La voiture électrique n'est pas toujours la voiture principale du foyer ,mais la 2e voiture .

 

Le choix d'une borne est plus souvent fait par confort que nécessité .

 

Le choix de raison ,par sécurité et économies devrait se faire toujours en 16 A ( beaucoup moins de pertes )

 

Depuis 2022 en VE , prise renforcée 16 A .

Et c'est  de 25.2 à 29.6 km/h de charge récupérés , pour 6h ,mini 150 km 

 

 

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Le 06/11/2025 à 07:45, GaelZorro26 a dit :

Prise 8A pour moi, on l'utilise pour charger les 2 VE.
Par enthousiasme au début on a mis une borne 7kW dont on ne sert jamais.

C'est dommage, le rendement d'une borne 7 kW est bien meilleur.

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Le 06/11/2025 à 07:45, GaelZorro26 a dit :

Prise 8A pour moi, on l'utilise pour charger les 2 VE.
Par enthousiasme au début on a mis une borne 7kW dont on ne sert jamais.

On a toujours tendance, à recharger à 8 A ,si on n'a pas de gros besoins....

Mais ce n'est pas toujours ,forcément le meilleur choix .

J'ai voulu quantifier les pertes , mes derniers relevés sur 6 mois :

recharge50.png.30e1a02e5b254a3e0ae89a998ca390e8.png

 

Bien ,sur ,cela dépend aussi du  rendement du chargeur embarqué .....

Mais on voit que les différences sont assez conséquentes ......

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Le 06/11/2025 à 07:45, GaelZorro26 a dit :

Prise 8A pour moi, on l'utilise pour charger les 2 VE.
Par enthousiasme au début on a mis une borne 7kW dont on ne sert jamais.

Intérêt? ?

Vous branchez moins souvent, plus simple de faire le plein en HC ??

Avoir une borne pour ne pas s' en servir 🤔.

Je ne comprends pas.

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Salut,

 

Merci pour les réactions.

Ce que je retiens de tout ça c'est qu'en général les concessions poussent à l'achat d'une borne alors que ce n'est utile que pour une fraction des gens.

Lorsque j'ai acheté ma Cupra Born, j'ai aussi eu droit au couplet "et donc pour la borne de recharge ?" quand j'ai dit au vendeur "non je n'en ai pas besoin" il m'a répondu "ha je vois que vous vous êtes renseigné" (je trainais sur ce forum depuis déjà quelques mois).

Je recharge en heures creuses en 16A et je récupère entre 19 et 25 km par heure de charge en fonction des températures nocturnes.

 

J'imagine que @GaelZorro26 a été influencé par les vendeurs qui touchent souvent un bonus par bornes installée.

Mais ça serait intéressant de savoir pourquoi le CRO 8A est privilégié à la borne existante, facilité d'utilisation ? facilité d'accès ? moins de charge sur l'installation électrique ? autre ?

 

Pour ce qui est du kilométrage des électrique, je ne sais pas comment il faut interpréter ces données, dans l'absolu 8497 km me semble peu, personnellement j'en parcours 16.125 par an (310km par semaine fait sur 3 à 4 jours).

Est-ce que les propriétaires des modèles les plus anciens avec peu d'autonomie feraient chuter la moyenne ?

Ou bien comme supposé, ce serait dû au fait qu'une partie de ces véhicules sont utilisés en tant que deuxième auto ?

Est-ce que cela démontre une crainte de rouler en électrique , je ne pense pas mais certains pourraient en tirer cette conclusion.

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Le 06/11/2025 à 05:29, papymomo a dit :

Ben, en chargeant sous 8 A pendant une nuit, on peut quand même faire une centaine de km. 

Si on utilise peu le véhicule il suffit de se mettre en charge quelques fois dans la semaine et ça se passe bien, c'est ce que je fais

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Intérêt? ?
Vous branchez moins souvent, plus simple de faire le plein en HC ??
Avoir une borne pour ne pas s' en servir .
Je ne comprends pas.

C’est assez simple en fait.
La wallbox 7kW est auto-installée, en respectant les normes en vigueur.
Je m'étais dit que ce serait plus pratique au moment où est arrivé notre premier VE.

Au final, la consommation d'énergie est bien plus faible que ce que j'aurais pu imaginer.
Vous me direz si j'avais fait le calcul avant je n'aurais pas été surpris, et j'aurais économisé quelques centaines d'euros.
Seul bonus, suivant le besoin on peut augmenter momentanément la puissance de la borne.

Petit apparté sur l'abonnement EDF:
On a actuellement actuellement un abonnement 6kVA tarif base chez EDF, et en bridant la wallbox à 6A on charge largement assez pendant que la voiture est sur place. Pas besoin de payer 8€ de plus pour l'abonnement 12kVA. Pour l'ordre de grandeur, il faudrait près recharger près de 200kWh exclusivement en HC pour récupérer les 8€ d'abonnement supplémentaire.
Sans compter qu'avec l'abonnement HC/HP, les HP sont plus chères que le tarif base. Les heures creuses sont 4h en milieu de journée et 4h au milieu de la nuit. Avec le chauffe eau thermodynamique et le poêle granulés, ça nous coûte bien plus cher avec les HC/HP que le tarif base.
L'un dans l'autre, on reste en tarif base.

Puis le second VE est arrivé, il est habituellement garé un peu plus loin. Quand j'ai pavé la cour j'avais déjà prévu des gaines à cet effet, mais à présent j'étais averti. Plutôt qu'un cher 3G10 et une nouvelle wallbox j'ai passé un 3G2.5 jusqu'au tableau et installé un potelet avec une prise 16A.

Un CRO réglé sur 8A, utilisé la nuit et le week-end suffit largement pour faire mes 25 mille km par an de trajet boulot et sans une seule fois se poser de questions, même quand parfois pour une raison X ou Y on oublie de brancher un soir. Selon le besoin on peut l'utiliser à 10A ou 16A pour charger un peu plus vite.
J'ai pu aussi utiliser les bornes Electra sur le parking de l'intermarché voisin, à 29ct pendant les courses lorsque je bénéficiais de l'abonnement cet été. Sur le même parking il m'est arrivé de charger à 11kW pendant les courses, (~20%/h) pour 28ct/kWh.
Aldi et Lidl ont aussi des prises de recharge AC ou DC sur leurs parkings.

Je peux également charger sur mon lieu de travail, il y a des bornes DC un peu partout à présent donc je n'aurais pas de souci même sans bénéficier de la recharge à domicile. Je compte déjà une grosse trentaine de stations DC dans les 5km à la ronde à vol d'oiseau de mon domicile, chacune avec plusieurs prises, dont 28+8 prises Tesla, 4+4 prises Electra, 8 prises Total (on ne va plus chez eux par hasard, c'est à dire jamais) 8+4 Allego, 8 Engie, 4+4 McDo, Powerdot, CNR, Izivia et j'en passe.

Une fiche fixe P17 est attachée au mur et a même permis d'alimenter la maison avec la MG et continuer le télétravail à l'occasion de quelques coupures EDF (pour les retraités avec un tarif Tempo ce serait pratique).

Sur la Up je ne sais pas, mais sur la MG5 j'ai observé peu ou prou le même rendement (~90%) en chargeant à 2kW que à 11kW. Il suffit de comparer ce que dit l'appli de recharge ou l'écran du CRO, à ce que dit la voiture sur son écran ou sur l'appli MG.

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