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Bonsoir à tous,

 

à peine la LEAF reçue ce samedi que j'ai déjà testé pleine de fonctionnalités de l'e-pedal au ProPILOT en passant au déclenchement automatique des essais glaces, des phares et de la charge rapide à une borne avec la carte Nissan fournie.

 

Je voulais simplement faire un premier retour sur la fonction ProPILOT et vous donner un premier ressenti.

 

Prenant l'autoroute tous les matin et soir, j'ai pu testé ce matin la fameuse fonction ProPILOT pour laquelle je ne mettrai pas une confiance aveugle concernant cette assistance.

 

En effet, déjà je ne comprends pas que le volant ait besoin de faire des petits mouvements à droite ou gauche alors que les lignes sont bien marquées et que la route est parfaitement droite ! J'ai l'impression que la voiture ne reste pas bien centrée sur la voie. Quand une autre voiture qui se trouve sur la voie adjacente est un peu trop proche des lignes au sol, à plusieurs reprises j'avais l'impression que la LEAF allait se frotter contre les voitures

 

Après dès que la route a une courbe trop prononcée, la LEAF ne sait plus se maintenir dans la voie et du coup elle sort brusquement ! Je sais que dans le manuel utilisateur, Nissan indique cette raison pour avoir constamment les mains sur le volant mais même en les ayant dessus, je trouve ça limite pour reprendre la main surtout que si on tient fermement le volant, ces mouvements droite-gauche évoqués ci-dessus n'incitent pas à tenir fermement le volant.

 

Et qui dit ProPILOT dit également régulateur de vitesse adaptatif. Alors je n'ai pas l'habitude de ce genre d'assistance vu que j'ai fait un gap technologique énorme avec cette LEAF mais je trouve que le régulateur de vitesse dit "intelligent" est très bien quand on roule au pas et à vitesse normale mais avec une circulation fluide. Ce matin aux heures de pointe, je trouvais dangereux de l'utiliser car dès qu'une voiture s'insère dans le trou avec le véhicule avant, la LEAF freine brusquement pour avoir de nouveau la distance et dès que la distance est suffisante, la LEAF réaccélère mais le temps qu'elle le fait, évidemment une autre voiture a eu le temps de s'insérer et la LEAF freine de nouveau. On risque de se faire rentrer dedans si la voiture qui nous suit nous colle !

 

L'unique solution a été de réduire la distance de sécurité pour dissuader les gens de rentrer dans le "trou", je suis passé de trois barres vertes à une barre verte à 110 km/h, ce qui n'est pas top en cas de freinage intempestif. Du coup il faut avoir le pied sur le frein prêt à appuyer à tout moment, ce qui est fatiguant.

 

Pour résumer, pour ce premier ressenti, je ne suis pas trop emballé par le ProPILOT sauf quand on roule au pas et là c'est mieux que l'e-pedal.

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On ne remplace pas l’homme ( ou la femme ) aussi facilement.

Ce sont des aides à utiliser dans les situations les plus favorables.

Sur la Ioniq je m’amuse à lâcher le volant quelques secondes, mais je trouve qu’elle suit un peu trop la ligne médiane. Par contre avec les mais sur le volant ( ce qui est prévu ) ça accompagne le mouvement dans les virage et permet de ne faire aucun effort : c’est un peu comme le freinage assisté, mais au volant.

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Si la LEAF respecte la distance devant elle mais ne sait pas ce qu'elle a derrière elle, ouais perso je vais pas du tout m'en servir de cette option

 

Dans les bouches du rhône c'est la mort assurée vu les gens qui collent au cul, qui s'insèrent devant sauvagement, qui slaloment entre 3 voies...

 

Pour survivre dans cet environnement hostile, c'est conduite 100% autonome avec un maximum de capteurs, ou conduite humaine...

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Salut,

 

J'ai toujours eu cette sensation sur les régulateurs adaptatifs que j'ai pu tester (étant professionnellement amené à louer pas mal de voitures de loc).

 

Au final, je suis pas sûr que le problème soit le régulateur: c'est tout autant les voitures qui s'insèrent et qui ducoup "casse" la distance de sécurité des voitures de derrière...

 

Forcément que le régulateur adaptatif va chercher à garder sa distance de sécurité (ce qu'on devrait tous faire), aprés il y a plusieurs méthodes en effet: lâcher l'accélérateur et prendre quelques 100aines de mètres pour réguler la distance, ou freiner et avoir la distance de sécurité rapidement.

 

Personnellement sur la Leaf je trouve qu'elle réagit pas si mal, même si c'est effectivement perfectible.

 

De toute façon le problème pour les ingénieurs qui développent ça, c'est d’interpréter le comportement humain, et là...on sait tous qu'il y a du boulot!

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Au fait, le maintient d'une certaine distance avec le véhicule devant c'est propilot ou le limitateur de vitesse intelligent ?

C'est le ProPILOT, le limiteur de vitesse, c'est ce qu'il y a de plus classique.

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Deuxième jour d'utilisation du ProPILOT.

 

J'arrive à peu près maintenant à gérer le phénomène de freinage lorsqu'une voiture s'insère dans le trou en diminuant la distance de sécurité mais maintenant je suis confronté à une autre difficulté ou plutôt que le ProPILOT ne sait pas encore gérer parfaitement, c'est quand une voiture s'insère sur l'autoroute devant toi sur la voie d'accélération.

 

En tant qu'humain, soit tu accélères soit tu ralentis pour laisser la voiture s'insérer mais là le ProPILOT est "bête" puisqu'il garde sa vitesse constante et lorsqu'il constate qu'il y a une voiture devant, il freine brusquement surtout quand la voiture de devant n'a pas pris suffisamment de vitesse.

 

Du coup contrairement aux arguments de Nissan, je ne suis pas sûr que le ProPILOT contribue uniquement à améliorer la sécurité mais peut également être générateur d'accident.

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Au fait, le maintient d'une certaine distance avec le véhicule devant c'est propilot ou le limitateur de vitesse intelligent ?

C'est le ProPILOT, le limiteur de vitesse, c'est ce qu'il y a de plus classique.

 

Ok mais je ne comprends pas alors la diff entre le limitateur simple sur la visia et celui présent à partir de l'acenta, dit intelligent...

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Deuxième jour d'utilisation du ProPILOT.

 

J'arrive à peu près maintenant à gérer le phénomène de freinage lorsqu'une voiture s'insère dans le trou en diminuant la distance de sécurité mais maintenant je suis confronté à une autre difficulté ou plutôt que le ProPILOT ne sait pas encore gérer parfaitement, c'est quand une voiture s'insère sur l'autoroute devant toi sur la voie d'accélération.

 

En tant qu'humain, soit tu accélères soit tu ralentis pour laisser la voiture s'insérer mais là le ProPILOT est "bête" puisqu'il garde sa vitesse constante et lorsqu'il constate qu'il y a une voiture devant, il freine brusquement surtout quand la voiture de devant n'a pas pris suffisamment de vitesse.

 

Du coup contrairement aux arguments de Nissan, je ne suis pas sûr que le ProPILOT contribue uniquement à améliorer la sécurité mais peut également être générateur d'accident.

 

Une voiture peut s'insérer : la voie de gauche est libre ? Je change de voie. La voie n'est pas libre, je ralentis pour maintenir la distance de sécurité.

 

Encore une fois, nous devons tous maintenir autant que possible une distance de sécurité. Si cela vous parait comme un ocmportement excessif, vous pouvez desactiver pour réactiver plus tard l'aide.

 

Ce n'est pas un pilote automatique et encore moins un pilote autonome évidemment. Rien dans le système n'est vendu comme étant parfait et c'est une aide sur longs trajets ( si vous avez la patience aux bornes )

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Je roule temporairement en C3 toute neuve et malgré que ça ne soit pas une version bourrée d'options, j'ai l'alerte dès que je m'approche d'une ligne au sol. Ca devient agaçant car ça se déclenche parfois bien avant de frôler...

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En lisant le manuel, je viens de découvrir plusieurs trucs :

1 - Lorsque l'on active l'e-pédale et que le ProPILOT est enclenché, l'e-pédale est inopérante

2 - Lorsque le ProPILOT est enclenché, on peut le désactiver temporairement en appuyant sur cancel

3 - En appuyant sur Res+, on réenclenche le ProPILOT à la consigne initiale sans devoir à remettre une vitesse de consigne

Avec tout ça sur autoroute aux heures de pointe lorsque je vois qu'une voiture s'insère devant moi, il suffit de faire cancel, l'e-pédale est de nouveau active et fait ralentir le véhicule (et on peut appuyer sur la pédale d'accélération au besoin pour ne pas "freiner") une fois que la distance est à peu près revenue, on peut réactiver le ProPILOT en appuyant sur Res+. Ça change vraiment la conduite en procédant de la sorte.

 

J'ai aussi découvert à quoi servait le bouton du volant à direction assistée. J'ai toujours pensé que c'était pour "alléger" le volant lors des manœuvres du style créneau. Mais avec le ProPILOT, c'est plus que cela, car du coup en appuyant dessus, ça désactive le volant assisté et c'est au conducteur de choisir sa trajectoire. Le volant ne force plus la LEAF est à être au milieu de la voie. C'est super quand on est sur la voie la plus à gauche et que l'on ne veut pas se placer au milieu pour laisser passer les motos.

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Ok mais je ne comprends pas alors la diff entre le limitateur simple sur la visia et celui présent à partir de l'acenta, dit intelligent...

Bonjour tomS,

 

Le limiteur de vitesse "classique" maintient le véhicule à la vitesse choisie, par exemple 110 km/h, c'est ce que l'on trouve sur la visia.

 

Le limiteur de vitesse "intelligent", maintient le véhicule à la vitesse choisie+contrôle la distance avec le véhicule précédent. Si la distance diminue, la leaf ralentit/freine, jusqu'à l'arrêt si nécessaire, puis réaccélère/redémarre en même temps que le véhicule précédent (automatiquement, ou après un bref appui sur la touche "res" si l'arrêt a duré plus de 3 secondes) jusqu'à la vitesse max définie. C'est celui-là que l'on trouve sur les versions mieux équipées. Très cool sur les voies encombrées, en limitant la distance intervéhicules au minimum (distance réglable à 50/100/150m, je choisis toujours la distance mini).

 

Le pro-pilot est un terme marketing utilisé par Nissan pour désigner l'ensemble "limiteur de vitesse intelligent+assistant au maintien dans la voie". Les deux fonctions sont sélectionnables et paramétrables indépendamment l'une de l'autre.

 

L'assistant au maintien dans la voie est le système qui lit par caméras les bandes blanches + bandes discontinues et qui maintient la voiture dans la voie, en agissant sur la direction. Passé un moment de gros doute, j'ai fini par apprécier le système sur long trajet. En ligne droite ou courbes légères, je me rends compte que ma trajectoire est plus propre. Mais ce n'est pas une conduite autonome, il faut continuer à conduire activement. Et la voiture obéit en priorité aux impulsions franches du conducteur.

 

En espérant que cela réponde à ta question.

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Et pour compléter mon message précédent, l'assistant au maintien dans la voie est à distinguer du "système de prévention de franchissement de ligne". Celui-ci prévient par un signal sonore, puis une vibration dans le volant, puis par un coup de volant (pas énorme mais surprenant au début) lorsque l'on change de voie sans avoir mis le cligno au préalable. C'est là que je me suis rendu compte que je suis beaucoup moins appliqué que je ne le pensais au niveau signalement de mes changements de direction... J'ai désactivé la fonction dès le premier jour, ça n'arrêtait pas de sonner et de me flanquer des coups de volant...

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Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

 

Même si ce n'est pas une option que je voulais à tout prix ça pourra se révéler utile à l'occasion sur autoroute (j'ai commandé une acenta)

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Certains se servent du régulateur de vitesse adaptatif même en ville :

 

Il faut juste bien avoir conscience qu'en dehors des conditions d'utilisation prévues, le système risque de ne pas réagir comme on pourrait/voudrait s'y attendre.

Il risque par exemple d'avoir du mal à détecter le véhicule qui nous précède lors de virages et donc ne pas ralentir quand on s'y attendrait, ou confondre le véhicule nous croisant sur la voie d'en face avec celui qui nous précéderait et freiner brusquement, ce qui serait d'autant difficile à anticiper par le véhicule de derrière.

 

Si chacun peut utiliser les systèmes d'assistance comme bon lui semble, il faut garder à l'esprit que le conducteur est le seul responsable de la maîtrise du véhicule, et que ni Nissan ni le ProPilot ne seront à blâmer pour la confiance qui aura été mise en eux.

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Une anecdote pour ne pas oublier que les automatismes ne doivent pas prendre le pas sur l'attention du conducteur :

Voyant un parechoc de Ionic bien défoncé j'ai interrogé le carrossier du coin sur la cause de l'accident. Il se trouve que le conducteur a été surpris que sa voiture ne ralentisse pas toute seule en même temps que le véhicule qui précédait (fonction active jusqu'à 30kmh semble-t-il).

 

Bref les robots c'est cool mais on est quand même responsables de nos véhicules.

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Une anecdote pour ne pas oublier que les automatismes ne doivent pas prendre le pas sur l'attention du conducteur :

Voyant un parechoc de Ionic bien défoncé j'ai interrogé le carrossier du coin sur la cause de l'accident. Il se trouve que le conducteur a été surpris que sa voiture ne ralentisse pas toute seule en même temps que le véhicule qui précédait (fonction active jusqu'à 30kmh semble-t-il).

 

Bref les robots c'est cool mais on est quand même responsables de nos véhicules.

Impossible, les Ionic n'ont aucun défaut.

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Le pro-pilot est un terme marketing utilisé par Nissan pour désigner l'ensemble "limiteur de vitesse intelligent+assistant au maintien dans la voie". Les deux fonctions sont sélectionnables et paramétrables indépendamment l'une de l'autre.

 

Bonjour mardar63

 

Merci pour ces explications détaillées mais j'ai encore un doute concernant toutes ces fonctions.

 

Personnellement, je désactive les 2 assistances au maintien de voie car ne suis pas encore convaincu.

 

Etant un habitué du régulateur de vitesse intelligent, j'utilise le Pro-Pilot pour bénéficier de ce confort. Toutefois, en activant le Pro-Pilot, les assistances au maintien de voie s'activent de facto, ce que je ne souhaite pas.

 

Ma question est donc la suivante : comment utiliser le régulateur de vitesse intelligent seul (sans les aides au maintien de voie) ?

 

Cela semble possible car tu parles de 2 fonctions indépendantes, mais je n'ai pas réussi à trouver la réponse lorsque j'ai essayé mon futur véhicule

 

Merci d'avance pour ton aide.

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Il faut désactiver l'assistance volant en appuyant sur le bouton qui représente un volant parmi les 5 autres situés sur le côté gauche du volant.

Et ça garde en mémoire. Si c'est fait le symbole volant disparaît du tableau de bord.

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Il faut désactiver l'assistance volant en appuyant sur le bouton qui représente un volant parmi les 5 autres situés sur le côté gauche du volant.

Et ça garde en mémoire. Si c'est fait le symbole volant disparaît du tableau de bord.

 

Merci pour ta réponse oborandy, je regarderai cela dès que j'aurai mon véhicule

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Retour sur ce fameux ProPILOT.

 

Il y a un truc qui me turlupine. Autant au début je vous disais que j'ai du réduire la distance de sécurité pour éviter qu'une voiture ne vienne s'intercaler et que la Leaf ne freine brusquement. Autant, je m'interroge si le système n'est pas doté d'une intelligence artificielle...

 

Je m'explique depuis un certain temps, j'ai remarqué quand une voiture, malgré la distance de sécurité réduite, s'intercalait entre ma voiture et celle qui me précède, la Leaf ne freine plus brusquement, elle décélère petit à petit afin de laisser la distance de consigne initiale (cas de la voiture qui s'est intercalée et qui reste devant moi) ou alors la leaf garde la vitesse de consigne avec une distance de sécurité moindre (sans freiner brusquement) le temps que la voiture dégage (ça arrive quand une voiture est sur la voie la plus à gauche et qu'elle change de voie brusquement pour sortir).

C'est un comportement différent de celui quand j'ai commencé à utiliser le ProPILOT au début. A moins qu'il n'y ait des mises à jour à distance ??

 

Je m'interroge car j'ai lu dans le manuel utilisateur que la voiture apprenait les nouveaux itinéraires que le conducteur lui indique en ne suivant pas l'indication du gps et je me suis dit que peut-être que le ProPILOT apprenait au fur et à mesure également. C'est pareil pour l'autonomie qui s'adapte en fonction de l'historique.

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