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zzzdavy

Projet 500e, quelques questions...

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Bonjour,

 

suite à ma présentation ici, je me permets de venir vous poser quelques questions pour m'aider dans ma décision.

 

Je résume très rapidement la situation :

- J'ai un SUV BMW qui me coute très cher

- Je l'utilise très peu (vacances/week-end, très mauvais temps)

- Je roule bcp plus en moto

- Notre second véhicule est un Touran 7 places (nous sommes 4 à la maison, les enfants on 10 et 12 ans)

 

Pour optimiser notre budget, et potentiellement réaliser un second projet (changement moto), je m'interroge à changer pour une "petite" voiture.

 

Je suis tomber amoureux de la 500e... Je suis allé l'essayer, j'ai trouvé ça génial. Au niveau budget, même en finition La Prima + quelques options, c'est parfait.

 

Seulement, je m'interroge vraiment sur sa polyvalence, en terme de taille.

- Mes enfants sont au collège et je les conduis régulièrement, c'est à 7km de la maison. J'ai fait l'essai avec eux, ça semble jouable...

- Je fais du velo de piste au Vélodrome de Roubaix : quid d'un velo équivalent course, sans roues, dans ce tout petit coffre ? ou alors porte velo sur hayon ? je n'ai pas trouvé de modèle compatible

 

En parallèle j'étudies le choix Megane mais ce n'est pas le même budget et pas non plus le même charme je trouve. Bref.

 

Pourriez vous svp m'aider à mesurer les "limites" de cette toute petite voiture ? Vos expériences m'aideront.

 

Merci beaucoup.

 

Davy

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Dans la documentation de la 500e il est indiqué que le véhicule n'est pas prévu pour être équipé d'un attelage. A la page 285 de la notice d'entretien :

 

Citation

(****) AVERTISSEMENT Le tractage de remorques n'est pas admis, par conséquent, le montage du crochet d'attelage n'est pas prévu.

 

Du coup non je préfère respecter la consigne constructeur ;)

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Oui en effet ça doit exister, mais bizarrement chez Thule et chez Norauto ils n'ont pas de modèles compatibles, c'est surprenant. Je ne sais d'ailleurs pas ce qui fait que c'est compatible ou pas. Je pense que certains ont du tester sur le forum ?

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on peut avancer au maximum et relever le dossier du siege passager mais on ne peut pas le coucher à l'horizontale complètement comme dans certaines autos pour avoir une grande surface plane de chargement.

 

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Sur notre Prima cabrio c'est encore plus riquiqui  😉 Avec des enfants à mettre souvent à l'arrière je n'hésiterais pas à prendre la 500e 3+1 ! Et plus pratique aussi pour mettre un  vélo s'il se plie correctement

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Le 05/08/2022 à 10:15, jmjbest a dit :

Sur notre Prima cabrio c'est encore plus riquiqui  😉 Avec des enfants à mettre souvent à l'arrière je n'hésiterais pas à prendre la 500e 3+1 ! Et plus pratique aussi pour mettre un  vélo s'il se plie correctement

J'ai bien peur qu'un vélo de course pour faire de la piste sur vélodrome ne soit pas pliant...😉

 

La 3+1 pour les enfants par contre oui c'est bien plus pratique, mais ca aidera pas pour y mettre un vélo même petit, les sieges ne sont pas rabattables completement, l'assise ne bouge pas , seul le dossier se repli et encore pas completement...

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@zzzdavy bonjour davy, nous te donnons notre humble avis avec mon épouse qui conduit la fiat 500 (je lui pique de temps en temps j'adore) :

1- si nous devions accompagner nos enfants au collège alors nous n'aurions pas choisi la fiat 500 e. C'est mort. Bcp trop juste au quotidien. Ils sont étudiants en université désormais et autonomes yesss !!
Même pour des tous petits il aurait été compliqué de les installer à l'arrière avec un siège auto quoique plus jouable mais compliqué.
2- je fais du VTC et je peux aussi te dire que c'est pas possible au quotidien donc c'est mort.

En fait, on l'utilise à deux en amoureux pour nos sorties, pour des petites courses ou ma femme pour son usage quotidien au boulot. Point barre. J'avoue qu'elle a une super bouille cette fiat 500 et qu'elle fait son effet.
Moi j'ai le kia ev6 et oui le vélo rentre mais on parle plus de la même bête.

Voilà chacun voit midi a sa porte, mais je te donne notre avis.

Envoyé de mon SM-A715F en utilisant Tapatalk

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Je rejoins Antferre , ca va etre un peu juste...

 

Avec un adulte de 1.80m devant en passager, on met pas plus de 1.50m derriere, et pour monter à bord à l'arriere , sans avoir une 3+1, même une personne menue de 1.50 doit se contorsionner un peu, , idem pour s'en extraire..., expérience que l'on vie quand on part exceptionnellement à 3 en ville, mon epouse doit monter derriere ( 1.53m) car mon gamin de 1.80m ne rentre pas derriere elle même si le siege est avancé, et moi avec mon 1.88m, personne ne va derriere mon siege 🤣

 

 

Avec 2 enfants de 10 et 12ans, je ne sait pas leur gabarit ni celui du conducteur, ca peut le faire si vous n'etes pas une famille de rugbymen...😄

 

Pour le vélo, ca va etre compliqué...

 

La 500 est vraiment petite, parfaite citadine pour 2 , on l'utilise pour le boulot tous les jours et pour aller en ville,  

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Whaouuu, super, merci beaucoup pour vos avis !

 

On est retourné voir le 500 en concession ce matin pour se donner une meilleur idée du coffre. Avec les sièges baissés, je suis presque certain que mon vélo rentre, sans ses roues.

 

Pour les gabarits, c'est vrai que ça peut changer pas mal, nous ne sommes pas très grands :

- ma femme : 1,64m

- ma fille : 1,66m et je pense que si elle grandit encore ça sera de max 2 ou 3 cm

- mon fils : 1,4m, lui par contre il a pas fini sa croissance et nul n'est capable de définir sa taille adulte..

- moi : 1,74m

 

Quand on a fait l'essai à 4, j'étais avec mes enfants et le vendeur qui fait plus ou moins la même taille que moi. On a fait environ 40km et ça s'est bien passé, certes les enfants ont bien fait remarquer qu'il y avait moins de place que dans le X3 mais si c'est pour un trajet < 10km, ça devrait passer ?

 

Par contre le jour ou j'ai aussi le copain ou la copine à prendre... là .... pas possible... mais il restera la solution Touran moyennant sa dispo, il faudra qu'on s'organise.

 

Je suis presque prêt à faire le pas, le X3 me coute vraiment cher, il était partiellement payé par mon ancienne société, ce qui n'est plus le cas.

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J'ai oublié un point, j'ai parlé au vendeur d'une prise GreenUp que je peux installer facilement à la maison, et il m'a indiqué que dans ce cas il est préférable de ne pas utiliser le câble mode 2 Fiat, limité à 1,8kW, mais un câble qui est capable de monter à 3kW pour exploiter au mieux la prise.

 

J'ai vu sur certains posts des comparaisons wallbox/green'up en partant du principe que c'était identique, mais sans ce câble ce n'est finalement pas le cas.

 

Vous savez quel câble il faut utiliser dans ce cas ?

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Le 05/08/2022 à 12:54, zzzdavy a dit :

Whaouuu, super, merci beaucoup pour vos avis !

 

On est retourné voir le 500 en concession ce matin pour se donner une meilleur idée du coffre. Avec les sièges baissés, je suis presque certain que mon vélo rentre, sans ses roues.

 

Pour les gabarits, c'est vrai que ça peut changer pas mal, nous ne sommes pas très grands :

- ma femme : 1,64m

- ma fille : 1,66m et je pense que si elle grandit encore ça sera de max 2 ou 3 cm

- mon fils : 1,4m, lui par contre il a pas fini sa croissance et nul n'est capable de définir sa taille adulte..

- moi : 1,74m

 

Quand on a fait l'essai à 4, j'étais avec mes enfants et le vendeur qui fait plus ou moins la même taille que moi. On a fait environ 40km et ça s'est bien passé, certes les enfants ont bien fait remarquer qu'il y avait moins de place que dans le X3 mais si c'est pour un trajet < 10km, ça devrait passer ?

 

Par contre le jour ou j'ai aussi le copain ou la copine à prendre... là .... pas possible... mais il restera la solution Touran moyennant sa dispo, il faudra qu'on s'organise.

 

Je suis presque prêt à faire le pas, le X3 me coute vraiment cher, il était partiellement payé par mon ancienne société, ce qui n'est plus le cas.

Mon épouse 1,70 et moi 1,74. Par expérience de la 500e,  j'ai du mal à imaginer au quotidien mettre à l’arrière des ados de 1,66 et 1,40 (sauf cas exceptionnel), un siège bébé Ok . Je partage totalement les commentaires de  Antferre et alfisti.

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Le 05/08/2022 à 13:11, zzzdavy a dit :

J'ai oublié un point, j'ai parlé au vendeur d'une prise GreenUp que je peux installer facilement à la maison, et il m'a indiqué que dans ce cas il est préférable de ne pas utiliser le câble mode 2 Fiat, limité à 1,8kW, mais un câble qui est capable de monter à 3kW pour exploiter au mieux la prise.

 

J'ai vu sur certains posts des comparaisons wallbox/green'up en partant du principe que c'était identique, mais sans ce câble ce n'est finalement pas le cas.

 

Vous savez quel câble il faut utiliser dans ce cas ?

Dire que la greenUp  et la wallbox que c'est identique ????? pas tout à fait !

Le premier paramètre est le nombre de km quotidien (jour)  puis l'option de charge (borne, greenUp ......) est fonction de son environnement  (garage, box .....TG installation elec), sachant qu'un VE de ce type tourne entre 14 et 16 kWh au 100 km avec le câble à 1,8 kW (ce qui optimise la durée de vie de la batterie, charge lente) il vous faudra environ 9 heures, perso je n'utilise pas le câble mais la wallbox (livrée avec le véhicule) que j'ai laissé sous le réglage de 1,8 et qui fait parfaitement son job pour les 40 km journalier de mon épouse ( max 4 h de charge), il est vrai que la wallbox est intéressante pour son côté pratique et simple d'utilisation mais cela entraine un certain investissement supplémentaire.

 

   

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@zzzdavy

Tout a été dit ou presque.

Mais en tant qu'ancien motard, je dirait une chose, cette voiture quand tu accélere c'est un peut comme un deux roue tu a le sourire instantané.

Je suis passé d'un Trafic Camping Car a cette petite voiture, qui depuis maintenant une semaine me ravi, 42kw c'est 200km d'autonomie sans stress comme une moto, sauf si tu roule fort tout le temps comme...

A 100% elle m'affiche 265km, je fait 1m88 et je tient facile dedans et je l'utilise le plus souvent seul ou a deux, donc les places arriére...

 

Comme toi c'est la bouille et le charme de la voiture qui m'ont convaincu et pour ton velo tout simplement dit au concessionnaire, il faut que mon velo tienne dedans donc je voudrait tester et tu verra bien la reponse

Moi quand je l'ai tester, j'ai emmener les essentielles qui me suivent partout pour voir si sa tenais dans le coffre ou la voiture sans souci

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Le 05/08/2022 à 12:54, zzzdavy a dit :

Whaouuu, super, merci beaucoup pour vos avis !

 

On est retourné voir le 500 en concession ce matin pour se donner une meilleur idée du coffre. Avec les sièges baissés, je suis presque certain que mon vélo rentre, sans ses roues.

 

Pour les gabarits, c'est vrai que ça peut changer pas mal, nous ne sommes pas très grands :

- ma femme : 1,64m

- ma fille : 1,66m et je pense que si elle grandit encore ça sera de max 2 ou 3 cm

- mon fils : 1,4m, lui par contre il a pas fini sa croissance et nul n'est capable de définir sa taille adulte..

- moi : 1,74m

 

Quand on a fait l'essai à 4, j'étais avec mes enfants et le vendeur qui fait plus ou moins la même taille que moi. On a fait environ 40km et ça s'est bien passé, certes les enfants ont bien fait remarquer qu'il y avait moins de place que dans le X3 mais si c'est pour un trajet < 10km, ça devrait passer ?

 

Par contre le jour ou j'ai aussi le copain ou la copine à prendre... là .... pas possible... mais il restera la solution Touran moyennant sa dispo, il faudra qu'on s'organise.

 

Je suis presque prêt à faire le pas, le X3 me coute vraiment cher, il était partiellement payé par mon ancienne société, ce qui n'est plus le cas.

Aucun problème à 4 si les enfants ne sont pas trop grands pour les petits trajets.

On en est à notre 3e 500 (500 1.4, 595 abarth et maintenant 500e), on est même déjà partis en week-end avec nos 2 enfants sans les traumatiser (ils étaient plus jeunes)

Bon, maintenant mon fils fait 1.83, il a fait un petit trajet à l’arrière hier, et c’est pas top, je l’avoue, mais c’est un cas un peu extrême et exceptionnel parce qu’on vient de la recevoir 

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Bonjour,

 

j'ai regardé un peu les contrats d'entretien (Easy Care) et ils me semblent intéressants, je prendrais sans doute le 5 ans / 75.000km pour 529 euros, soit l'équivalent d'un cout annuel de 105,8 euros. Qu'en pensez vous ?

 

Par contre je n'ai pas trouvé le prix des extensions de garantie (Total Care), savez vous si un document existe sur le site Fiat ?

 

Merci.

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Le 19/08/2022 à 12:04, zzzdavy a dit :

Bonjour,

 

j'ai regardé un peu les contrats d'entretien (Easy Care) et ils me semblent intéressants, je prendrais sans doute le 5 ans / 75.000km pour 529 euros, soit l'équivalent d'un cout annuel de 105,8 euros. Qu'en pensez vous ?

 

Par contre je n'ai pas trouvé le prix des extensions de garantie (Total Care), savez vous si un document existe sur le site Fiat ?

 

Merci.

On l'a pris pour 4 ans.

Rien que de serrer la main du concessionnaire coute plus cher que le contrat.

Au moins, pas de surprises.

Ces révisions sont un scandale sur les VE quand on voit le peu de choses qu'il y a à faire...

Le vendeur nous a carrément dit que c'était ça qui les faisait bouffer.

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.
 
Vous savez quel câble il faut utiliser dans ce cas ?


Un petit conseil, pas d'investissement avant d'avoir la voiture. Tu vas t'apercevoir que la recharge sur prise normale est généralement suffisante ,( en fonction de ton utilisation de la voiture). Il sera toujours temps de modifier l'installation si ça coince.

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J'ai un peu fait le même cheminement dans le choix du remplacement de notre 2eme véhicule pour remplacer une Golf 6. Nous nous sommes également rendu chez Fiat afin d'aller voir la 500e qui est effectivement assez attirante avec sa bouille super sympa.

Nous avons finalement laisser tomber l'option Fiat pour les raisons suivantes:

-  L'accès et l'espace aux places arrières sont définitevement très limités.

- Sortant d'une compacte très polyvalente, nous nous sommes rendu compte qu'un coffre de bonne taille avec les dossiers rabattables était très régulièrement utile.

- 5 vrais places, c'est aussi pratique de temps en temps pour transporter les copains/copines de notre enfant.

- Le prix de la 500e n'est pas vraiment donné

- Qu'en finition d'entrée de gamme, l'équipement est quand meme très limité

- Qu'avec la petite batterie de 24 kWh en hiver ca risque d'être parfois sport avec une autonomie réelle qui pourrait bien etre de seulement 100 kms environ suivant les routes empruntées.

 

Pour toutes ces raisons nous nous sommes finalement tourné vers une Leaf 40 kWh qu'il est possible de trouver à bon prix.

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C’est une citadine, pour ce job, c’est très bien, mais ce n’est pas une compacte familiale.

D’ou l’intérêt de se limiter à la petite batterie qui est parfaite pour un usage local

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