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ctdlg

Puissance maximum recharge monophasée au domicile ?

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Bonjour,

 

J'ai lu différents sujets sur les Wallbox, sans trouver de réponse claire.

Avec une Wallbox monophasée, à quelle puissance maximum la Kona Electric 2020 64 kWh exécutive peut-elle se recharger ?

Quelles puissances de Wallbox possibles en découlent (ou quels ampérages de Wallbox conviennent à la Kona Electric.)
 "Electric" (nom du véhicule) pour "électrique" (énergie)

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Salut,

 

tu peux monter à 7,2 KW maximum avec une borne à 32 A. C’est suffisant pour charger complètement la batterie pendant la nuit !

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Merci pour la réponse ultra rapide et ultra claire.
Avec une Twingo Ze, et une Kona Electric au garage, mes 2 prises Greenup sont trop juste et je ne peux utiliser les 2 simultanément.

Une prise Wallbox 32 A 7,2 kW me permettrait une recharge 2 fois plus rapide.

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il y a 29 minutes, ctdlg a dit :

je ne peux utiliser les 2 simultanément.

Cela veut dire que tu ne peux pas utiliser 2 x 16 A simultanemt

Donc tu ne pourras pas utiliser une Wallbox 32A (car 2x16=32)

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Mes 2 prises Green'up sont sur le même coupe-circuit, si j'utilise les 2, ça disjonctera et ce sera normal.
C'est plus facile d'avoir 1 prise dans chaque garage, cela permet de ne pas déplacer les véhicules pour charger l'un ou l'autre.

 

Pas de souci pour le 32A : j'aurais une ligne 32A indépendante.

La Wallbox sera montée pour que les 2 voitures puissent se connecter sans avoir à bouger.


La Green'up est suffisante pour la Twingo, et avec un abonnement EDF adéquat, je devrais pouvoir utiliser la Wallbox ET la Green'up.

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Posté(é) (modifié)

C'est sûr qu'avec une Wallbox 32A, il vaut mieux avoir une puissance au compteur d'au moins 9 kVA (voire 12 si Wallbox + Green'up en simultané) sinon ça ne suivra pas

Modifié par Smirnoff86

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il y a 28 minutes, ctdlg a dit :

Mes 2 prises Green'up sont sur le même coupe-circuit

Sauf que chaque GreenUp doit avoir son propre circuit en theorie

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il y a 48 minutes, Smirnoff86 a dit :

C'est sûr qu'avec une Wallbox 32A, il vaut mieux avoir une puissance au compteur d'au moins 9 kVA (voire 12 si Wallbox + Green'up en simultané) sinon ça ne suivra pas

Effectivement,  j'étais en 9kVA, et je suis en chauffage électrique à la maison

J'ai fait installer un WallBox avec gestion du délestage.

En été ça passait, mais cet hiver j'ai dû augmenter l'abonnement en 12 kVA, sinon la borne délestait trop souvent, et au bout de 4 ou 5 fois elle se mettait "en sécurité" et je me retrouvais avec la voiture partiellement chargée le matin..

Depuis que je suis passé en 12 kVA, plus de soucis.

L'installateur m'avait d'ailleurs dit à l'installation que l'augmentation en 12 kVA serait surement nécessaire :)

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A noter aussi que la wallbox 32a peut être utilisée à 16a (ou autre), cela donne un peu plus de souplesse en terme d'abonnement, ou d'usage simultané avec une autre charge.

Ça dépend des cas mais on n'a pas tjs besoin de charger à pleine vitesse.

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il y a une heure, TrueShocker a dit :

Effectivement,  j'étais en 9kVA, et je suis en chauffage électrique à la maison

J'ai fait installer un WallBox avec gestion du délestage.

En été ça passait, mais cet hiver j'ai dû augmenter l'abonnement en 12 kVA, sinon la borne délestait trop souvent, et au bout de 4 ou 5 fois elle se mettait "en sécurité" et je me retrouvais avec la voiture partiellement chargée le matin..

Depuis que je suis passé en 12 kVA, plus de soucis.

L'installateur m'avait d'ailleurs dit à l'installation que l'augmentation en 12 kVA serait surement nécessaire :)

Étrange, chez moi la borne peut délester autant de fois que nécessaire,  elle ne se met jamais en sécurité 

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J'ai cru lire une norme qui indique que si la puissance dispo indiquée par la wallbox passe sous une certaine limite, le véhicule doit couper la charge.

Donc même avec un délestage, si l'abonnement est trop juste, il est normal que le charge se coupe.

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Il y a 2 heures, leafvsniro a dit :

Étrange, chez moi la borne peut délester autant de fois que nécessaire,  elle ne se met jamais en sécurité 

Cela dépend probablement des bornes.

Sur la notice de la mienne, il est clairement indiqué pour les dysfonctionnements que si le voyant clignote par série de 5 impulsions => "Défaut dans la gestion de la charge.Le délestage de la charge est trop fréquent (4x) et l’alimentation électrique de la maison n’est pas suffisante"

C'est comme cela que j'ai su d'où venait le souci 😀

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1ère étape en ligne sur site EDF : je viens de passer à 12 KVA pour 35€ de plus par an.
J'en ai profité pour abandonner le tarif bleu au kWh (0.13 HC 0.18 HP) pour le tarif unique de 0.163 .

 

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il y a une heure, ctdlg a dit :

1ère étape en ligne sur site EDF : je viens de passer à 12 KVA pour 35€ de plus par an.
J'en ai profité pour abandonner le tarif bleu au kWh (0.13 HC 0.18 HP) pour le tarif unique de 0.163 .

 

Ah oui ? Perso je trouve plus intéressant d'être en HC/HP en programmant la charge pendant les heures creuses, après ça dépend de l'utilisation de chacun

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il y a 8 minutes, Smirnoff86 a dit :

Ah oui ? Perso je trouve plus intéressant d'être en HC/HP en programmant la charge pendant les heures creuses, après ça dépend de l'utilisation de chacun

Aujourd'hui il faut pas loin de 75% de sa consommation en HC pour rentabiliser le tarif.

J'ai fais une simulation en achetant ma voiture et malgré 20h de charge par semaine en moyenne pendant cette plage, je n'arriverais pas à rentabiliser, cela me couterait plus cher. J'ai pas de chauffe eau ni de radiateur électrique, c'est peut être pour cela.

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Il y a 2 heures, Alexe68 a dit :

Aujourd'hui il faut pas loin de 75% de sa consommation en HC pour rentabiliser le tarif.

J'ai fais une simulation en achetant ma voiture et malgré 20h de charge par semaine en moyenne pendant cette plage, je n'arriverais pas à rentabiliser, cela me couterait plus cher. J'ai pas de chauffe eau ni de radiateur électrique, c'est peut être pour cela.

 

Je suis à 55/45 environ et ça ne gagne que 10e par an ; avec le Kona, désormais c'est que du bonus de charger en HC :).

Pour ceux qui sont en électrique (chauffage), vérifiez (comme j'ai dû le mettre sur un autre sujet) si le boitier de gestion d'énergie n'a pas lui-même un délesteur intégré => chez moi c'est le chauffage qui se met en pause pour laisser charger la voiture ; je reste ainsi en 9kVa.

 

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Il y a 5 heures, TrueShocker a dit :

Cela dépend probablement des bornes.

Sur la notice de la mienne, il est clairement indiqué pour les dysfonctionnements que si le voyant clignote par série de 5 impulsions => "Défaut dans la gestion de la charge.Le délestage de la charge est trop fréquent (4x) et l’alimentation électrique de la maison n’est pas suffisante"

C'est comme cela que j'ai su d'où venait le souci 😀

C est nul comme fonctionnement,  ça annule le gain du délestage 

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ouais peut-être.. j' m'y connais pas assez :)

mais bon, là ça délestait 4 fois en 45 min (et ça ne chargeait pas à bloc quand ça chargeait), donc l'abonnement était vraiment trop limite...pour meme pas 30€ par an d'abonnement en plus, au moins je ne me pose plus de questions, je sais que la voiture sera chargée au pourcentage désiré le matin :)

 

 

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C est le principe du délestage,  la borne doit diminuer sa puissance pendant x temps 

 

Tu as quoi comme bornes ?

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je crois que c'est une Hager Witty ou un truc du genre.

 

Après honnêtement, je ne regrette pas la montée de puissance pour l'abonnement...

Quand on a acheté le véhicule, c'était quelque chose qu'on savait probablement nécessaire, donc déjà un peu prévu.

Je ne l'avais pas fait à l'avance pour tester avec le 9 kVA, mais avec une maison tout électrique je savais que ca pouvait être tendu (confirmé par l'installateur d'ailleurs) et au début (voiture livrée fin juillet), ça passait plutôt bien. Ca délestait par moment avec la machine à laver, mais c'était plutôt rare.

Par contre une fois le chauffage en route en hiver c'était plus la même chose 😆

Alors même si la borne ne se mettait pas en erreur au bout de 4 délestages, je doute que la batterie aurait pu se charger dans la nuit.

Des fois ça délestait genre 2 fois en 3 ou 4 minutes...

 

Je ne sais pas d'ailleurs si le fait de couper/relancer la charge avec cette fréquence peut avoir une influence sur la batterie ou pas (je ne pense pas mais bon comme je n'y connais rien 😂)

 

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il y a 27 minutes, TrueShocker a dit :

Des fois ça délestait genre 2 fois en 3 ou 4 minutes

Délester pour toi ça signifie baisser la puissance où suspendre la charge ?

Car si c'est suspendre, c'est la voiture qui stoppe au bout de 4-5 coupures, considérant la source de trop mauvaise qualité.

Si c'est baisser, je ne sais pas. J'imagine que tant que ça ne descend pas en dessous de 6A ça ne compte pas comme une 'coupure'.

 

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Exactement.

La fonction de délestage est pensée pour réduire la charge, pas pour la couper.

 

S'il y a trop de coupures totales durant la même charge, on considère qu'il faut prévenir l'utilisateur pour faire une intervention sur l'installation.

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c'est clair, sur ma wallbox, la puissance diminue progressivement, jamais elle ne coupe la charge

 

moi aussi, je suis en tout électrique à la maison

 

si elle coupe comme ça, j'ai de gros doute que ce soit une wallbox avec délestage, ou alors elle a été mal monté/programmé

 

moi aussi mon installateur pensait que le montage était conforme, sauf que ça ne l'était pas, et la fonction délestage n'était pas correctement branché, j'ai du le faire moi même!!!!

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Posté(é) (modifié)
il y a 5 minutes, leafvsniro a dit :

si elle coupe comme ça, j'ai de gros doute que ce soit une wallbox avec délestage, ou alors elle a été mal monté/programmé

Si elle coupe brutalement, oui.

 

Par contre si elle réduit la puissance jusqu'à couper, c'est un comportement normal.

Comme le dit @Pedritto, en dessous de 6A (environ) la charge s'arrête.

Modifié par Remy

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c'est dommage que tu ne connaisses pas la ref de la wallbox car sont comportement est très étrange

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Automobile Propre

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