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Kratus

Puissance de charge rapide de la Model 3

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Bonjour à tous,

 

J'ouvre un sujet spécifique concernant la puissance de charge rapide de la Tesla Model 3. Il s'agit donc de la puissance de charge sur un superchargeur Tesla ou sur une borne CCS.

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Quand les superchargeurs Tesla passeront en version 3, ce sera une tuerie...

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C'est la borne le goulot d'étranglement avec une TM3 sur Ionity à 39% ?

Modifié par Hellau

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Non c’est la limitation à 100% du SOC. Comme sur un SuC il est préférable de se limiter à 80%.

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il y a 38 minutes, Hellau a dit :

C'est la borne le goulot d'étranglement avec une TM3 sur Ionity à 39% ?

Non c'est la Model 3 qui est limitée software à 120 kW. 

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770Km par heure de recharge, ça c'est top, même si cela va baisser au cours de la charge. Vous pensez que l'on arrivera à la même chose sur un superchargeur ?

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il y a 20 minutes, TomaGo a dit :

770Km par heure de recharge, ça c'est top, même si cela va baisser au cours de la charge. Vous pensez que l'on arrivera à la même chose sur un superchargeur ?

"On" pense faire bien mieux puisqu'il est question de délivrer 180 kW sur la V3 des SuCs . Ionity parle même de 350 kW, mais qi'il commence par se déployer sur le territoire européens et on en reparle.

En tous cas, c'est une excellente nouvelle que la M3 charge à 120 kW sur Ionity : youpi !

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Oui 120Kw sur Ionity c'est une bonne nouvelle. Ma question était avec les Superchargeurs actuels, arriveront nous à 120KW ? Logiquement oui mais comme c'est leur puissance max on sera peut être un peu en dessous non ?

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Ok, tu parles avec la version actuelle, il n'y a pas de raison que ce soit inférieur à la puissance actuelle de 120 kW (en fonction du niveau de la batterie bien sûr). On va le savoir rapidement.

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Les 120 kW sont possible dans le début de la recharge, de 5% à 50% si je ne dis pas de bêtise.

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Je pense qu'il faut pas s'emballer, nos M3 actuelles telles qu'elles sont conçues de part leur batteries, sont je pense déjà presque à leur maximum.

 

Pour s'en rendre compte il suffit de prendre la courbe de chargement actuelle d'un SuC :

 

Model3ChargingCurve.jpg.d72e96343075b4c3cca011d1adb9984e.jpg

 

On voit clairement que :

- il y a une limitation par le SuC de 5 à 45% à 120kW (et également pour le moment logiciellement de la M3, ce que j'ignorais)

- à partir de 45% la puissance baisse ; il s'agit cette fois d'une limitation pour éviter d'abimer les batteries. Jamais vous ne rechargerez davantage à partir de 45%.

 

De cette courbe, on peut en déduire celle-ci (désolé c'est moche, je suis sur un téléphone portable) :

Model3ChargingCurve__01.jpg.a4a0f92809fbc0e703dd1e72eee15b15.jpg

 

En vert il s'agit selon moi de la vitesse théorique maximum sans dégrader les batteries.

Je pense donc qu'on ne dépassera jamais les ~135-140kW sur une M3 LR avec la technologie actuelle. Et encore, cela durera seulement quelques %.

 

Sur une MR ça sera inférieur, et sur un SR encore pire si c'est la même technologie.

 

 

Modifié par Hellau

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Le pack de batterie est nettement amélioré. 

 

Mais ils doivent se poser la question : pourquoi. Pourquoi charger plus vite ? 30min de charge de 10 à 50% donnent 250/300kms de charge. En road trip c'est l’enchaînement parfait. 2h/2h30 de route pour 30min de pause. 

 

Charger plus rapidement signifie abimer la batterie même si elle est bien protégée ... 

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ils doivent se poser la question : pourquoi. Pourquoi charger plus vite ?  


L'objectif final de Tesla est une recharge en 5 minutes.
Pour faire taire définitivement les critiques des inconditionnels du pétrole.

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cool c'était le test que je voulais faire au nouveau chargeur ionity de liege quand je l'aurais reçue 

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il y a 44 minutes, Kratus a dit :


 

 


L'objectif final de Tesla est une recharge en 5 minutes.
Pour faire taire définitivement les critiques des inconditionnels du pétrole.

 

et pourquoi 5min sans dec... Pour moi 30min ça suffit largement. C'est limite trop rapide pour déjeuner. 

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Merci Hellau pour ces courbes et ces extrapolations de haute précision. Quant à augmenter la puissance de charge pour atteindre ce trait vert, j'estime que cela ne ferait même pas gagner 2 minutes au total (30kWh gagnés en 15 minutes à 120kW prendraient un poil plus de 13 minutes à 135kW). De fait, on aurait plus à gagner en augmentant la puissance de charge passés les 50%. Plus la puissance est élevée à la base, moins l'augmenter fait gagner de temps. (comment ça, "c'est pas clair…" ?).

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Sur ce sujet, pour la V3, une chose inintéressante serait de dire, je voudrais atteindre 80% en 75min par exemple. Ensuite, la voiture et la borne s'adaptent 

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il y a 51 minutes, Moshe a dit :

Merci Hellau pour ces courbes et ces extrapolations de haute précision. Quant à augmenter la puissance de charge pour atteindre ce trait vert, j'estime que cela ne ferait même pas gagner 2 minutes au total (30kWh gagnés en 15 minutes à 120kW prendraient un poil plus de 13 minutes à 135kW). De fait, on aurait plus à gagner en augmentant la puissance de charge passés les 50%. Plus la puissance est élevée à la base, moins l'augmenter fait gagner de temps. (comment ça, "c'est pas clair…" ?).

Peut-être un peu plus de 2 minutes mais oui, globalement c'est assez ridicule. Ça sera utile pour les voitures ayant plus que 74kWh ou des technologies nouvelles.

 

Je comprends pas la dernière phrase ?

 

Augmenter la puissance après les 50% c'est pas mal quand on veut défoncer sa batterie. En tous cas, c'est pas Ionity 350kW qui changera quelque chose.

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il y a une heure, MattKirby a dit :

Je pense pas que l'on puisse actuellement ralentir une supercharge et a mon avis, ca ne verra jamais le jour.
Plus tu charges lentement et plus tu monopolises la borne.
Certains SuCs en Californie ont déjà des files d'attente.

Ouep. Mais ça va c'était une chose "inintéressante" ;)

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Il y a 3 heures, zeyd a dit :

et pourquoi 5min sans dec... Pour moi 30min ça suffit largement. C'est limite trop rapide pour déjeuner. 

Parce que pour convaincre les autres de passer au véhicule électrique l'argument du temps de recharge est souvent un argument critique. 

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Il y a 4 heures, Hellau a dit :

Je comprends pas la dernière phrase ?

Je savais bien que je n'étais pas très clair… J'essayais juste de dire qu'au-dessus de 50%, la charge se fait (en simplifiant) aux alentours de 60kW en moyenne, et c'est ce qui prend le plus de temps. Augmenter la puissance sur cette plage-là (par exemple pour passer de 60 à 80kW) ferait gagner davantage de temps que de passer de 120 à 135 sur les premières minutes. (Dans cet exemple, près de cinq minutes de gagnées). De même, de manière générale, passer d'une puissance X à une puissance de 2X fait gagner plus de temps quand X est petit à la base. Si la voiture charge en 40 minutes, doubler la puissance ne fera gagner que 20 minutes, tandis que si la voiture charge en 1h05 (au hasard, Renault Zoé), on gagnera 32 minutes. Et, bien sur, il est plus facile de passer de 30kW de moyenne à 60kW que de passer de 80kW de moyenne à 160kW (là encore, Zoé et TM3).

Bref, si Tesla veut diminuer le temps de charge, l'objectif à poursuivre est de monter la puissance au-delà des premiers 50%, pas de booster le début de charge. Un peu comme Audi l'a fait avec l'E-tron. (Mais sans la consommation)

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