Aller au contenu
marcs

Quel pourcentage d'utilisateurs rechargent à moins de 3,5 kW

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans l'article Cette étude montre que la voiture électrique s’impose dans le quotidien des Français je vois une info intéressante.

 

Citation

 

Pour en revenir à ceux qui rechargent à domicile, on note que 37 % des conducteurs de VE se contentent d’une prise classique 2,3 kW !

29 % ont une prise renforcée et 34 % une borne d’au moins 7 kW

 

 

On voit donc que 66% des utilisateurs de VE se limitent à utiliser un CRO entre 8 et 16A

Ça laisse supposer également que la plupart des utilisateurs font effectivement peu de kilomètres par jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2025 à 23:32, marcs a dit :

Ça laisse supposer également que la plupart des utilisateurs font effectivement peu de kilomètres par jour

Ben, en chargeant sous 8 A pendant une nuit, on peut quand même faire une centaine de km. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2025 à 23:32, marcs a dit :

Bonjour,

 

Dans l'article Cette étude montre que la voiture électrique s’impose dans le quotidien des Français je vois une info intéressante.

 

 

On voit donc que 66% des utilisateurs de VE se limitent à utiliser un CRO entre 8 et 16A

Ça laisse supposer également que la plupart des utilisateurs font effectivement peu de kilomètres par jour

Bonjour,

Effectivement ,peu de kilomètres /jour 

Statistiques 2022:Les chiffres clés du parc automobile en France en 2024

km.thumb.png.32590655c581ba63c8a57cbe8da1a69c.png

 

Avec ces chiffres là ,meme si évolution en 2025 ,pas besoin de borne pour le km journalier .

Sauf bien sur si km pro/journalier .

 

La voiture électrique n'est pas toujours la voiture principale du foyer ,mais la 2e voiture .

 

Le choix d'une borne est plus souvent fait par confort que nécessité .

 

Le choix de raison ,par sécurité et économies devrait se faire toujours en 16 A ( beaucoup moins de pertes )

 

Depuis 2022 en VE , prise renforcée 16 A .

Et c'est  de 25.2 à 29.6 km/h de charge récupérés , pour 6h ,mini 150 km 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2025 à 07:45, GaelZorro26 a dit :

Prise 8A pour moi, on l'utilise pour charger les 2 VE.
Par enthousiasme au début on a mis une borne 7kW dont on ne sert jamais.

C'est dommage, le rendement d'une borne 7 kW est bien meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2025 à 07:45, GaelZorro26 a dit :

Prise 8A pour moi, on l'utilise pour charger les 2 VE.
Par enthousiasme au début on a mis une borne 7kW dont on ne sert jamais.

On a toujours tendance, à recharger à 8 A ,si on n'a pas de gros besoins....

Mais ce n'est pas toujours ,forcément le meilleur choix .

J'ai voulu quantifier les pertes , mes derniers relevés sur 6 mois :

recharge50.png.30e1a02e5b254a3e0ae89a998ca390e8.png

 

Bien ,sur ,cela dépend aussi du  rendement du chargeur embarqué .....

Mais on voit que les différences sont assez conséquentes ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2025 à 07:45, GaelZorro26 a dit :

Prise 8A pour moi, on l'utilise pour charger les 2 VE.
Par enthousiasme au début on a mis une borne 7kW dont on ne sert jamais.

Intérêt? ?

Vous branchez moins souvent, plus simple de faire le plein en HC ??

Avoir une borne pour ne pas s' en servir 🤔.

Je ne comprends pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour les réactions.

Ce que je retiens de tout ça c'est qu'en général les concessions poussent à l'achat d'une borne alors que ce n'est utile que pour une fraction des gens.

Lorsque j'ai acheté ma Cupra Born, j'ai aussi eu droit au couplet "et donc pour la borne de recharge ?" quand j'ai dit au vendeur "non je n'en ai pas besoin" il m'a répondu "ha je vois que vous vous êtes renseigné" (je trainais sur ce forum depuis déjà quelques mois).

Je recharge en heures creuses en 16A et je récupère entre 19 et 25 km par heure de charge en fonction des températures nocturnes.

 

J'imagine que @GaelZorro26 a été influencé par les vendeurs qui touchent souvent un bonus par bornes installée.

Mais ça serait intéressant de savoir pourquoi le CRO 8A est privilégié à la borne existante, facilité d'utilisation ? facilité d'accès ? moins de charge sur l'installation électrique ? autre ?

 

Pour ce qui est du kilométrage des électrique, je ne sais pas comment il faut interpréter ces données, dans l'absolu 8497 km me semble peu, personnellement j'en parcours 16.125 par an (310km par semaine fait sur 3 à 4 jours).

Est-ce que les propriétaires des modèles les plus anciens avec peu d'autonomie feraient chuter la moyenne ?

Ou bien comme supposé, ce serait dû au fait qu'une partie de ces véhicules sont utilisés en tant que deuxième auto ?

Est-ce que cela démontre une crainte de rouler en électrique , je ne pense pas mais certains pourraient en tirer cette conclusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.