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Quel est le juste prix pour une TM3 propulsion mars 2022 ?

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  Le 20/02/2023 à 10:19, Tadig a dit :

Il a le profil d'un gars qui a entre 27 et 35.000 euros de budget et qui compare les offres sur le marché du VE (neuf ou occase), tout simplement...

 

Dérouler  

 

oui, mais justement je l'imagine difficilement ce gars (tout comme j'imagine pas bien le profil du gars qui veut s'acheter un iphone d'occasion à 1000 balles plutôt que 1300...).

Je dois manquer d'imagination  :D (car ce profil existe!!)

 

Modifié par CAC72

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Il en existe même beaucoup ...

Pour les iPhone, il n'y a qu'à voir le succès des modèles reconditionnés...

Il y a plein de gens qui veulent du haut de gamme sans payer plein tarif et qui sont intéressés par les occasions récentes.

Il faut que ça reste moins cher que le neuf et en très bon état, évidemment.

 

Au final, je ne comprends pas trop ce que tu cherches à démontrer ...

Modifié par Bart

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  Le 20/02/2023 à 10:37, chrisbdx a dit :

Oui mais comme la conso de la LR 2019 est bien supérieure a une SR 2022 (surtout en hiver) l'autonomie est assez proche au final, a mon avis.

Dérouler  

?? ...pas tant, pas 10 kWh/100 km en plus e moyenne amha, ni même 5. Entre ma SR2019 et ma LR2020 j'avais même pas 2

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@Bart

Dans mon entourage, après de mauvaises expériences, le reconditionné attire moins qu'avant (et on part du principe que les parties fragiles sont neuves : écran, batterie,...). :D 

Acheter une TM3 de 3 ans et 60.000km c'est pas du "reconditionné" du tout ! c'est de l'occasion dans son jus...

Ce serait différent si Tesla faisait du "vrai" reconditionné (avec batterie changée).

 

Pour le reste, tu dis toi même que Tesla c'est un produit de gamme moyenne (dans l'absolu). Mais tant que ça fait rêver (légitimement) des gens, c'est toujours intéressant d'avoir ne serait-ce que 5.000€ de réduction...

On suivra tout ça...

Modifié par CAC72

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  Le 20/02/2023 à 10:33, CAC72 a dit :

 

oui, mais justement je l'imagine difficilement ce gars (tout comme j'imagine pas bien le profil du gars qui veut s'acheter un iphone d'occasion à 1000 balles plutôt que 1300...).

Je dois manquer d'imagination  :D (car ce profil existe!!)

 

Dérouler  

Je ne suis pas acheteur d'un iPhone à 1000 balles. Mais de reconditionné (voir d'occasion récent si).

Pour les voitures c'est pareil. Même si j'attends de voir la TM3 Highland ou la 2.

Je suis potentiellement l'acheteur d'une TM3 LR de 2019-2020. Maintenant qu'on en trouve autour de 30K€.

Et plus que d'une Propulsion 2022 que je trouve trop chère pour de l'occasion. A moins que le restylage de la TM3 fasse drastiquement baisser le prix de ces occasions récentes ?

 

 

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  Le 20/02/2023 à 15:53, cyril59 a dit :

Je ne suis pas acheteur d'un iPhone à 1000 balles. Mais de reconditionné (voir d'occasion récent si).

Pour les voitures c'est pareil. Même si j'attends de voir la TM3 Highland ou la 2.

Je suis potentiellement l'acheteur d'une TM3 LR de 2019-2020. Maintenant qu'on en trouve autour de 30K€.

Et plus que d'une Propulsion 2022 que je trouve trop chère pour de l'occasion. A moins que le restylage de la TM3 fasse drastiquement baisser le prix de ces occasions récentes ?

 

 

Dérouler  

Et surtout comparé la perte d'autonomie d'une auto de 4ans vs neuve à pas de sens

Une sr+ de la même année qu'une LR aura une autonomie "ridicule"

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  Le 20/02/2023 à 19:26, christophe89 a dit :

Et surtout comparé la perte d'autonomie d'une auto de 4ans vs neuve à pas de sens

Une sr+ de la même année qu'une LR aura une autonomie "ridicule"

Dérouler  

Les 60kWh n'auront peut-être pas une autonomie "ridicule" mais elle baisse aussi. Les Tesla semblant perdre pas mal d'autonomie sur les premières années.

 

J'ai fait quelques simulations sur ABRP pour comparer des trajets typiques que je fais plusieurs fois par an pour aller voir la belle-famille (800kms) ou pour le boulot (500kms A/R sur la journée). Une LR, même de 2019 (baisse d'autonomie de 8% d'après ABRP), a quand même quelques avantages par rapport à une propulsion de 60kWh flambant neuve. Vitesse de recharge supérieur. Plus de souplesse si on part avec 100% on peut économiser un stop sur un trajet de 800kms ou changer de route sans perdre de temps. C'est pas systématique. Mais ça semble plus "souple" qu'une Propulsion 2022. Qui risque effectivement de l'être de moins en plus au fil des années et de la perte d'autonomie des batteries ? 

Au final entre une Propulsion 2022 plus chère et une LR de 2020, même bornée, j'ai tendance à préférer cette dernière. Suis-je fou ?

N'hésitez pas à me donner votre avis...

 

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ton raisonnement est juste (surtout que l'usure de la batterie semble plus prononcée dans les premières années). Mais à prix égal c'est quand même bien tentant d'avoir une neuve...

(je préfère avoir une neuve et m'arrêter une fois de plus 3 fois par an, plutôt qu'une LR... enfin pour 40K peut-être pas... tout dépend du kilométrage de la LR et de son état... )

Modifié par CAC72

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  Le 20/02/2023 à 20:19, cyril59 a dit :

 

Au final entre une Propulsion 2022 plus chère et une LR de 2020, même bornée, j'ai tendance à préférer cette dernière. Suis-je fou ?

N'hésitez pas à me donner votre avis...

 

Dérouler  

Y'en a une qui va sortir de garantie constructeur plus vite que l'autre. Non seulement 4 ans, mais surtout les 80 000 km.
Ca va être intéressant de voir comment évolue la côte de celles qui sont hors garantie. Et comment elles vieillissent.

Pour moi ça joue pour qui ne cherche pas la performance et/ou n'a pas un besoin important des 4 roues motrices.
Les Tesla ne sont pas franchement bien bien construites et on l'on voit plein de petits pépins à gauche à droite.
Rien de bien méchant, mais hors garantie ça peut vite devenir pénible si l'on n'est pas bricoleur.
 

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  Le 20/02/2023 à 10:33, CAC72 a dit :

oui, mais justement je l'imagine difficilement ce gars (tout comme j'imagine pas bien le profil du gars qui veut s'acheter un iphone d'occasion à 1000 balles plutôt que 1300...).

Je dois manquer d'imagination  :D (car ce profil existe!!)

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J'en suis même la preuve vivante 😃

Je pars du principe : pourquoi acheter neuf si je peux acheter d'occasion ? Pourquoi acheter un VT si un VE correspond à mon usage ? Pourquoi aller au travail seul dans ma voiture si je peux être passager de quelqu'un ? etc.... Tu vois la logique !

 

  Le 20/02/2023 à 10:41, CAC72 a dit :

Pour le reste, tu dis toi même que Tesla c'est un produit de gamme moyenne (dans l'absolu). Mais tant que ça fait rêver (légitimement) des gens, c'est toujours intéressant d'avoir ne serait-ce que 5.000€ de réduction...

On suivra tout ça...

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C'est forcément intéressant d'avoir 5.000e de réduction pour qui est ouvert à acheter d'occasion mais ça peut aussi ouvrir la porte de Tesla à des gens qui ont un budget de 30kE ou 35kE et qui ne peuvent/veulent pas mettre 40kE dans une voiture. Alors certains diront que quand on peut/veut mettre 35 on peut/veut mettre 40, mais ce n'est pas vrai pour tout le monde !

 

  Le 20/02/2023 à 15:53, cyril59 a dit :

Je suis potentiellement l'acheteur d'une TM3 LR de 2019-2020. Maintenant qu'on en trouve autour de 30K€.

Et plus que d'une Propulsion 2022 que je trouve trop chère pour de l'occasion. A moins que le restylage de la TM3 fasse drastiquement baisser le prix de ces occasions récentes ?

Dérouler  

Je lorgne plus sur les LFP et j'espère des nouveautés sur cette TM3 restylée qui feront baisser la côte des 2021/2022. On a qu'à attendre pour savoir ce qui va se passer 😅

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  Le 20/02/2023 à 21:04, CAC72 a dit :

ton raisonnement est juste (surtout que l'usure de la batterie semble plus prononcée dans les premières années). Mais à prix égal c'est quand même bien tentant d'avoir une neuve...

(je préfère avoir une neuve et m'arrêter une fois de plus 3 fois par an, plutôt qu'une LR... enfin pour 40K peut-être pas... tout dépend du kilométrage de la LR et de son état... )

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Le truc c'est qu'une LR de 2019-2020 est moins chère sur le marché de l'occasion qu'une Propulsion de 2022. Pas mal moins chère.

On commence à en trouver à 30K€ (logique vu que même chez Tesla il y en a régulièrement autour de 32-33.

Certes c'est pas neuf. Certes la garantie durera moins longtemps. D'un autre côté on a 4 roues motrices, une batterie plus grosse et le son premium par exemple.

Je ne suis pas "anti" Propulsion 60kWh. Mais pour moi le prix est encore trop élevé (pour ce que ça offre). On verra, comme dit Tadig, si ça baisse avec la nouvelle version ?

Il est sans doute intéressant d'attendre si on veut absolument une 60kWh Ryzen.

 

Mais attention... car en général quand on est dans la démarche du je veux le "dernier modèle" d'aujourd'hui car il est mieux que celui d'avant... si le nouveau met une claque à celui-ci on va être tenté d'attendre le prochain. LOL

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ah oui avec cette différence c'est intéressant ! (j'ai vu l'autre qui est partie à 27K)

en revanche une "ryzen" qui ne peut pas être rétrofitée avec les nouveautés à venir ça sert à rien finalement, si je comprends bien...

 

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  Le 21/02/2023 à 12:13, CAC72 a dit :

ah oui avec cette différence c'est intéressant ! (j'ai vu l'autre qui est partie à 27K)

en revanche une "ryzen" qui ne peut pas être rétrofitée avec les nouveautés à venir ça sert à rien finalement, si je comprends bien...

 

Dérouler  

Le ryzen sert au multimedia, pas aux capteurs et autres. 

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on fait un tel foin de ce processeur, qui certes rend youtube, les jeux, et même les caméras de recul plus rapides et fluides, mais ne change rien à la conduite

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Ca rend l'interface plus réactive, et on peut supposer qu'avec le temps, certaines nouveautés nécessiteront ce processeur plus puissant (des visualisations plus complexes, par exemple).

Mais effectivement, pour le moment, le gain est plutôt anecdotique ...

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  Le 21/02/2023 à 15:51, Bart a dit :

on peut supposer qu'avec le temps, certaines nouveautés nécessiteront ce processeur plus puissant (des visualisations plus complexes, par exemple).

Dérouler  

 

visualisation de l'environnement en 3D avec tesla vision pour ceux qui n'ont plus les capteurs?  :D

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  Le 21/02/2023 à 16:20, Tiramisu13 a dit :

Je suis entièrement d'accord avec @AKM74 et @Bart , ce qu'apporte le ryzen n'est pas déterminant à ce jour.

 

Je trouve que le refresh 2021 est beaucoup plus important comme choix clivant puis le volant/sièges chauffant de Novembre 2021.

 

 

Dérouler  

Je préférerais largement le Ryzen aux sièges arrière (que je peux rajouter) et volant (dont je n’ai absolument rien à faire) chauffants …

Mais pas au point d’avoir envie de changer de voiture ou me sentir frustré.

 

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