Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

PSA, Frileux sur le recyclage.

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur

Il en est surtout à attendre le coup de fil "avant la fermeture promis juré" qu'on lui as assuré vers 15h...

Les dédommagement vous vous doutez bien qu'il vont pas me les proposer, je vais devoir les réclamer.

Posté(é)
Il y a 10 heures, jch@11 a dit :

Oh non, pas du tout.

Ils vont réussir à la revendre en quelques jours à un client pressé d'avoir une voiture et qui ne mettra pas des clauses "bizarres" dans le contrat de vente (à mon sens).

 

C'est la première fois que je vois quelqu'un qui commande un appareil fonctionnant sur batterie et qui veut qu'on lui reprenne cette dernière en cas de casse de l'appareil.

Je ne sais pas si apple/Samsung... (et toutes les marques qui vendent du high tech, entre autres) reprennent les batteries quand vous avez explosé le smartphone en le faisant tomber à terre.

Je suis surpris de ton étonnement. Oui les constructeurs de téléphones doivent assuré le recyclage sans frais du produit. Et heureusement pour la planète, les quelques personnes qui ont la conscience de ne pas jeter leur téléphone dans une poubelle standard (lors du ménage de printemps pour aller vite et faire de la place), au moins n'ont pas à payer pour qu'ils soit envoyé dans la filière de recyclage adéquate. 

Du coup tu peux ramener le smartphone au point de vente normalement qui lui l'enverra au fabricant ou direct au recyclage si il gagne de l'argent ce fesant. OK, pour un smartphone tu peux le mettre à la déchetterie, mais pour une voiture non. Il n'en reste pas moins que cette obligation de recyclage du produit pèse sur le fabricant. Sinon il pourrait fabriquer des produits impossible à recycler et où irions nous (déjà que). Merde on est en 2020 quoi 😎

Posté(é)

On a pas un avocats qui roule en e208 sur le forum ?? (en plus profession libérale il me semble, donc 9% de remise et bonus à 7000 😅

Posté(é)

Sinon, pour se débarrasser gratuitement d'un vieux smartphone, il y a Bac.....cket.

Tu proposes un téléphone qui n'a rien à voir, ils t'envoient le nécessaire pour envoyer le tél gratuitement et hop, tu en es débarrassé. Bon, ils vont dire qu'il n'est pas conforme mais ça, tu t'en fout 😁

Posté(é)

Vous pouvez le mettre a la déchetterie dans le bac prévus pour les petits électroménagers.

Ils sont recyclés par des entreprises spécialisées

 

 

Posté(é)
Il y a 1 heure, amau31 a dit :

[...]

Mais sur le fond de la question, ceux qui trouve ça débile de se poser la question maintenant je trouve ça étrange : on vous dit qu'il faudra rajouter 6000€ en fin de véhicule et vous direz oui avec plaisir ? Bizarre ou les gens n'en n'ont rien à foutre de garde la main sur leur budget auto.


[...]

Vous allez payer toute la vie du véhicule une assurance tout risque notamment pour être tranquille sur le recyclage ? 
[...]

Pour la première partie :

Pourquoi 6000€ ? D’où vient cette affirmation ? Hormis le « mon ancien prof avait une twizzy et il a payé le recyclage plus cher que le prix de la twizzy » vu sur ce topic, rien de prouve qu’il faille payer quoi que ce soit en fin de vie ou en cas d’accident. Au contraire certains ont partagé des articles qui semblent contredire cette affirmation.
 

Pour la deuxième partie :

Non car tout comme rare sont ceux qui vont assurer une voiture neuve au tiers, rare sont ceux qui vont la conserver jusqu’à sa fin de vie.

Posté(é)
il y a 24 minutes, Flex94 a dit :

Pourquoi 6000€ ? D’où vient cette affirmation ? Hormis le « mon ancien prof avait une twizzy et il a payé le recyclage plus cher que le prix de la twizzy » vu sur ce topic, rien de prouve qu’il faille payer quoi que ce soit en fin de vie ou en cas d’accident. Au contraire certains ont partagé des articles qui semblent contredire cette affirmation

Oui les 6000€ viennent du début du topic (le coup du twizzy), alors oui on en sait rien effectivement mais la question est bien là justement. 

Je m'attendais justement à plus de réponse comme celle que tu viens de faire ou de ceux citant les directives, que de gens rires voir dénigrer sa question... Qui est plutôt sérieuse justement. Perso je reste étonné que Peugeot ne l'ait pas rassuré sur ce point. De toute façon autorisé quelqu'un a rajouter la mention qu'il a écrite en bas de sa signature et lui confirmer oralement que la batterie sera bien reprise, ben ça les engage à rien si la loi au final dis le contraire (bien qu'étant un élément important, une mention sous la signature ne va pas passer avant les lois dans beaucoup de cas). 

 

Alors la tu as complètement raison et j'ai omis ce détails : tout le monde n'achète pas un véhicule neuf pour le garder 10 ans loin de là, et effectivement si on est assuré tout risque et qu'on garde la voiture 5ans par exemple, ben la question ne se pose pas.

Perso j'espère la garder 10ans et passer les 200 000km avec 😍. Cela dit un projet différent émerge vite ^^. 

Posté(é)
Il y a 17 heures, Remy a dit :

Mais bien sûr...

Et depuis 10 ans, le tarif des pièces détachées automobiles baisse tous les ans...

 

Nier l'existence d'un problème n'est certainement pas le moyen de le résoudre.

Je te souhaite de ne pas y être confronté.

Je ne nie pas! 🤔 C'est pour ça que je disais avant : "si tu le sens pas, c'est une bonne chose d'avoir annulée ta commande."

Posté(é)
Le 20/11/2020 à 20:34, Flex94 a dit :

, rien de prouve qu’il faille payer quoi que ce soit en fin de vie ou en cas d’accident. Au contraire certains ont partagé des articles qui semblent contredire cette affirmation.

Ceux qui n'ont rien payé, c'est parce que c'est l'assurance qui a payé à leur place...

Mais ça ne change rien au fait que le professionnel (garage ou casseur), lui, a facturé et encaissé !

 

Le 20/11/2020 à 20:34, Flex94 a dit :

rare sont ceux qui vont la conserver jusqu’à sa fin de vie.

Et au moment de la revente, ils prendront bien sûr soin de prévenir l'acheteur qu'il y a un risque de paiement important en fin de vie ?

Posté(é)
il y a 8 minutes, Remy a dit :

Ceux qui n'ont rien payé, c'est parce que c'est l'assurance qui a payé à leur place...

Mais ça ne change rien au fait que le professionnel (garage ou casseur), lui, a facturé et encaissé !

 

Et au moment de la revente, ils prendront bien sûr soin de prévenir l'acheteur qu'il y a un risque de paiement important en fin de vie ?

1/ Moi je m'en fou de combien ça a couter à l'assurance. Je paye justement une assurance pour ne pas à avoir me prendre la tête, notamment en cas de problème.

2/ Bah non, personne ne le fera tout simplement car rien ne le prouve pour le moment. Et aussi (et surtout) on ne le fera pas, tout comme on n'explique pas à quelqu'un à qui on vend sa voiture thermique, qu'il faut faire le plein d'essence de temps en temps, vérifier les niveaux, changer les pneus quand ils sont morts, faire les entretiens et les CT, et que le jour où il veut se débarrasser de sa voiture, bah qu'il ne faut pas qu'il la jette dans le fleuve à coté de chez lui... quand on vend une voiture, on la vend en l'état, sans savoir si la personne après va la garder jusqu'à sa fin de vie ou bien la revendre 3 mois après.

Posté(é)

 

il y a 1 minute, Flex94 a dit :

1/ Moi je m'en fou de combien ça a couter à l'assurance. Je paye justement une assurance pour ne pas à avoir me prendre la tête, notamment en cas de problème.

Il ne faudra pas râler quand les assurances augmenteront les tarifs pour les VE.

 

il y a 2 minutes, Flex94 a dit :

et que le jour où il veut se débarrasser de sa voiture, bah qu'il ne faut pas qu'il la jette dans le fleuve à coté de chez lui...

Oui, c'est comme vendre une maison avec de l'amiante sans le dire (sauf que ça, maintenant, c'est illégal, mais c'est devenu illégal parce que des propriétaires ont essayé de s'en débarrasser en toute connaissance de cause sans prévenir l'acheteur)

Posté(é)
il y a 12 minutes, Flex94 a dit :

1/ Moi je m'en fou de combien ça a couter à l'assurance. Je paye justement une assurance pour ne pas à avoir me prendre la tête, notamment en cas de problème.

2/ Bah non, personne ne le fera tout simplement car rien ne le prouve pour le moment. Et aussi (et surtout) on ne le fera pas, tout comme on n'explique pas à quelqu'un à qui on vend sa voiture thermique, qu'il faut faire le plein d'essence de temps en temps, vérifier les niveaux, changer les pneus quand ils sont morts, faire les entretiens et les CT, et que le jour où il veut se débarrasser de sa voiture, bah qu'il ne faut pas qu'il la jette dans le fleuve à coté de chez lui... quand on vend une voiture, on la vend en l'état, sans savoir si la personne après va la garder jusqu'à sa fin de vie ou bien la revendre 3 mois après.

 

Je vous rejoins. D'autant plus que les constructeurs, pour les batteries, commencent à afficher des infos sur le traitement en fin de vie.

Exemple chez Hyundai

https://www.hyundai.fr/lp/bluedrive/kona_electric

Citation

Et quand la batterie arrivera en fin de vie ?
Tout est déjà prévu ! Nous avons des contrats avec des entreprises dont le métier et de réutiliser et donc donner une seconde vie aux batteries des véhicules électriques.

Vous me direz que le constructeur ait un contrat, ne signifie pas que ce sera gratuit : mais au moins il y a une filière spécialisée qui existe.

 

Reste le souci des modèles accidentés, où c'est peut être plus flou...
Je reste convaincu qu'une batterie est valorisable, même abimée.

 

Enfin, pour les plus craintifs, pourquoi ne pas partir sur une LLD ou LOA ?

(ce que j'ai fait, pour entre autre ces doutes sur la batterie, mais surtout l’évolution des capacités)

Posté(é)

Ah bon, vendre une voiture électrique avec une batterie, c'est comme vendre une maison avec de l'amiante ? ahah elle est pas mal celle là. La batterie, c'est un vice caché sur un VE 🤣

 

"Bon monsieur, vous achetez mon VE, mais sachez-le, il y a une batterie dedans"

Posté(é)
il y a 2 minutes, FFF3347 a dit :

Reste le souci des modèles accidentés, où c'est peut être plus flou...
Je reste convaincu qu'une batterie est valorisable, même abimée.

Lorsque la batterie est inutilisable suite à un accident, sa valeur est réduite à celle des matériaux qui la compose.

 

Le problème n'est généralement pas le recyclage de la batterie (même accidentée), mais les frais (essentiellement de main d’œuvre) pour l'extraire de la voiture et la transporter en toute sécurité jusqu'au recyclage.

 

 

 

 

Posté(é)
il y a 3 minutes, Flex94 a dit :

"Bon monsieur, vous achetez mon VE, mais sachez-le, il y a une batterie dedans"

"Sachez le, vous pourrez être obligé de payer quelques milliers d'euros pour qu'on vous débarrasse de la batterie dans quelques années."

Mais bien sûr tout le monde est au courant, donc pas besoin de le dire.

 

Ceux qui achètent une voiture neuve tous les 3 ans peuvent bien se moquer des autres.

Posté(é)
il y a 10 minutes, Remy a dit :

Le problème n'est généralement pas le recyclage de la batterie (même accidentée), mais les frais (essentiellement de main d’œuvre) pour l'extraire de la voiture et la transporter en toute sécurité jusqu'au recyclage.

 

Cellules de batterie trempées dans de l'eau : Ne serait-ce pas la solution pour le transport ?

https://www.tomsguide.fr/tesla-model-3-accident-a-160-km-h-des-debris-de-batterie-enflamment-une-maison-a-proximite/

 

Même si l'article est surement vraie, et que j'ironise un peu cela, je ne suis pas sûr que les pompiers aient pris leur précautions, notamment sur la récupération des terres en contacts ou en utilisant des masques : et c'est évidemment regrettable...

Posté(é)
  • Auteur

Bonsoir.
J'ai décidé de ne plus répondre avant d'avoir un retour officiel de Peugeot ou du CC sur le sujet.
Je suis surpris de voir plus de personnes penser "on s'en fiche/on verra plus tard" que de personnes cherchant a savoir si oui ou non il y aura des frais supplémentaires potentielle, Ce que dit la loi, et comment Peugeot réagis face à la demande d'une confirmation.
Heureusement il y a eu aussi eu des vraies réflexions et des articles de loi extrêmement utile, et pour cela je vous remercie beaucoup.

J'ai eu le CC au téléphone vendredi soire, samedi matin, puis par SMS mardi et mercredi.
Ils m’ont assuré relancer tous les jours la centrale sur le sujet, sans jamais avoirs mieux qu'une vague réponse. Le directeur du réseau de concessions était près samedi à me faire une garantie par son entreprise de la reprise gratuite pour ne pas perdre la vente.

Je les ai informés que ce n'était vraiment pas optimal, car les concessions change de propriétaire, de marque, ferme... et qu'une voiture en général c'est plus de 10 ans de vie (Bien que je ne compte pas forcément la garder au-delà de 8 ans de garantie de la batterie, on sait jamais.) mais ai remercié le geste.
J'ai reçu aujourd'hui vers 16H ( sois 5J après la date limite qu'ils avaient eux-mêmes fixé lundi 16) le mail suivant.

20201125_221141.thumb.jpg.f4be1b80fd949fc81f97cff9fb02e184.jpg
Ce que cela veux dire pour moi:

  • J'ai un document qui est légalement valable, pour une garantie faite par un représentant de la marque PSA, qui confirme que si la voiture n'est plus roulante les frais de recyclage seront à la charge de Peugeot
  • Je n'ai pas d'information détaillée sur les frais annexe (démontage) mais dans le cas rare ou il y aurait conflit, le manque de précision et généralement en faveurs du client.
  • Je n'ai aucun assurance que cette information viens réellement de PSA, que ce n'est pas un écrit commerciale sans fondement, mais cela n'est pas mon problème en cas de conflit il me semble.

Je vais donc prendre le véhicule (en même temps là, il respecte le contrat) et bien que je souhaite ne jamais avoir le moindre soucie avec, je serais serin de ne pas me retrouver avec une "double peine" financière en cas de pépin dans le futur.

 

Ce que cela veut dire pour vous:

  • Ce mail ne pourra pas être "une preuve" pour vous. Au mieux une indication de ce qu'il est possible d'obtenir.
  • Vous savez que aujourd'hui PSA est "frileux à l'idée de garantir qu'il n'y aura pas de frais lié au recyclage de ses véhicules" (< Citation directe du CC) et cela bien que la loi l'y est oblige
  • Vous avez en cas de soucis des extraits de la directive européenne 2000/53/CE, imposant la prise en charge sans frais au consommateur par le constructeur (Merci beaucoup @oursgentil)

Si le sujet ne vous intéresse pas, il n'y a aucun mal à cela.
Si par contre vous n'avez pas encore acheté, rajouté une mention similaire sur le contrat ne coûte rien, ne vous oblige pas à annuler le contrat à la fin, mais peu envoyer un signal à PSA que c'est une information importante, nécessitant de la transparence.

 

Je vais éditer le titre du topic si cela m'est permis, et rajouter des informations dans mon 1er message.


Je ne commenterais pas plus sur les points d'assurance, de raison d'un achat de neuf, de pourquoi je n'attends pas que le malus descend. Car bien que je pourrais justifier du raisonnement derrière, j'ai découvert que détails ou non, il y avait sur ce forum des experts de ma vie qui était capable en lisant 3 lignes de dénigrer non pas simplement mes choix, mais toute ma personne.

Vu que certains ont également évoqués l'envie de ne plus me voir dans la communauté Automobile-propre suite à ce topic, j'ai décidé de ne plus poster (sauf question direct) tant que la livraison du véhicule n'est pas faite. Je verrais après quoi.

Posté(é)
il y a une heure, vlycop a dit :

J'ai reçu aujourd'hui vers 16H ( sois 5J après la date limite qu'ils avaient eux-mêmes fixé lundi 16) le mail suivant.

20201125_221141.thumb.jpg.f4be1b80fd949fc81f97cff9fb02e184.jpg
Ce que cela veux dire pour moi:

Salut, 

Merci à toi pour ce retour détaillé. 

Que tu aies pu obtenir un retour est très rassurant et leur mail est assez clair je trouve.

Posté(é)

On l'avait tous vu venir celle-là...

 

"Alerte générale recyclage batterie ! Attention quelqu'un ayant une Twizzy m'a dit que... faites attention... rajoutez des clauses... protéger vous... vaut mieux prévenir que guérir... on vous aura prévenu... vous pouvez même me remercier..."

 

"Ah bah en fait non, tout va bien. Vive les VE. Vive Peugeot."

 

Fin du game.

Posté(é)
il y a 27 minutes, Elektrelion a dit :

Je me crois dans la fin de Lost

C'est fini, je m'attendais à un truc de fou mais, en fait, j'ai rien compris 🤯

 

En gros, y'a rien de spécial.

PSA s'est engagé dès 2015 à assurer le recyclage des batteries

https://media.groupe-psa.com/fr/psa-peugeot-citroën/communiqués-de-presse/innovation-technologie/psa-snam-sassocient-pour-le

 

 

Pas tout à fait : le lien parle des batteries "en fin de vie", que j’interprète comme "usées".

Pas celles qui auraient subi un chocs et donc quand le véhicules est épave.

 

De plus, avoir un partenaire, ne veut pas dire que cela ne coutera rien au consommateur...
La loi impose qu'il y ait un réseau de recyclage, pas que ce soit gratuit.

Posté(é)
Il y a 6 heures, Flex94 a dit :

On l'avait tous vu venir celle-là...

 

"Alerte générale recyclage batterie ! Attention quelqu'un ayant une Twizzy m'a dit que... faites attention... rajoutez des clauses... protéger vous... vaut mieux prévenir que guérir... on vous aura prévenu... vous pouvez même me remercier..."

 

"Ah bah en fait non, tout va bien. Vive les VE. Vive Peugeot."

 

Fin du game.

Alors je ne partage pas du tout votre avis, là ça frôle la mauvaise foi ! 😂

 

En tout cas le sujet m'a interpellé et intéressé, il m'a semblé pertinent. En plus on a le droit à un bon retour de l'auteur, alors qu'il en a pris pour son grade gratuitement durant tout le topic. Vous semblez occulter le fait également qu'une bonne part des réponses allait dans le sens de dire : "c'est normal de devoir payer cela, mais l'assurance tout risque prend en charge donc pas de soucis". Donc pas la peine d'essayer de dire que le sujet n'a servi à rien ! 

 

Le sujet en a intéressé certains et c'est l'essentiel il me semble. 

 

Si un jour le cas m'arrive, et que au hasard Peugeot me demande de payer, je suis sur que je ne vais dire OK sans réfléchir dans l'urgence de la situation. 

 

Amicalement. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.