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Propriétaires Model S/X, prochaine voiture pas une Tesla...

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Bonjour à tous,

 

Cela fait plusieurs fois que je passe au SC et que le service n'est pas au niveau. A chaque fois je discute avec des personnes qui attendent sur place et souvent les propriétaires de S et X m'expliquent qu'ils sont très content de la voiture, mais que leur prochain véhicule ne serra pas une Tesla en raison des SC et de la qualité du service après vente & Co...

 

C'est un discours que j’entends également autour de moi et parfois au travail : "Super voiture, mais service nul, ma prochaine voiture ne serra pas une Tesla"

 

( Je pense aussi qu'une des raisons pour ce nouveau discours est que les marques premium classiques commencent enfin à sérieusement arriver sur l'EV. )

 

Vous avez le même ressenti ?

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Je pense que ce qui est tolérable sur une Model 3 à 36K ne l'est plus sur une S à plus de 100K.

On ne s'adresse pas au même public, pas au même niveau de gamme.

Je suis prêt à faire quelques concessions parce que j'ai eu une super voiture à prix cassé (il faut bien faire des économies quelque part), mais si j'avais payé plein pot, je n'aurais surement pas la même vision.

Donc je comprends cette position.

 

Il y a quelques années, Tesla s'adressait à des pionniers qui se lançaient dans une aventure d'innovation en sachant pertinemment qu'il y aurait quelques écueils. Ca pouvait passer, et le moindre nombre de voitures faisait que Tesla devait arriver à assurer un service potable.

Maintenant, ils sont dépassés et ne sont plus la petite startup poil à gratter.

 

Modifié par Bart

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Le 16/03/2022 à 11:13, Bart a dit :

Je pense que ce qui est tolérable sur une Model 3 à 36K ne l'est plus sur une S à plus de 100K.

On ne s'adresse pas au même public, pas au même niveau de gamme.

Je suis prêt à faire quelques concessions parce que j'ai eu une super voiture à prix cassé (il faut bien faire des économies quelque part), mais si j'avais payé plein pot, je n'aurais surement pas la même vision.

Donc je comprends cette position.

 

Il y a quelques années, Tesla s'adressait à des pionniers qui se lançaient dans une aventure d'innovation en sachant pertinemment qu'il y aurait quelques écueils. Ca pouvait passer, et le moindre nombre de voitures faisait que Tesla devait arriver à assurer un service potable.

Maintenant, ils sont dépassés et ne sont plus la petite startup poil à gratter.

 

Trés bien résumé ;)

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Je peux comprendre cette position, même si de mon côté j'ai globalement une expérience positive du SC (Chambourcy) pour les quelques fois où j'ai eu affaire à eux. 

 

Quant-à passer à un autre constructeur ? Pas encore à l'esprit tant qu'un réseau de charge aussi efficace que celui des SuperChargeurs n'existera autre part. 

Même si dorénavant c'est ouvert aux autres voitures que Tesla, reste à voir l'expérience de l'interopérabilité au jour le jour. 

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Le 16/03/2022 à 15:02, amiral_sub a dit :

très bonne expérience avec le SC pour ma part (Mérignac), j'aurai du mal à revenir à autre chose que tesla

Merci, c'est bien aussi de relever les expériences positives ;)

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Je n'en suis pas au stade de changer, mais mon principal problème est qu'en occasion la Model S n'a toujours pas d'équivalent aujourd'hui.

 

J'ai besoin de 5 vraies places, d'une grande capacité de chargement, d'autonomie pour les longs trajets et accessoirement d'un réseau de recharge au niveau. Je ne veux pas de SUV (image, autonomie, conso). J'ai basculé électrique et ne veux pas revenir en arrière.

 

Que prendre d'autre alors ? Une Mercedes EQS le jour où elle aura perdu au moins 50% de sa côte ? 

Même chez Tesla, la remplaçante n'est pas encore disponible en Europe.

 

Ce qui m'inquiète davantage que le service offert par les SC, c'est le côté système fermé où il n'y a pas d'alternative.

Lorsque je roulais en Audi, n'importe quel garage savait la réparer et la disponibilité des pièces n'a jamais été un problème. Ca m'a permis de garder cette voiture très longtemps (j'ai fait plus de 350 000 km avec) sans y laisser un bras.

 

Qu'en sera-t-il chez Tesla si la marque s'obstine à verrouiller l'accès aux indépendants ?

 

Mais en attendant je profite de la Model S.

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Je suis aussi plutôt satisfait de mon SC (Merignac) même si parfois la disponibilité des pièces est un calvaire. après je suis à ma 2ème modèle S et je n'ai eu que très peu besoin d'y aller.

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"le côté système fermé où il n'y a pas d'alternative" c'est faux: j'ai fait changer mes bras de suspension dans un autre garage. Il s'avère que beaucoup de garages refusent de toucher aux voitures électriques, pas seulement tesla : ma renault zoe a eu une panne moteur, impossible de trouver un réparateur indépendant.

Je lis aussi souvent des refus de changement de pneus dans des garages

J'avais eu le même cas quand j'avais acheté une prius il y a longtemps. Un garage indépendant avait refusé de faire la vidange moteur

 

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Le 17/03/2022 à 10:22, amiral_sub a dit :

"le côté système fermé où il n'y a pas d'alternative" c'est faux: j'ai fait changer mes bras de suspension dans un autre garage. Il s'avère que beaucoup de garages refusent de toucher aux voitures électriques, pas seulement tesla : ma renault zoe a eu une panne moteur, impossible de trouver un réparateur indépendant.

Je lis aussi souvent des refus de changement de pneus dans des garages

J'avais eu le même cas quand j'avais acheté une prius il y a longtemps. Un garage indépendant avait refusé de faire la vidange moteur

 

 

S'il est possible de faire quelques opérations hors réseau, il reste que Tesla ne facilite pas la tâche.

C'est à cela en particulier que je pensais :

https://pro.largus.fr/actualites/tesla-ouvre-sa-plateforme-de-reparation-aux-independants-10543392.html

 

 

J'ai vu effectivement que certains équipementiers commençaient à proposer des bras de suspension pour la plupart des EVs. 

 

 

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Pour ma part, je dis que j’adore ma Tesla MY (ma première Tesla) mais que j'ai appris à détester Tesla. Avec deux mauvaises expériences à la livraison et en SC. Et ce n'est pas qu'une histoire de prix et de "service minimum à assurer en fonction de ce prix". Le personnel est juste composé de gamins incompétents qui n'ont aucun sens du client et du service. Ils bafouillent, ne cherchent (pour ma part encore une fois) qu'à se dédouaner derrière des "contraintes informatiques" qui ne permettent pas de faire telle ou telle autre action. Bref, des guignols qui sont d'ailleurs remplacés assez rapidement puisque je n'ai jamais vu 2 fois la même personne.

Elon Musk a un axe d'amélioration sur ce point 😉

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C’est exactement mon ressenti avec chambourcy en 2019/2020. 
Puis ils ont ouvert Boissy-Saint-Leger 

ils sont efficaces compétents et on peut communiquer par sms. Pour moi l’image de la marque a été sauvée par ce sc. après faut avouer que la barre est assez haute avant de trouver satisfaction dans d autres marques les voitures tesla sont quand même super réussies mais c’est vrai que si demain tout les suc sont ouverts à tout le monde je n aurai aucun pb aller ailleurs! Y a quand même pas mal de petits détails qui font très tache chez tesla même si les voitures sont attachantes 

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Les SC c'est effectivement un très GROS souci dans l'expérience globale TESLA.

Depuis le début (livraison) cela a été calamiteux avec le SC de Nantes. Ce service n'est pas digne du tarif de l'auto. Heureusement je suis très satisfait du véhicule et c'est le principal.

 

J'aime bien cette phrase de @Naboo

"Le personnel est juste composé de gamins incompétents qui n'ont aucun sens du client et du service"

 

Cela résume bien ce que je pense.

 

Modifié par Invité

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je rapporte un témoignage dans l'autre sens : mes parents ont laché définitivement BMW/Mercedes tant ils avaient le sentiment de se faire arnaquer sur les entretiens, les réparations, les vice cachés non pris en charge et, pompon, après avoir découvert en appelant BMW France suite à un gros mécontentement sur une rupture de barre anti-roulis (avec une belle paille visible à la rupture donc typique du défaut de fonderie qui tombe dans les vices cachés) que voulait lui facturer la concession BMW locale... qu'en fait, le dossier avait bien été accepté par BMW mais que le garage essayait quand même de facturer...

bref, à côté de tout ça, l'amateurisme apparent des TA et des SC, ça ne les a pas dérangé...

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Cherchant un nouveau modèle pour remplacer la 3 (besoin de plus grand), si ce n’est pas une Tesla mais que l’on reste en EV, ce serait quoi ?

Que ce soit niveau prix, prestation, réseau de recharge pour les longs trajets (souvent France Belgique) je n’arrive pas à trouver chaussure à mon pied.

Vous qui avez cette intention de changer, ce serait pour aller vers quelle modèle concurrent de la S ou X ?

Merci ☺️ 

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Le 18/03/2022 à 13:15, Fender a dit :

je rapporte un témoignage dans l'autre sens : mes parents ont laché définitivement BMW/Mercedes tant ils avaient le sentiment de se faire arnaquer sur les entretiens, les réparations, les vice cachés non pris en charge et, pompon, après avoir découvert en appelant BMW France suite à un gros mécontentement sur une rupture de barre anti-roulis (avec une belle paille visible à la rupture donc typique du défaut de fonderie qui tombe dans les vices cachés) que voulait lui facturer la concession BMW locale... qu'en fait, le dossier avait bien été accepté par BMW mais que le garage essayait quand même de facturer...

bref, à côté de tout ça, l'amateurisme apparent des TA et des SC, ça ne les a pas dérangé...

Oui, je suis d'accord. J'ai pris Tesla aussi pour sortir des garages foireux voitures après voitures.

La Tesla est une voiture fantastique à bien des égards. Et le seul fait qu'il n'y ai pas de révisions obligatoires change tout le rapport avec la marque et les garages traditionnels.

Dommage qu'il y ai eu - pour ma part - ces deux mauvaises expériences. Sans grande gravité, il est vrai.

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Bonne expérience pour ma part, que ce soit l'achat (le "click and collect" me va très bien) et pour le SAV

 

- 1 défaut de chargeur / ne se verrouillait plus : passé au SC une première fois pour analyse (un peu long) et rdv 3 jours après pour changement (4h de temps mais j'avais possibilité d'emprunter une voiture chez eux)

 

- 1 rdv d'un ranger qui est venu faire une constatation pour les claquement dans les cardans. COMME PAR HASARD la voiture ne faisait aucun bruit lors de l'essai, proposition de passer au SC lorsque le bruit revenait (le SC n'est qu'à 15km de chez moi c'est sûr que c'est pratique). 

 

Rien de facturé, vous allez me dire normal car la voiture est garantie mais il y a des garages qui se grattent pas pour facturer une recherche de panne ou essai.

 

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Le 18/03/2022 à 13:15, Fender a dit :

je rapporte un témoignage dans l'autre sens : mes parents ont laché définitivement BMW/Mercedes...

Oui, les tarifs c'est un problème mais de mon côté je regrette les agence Audi et BMW que j'ai connus. La proximité, le fait d'avoir un interlocuteur (toujours le même) compétent qui est présent si je passe ou appelle sont des plus pour lesquelles je suis prêt à payer quelque chose. Maintenant le "quelque chose" est pour l'instant trop élevé pour que je puisse passer de ma Model 3 à une i4 M50...  

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Le 20/03/2022 à 07:28, Mir a dit :

Cherchant un nouveau modèle pour remplacer la 3 (besoin de plus grand), si ce n’est pas une Tesla mais que l’on reste en EV, ce serait quoi ?

Que ce soit niveau prix, prestation, réseau de recharge pour les longs trajets (souvent France Belgique) je n’arrive pas à trouver chaussure à mon pied.

Vous qui avez cette intention de changer, ce serait pour aller vers quelle modèle concurrent de la S ou X ?

Merci ☺️ 

Pour le réseaux de recharge, honnêtement cela tend a disparaitre avec l'arrivé des acteurs type Ionity ou Total et l'ouverture des SC Tesla aux autres marques...

Sinon pour le modèle aucune idée ( les gens avec qui je discute ce projettent d'ici 1 ou 2 ans donc il y aura pléthore de modèles a ce moment ) mais sur le site il y a des tests et comparo pas mal.

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L’avantage du réseau va s’atténuer, mais avant qu’on ait une expérience aussi simple avec les autres constructeurs qui doivent dépendre de multiples réseaux avec à chaque fois moins de bornes et un planificateur bien moins intégré, il reste du chemin 

C’est la package simplicité fiabilité densité et intégration qui rend les trajets moins stressants

Modifié par Bart

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Le 22/03/2022 à 19:10, Bart a dit :

L’avantage du réseau va s’atténuer, mais avant qu’on ait une expérience aussi simple avec les autres constructeurs qui doivent dépendre de multiples réseaux avec à chaque fois moins de bornes et un planificateur bien moins intégré, il reste du chemin 

C’est la package simplicité fiabilité densité et intégration qui rend les trajets moins stressants

Oui c'est sur qu'on ne fait pas plus simple que Tesla niveau "procédure" de chargement : on arrive, on branche, on attend, on débranche, on part...

 

Mais j'avoue avoir été agréablement surpris par Ionity et la simplicité d'utilisation avec leur application...

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Il y a la simplicité de branchement, l'intégration dans le GPS, la certitude que ça va marcher ...

Même un total débutant s'en sort avec une Tesla. Pas besoin d'une appli additionnelle, de planifier longtemps à l'avance.

Si tu ne veux pas te prendre la tête, tu montes dans la voiture, tu programmes ta destination et tu fais ce que te dit le GPS.

A ma connaissance, ça n'a pas d'équivalent .

Les autres planificateurs te proposent parfois des arrêts exotiques sur des bornes pourries alors qu'une rapide était dispo ailleurs ...

C'est du soft, donc ils peuvent s'améliorer, mais pour le moment ...

 

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