Aller au contenu
Matserant

Qualité de finition de la Model 3

Messages recommandés

Hello,

 

En plein dilemme à propos de ma conversion électrique, je viens de trouver cette vidéo (en anglais) sur les problèmes de finitions de la Model 3 par un "expert auto" : Portes avant qui laissent échapper des bruits étranges en fermant, joints de fenêtres bricolés, mauvaise congruence du coffre (espace d'un ongle d'un coté, d'un pouce de l'autre), lourdeur de la porte du coffre, procédure de mise en sécurité par les pompiers qui nécessite une batterie 12V, ... "On n'a pas vu ça depuis les années 70", "Je n'arrive pas à comprendre qu'on mette sur le marché un véhicule pareil". "Les mecs de Tesla sont des fous de technologie mais vraiment pas de mécanique".

 

Bref, de quoi tempérer l'enthousiasme général.

 

https://jalopnik.com/tesla-model-3-teardown-by-engineering-firm-reveals-qual-1822678045

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je conseille de lire d'abord la note de bas de passage, ça permettra de mettre un peu en perspective le crédit qu'on peut accorder à cet article.

 

Munro’s company Munro and Associations is an engineering consultancy known for reverse-engineering not just automobiles, but everything from airplanes to household items like rice cookers, to learn how they work. It’s worth noting that a representative for the company told me over the phone that Munro’s biggest automaker clients are the “Big Three.

 

Attention à ton titre. Ce n'est pas ce que dit l'article: "The tolerance stack-ups on this car are just, like nothing we’ve ever seen before. Not since... the ’70s or something." et plus loin "These are flaws that we would see on a Kia in the ’90s or something.."

 

Ton titre devrait donc logiquement être Finitions de la Model 3 comparée à Kia des années 90.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je corrige le titre en effet !

 

Les précautions d'usage concernant les conflits d'intérêts sont effectivement de mise. Mais, n'étant pas connaisseur, je me suis rendu compte ensuite que les problèmes de qualité des Tesla étaient anciens. Le Consumer Report (UFC Que Choisir américain) en a aussi fait état dans ses articles. On ne peut donc pas discréditer complètement cet expert vu la diversité des sources sur le sujet.

 

Bref, rien de rédhibitoire mais ça interroge au regard du prix du véhicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A ce sujet on peut reprendre aussi les observations des utilisateurs de Tesla S ou X sur ce forum, tous très satisfaits de leurs véhicules, mais dont beaucoup ont relevés quelques imperfections indignes d'une marque qui se veut "premium".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

clairement l'assemblage n'est pas le point fort de tesla, ça s'améliore au fil du temps, mais ça reste toujours perfectible notamment sur l'alignement des portes et les joints de fenêtres.

par contre l'assemblage à l'intérieur, est relativement bon maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les espaces entre panneaux de carrosserie ne sont clairement pas le domaine d'excellence des constructeurs américains.

 

Sur mon Opel Ampera, fabriquée dans l'usine General Motors de Hamtramck, près de Detroit, certains panneaux de carrosserie étaient en désafleur de près d'un centimètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla fabrique des voitures américaines avec une finition américaine. Ce qui est le plus visible ce sont les portes du model X. Après les premiers modèles sont toujours perfectibles. Les modèles S sont maintenant beaucoup mieux fini mais ce n’est pas une Audi non plus. Alors pour la model3 attendons de les voir en Europe avant de juger. De plus la fin de l’assemblage se fera en Europe donc là encore les premiers modèles seront perfectible. J’ai attendu le 7 avril pour passer commande donc je l’aurais bien après les autres mais j’espère ne pas avoir trop de petit problèmes.

 

J’ai eu l’occassion de voir la première I3 et i8 exposé à l’usine de Leipzig et de rouler dans une des premier i3 à Munich et bien franchement cela fait très très peur et pourtant je n’ai pas été déçu des deux i3 que nous avons commandés malgré les nombreuses ruptures technologiques que cette voiture utilisent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir visionné plusieurs vidéos de propriétaires de Model S qui ont pris livraison de leur Model 3, la qualité est globalement en hausse.

Ceux qui sont habitués à la "deutsche Qualitaet" (ce n'est pas mon cas) froncent les sourcils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le même article...

 

Cet expert est en conflit apparent d'intérêt. Pour autant, il ne pourrait pas en être autrement puisqu'il expertise justement une model 3 pour les concurrents de Tesla... Si on se penche sur des experts non liés à l'industrie automobile, on doit alors aller du coté des associations de consommateurs, qui ont justement relevé le même type de problème. Enfin, on retrouve les memes reproches sur ce forum de la part de propriétaires de Tesla. Au total, je crois qu'on a affaire à de vrais points faibles que les futurs possesseurs de model 3 devront surveiller à la livraison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oops. J'ai pas fait attention. Désolé.

Pour l'ouverture des portes : je pense aussi que ce n'est pas une bonne chose de devoir pousser puis tirer pour ouvrir. De l'intérieur je pense aussi que c'est une mauvaise idée que ce soit électrique et non mécanique (panne plus probable) + double sécurité sur les portières avant.

La garniture interne du coffre arrière, ben y en a pas... Perso je m'en fiche un peu.

Après pour le coffre, y a pas de haillon on peut le reprocher mais elle n'aurait pas cette gueule ni même un toit en verre tout le long donc un moment donné on ne peut tout avoir. Les critiques sont assez mineures.

Pour la console centrale, le noir brillant est trop salissant (des solutions existent par un revêtement à poser dessus, voir rubrique accessoires TM) mais Tesla pourrait corriger le tir car c'est peu dommage de mettre une espèce de scotch sur une voiture neuve.

Le bouton pour l'ouverture de boite à gants aurait pu être physique mais ce n'est pas un drame.

Je dois être un des seuls à penser ça mais j'aurais préféré avoir une clé physique avec des boutons ouverture coffres trappe déverrouillage allumage des feux... plutôt que de devoir sortir mon téléphone. Avoir une vraie clé en plus comme avec TMS ou X aurait été mieux.

Après tu as raison il va falloir surveiller, ce dont j'ai le plus peur c'est la fiabilité, un défaut de construction important type surchauffe batterie par fuite liquide refroidissement ou autre, les vitres qui descendent et qui montent à chaque ouverture car il n'y a pas de cadre autour des portes m'inquiète aussi (je me souviens que sur les 1ers modèles Ferrari 456 GT y avaient beaucoup de problème de fuite à cause de ce système, j'ai bossé 5 ans chez Ferrari) mais les TMS sont aussi comme ça et pas de retour négatif de la part des usagers.

L'alignement de la carrosserie est de toute façon un problème de toujours chez les américaines.

S'il existe des défauts, ils seront de toute façon prises en charge par la garantie constructeur durant 4 ans s'il arrivait un pépin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vue de mes yeux la model 3 vendredi je peux dire que la finition est très bonne. Certains propriétaires de modèles S m ont confirmé que la finition était même meilleure que sur la leur pour certains points.

 

Après oui c en dessous d une Audi ou BMw mais la finition est pour moi largement suffisante pour que je revienne enchanté de ma découverte de cette voiture et que je reste sur ma réservation !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ce retour !

Le plus simple est par l application Tapatalk sur ton smartphone, comme ça si tes photos ont été prises via celui-ci c’est très facile

Sinon par le site AP, il faut envoyer tes photos sur un site d hébergements d’images, il en existe des tas sans inscription et gratuit bien sûr. Le site hébergeur te donne un lien que tu n as qu’à copier puis coller sur le site AP.

Exemple d’un hébergeur d’images : https://www.casimages.com/

 

A tout de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travaille dans un hôtel, pour la finition je ne sais pas mais je suis effaré de voir le nombre de clients en Audi rencontrant des pannes importantes facturé 2000 3000 voir 7000 € pour un Q7... hors garantie !

Je parle pas des grosses pannes sur les Q5 et autres nouveautés de la marque etc.

 

Évidemment on rencontre aussi des pannes chez les autres constructeurs, mais je pensais que les marques allemandes étaient vraiment au-dessus du lot !

 

Et quand je vois la quantité de plaintes des clients roulant dans ses marques allemandes j’hallucine ! Quand je leur parle de qualité allemande ils deviennent tout rouge se fâche presque...

 

Un autre en Volkswagen golf, flambant neuf, les portes se sont refermées avec la clé à l’intérieur, un dimanche tout est fermé, obligé de casser la vitre...

 

Concernant BMW, j’ai des clients qui ont prolongé leur séjour car il roulait en en pneus increvables de chez BM, mais qui avait crevé quand même et ils étaient complètement bloqué... jantes spéciales, impossible de mettre des pneus normaux.

un client a crevé deux fois, ras-le-bol, il a mis sa BM en vente... À cause des pneus !!!

 

Donc la qualité allemande, j’en reviens un peu quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d’accord !!! Pas mal d’amis, connaissances m’ont raconté la même chose.

Excepté Mercedes qui tient bien la barre je pense...

 

Il y aura bien sûr des témoignages qui te diront qu’ils n’ont jamais de soucis avec leur Audi ou autre, ici même sur ce forum d’ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque temps j'ai discuté (à Issy-les-Moulineaux) avec un producteur de prosecco de sa belle Audi : il était furieux du nombre de réparations qu'il devait faire régulièrement. J'en étais sidéré, pensant moi aussi que la qualité Audi était au-dessus de tout soupçon... (pour ma bagnole, Subaru Outback essence, 110 000 kms et pas 1 panne ni 1 réparation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après fiabilité ne rime pas avec qualité de finition.

 

Est-ce qu'au moins les allemandes ont gardées leur niveau ?

 

Et du coup est-ce que Mr Musk a raison de faire la comparaison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.