Aller au contenu
polo021

Quand la batterie ne sera plus garantie, vous ferez quoi?

Messages recommandés

Le 25/03/2025 à 22:56, marcs a dit :

Pourtant peu de gens revendent leur voiture à moteur thermique parce qu'elle est arrivée au bout de sa période de garantie, j'en déduis que c'est juste une question de "confiance" par manque d'information.

Il y a tout de même un paquet d'acheteurs et d'acheteuses de véhicules neufs qui les revendent automatiquement (souvent sous forme de reprise par le concessionnaire qui leur vend la suivante) au bout de deux ou trois ans (et même plus souvent quand on bosse pour un constructeur), dans une sorte de système de "roulement de dette".

C'est aussi ce que font, directement ou non (véhicules "collaborateurs"), beaucoup d'entreprises, mais aussi les locataires (quelle que soit la durée), particuliers ou personnes morales.

Le 26/03/2025 à 07:52, Maxoo a dit :

Il y a tout de même un paquet d'acheteurs et d'acheteuses de véhicules neufs qui les revendent automatiquement (souvent sous forme de reprise par le concessionnaire qui leur vend la suivante) au bout de deux ou trois ans (et même plus souvent quand on bosse pour un constructeur), dans une sorte de système de "roulement de dette".

C'est aussi ce que font, directement ou non (véhicules "collaborateurs"), beaucoup d'entreprises, mais aussi les locataires (quelle que soit la durée), particuliers ou personnes morales.

il y a même des personnes qui achètent des véhicules en fonction des besoins :

- c'est l'été, il y a du soleil, et hop, un cabriolet 

- l'été est fini, il pleut, conduire avec la capote en place c'est pas top, et hop, je le fais reprendre, et je prends un coupé 

- ma femme en a raz le bol du manque de place dans le coffre, et hop, un break

- elle trouve le break trop grand pour la ville ?  et hop, un SUV ...

c'est du vécu, une amie a passé quelques temps avec un vendeur de voiture, et il avait un couple financièrement très à l'aise, qui changeait tout le temps de voitures, en fonction des saisons, des envies, soit en neuf, soit en occasions, mais toujours en haut de gamme : là il s'agissait de : BMW, Porsche, BMW, Land Rover. Ceux là étaient assez extrêmes, mais il avait des clients qui changeaient tous les 10 à 12 mois de véhicules, en achetant du neuf, lui, il reprenaient les occasions.

Bonjour 😊

Trouvé en qlqs clics et mots dans moteur de recherche gogol 😂

Attention aux dates des "articles" !!!

En premier, les plus anciens et plus chers 🤥🤮

Comme disait M Cyclopède: "Etonnant, non !?" 😅

Selon les "journalistes d'investigation" (TFake hipster, TurbinM6queur, CNul, ...)

https://www.autojournal.fr/pratique/hyundai-combien-coute-batterie-modeles-electriques-hybrides-375647.html#item=1

Pour les dubitatifs, peureux, comme je l'ai été 😅

https://www.avem.fr/2024/06/12/pres-de-500-000-km-batterie-dorigine-pour-ce-kia-e-niro-vtc/#

Pour les bricoleurs, quelques prix TRES fluctuants ☺️

https://evshop.fr/fr/

https://ovoko.fr/liste-des-pieces/dispositifs-interrupteurs-systeme-electronique/batterie-montage-de-batterie/batterie-voiture-electrique-hybride

Pour celles et ceux qui n'y connaissent rien comme moi 😉

https://www.revolte.club

Portez vous bien 😘

Bonnes roulades et prudence 💐

Le 26/03/2025 à 07:52, Maxoo a dit :

Oui mais ils ne revendent pas leur véhicule parce qu'il est hors garantie mais pour avoir tout le temps du neuf (équivalent bien souvent à mieux, plus moderne, avec un petit truc en plus, pour avoir la dernière version, etc..).

C'est assez étonnant cette idée qu'une voiture électrique tomberait en panne dans sa 9eme année.

Le 26/03/2025 à 12:51, Sietch a dit :

Tu peux aussi avoir dans le garage, un cabriolet, une sportive, un break, une citadine, un VE...

Mais bon, pour ça, il faut......un grand garage ! 😅

j'ai fourni un jour de la laine de bois et de la cellulose pour une boite de charpente qui construisait un bâtiment de 600 m2 et 3 ou 4 m de plafond qui était destiné à devenir le garage d'un de leur client (du monde médical, il me semble chirurgien dans une clinique privée). Bâtiment qui allait être climatisé, menuiseries en triple vitrage. Les voitures ?  rien d'exceptionnel, de la berline et sportive courantes.

à coté de ça je connaissais des collectionneurs qui stockaient des trucs bien plus intéressants dans d'anciens bâtiments industriels (*) ou agricoles (**).

(*) et (**) c'était trop long et trop hors sujet, mais sachez que dans une grange j'ai déjà croisé une M201 et une Bentley Corniche, véhicules qui avaient perdu leurs moteurs thermiques, remplacés par des moteurs électriques, provenant d'une TMS accidentée pour la Corniche, neuf pour la M201, et des batteries provenant de la TMS accidentée. Rétrofits réalisés aux Pays Bas, TMS accidentée achetée aux USA et rapatriée par container à Anvers.

Le 26/03/2025 à 21:12, marcs a dit :

Oui mais ils ne revendent pas leur véhicule parce qu'il est hors garantie mais pour avoir tout le temps du neuf (équivalent bien souvent à mieux, plus moderne, avec un petit truc en plus, pour avoir la dernière version, etc..).

C'est assez étonnant cette idée qu'une voiture électrique tomberait en panne dans sa 9eme année.

Mais c'est bien connu qu'un VE tombe à panne dès la garantie achevée.

donc 150 009 km ou 7 ans et 1 jour pour les Kia , 160 009 km ou 8 ans et 1 jour pour les MG, 80 009 km ou 4 ans et 1 jour pour les Tesla ... d'où le problème "panne arrêt traction" avec les PSA, le support était resté sur 12 mois et pas 24 mois, d'où la vague de pannes alors que le VE était encore sous garantie 😅

Le 26/03/2025 à 22:41, ManuTaden a dit :

donc 150 009 km ou 7 ans et 1 jour pour les Kia , 160 009 km ou 8 ans et 1 jour pour les MG, 80 009 km ou 4 ans et 1 jour pour les Tesla ... d'où le problème "panne arrêt traction" avec les PSA, le support était resté sur 12 mois et pas 24 mois, d'où la vague de pannes alors que le VE était encore sous garantie 😅

C'est comme le yaourt, tu peux le manger jusqu' à 23h59 , après direction l'hôpital 😂😂🤣😂

Le 26/03/2025 à 22:52, e-Lionel a dit :

C'est comme le yaourt, tu peux le manger jusqu' à 23h59 , après direction l'hôpital 😂😂🤣😂

Paraît même qu'il y a des bestioles qu'il ne faut surtout pas nourrir après minuit, mais on ne sait toujours pas sur quel fuseau horaire se baser. :mrgreen:

Modifié par Maxoo
Fuseau, pas faisceau...

Le 26/03/2025 à 17:18, LHOOQ a dit :

Bonjour 😊

Trouvé en qlqs clics et mots dans moteur de recherche gogol 😂

Attention aux dates des "articles" !!!

En premier, les plus anciens et plus chers 🤥🤮

Comme disait M Cyclopède: "Etonnant, non !?" 😅

Selon les "journalistes d'investigation" (TFake hipster, TurbinM6queur, CNul, ...)

https://www.autojournal.fr/pratique/hyundai-combien-coute-batterie-modeles-electriques-hybrides-375647.html#item=1

Pour les dubitatifs, peureux, comme je l'ai été 😅

https://www.avem.fr/2024/06/12/pres-de-500-000-km-batterie-dorigine-pour-ce-kia-e-niro-vtc/#

Pour les bricoleurs, quelques prix TRES fluctuants ☺️

https://evshop.fr/fr/

https://ovoko.fr/liste-des-pieces/dispositifs-interrupteurs-systeme-electronique/batterie-montage-de-batterie/batterie-voiture-electrique-hybride

Pour celles et ceux qui n'y connaissent rien comme moi 😉

https://www.revolte.club

Portez vous bien 😘

Bonnes roulades et prudence 💐

Merci pour les liens.

Cela me rassure sur le fait de pouvoir changer ma batterie plus tard sans problème.

Au final, j'ai bien fait de prendre une voiture avec un modèle de batterie très répandu chez Stellantis :-D

Bonjour,

Avez vous regarder du côté des casses pour la batterie de traction? Cela révèle bien des surprises. On trouve parfois des batteries de traction. Pour certaines batteries, il faut chercher ailleurs dans d'autre pays mais pour des modèles courant, la France est un joyeux terrain de chasse. Après il ne faut pas s'attendre à des miracles mais cela fait le travail et c'est tout ce que l'on demande. Le prix est ultra  raisonnable en occasion. Après un passage à la valise, c'est repartie. Je pense que cela vaut le coût de s'y intéresser.

Le 26/03/2025 à 22:41, ManuTaden a dit :

C'est une caricature.

Comptablement y a une grande différence entre conserver un véhicule après la fin de la garantie (le prix d'achat est déjà partiellement ou totalement amorti) et acheter un véhicule qui n'est plus garanti avec le risque (pas la certitude) qu'une panne importante entraîne la perte complète de l' "investissement".

Le 27/03/2025 à 09:38, jackgdc a dit :

Avez vous regarder du côté des casses pour la batterie de traction?

[...]

Après un passage à la valise, c'est repartie. 

Il faut aussi trouver un garage qui veut bien faire le montage et le passage à la valise (sans compter le transport d'une batterie de 2 ou 300 kg sur quelques centaines ou milliers de km).

Le 27/03/2025 à 09:38, jackgdc a dit :

Bonjour,

Avez vous regarder du côté des casses pour la batterie de traction? Cela révèle bien des surprises. On trouve parfois des batteries de traction. Pour certaines batteries, il faut chercher ailleurs dans d'autre pays mais pour des modèles courant, la France est un joyeux terrain de chasse. Après il ne faut pas s'attendre à des miracles mais cela fait le travail et c'est tout ce que l'on demande. Le prix est ultra  raisonnable en occasion. Après un passage à la valise, c'est repartie. Je pense que cela vaut le coût de s'y intéresser.

Bon courage pour obtenir le SoH d'une batterie d'occasion.

Ça peut éventuellement être intéressant pour remplacer une batterie totalement HS sur un véhicule récent, mais, sur une voiture plus ancienne, remplacer une batterie avec un SoH à 60 % (au moment où les voyants d'alerte commencent à s'allumer) par une autre à 65 % si on a de la chance (et qui coûte au minimum 1500 €, sans compter les frais de cochon), ça ne me semble pas si intéressant que ça.

Quant à la valise magique, attention aux verrous logiciels. Si certains garagistes des pays de l'est de l'Europe préfèrent ouvrir les blocs Renault, par exemple, pour remplacer un à un les modules, c'est précisément parce que le passage à la valise n'est pas toujours aussi trivial qu'il y paraît.

Le 27/03/2025 à 10:45, Maxoo a dit :

Bon courage pour obtenir le SoH d'une batterie d'occasion.

Ça peut éventuellement être intéressant pour remplacer une batterie totalement HS sur un véhicule récent, mais, sur une voiture plus ancienne, remplacer une batterie avec un SoH à 60 % (au moment où les voyants d'alerte commencent à s'allumer) par une autre à 65 % si on a de la chance (et qui coûte au minimum 1500 €, sans compter les frais de cochon), ça ne me semble pas si intéressant que ça.

C'est de mémoire, donc pas à 10  ou 15% près.

à l'été 2019, une GM Bolt d'origine suisse, épave suite à une sortie de route avec glissade dans le fossé sur le toit,  avait été achetée dans une casse pour 5 000€ à 6000€, complète.

L'acheteur avait prévu de démonter la voiture, essayer de vendre toutes les pièces vendables et conserver la batterie en stationnaire.

Puis est arrivé le premier confinement, il avait un second chantier à réaliser : remettre en route après réfection du moteur et de la boite un Land Rover 110 originaire de Jersey. Au final, il a installé le moteur et la batterie de la Bolt dans le Land Rover. Puis il c'est dit," tiens, pourquoi pas ouvrir un atelier de transformation de VT en VE" après renseignements, il a vendu le Land Rover à un anglais, qui est venu le chercher par la route, le moteur diesel n'était pas en place, mais dans la benne arrière. Depuis il a des panneaux solaires, et une batterie achetée prête à poser. Pour le croiser de temps en temps, ça lui a bien plu les quelques semaines pendant lesquelles il a circulé avec un Def électrique plutôt que diesel.

Citation

Quant à la valise magique, attention aux verrous logiciels. Si certains garagistes des pays de l'est de l'Europe préfèrent ouvrir les blocs Renault, par exemple, pour remplacer un à un les modules, c'est précisément parce que le passage à la valise n'est pas toujours aussi trivial qu'il y paraît.

Renault est connu pour les protections sur les véhicules électriques qui empêchent les réparations et les évolutions en dehors du réseaux.

Quand la batterie ne sera plus garantie, vous ferez quoi ?

Rien 😉

Je pense que c'est un faux problème. Aujourd'hui les voitures électriques et thermiques sont sur- équipées, farcies d'électronique et d'un tas de composants susceptibles de lâcher bien avant la casse du moteur ou la panne batterie.

Sur une VT, on ne se pose pas la question sur l'état du moteur et pourtant combien de personnes se sont séparées de leurs pétrolettes pour avoir subit maintes pannes moteurs, électronique, boîte à vitesses, ou autres et ce bien avant les 8 ans moyens d'une garantie de batterie, mais peu après de la garantie 2 ans constructeur.Je

Si à la fin de la période de garantie, j'ai toujours la voiture c'est que tout va bien aucune raison d'en changer. 

Le problème de la batterie c'est que ça tombe en panne du jour au lendemain. Je prends mon exemple : une Tesla Model 3. Je me gare à Vélizy (un centre commercial à l'Ouest de Paris), je vais faire une course, je reviens, la voiture me signale que je ne peux plus charger que à 50%. De retour à la maison 10 km plus loin, je ne pouvais plus la charger du tout. Cout total (pris en garantie) : env 15 000€.

La voiture thermique de son côté, donne des signaux avant de mourir et changer un moteur est super rare (ok, il y a les puretech mais c'est particulier). De plus, sur la majorité des voitures thermiques, on trouve des moteurs en occasion. 

Là, pour le coup, le cout de la réparation est supérieur à la moitié du prix résiduel du véhicule. Si je n'avais pas été en garantie, la question se serait posée de la faire réparer car dans tout les cas de figure je perdais 15k : je change la batterie, j'ai une voiture qui vaut 30k avec 15k de réparation. Je la mets à la casse : je perds les 15k de sa valeur résiduelle. Dans tout les cas de figure, je perds 15k. Je n'ai jamais eu ce problème avec une thermique.

Sans compter que au final, ils m'ont remis une batterie qui a un SOH plus mauvais que la batterie d'origine et vu que seul eux ont les chiffres réels, on ne peut rien dire.

Donc ma conclusion : acheter un VE sans garantie sur la batterie est un risque que je ne prendrai pas. Alors qu'un VT sans garantie, c'est ce que j'ai fait tout au long de ma vie.

Modifié par laurentb421
typo

Le 28/03/2025 à 08:56, laurentb421 a dit :

Le problème de la batterie c'est que ça tombe en panne du jour au lendemain. Je prends mon exemple : une Tesla Model 3. Je me gare à Vélizy (un centre commercial à l'Ouest de Paris), je vais faire une course, je reviens, la voiture me signale que je ne peux plus charger que à 50%. De retour à la maison 10 km plus loin, je ne pouvais plus la charger du tout. Cout total (pris en garantie) : env 15 000€.

La voiture thermique de son côté, donne des signaux avant de mourir et changer un moteur est super rare (ok, il y a les puretech mais c'est particulier). De plus, sur la majorité des voitures thermiques, on trouve des moteurs en occasion. 

Là, pour le coup, le cout de la réparation est supérieur à la moitié du prix résiduel du véhicule. Si je n'avais pas été en garantie, la question se serait posée de la faire réparer car dans tout les cas de figure je perdais 15k : je change la batterie, j'ai une voiture qui vaut 30k avec 15k de réparation. Je la mets à la casse : je perds les 15k de sa valeur résiduelle. Dans tout les cas de figure, je perds 15k. Je n'ai jamais eu ce problème avec une thermique.

Sans compter que au final, ils m'ont remis une batterie qui a un SOH plus mauvais que la batterie d'origine et vu que seul eux ont les chiffres réels, on ne peut rien dire.

Donc ma conclusion : acheter un VE sans garantie sur la batterie est un risque que je ne prendrai pas. Alors qu'un VT sans garantie, c'est ce que j'ai fait tout au long de ma vie.

Bonjour,

Quel âge et quel kilométrage avait la voiture ?

Salut,

C'est toujours difficile de définir l'origine d'une panne, ici, je pense comprendre qu'il s'agit d'un défaut de fabrication puisque la batterie était encore sous garantie.

Je pense qu'il faut bien faire la distinction entre un défaut de fabrication qui arrive généralement assez tôt dans la vie du véhicule et une dégradation progressive qui va normalement provoquer une perte progressive d'autonomie; De ce que j'a lu, il est rare dans ce cas que la batterie lâche d'un coup.

Il n'y a pas toujours de signes avant coureurs sur une voiture thermique, en tout cas pour un conducteur lambda sans connaissance particulière.

On peut très bien couler une bielle, percer un piston, casser une chaine de distribution tout en roulant et même si on a entendu "un bruit" quelques instants avant, ça laisse rarement une possibilité de réagir pour limiter les dégâts.

Sur 47 ans de conduite, j'ai bousillé deux moteurs sur à peine 100m entre le premier bruit anormal et la fin prématurée de la mécanique.

Ok la différence de prix est effectivement d'un autre ordre.

Vous vous basez sur l'autonomie pour pensez cela ? oui c'est possible mais je ne connais pas les obligations qu'ils ont en cas de réparation.

Il me semble qu'en cas de remplacement pour cause de SOH hors tolérance, ils restent obligé de remettre une batterie dont le SOH est au dessus de la limite qui sert de base à la garantie.

Donc on parle d'acheter un VE qui a, soit plus de 8 ans, soit plus de 160.000 km, reste à voir son prix et son SOH.

Le truc, c'est qu'au niveau d'un VT, un copain qui s'y connait en mécanique peut farfouiller sous la capot et aussi écouter le moteur et avoir une idée de l'état de la voiture.

Avec un VE, c'est beaucoup plus une boite noire.

Mais je n'ai aucun doute sur le fait que cela va avoir s'améliorer et qu'on va avoir progressivement des outils.

Le seul truc que je crains, c'est les constructeurs qui voudraient tout verrouiller pour assurer leur rente....

Modifié par cassios

oui, mais pas toujours

mon patron a eu une voiture d'entreprise qui a pris feu au péage d'Arras de retour d'une réunion à Paris. Et, pour l'avoir conduite quelques jours auparavant il n'y avait aucun prémice qui rendait prévisible cette horrible fin pour une Seat Ibza SXI dotée du 1,5L Système Porsche.  Si, ça a vraiment existé 🤩

et il existe de nombreux témoignages de client Audi, qui se sont retrouvé avec un moteur tdi cassé après un long trajet, sur un véhicule pas forcément très kilométré, avec une facture entre 25 000 et 30 000€, sans prise en charge par VW France, parce que hors garantie, même si véhicule parfaitement entretenu dans le réseau et pas forcément très kilométré pour un diesel de grosse cylindrée.  

D'après ce que j'avais compris c'était une histoire de mauvaise conception de toute une génération de moteurs, non reconnue par le constructeur qui faisait qu'une pièce non considérée comme d'usure, s'usait quand même, plus ou moins rapidement, selon l'usage du véhicule. Il y a eu plusieurs témoignages de dossiers gérés par les associations de consommateurs ayant permis des prises en charge des travaux.

Le 28/03/2025 à 10:08, cassios a dit :

Le truc, c'est qu'au niveau d'un VT, un copain qui s'y connait en mécanique peut farfouiller sous la capot et aussi écouter le moteur et avoir une idée de l'état de la voiture.

Avec un VE, c'est beaucoup plus une boite noire.

Mais je n'ai aucun doute sur le fait que cela va avoir s'améliorer et qu'on va avoir progressivement des outils.

Le seul truc que je crains, c'est les constructeurs qui voudraient tout verrouiller pour assurer leur rente....

D' un certains point de vue, même les véhicules thermiques sont de sacrés ordinateurs sur roues eux aussi et il ne semble pas plus difficile de les verrouiller qu'un thermique. Et le copain qui s'y connait en électricité et en électro-mécanique est peut être plus rare mais il se développera en même temps que le VE... Je suis près à parier qu'au début du VT il y avait les mêmes réflexions: on trouvait partout des copains garçons de ferme qui pouvait s' occuper du cheval et de la charrette et beaucoup moins de citations capables de s' occuper d' un moteur essence bien fragile...

Tesla Model S 70 – 240 000 km au compteur, toujours au top !

Je ne suis plus sous garantie depuis un an, mais franchement, je ne stresse pas plus que ça. Je reste pleinement satisfait de cette voiture. Certes, la batterie est petite et la courbe de charge pas très flatteuse, mais elle reste largement au-dessus de certains modèles plus récents. Je tourne à 20 kWh/100 km sur autoroute, ce qui reste très correct.

J’ai passé récemment la grosse révision chez un garage partenaire de Revolt : environ 1300 €. La batterie et les BMS sont en parfait état. Il a simplement fallu remplacer les bras de suspension en billette et faire un parallélisme. Rien d’anormal à ce kilométrage.

Pour comparaison, je me rappelle d’une révision sur mon Touran à 170 000 km qui m’avait coûté autant… sans parler des entretiens tous les 30 000 km. Alors oui, à 240 000 km, on peut se rassurer : la Model S tient bien la route, dans tous les sens du terme.

Le 28/03/2025 à 09:58, marcs a dit :

Vous vous basez sur l'autonomie pour pensez cela ? oui c'est possible mais je ne connais pas les obligations qu'ils ont en cas de réparation.

Il me semble qu'en cas de remplacement pour cause de SOH hors tolérance, ils restent obligé de remettre une batterie dont le SOH est au dessus de la limite qui sert de base à la garantie.

Oui complètement. J'utilise la voiture pour faire en gros Paris - Toulouse. Et bien avec l'ancienne batterie, je faisais Paris - Limoges, avec la nouvelle c'est impossible, je dois m'arrêter 50 km avant, à Argenton.

Bon quand j'en parle sur les forums, on me réponds qu'on ne peut pas comparer l'autonomie car elle varie d'un trajet à l'autre. Alors oui, je suis d'accord, mais la question est : pourquoi varie t'elle systématiquement à la baisse avec la nouvelle batterie ? Genre je n'ai du mauvais temps et des température froides que avec la nouvelle batterie tandis que l'ancienne n'avait que des conditions idéales ? :-)

Contractuellement, ils doivent remettre une batterie qui a au moins un SOH équivalent. Mais au final, qui connait le SOH de la batterie hormis Tesla ? Sur les Tesla, il ne s'affiche pas. Donc en gros, Tesla est juge et partie.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.