Aller au contenu
bastzar

Programmation du chargement a domicile

Messages recommandés

Le 07/04/2023 à 14:44, Jojo le Haricot a dit :

Les manipulations étant faites sur le smartphone, quelles indications sont données dans l'infotainement de la voiture ? la programmation est activée ou non ?

D'apres mes essais, je pense que le smartphone configuré simplement la voiture. Quand j'active ou desactive la planification depuis mon tél ou la voiture, ça se répercute directement sur l'autre.

 

Également, j'ai remarqué que l'appli répond bien mieux lorsque la voiture charge. Peut être que le module 4G se met en veille lorsque la voiture est sur batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2023 à 01:38, Jojo le Haricot a dit :

Toujours 100% d'échec sur la programmation... Que ce soit sur la voiture ou sur Ie téléphone.

Alors petite mise à jour avec une nouvelle expérience. Jusqu'à avant hier et depuis que "je-sais-plus-qui" avait donné la manip, j'avais 100% de réussite. Et avant hier, la charge a démarrée directement en dehors de la programmation.

 

Bon j'ai trouvé le problème immédiatement, la seule différence cette fois-ci est que j'ai branché la prise alors que la voiture était à l'origine éteinte et fermé dans le garage depuis plusieurs heures.

 

Quand j'ai vu la charge se lancer (je surveille toujours pendant quelques seconde après avoir branché), j'ai coupé la charge, retiré la prise coté voiture, ouvert la porte conducteur et appuyé sur le frein avec la main juste pour démarrer la voiture. Ensuite, manip habituelle, je ferme la porte conducteur (juste claqué, pas verrouillé "à clé"), je branche le câble coté voiture, et verrouille la voiture. Et la charge s'est mise en attente jusqu'à 22h.

 

Chargeant toujours dès que je rentre, j'avais omis ce paramètre. Je sais pas si ça change quelque chose dans ton cas, je partage au cas où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, de mon côté sur une luxury en R24, pas de problèmes jusqu’ici, tant que j’utilisais mon cro livré par MG, en 10A sur prise domestique.
J’ai enfin terminé hier mon câblage en 2x16 carré (because 60M de distance) pour charger en 32 A sur prise P17 et là impossible de programmer, ça démarre de suite… Piquet de terre à proximité et controlé, je comprends pas…

 

Du coup je me félicite d’avoir pris un Cro 10/16/20/24/32 A avec départ différé, je n’ai pas envie ni temps pour me prendre la tête avec ce genre de bug 🧐 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 08:43, Vivaverdi a dit :

Bonjour, de mon côté sur une luxury en R24, pas de problèmes jusqu’ici, tant que j’utilisais mon cro livré par MG, en 10A sur prise domestique.
J’ai enfin terminé hier mon câblage en 2x16 carré (because 60M de distance) pour charger en 32 A sur prise P17 et là impossible de programmer, ça démarre de suite… Piquet de terre à proximité et controlé, je comprends pas…

 

Du coup je me félicite d’avoir pris un Cro 10/16/20/24/32 A avec départ différé, je n’ai pas envie ni temps pour me prendre la tête avec ce genre de bug 🧐 

 

Elle charge a 32A sur 1 phase la luxury ? je croyais qu il lui fallait 3x16A pour chargé a 11Kw du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de mon commercial et du technicien que je suis allé voir sur place : MG aurait solutionné le problème pour les véhicules concernés dans une nouvelle mise à jour qu'ils ont reçu aujourd'hui.

J'attends une date de rendez-vous pour qu'elle soit installée.

Modifié par Jojo le Haricot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 22:23, alex42 a dit :

Alors petite mise à jour avec une nouvelle expérience. Jusqu'à avant hier et depuis que "je-sais-plus-qui" avait donné la manip, j'avais 100% de réussite. Et avant hier, la charge a démarrée directement en dehors de la programmation.

 

Bon j'ai trouvé le problème immédiatement, la seule différence cette fois-ci est que j'ai branché la prise alors que la voiture était à l'origine éteinte et fermé dans le garage depuis plusieurs heures.

 

Quand j'ai vu la charge se lancer (je surveille toujours pendant quelques seconde après avoir branché), j'ai coupé la charge, retiré la prise coté voiture, ouvert la porte conducteur et appuyé sur le frein avec la main juste pour démarrer la voiture. Ensuite, manip habituelle, je ferme la porte conducteur (juste claqué, pas verrouillé "à clé"), je branche le câble coté voiture, et verrouille la voiture. Et la charge s'est mise en attente jusqu'à 22h.

 

Chargeant toujours dès que je rentre, j'avais omis ce paramètre. Je sais pas si ça change quelque chose dans ton cas, je partage au cas où.

Mais normalement la trappe tu peux pas l'ouvrir lorsque le véhicule est verrouillé et le pistolet rentre encore moins?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Mon expérience avec la MG4 S, j'ai la charge programmée en permanence sur le véhicule et quelque soit le protocole effectué, et même en dansant le 'gigue"😄 de la MG4 autour de la voiture:

- A domicile avec CRO et prise type green up, la charge se lance systématiquement: donc je stoppe avec l'appli, puis la charge programmée s'effectue comme prévue.

- au boulot, sur borne murale avec câble T2, la charge est réservée, donc je dois lancer la charge manuellement par la voiture ou par l'appli.

-sur borne rapide, la charge est réservée, donc je dois lancer la charge manuellement par la voiture ou par l'appli.

 

Il y aurait donc plus un lien avec le type de câble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 22:23, buakaw54 a dit :

Mais normalement la trappe tu peux pas l'ouvrir lorsque le véhicule est verrouillé et le pistolet rentre encore moins?

Pardon, je suis passé à coté de ton message. Je vais essayer de reformuler très basiquement pour ne pas qu'il y ai d'ambiguïté. Je vais être précis, ça parait débile, mais au moins, le protocole où ça marche chez moi sera très clair afin qu'il puisse être reproduit, avec ou sans succès...

 

Donc je disais, 100% de réussite jusqu'à l'autre jour où:

- la voiture était éteinte et fermée depuis plusieurs heures dans mon garage

- j'ai utiliser la télécommande de la voiture, à coté de la voiture, pour déverrouiller les portes, ce qui a pour effet de déverrouiller la trappe de recharge

- le CRO est déjà alimenté électriquement côté prise type E sur ma prise renforcée

- je n'ai ouvert ni les portes, ni le coffre de la voiture, uniquement la trappe genre 4 ou 5s après l'avoir déverrouillée

- j'ai branché le coté T2 à la voiture

- la charge a démarrer immédiatement, donc hors planning, alors qu'elle aurait du se mettre en attente jusqu'à 22h

 

D'habitude, quand ca fonctionne tout le temps, je fais:

- je rentre la voiture dans le garage en marche arrière

- j'appuie sur le gros bouton rond pour passer en mode Parking

- je sors de la voiture et referme la porte conducteur derrière moi

(à ce moment, la voiture est donc toujours allumée, la radio fonctionne toujours pas exemple)

- je monte le disjoncteur au niveau du tableau électrique pour alimenter le CRO (qui est branché en permanence)

- j'ouvre la trappe de recharge

- je branche le câble T2

- j'attends que la voiture verrouille le câble T2 dans la prise

- j'attends genre 2 ou 3 secondes

- j'appuie sur le bouton "fermeture des portes" sur la télécommande de la voiture, ce qui a pour effet de verrouiller la voiture et de l'éteindre (donc la radio se coupe, et les feux s'éteignent à ce moment là)

- je regarde à travers la vitre conducteur que le message indiquant la programmation apparaisse

 

A 22h00m30s environ, la charge démarre

 

En espérant avoir été plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 18:49, Jojo le Haricot a dit :

Retour de mon commercial et du technicien que je suis allé voir sur place : MG aurait solutionné le problème pour les véhicules concernés dans une nouvelle mise à jour qu'ils ont reçu aujourd'hui.

J'attends une date de rendez-vous pour qu'elle soit installée.

Bonjour à tous,

Je suis passé à ma concession la semaine dernière pour une mise à jour des calculateurs qui devait solutionner mon problème de programmation et de limite de charge... Je vous passe les loupés et les différentes tentatives qui, outre le fait de ne pas solutionner le problème m'en ont ajouté d'autres.

Je suis retourné hier en concession pour une ultime mise à jour (la quatrième quand même en 2 jours) qui semble enfin avoir fonctionné : Je peux maintenant programmer ma charge et limiter celle-ci au pourcentage désiré.

En contre partie est survenu un nouveau dysfonctionnement que le technicien n'arrive pas à solutionner : Lorsque j'active la touche raccourci de gauche (différents modes de puissance chez moi) cette touche déclenche également le raccourci défini sur la touche de droite (réglée sur clim)...

J'ai beau tout essayé, rien n'y fait sauf à modifier et mettre sur la touche de droite, le SRC à la place de la clim.

Est-ce que quelqu'un ou quelqu'une a rencontré ce problème ?

J'ai également eu la confirmation qu'une nouvelle mise à jour est arrivée en concession relative à la pompe à chaleur et au réglage de la température intérieure ; toutefois, les concessions attendent un cable spécifique pour pouvoir l'installer. A priori cette mise à jour doit faire l'objet d'un rappel véhicule que nous devrions recevoir par courrier.

Modifié par Jojo le Haricot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 09:33, Jojo le Haricot a dit :

Pire, la charge que j'avais limité à 80% et que j'ai lancée à 1H40 ce matin (début de mes heures creuses), est allée charger jusqu'à 100%.

Pour info, la version de mon système est le 1300R33 et je charge sur une borne Schneider EVlink Wallbox Plus de 7,4 kW qui n'est pas programmable.

 

J'ai aussi eu ce probleme

j'avais bloqué a 80% sur l'appli, j'ai pas trouvé ou le faire sur le tableau de bord si quelqu'un sait d'ailleurs

Sur le tableau de bord, dans la partie programmation de charge j'avais bien l'heure de début mais pas l'heure de fin affiché

Et j'avais lancé en différé a 00H00 (qui c'est bien lancé a l'heure)

 

Mais ce matin au réveil la voiture était chargé a 100% et m'indiqué qu'elle chargeait toujours ...

 

Quelqu'un a déjà ou ce soucis ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis dans le même cas, la programmation est trop incertaine et fantaisiste chez moi en R24. Je contourne le problème en utilisant un cordon de charge 10 à 32 A à départ différé qui est fiable et efficace, en attendant que MG mette finalement au point son système… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 11:06, Vivaverdi a dit :

Bonjour, je suis dans le même cas, la programmation est trop incertaine et fantaisiste chez moi en R24. Je contourne le problème en utilisant un cordon de charge 10 à 32 A à départ différé qui est fiable et efficace, en attendant que MG mette finalement au point son système… 

Bonjour , Vivaverdi 

Un CRO à départ différé m'intéresse , tu pourrai nous mettre un lien STP .

Bonne journée ensoleillé ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 12:55, Vivaverdi a dit :

FNRIDS Câble de Chargeur EV... https://www.amazon.fr/dp/B0BHSZFBLG?ref=ppx_pop_mob_ap_share
 

Pour moi un excellent produit, sur prise dédiée P17 32A

 

Je possède ce même chargeur mais en 16A, il fonctionne à merveilles (heureusement d'ailleurs, car la programmation est une cata sur la voiture version 4L) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello
je me demandais : est-ce que la MG4 est capable de rester connectée à un réseau wifi en étant éteinte ?
 

Stationnée en box sous-sol

Si on la connecte à un CPL Wifi, cela permettrait de communiquer avec elle depuis l'appartement via iSMART, non ??

( Pour vérifier la charge à distance )

Modifié par albator

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 22:05, alex42 a dit :

Pardon, je suis passé à coté de ton message. Je vais essayer de reformuler très basiquement pour ne pas qu'il y ai d'ambiguïté. Je vais être précis, ça parait débile, mais au moins, le protocole où ça marche chez moi sera très clair afin qu'il puisse être reproduit, avec ou sans succès...

 

Donc je disais, 100% de réussite jusqu'à l'autre jour où:

- la voiture était éteinte et fermée depuis plusieurs heures dans mon garage

- j'ai utiliser la télécommande de la voiture, à coté de la voiture, pour déverrouiller les portes, ce qui a pour effet de déverrouiller la trappe de recharge

- le CRO est déjà alimenté électriquement côté prise type E sur ma prise renforcée

- je n'ai ouvert ni les portes, ni le coffre de la voiture, uniquement la trappe genre 4 ou 5s après l'avoir déverrouillée

- j'ai branché le coté T2 à la voiture

- la charge a démarrer immédiatement, donc hors planning, alors qu'elle aurait du se mettre en attente jusqu'à 22h

 

D'habitude, quand ca fonctionne tout le temps, je fais:

- je rentre la voiture dans le garage en marche arrière

- j'appuie sur le gros bouton rond pour passer en mode Parking

- je sors de la voiture et referme la porte conducteur derrière moi

(à ce moment, la voiture est donc toujours allumée, la radio fonctionne toujours pas exemple)

- je monte le disjoncteur au niveau du tableau électrique pour alimenter le CRO (qui est branché en permanence)

- j'ouvre la trappe de recharge

- je branche le câble T2

- j'attends que la voiture verrouille le câble T2 dans la prise

- j'attends genre 2 ou 3 secondes

- j'appuie sur le bouton "fermeture des portes" sur la télécommande de la voiture, ce qui a pour effet de verrouiller la voiture et de l'éteindre (donc la radio se coupe, et les feux s'éteignent à ce moment là)

- je regarde à travers la vitre conducteur que le message indiquant la programmation apparaisse

 

A 22h00m30s environ, la charge démarre

 

En espérant avoir été plus clair.

Il faut redémarrer la voiture (pied sur le frein) pour que cela fonctionne. C est ce que je fais car je branche mon câble souvent quelques heures après mon arrivée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- j'ai utiliser la télécommande de la voiture, à coté de la voiture, pour déverrouiller les portes, ce qui a pour effet de déverrouiller la trappe de recharge
—————————————-

 

pas besoin d’ouvrir avec la clé la voiture. 
 

Le simple fait d’avoir la clé dans la poche et voiture fermée, une simple pression sur la trappe de charge la déverrouille ;-)

et tu branches la câble directement et les diodes changent de couleurs. 
 

labougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 23:35, Labougie a dit :

- j'ai utiliser la télécommande de la voiture, à coté de la voiture, pour déverrouiller les portes, ce qui a pour effet de déverrouiller la trappe de recharge
—————————————-

 

pas besoin d’ouvrir avec la clé la voiture. 
 

Le simple fait d’avoir la clé dans la poche et voiture fermée, une simple pression sur la trappe de charge la déverrouille ;-)

et tu branches la câble directement et les diodes changent de couleurs. 
 

labougie

Sur ma MG4 Standard VA (version infoentaitement R16), si j'ai la clé dans la poche, ça ne permet pas déverrouiller la trappe de recharge, je suis obligé de déverrouiller la voiture à l'aide de la télécommande ou le bouton sur les poignées de portes avant.

Modifié par Seb_35_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dingue que cette fonctionnalité essentielle pour une voiture électrique ne fonctionne pas correctement et que nous sommes obligés de tenter divers manipulations pour trouver le moyen de charger à coup sûr en charge programmée...
Je tenterai les manipulations indiquées précédemment, mais je vous donne un contournement pour que ça fonctionne à coups sûr à la 2ème tentative avec mes conditions et manipulations habituelles.
La voiture étant inutilisée pendant plusieurs heures, elle est donc verrouillée.
1) J'ai la clé sur moi, j'ouvre le coffre, je prends le CRO, je ferme le coffre
2) Je branche le CRO à la prise
3) Je déverrouille la voiture avec la télécommande
4) J'ouvre la trappe de recharge et branche le CRO à la voiture
5) Sur la voiture, l'écran d’instrumentation (celui derrière le volant) se met en route et indique la charge programmée.
6) Je verrouille ensuite la voiture
7) J'attends quelques dizaines de seconde et m'assure de ne pas voir le chargeur commencer à charger.
8 ) S'il décide de charger, je déverrouille la voiture, ce qui va arrêter la charge, je m'assoie dans le siège ou j'appuie sur le fond de l'assise du siège pour "démarrer la voiture" avec l'écran d'infotainment.
9) Dans les paramètres de charges sur l'écran d'infotainment, je désactive le "calendrier de chargement".
10) Je réactive le "calendrier de chargement"
11) Je ferme la porte puis je verrouille la voiture et normalement la charge programmée se fait enfin!

Je n'utilise jamais l'appli pour faire des actions (programmation, arrêt...) sur la charge, je le fais tout le temps en passant par la voiture.
Le CRO que j'utilise est le MOREC ‎PCD032-10/16A-T2-S (https://www.amazon.fr/dp/B08F578TMJ?psc=1&aod=1)
MG4 Standard v1, version l'infotainement:R16 

Modifié par Seb_35_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luxury phase 2 (version logiciel embarqué R40).
Je n'utilise pas l'appli Ismart (Androïd) dans ce cas de figure.

 

Il me semble qu'il y a un bug avec la programmation de charge depuis la voiture et le choix d'un ampérage.
Je m'explique :
J'ai un contrat 15kVa (hp/hc) en tri-phasé. Linky en coffret EDF extérieur et disjoncteur différentiel général (tri) 30A-500mA sur tableau électrique.
MG4 raccordé à Prise P17 32A (protégé par Inter diff DX³- 40A - type A - 30mA + Disjoncteur Phase + Neutre - 32 A) et un CRO (umd) Tesla pouvant débiter jusqu'à 32A grâce au plug P17 (sinon 16A avec le plug Schuko standard). P17 raccordée sur une phase du tri (240v).

 

1/ si je démarre une charge en direct avec le choix de l'ampérage (16A depuis la console infotraitement de la voiture) tout se passe bien.
2/ si je démarre une charge programmée (la nuit en hc) avec choix de l'ampérage (16A depuis la console infotraitement de la voiture), le réseau disjoncte au niveau du général de 500mA.
Si je choisis un ampérage moindre (6A ou 8A) lors de la configuration de la charge programmée, le réseau disjoncte aussi.

 

Ce qui me fait penser que le choix de l'ampérage n'est pas pris en compte lors d'une charge programmée et qu'elle se base sur "l'ampérage maximale" qui est de 32A avec le CRO Tesla.

 

Je tiens aussi à préciser que sur la Luxury Phase2 en R40, il n'y a plus besoin de fermer la porte et/ou de vérouiller le véhicule pour lancer la charge > aussi simple que cela : je branche le CRO sur la prise électrique, je connecte la prise T2 à la voiture, je monte dans la voiture et démarre la charge (avec pour mon cas, le choix en 16A) et la charge démarre instantanément. Portière ouverte ou pas, on peut rester devant l'écran d'infodiverstissement ou écouter la musique. :)
 


A vous lire.
bon dimanche

 

Modifié par leded

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par mg4soso
      Bonjour à tous,
      mon application MG ismart m'a demandé un bon matin de Lier mon véhicule (alors que jusque là , tout allait bien)
      Résultat, je scan le qr code demandé , le véhicule (MG4 Comfort en R33) me dit qu'il faut que je retire le lien car mon véhicule est déjà lié.
      Depuis, je tourne en rond.
      J'ai vidé la cache de l'appli, je l'ai désinstallée et réinstallée, j'ai réinitialisé mon mot de passe, sans succès.
      Suis-je le seul ?
       
      Merci à vous.
    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par WoodPecker
      Bonsoir,
      Vu dans un short YouTube parlant d’une XPower 2024. Avez-vous plus d’infos
      A titre personnel j’adore le grip des volants en alcantara.
      Le « cuir » lisse du volant d’origine est un peu trop « fuyant » à mon goût. 
       

    • Par Rockstar
      Hello à tous,
      J'avais pour mon ancien véhicule un carnet d'entretien sour GSheets. Je trouvais ça bien (pas de logiciel, données gérées par moi-même, personnalisation, partage, sauvegarde auto ...)
       
      En m'inspirant d'une feuille que j'ai trouvé sur une BMW j'ai pas mal personnalisé pour l'adapter à la MG4.
      Le voici: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dnq5PmQ_4E_OS45lquqbbZKFOmy-VIQMKOI3F06OmtM/edit?usp=sharing
       
      Tout est en anglais au départ mais j'ai ajouté un système de traduction auto (perfectible mais ca fait le taff).
      Je le partage avec la communuaté car
      - je pense que ca peut être utile à d'autres et c'est toujours sympa de faire plaisir
      - je pense que vous pouvez participer à l'amélioration (intervals ....): dans un 1er temps vous pouvez laisser des commentaires. Je peux à la demande (via MP en stipulant la contribution) donner des droits temporaires d'écriture sur le fichier
       
      Toutes les remarques et les contributions constructives sont les bienvenues.
       
      Pour jouer avec, il suffit de "Créer une copie"
       
       
       
       
       
    • Par Rockstar
      Bonjour,
      Je fais un petit appel pour avoir votre retour d'expérience sur mon cas d'usage.

      Comme tous les matins, je pars de chez moi (1) et j'active le one-pedal (uniquement en OP). Dans la descente (indépendant de la charge du véhicule), ma MG4 régénère fortement sur cette phase avec des pics -25.
      La décélération n'étant pas suffisante pour appréhender le stop, sur le faux plat en descente je donne un petit coup de freins. (2)
      J'entends des bruits de frottement aux niveaux des freins, la voiture stoppe, je lâche le frein et là, le véhicule fait marche arrière. (entre 50cm et 2m selon les cas, à tous les coups, je reproduis le problème sur cette portion).
      Utilisant l'OP depuis septembre en permanence et prenant cette route presque tous les jours, je me suis rendu compte de ce phénomène suite à une maj en janvier.
      Le CC a constaté le problème et me dit qu'il l'a reproduit avec un véhicule sans la maj, et qu'il est vraiment lié au profil de la route. Il n'a pas de solution et me fait comprendre que c'est accessoire.
      Y aurait-il des âmes charitables pour tester avec prudence et me faire un retour (version, date maj ...)?
      Est-ce quelqu'un pourrait me dire quels modules prennent en charge l'OP et la régénération ?
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.