Aller au contenu
titi1960

Production solaire et recharge de véhicule

Messages recommandés

@esinus37 cool ton installation ! Impressionnante aussi ! Sacrée capacité et le PowerWall génial !

 

Pour le moment notre solution ne fonctionne qu’au travers des API puisque c’est une solution 100% logicielle.

A l’heure actuelle les 2 seules API que l’on prend en charge sont Enphase Envoy pour les micro onduleurs et Tesla pour le véhicule.

 

A mon sens, il n’est pas raisonnable de modifier une installation déjà en place pour la rendre compatible avec EnergyBoard. En plus la passerelle Enphase Envoy est faite pour les micro-onduleurs de la même marque.

 

Par contre, se renseigner si les onduleurs SolarEdge ont une API peut valoir le coup car après c’est du développement logiciel pour adapter EnergyBoard à d’autres fournisseurs de matériel photovoltaïque.

Il en sera de même pour les conducteurs de véhicules de marques autres que Tesla : si ledit constructeur fournit une API (ou si comme pour Tesla, la communauté l’a mise à disposition grace à la rétro-ingénierie), alors on peut envisager rendre le véhicule compatible avec EnergyBoard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2023 à 22:55, alfniev a dit :

idée purement software très intéressante.

En attendant que les wallbox ajoutent cette fonctionnalité.

 

il faudra ouvrir a d'autres constructeur d'onduleurs.

Car pour charger un VE , il est préférable d'avoir une installation importante , et dans ce cas les micro-onduleurs coutent plus cher qu'un onduleur central.

Je suis prêt à parier que ça va arriver très vite sur les bornes et que les prix vont baisser un peu, pour rejoindre le prix des bornes standard. En fait je pense que la fonction d’asservissement (que ce soit sur du surplus solaire ou pour le délestage par rapport à la conso de la maison comme ça existe aussi déjà) sera à terme intégré dans toutes les bornes.

 

Pour les onduleurs et passerelles de liaisons avec micro-onduleurs on est dépendant des constructeurs : c’est eux qui décident s’ils ouvrent ou pas leur système par le biais d’une API. La demande est en forte croissance pour du pilotage via des solutions domotiques propriétaires ou libres (voir jeedom, HomeAssistant…). Là encore ce n’est qu’une question de temps avant que le pilotage des fonctions de base soit proposé en standard par tous les constructeurs.

 

Patience, patience…

 

Là où je suis plus réservé, c’est pour l’ouverture d’API de la part des constructeurs automobiles. Malgré la multiplications des app pour smartphone pour gérer sa voiture à distance, je trouve les industriels encore très frileux (pour des raisons de sécurité informatique, parcqu’ils trouve ça gadget, que la demande n’est pas assez forte… ?) pour laisser contrôler le véhicule par une application tierce. J’espère que ça va changer avec une demande croissante de la part de la clientèle et la concurrence.

 

Malheureusement, je suis plutôt pessimiste sur ce sujet des API pour les voitures car je pense que les wallbox asservies sont se développer et leurs prix baisser plus rapidement que les autres besoins (qui sont des marchés de niche) vont évoluer.

 

Au final les constructeurs automobiles n’auront peut-être qu’un faible intérêt à s’embêter et à prendre des risques à mettre une API à disposition…

 

A suivre…

Modifié par TeslaM3Fan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2023 à 12:00, TeslaM3Fan a dit :

Découvrez EnergyBoard pour la recharge d'une Tesla asservie au surplus solaire !

 

(oui je sais c'est idiot car la discussion est pleine de liens commerciaux vers des solutions payantes alors que la notre est bénévole et gratuite, mais bon, le règlement toussa...).

 

Actuellement nous sommes encore en phase de test, la version disponible est complexe à installer et à configurer pour des débutants en informatique, mais nous avons déjà dans les cartons une grosse mise à jour qui simplifie tout ça. Je vous invite donc à prendre connaissance du projet via le lien ci-dessus pour voir s'il est susceptible de répondre à vos besoins, et nous cherchons des testeurs pour améliorer le produit, corriger les bugs et avoir des retours.

Bravo, ça a l'air pas mal avancé comme projet, vous avez prévu de le publier sur GitHub ou autre et de le "Dockeriser" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2023 à 21:18, fendo a dit :

Bravo, ça a l'air pas mal avancé comme projet, vous avez prévu de le publier sur GitHub ou autre et de le "Dockeriser" ?

Merci, on continue de le faire évoluer pour le rendre plus simple à installer et à configurer. Il y a déjà quelques nouveautés mais on souhaite améliorer encore tout ça et la todolist s’allonge car on a plein d’idées, et déjà quelques testeurs qui nous remontent leur expérience.

 

On souhaite rendre le serveur plus facilement installable, et compatible avec de nombreux systèmes, et pas seulement des OS mais aussi des conteneurs, dont Docker, et faire tourner ça sur Synology, sur Freebox…

 

Pour GitHub ce n’est pas prévu pour l’instant mais la question a déjà été abordée avec le développeur initiateur du projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une mise à jour de EnergyBoard est disponible ainsi que la documentation à jour (voir le sujet de ma présentation en passant par mon profil). L’application est désormais beaucoup plus simple à installer et son paramétrage se fait directement depuis l’interface, sans intervention dans des fichiers de configuration. Il est possible de la mettre en anglais, et de protéger son accès par mot de passe. Enfin, elle fonctionne sous Raspberry et Synology en plus de Windows (voir sujet sur le forum photovoltaïque).

 

Pour rappel, EnergyBoard permet de suivre en temps réel sa production photovoltaïque et sa consommation électrique, l’import/export et gère la recharge d’une Tesla asservie au surplus solaire. Elle ajoute des fonctionnalités non présentes dans les applications officielles de Enphase et Tesla. C’est un projet bénévole, gratuit, sans but lucratif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2021 à 10:19, Pahtath a dit :

 

C'est exactement le point que j'ai adressé plus tôt : vouloir charger un VE par les panneaux veut dire être capable de délivrer une intensité suffisante de 6A à 8A sur une durée extrêmement longue (surtout sur des batteries > 50kWh), donc à minima une production permettant de délivrer 2000W sur au moins 10 heures (typiquement, au moins une 9kWc, et encore dépendante de la météo) ou alors disposer d'une batterie stationnaire de capacité suffisante pour assurer un tampon.

 

Dans les deux cas, les coûts sont prohibitifs au regard du gain apporté. Les choses peuvent vite changer avec des batteries de 2nde vie en stationnaire, mais ce ne sera pas avant 5 ans à mon avis...

En attendant, il reste quand même pas mal de consommateurs qui peuvent être pilotés en journée (piscine, chauffe-eau, appareillages énergivores (sèche-linge, machines-outils...))

Oui je pense que l’idéal c’est 9 kWc installé au minima 6 kWc, bon il n’y a pas de cas unique certain auront 11 où 12 kWc mais une bonne borne qui est capable de s’adapter à la production solaire améliore considérablement la performance de l’installation. Mon, retour d’expérience de la Wattpilot sur un an est sans appel c’est super. Deux installations une de 3 kWc une autre de 11kWc cela cela fonctionne dans les deux cas merveilleusement bien. De 1,4 à 11kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rv45 ta borne WattPilot recharge en PV mais d'après mes recherches Fronius ne permet pas encore en France le pilotage dynamique selon le tarif spot ? J'ai vu Allemagne et Autriche seulement (peut-être y -a-t-il d'autres pays depuis ?).

Dans tous les cas j'ai un double câblage 10 mm2 pour deux bornes. L'un pour la VEtronic et l'autre en P32 pour caravane (ou recharge occasionnelle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 16:16, cornam a dit :

@rv45 ta borne WattPilot recharge en PV mais d'après mes recherches Fronius ne permet pas encore en France le pilotage dynamique selon le tarif spot ? J'ai vu Allemagne et Autriche seulement (peut-être y -a-t-il d'autres pays depuis ?).

Dans tous les cas j'ai un double câblage 10 mm2 pour deux bornes. L'un pour la VEtronic et l'autre en P32 pour caravane (ou recharge occasionnelle)

Oui pas encore de pilotage en fct du tarif en France. Pour faire fonctionner une Wattpilot il faut a minima un Smartmeter. Mais cela peut marché avec de l’Enphase où tout autre système. Il y a deux types de prise rouge la 16 et la 32A c’est du tri mais la borne fct également en monophasé . Mais aujourd’hui il y a intérêt majeur avec nos véhicules d‘être en tri pour pouvoir atteindre une bonne capacité de recharge. A programmé dans sa liste de travaux pour le cours, moyen où long terme. Avec l’expérience de pouvoir recharger “rapidement” rend à un moment où un autre un très grand service. Pouvoir le faire et toujours un bon atout dans sa poche! Même si on tous où presque commencer par une prise Grenn Up où équivalent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ton retour. Néanmoins je viserai plus petit en restant en monophasé pour la borne, pour la future installation PV. D'une part car pour l'instant je n'ai pas beaucoup de surface de toiture possible (<7kWc avec techno actuelle). D'autre part car mon objectif est de faire de l'appoint de charge pour la consommation quotidienne = pour petits trajets quotidiens/hebdomadaires. Je pense donc que la faible puissance ne me sera pas handicapante. Et lorsque je fais un trajet moyen vidant ma batterie je rechargerai la nuit.

Mais je suis d'accord avec toi sur l'intérêt de faire une grande installation PV en triphasé et de coupler ça à une recharge triphasée également. 

L'avenir me dira si mon estimation stratégique sur l'usage de mon VE n'était pas bonne :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’été approche, et bonne nouvelle le coût des modules photovoltaïque est en chute, on va revenir aux fabuleux coûts de 2021. C’est impressionnant les puissances des modules atteignent maintenant 425wc et on trouve des modules à 160€ il y’a encore je pense de la marge à la baisse. Je vous invite à suivre le prix et à revenir sur le forum pour nous informé de vos trouvailles.😋

Les ruptures de matériels onduleurs et autres commence aussi à s’estomper. 
d’autre part les solutions de recharges dynamiques se multiplient et sont de plus en plus accessible: Fronius, Ve tropique et la solution Enphase/Tesla (EnergyBoard)… On a de plus en plus de solutions très pertinentes.

 

https://www.oscaro-power.com/93-panneau-solaire

 

 

ou en kit

 

https://allo.solar/kit-solaire-3840w-230v-autoconsommation-enphase-iq7.html

 

pour une borne très intelligente 🧐 existe aussi en 11kW

 

https://www.nic-e.shop/produkt/fronius-wattpilot-home-22-j-2-0/?lang=en

 

qui à trouver mieux?

 

Juste pour vous faire salivé une belle journée début avril.😎

49 kWh dans la voiture et j’ai même été obligé dans renvoyer dans le réseau😮💨

 

 

7D3CED06-3772-4C27-A5D1-E348AEAF296E.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et c'est aussi que le tarif de rachat du surplus est passé à 13cts/kwh (au lieu de 10cts).

et la prime autoconso est passé à 1500e pour 3000wcrete.

et tout ça se marie merveilleusement bien avec un contrat tempo qui offre 300j bleu avec des heures creuses à 9,7cts/kwh.

edit : et meme les jours rouge, les HC restent inferieures au tarif de revente surplus.

 

du coup, on prefere garder les recharge VE + chauffe eau + machine à laver la nuit , on y gagne encore 3cts/kwh produit/consommé ,et en simplicité de gestion.

 

et on va regarder de pret pour remettre qq panneaux supplementaires.

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem j'ai découvert début mars qu'enfin le prix de vente en AC a été aussi rehausse de 30% comme le prix de vente totalité qui a commencé bien plus tôt sa montée (donc du coup plus régulière) mais arrivant aussi à +30% environ durant l'année 2022.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous , on a eu du bol.

J avais eu le tuyau (merci @Florent13) de la possibilité de cette evolution en decembre 2022 alors qu on attendait l installation des 3000wc de PV sur notre toit. j avais dit à l installateur de pas se presser en esperant que ça passe avant qu on fasse la declaration à enedis.

Bingo ! on a gagné 250€ de prime à l installation + les 30% d augmentation sur le tarif de rachat 😁

le remboursement du cout de l installation est passé de environ 15 ans à 10 ans . 

et en meme temps , on a pris le tempo , qui nous fait encore gagner plusieurs centaines d euros par an sur notre facture edf de 1400€.

mais on a vraiment le profil idéal pour ça (chauffage alternatif au poele à bois, VE qui charge la nuit ...)

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors avec toutes ses bonnes nouvelles il est temps de passer au photovoltaïque aujourd’hui et de bonnes nouvelles n’arrivent jamais seul pour les audacieux. Des batteries de secondes vies accessibles par des Français c’est incroyable😀

 

Ça bouge enfin en France, j’attendais cela avec impatience. Les batteries de secondes vies pour nos installations photovoltaïques. Les batteries neuves sont devenu hors de prix depuis 2021, alors oui on peut faire des achats directs en provenance de Chine à un prix raisonnable, mais je trouve cela plus logique de le faire avec des batteries de secondes vies de nos VE. Si les prix proposer sont raisonnable.

 

Alors cette société Française, le propose et cela est géniale de prendre à balle au bon avant que les constructeurs essayent de museler le marché en nous expliquant que ce n’est pas bien pour notre sécurité et bla-bla-bla…

 

Cela peu nous éviter un long voyage dans un autre pays européen pour faire l’opération. Il y a quelques années j’avait fait plusieurs centaines de km pour aller chercher des batteries de scanners médicaux de deuxième vie. Bon les voyages en Bretagne, c’est bien surtout en VE, mais s’il faut aller dans les pays Baltes c’est déjà presque une expédition. Merci les Frenchis.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bien qu'une boite française se mette à faire le BMS de gestion de batteries de seconde vie !

 

En 2023 ça ne me semble pas être une priorité macro-économique de mettre des batteries neuves avec chaque installation de PV sur "petite toiture" comme dit l'ADEME (= chez chaque particulier). En effet les capacités mondiales de production de batterie sont limitées et l'appel en quantité pour en finir avec le pétrole dans les véhicule est LA priorité.

 

Je ne connais pas les flux de ré-utilisation des batteries dans les véhicules accidentés ou défectueux. Faire des études là dessus serait intéressant ! Je sais que Tesla le faisait énormément pour les 85kWh surtout aux USA. J'ai l'impression qu'une partie du volume de batteries dans le reste du monde des TMS 85kWh repart vers les USA (pour leur Powerwall ??).

 

Même si à terme j'espère pouvoir associer des batteries de "ré-utilisation" à mon installation PV ! Au minimum pour lisser le pic de consommation du soir. Car de toute façon il ne faut pas oublier que comme ordre de grandeur un VE consomme bien plus qu'une maison (normalement) isolée avec une PAC. D'où le fait qu'il n'est pas inquiet dans la vidéo pour la dégradation lié à l'usage : c'est plus intensif dans un VE qu'en stationnaire pour un pavillon. 

C'est aussi pour cela qu'à mon avis il est préférable de ne pas acheter de batterie stationnaire neuve, et en occasion ça viendra petit à petit. Personnellement je n'envisagerai une batterie qu'à l'horizon 2030 :).

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu auras ton installation en autoconsommation en revente surplus, tu auras déjà une vision un petit peu plus précise de ce que cela peut apporter. Mais plus encore le jour où tu auras une batterie seulement à ce moment là tu pourras juger réellement de l’intérêt. C’est un peu comme ceux qui on un avis bien trancher sur les véhicules électriques sans y avoir passer 24h dedans. Quand j’avais à choisir un véhicule électrique pour la flotte de 260 voitures en Europe, il me fallait bien 48h minimum et même plutôt un WE avec 400km pour juger si un véhicule pouvait être compatible avec la fonction. Et bien je pense que ce n’est pas un hasard s’il y a déjà plus d’un million de batteries stationnaires en Europe et le phénomène s’accélère. L’intérêt est bien là. Mais la France n’a pas beaucoup de savoir faire sur le solaire photovoltaïque.
la question que je me posse avec 9 mois d’expérience et celle de la capacité optimum pour mon installation à la maison. La batteries stationnaires n’est pas utiliser pour recharger les batteries de voitures mais uniquement pour améliorer l’autoconsommation. Les premiers chiffres sont déjà très impressionnant. Mais la batteries stationnaires n’est qu’un des éléments secondaires de mon installation. Le chauffage de l’ECS est le premier éléments mais de capacité plus réduite. Ensuite l’utilisation d’un maximum d’appareils ménager dans la journée alors qu’il l’était prioritairement en heure creuse avant. Et bien sûr vient en troisièmes éléments les batteries de voitures qui peuvent éventuellement être différer d’un jour sur l’autre. J’ai environ 140 kWH sur roues, c’est donc ma première capacité de stockage mais pas la plus utilisée! Et ensuite vient la batterie stationnaire ce n’est donc pas le premier élément à mettre en place mais il est l’élément majeurs de l’autoconsommation. Alors chaque cas est un cas particulier. Mais les résultats sont bien là et bien que le mois d’avril n’est pas terminer la batterie stationnaire est au final l’élément le plus efficace pour utiliser les kWH électrique produits par l’installation photovoltaïque.

Y a pas photo, alors justement la photo1 ci dessus. En vert la batterie stationnaire, en violet la recharge des voitures électriques et en rouge l’ECS. Le plus sollicité est bien la batterie stationnaire et en core si sa capacité était encore plus forte l’écart serait accrue.
 

Alors après faut-il investir dans les batteries en autoconsommation. La réponse est simple et sans appel. Oui, mais ne pas oublier que d’autres outils sont à maîtriser en première intention l’ecs dynamique et la recharge dynamique et seulement ensuite les batteries stationnaires.


Ma maman avec ses 3 kWc a beaucoup de mal à auto consommer justement en absence science de batterie stationnaire, photo2. elle arrive à recharger sa voiture en dynamique mais il lui faut un bon ensoleillement. Alors elle aura probablement des batteries de second vie et probablement aussi une augmentation de puissance quand les planètes seront alignés !

au vu de sa courbe journalière cela paraît tellement évident.

 

Alors oui le débat est sur l’intérêt de batteries de second vie en stationnaire où les batteries de nos voitures doivent-elles aller directement aux recyclages? 

 

IMG_7080.png

IMG_7081.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conséquence des prix négatif de l’électricité. Beaucoup comprennent bien les augmentations des coûts de l’électricité. Mais peut imagine la généralisation des coûts négatifs et leurs conséquences que cela peut avoir dans les prochains mois où années avenir.


Ah au fait aujourd’hui il y aura des coûts négatifs de l’électricité en Europe. Et la conséquence direct dans l’avenir c’est que nous consommerons différemment l’électricité en fonction de sa disponibilité et de son prix qui sera vraiment différent d’une journée à l’autre voir d’une heure à l’autre et c’est aussi pour cela que nous la stockeront beaucoup plus dans nos batteries sur roues où stationnaires.

 

« Cette courbe, surnommée la courbe en forme de canard, montre la demande électrique en Californie, une fois qu'on enlève les parcs PV et éoliens (le PV sur toit n'est même pas considéré et creuserait la courbe encore plus). On voit que la part «hors parcs PV et éoliens» en journée se creuse un peu plus chaque année et devient négative en 2023 - autrement dit, la production dépasse la demande du réseau. Et la nuit? Les batteries prennent de plus en plus la relève, de l'énergie propre qui n'apparaît pas non plus sur le graphique.

Cette courbe a été popularisée pour rendre compte de trois phénomènes:

1. La production PV + éolienne rend les autres filières redondantes en journée et produit maintenant plus d'énergie que le système n'en consomme

2. Cette abondance en journée fait chuter le prix spot de l'électricité à des niveaux très bas au milieu de la journée

3. L'abondance d'énergie bon marché pendant le jour stimule l'installation de parcs de batteries: ils permettent de stocker de l'énergie très bon marché pendant la journée et de la revendre à prix normal en matinée et en soirée, quand la demande électrique est la plus forte. » Philippe Gautier

 

Oh c’est bizarre les deux courbes ressemblent comme deux gouttes d’eau!

A croire que le soleil a le même effet quelques soit les continents. Alors peut être que cela montera jusqu’au deux hémisphères cérébraux de nos dirigeants et qu’après un certain temps certains evidences apparaissent comme des révélations.

 

il parait que nous ferons plus de recharge entre 12h et 16h🤣

 

 

https://www.linkedin.com/posts/philippe-gauthier-ba530b42_cette-courbe-surnommée-la-courbe-en-forme-activity-7057310675886333952-4l_R?utm_source=share&utm_medium=member_ios

 

 

21E52202-AA5E-4A36-8D43-0B863198D7F5.png

IMG_7083.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A) @rv45 merci pour ton retour chiffré sur la part entre pilotage ECS, charge VE pilotée et la batterie pour le report vers le pic du soir. 

Très intéressant de voir un cas concret en France et connaître les proportions.

 

B) intéressant pour la Californie mais il faut savoir que c'est le mix complètement opposé à celui de la France. Et je ne crois pas qu'on arrivera à un mix comme le leur à l'horizon 2035 :) (cette loi d'accélération des EnR n'a rien améliorer pour le PV sur petites toitures chez les particuliers).

https://app.electricitymaps.com/zone/US-CAL-CISO

ils ont plus de PV que n'importe quelle autre source d'énergie pour générer de l'électricité (à part le gaz) : donc plus que de nucléiare plus que de l'éolien et plus que de l'hydro.

Forcément la courbe journalière va le ressentir... D'ailleurs il est intéressant de voir l'évolution en seulement 8 années.

J'ai vu l'évolution sur les tarifs de prestations aux particuliers qui ont évolué depuis 20 ans la bas (un de mes meilleurs potes y vit depuis deux décennies). Ça reflète l'évolution du PV et les tarifs journaliers à créneaux quasi horaire. Le fait qu'il faut désormais s'affranchir d'une "taxe" pour avoir le droit de réinjecter sur le réseau et donc de revendre. Ce qui semble contradictoire mais vu l'évolution de leur mix c'est nécessaire. 

Inversement : je dirai que oui les besoin en stockages de batterie pour la courte durée et la stabilisation réseau sont grands en CA ...pour compenser le défaut de leur mix. Ça fait donc un "appel d'air" monstrueux pour des giga-installation de batteries (neuves) comme dans des régions d'Australie (par manque d'interconnexion "continentale"). Mais chaque mix est différent de part sa géographie, son histoire etc..

 

Il est certain qu'en France nous n'évolueront pas vers ce type de mix (constatation et non souhait ou pas de ma part^^). 

D'ailleurs j'espère qu'on pourra profiter de nos montagnes pour faire plus de STEP et de barrages. Et que la population va l'accepter "grâce" à leur anti-éoliennes ou anti-nucléaire. Mais rien n'est mois sûr car il est plus facile d'être anti-tout que d'avoir le courage d'être pour quelque chose et d'assumer nos besoin électriques pour remplacer les fossiles ...

 

C) quand à 

Citation

Alors oui le débat est sur l’intérêt de batteries de second vie en stationnaire où les batteries de nos voitures doivent-elles aller directement aux recyclages? 

Tu connais déjà ma réponse :). Ne jamais gâcher quelque chose qui marche pour un usage différent ! Mais ce n'est malheureusement pas dans l'habitude des gens : ah bah ça marche pas on jette ah non on recycle et puis c'est super le problème est réglé ! Et bien non c'est pas si simple 😛 

 

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2023 à 15:35, TeslaM3Fan a dit :

Au final les constructeurs automobiles n’auront peut-être qu’un faible intérêt à s’embêter et à prendre des risques à mettre une API à disposition…

En fait en chargement AC, le système se pilotant de l'extérieur (valeur d'une résistance pour donner la valeur de charge de la voiture), pas besoin d'API. En DC, c'est différent, mais je ne pense pas que beaucoup de gens charge en DC à la maison.

Donc, le pilotage de la valeur de la charge est relativement simple (une simple résistance variable et un micro-contrôleur suffisent). Par contre, il faut effectivement que l'onduleur puisse donner l’excédent réinjecté.

Pour l'ECS, un ballon solaire (gravitaire) est nettement plus efficace.

Modifié par Dan11300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, depuis que j'ai créé ce post, j'ai fait ce que j'ai dit et dit ce que j'ai fait !
J'ai fini mon installation photovoltaïque en 50 jours j'ai produit 1,12 MWh soit une moyenne de production de plus de 20 kWh/jour
Pour les curieux j'ai fait des vidéos de mon installation sur YouTube @titiveutfairesonélectricité.
Avec mon épouse, nous avons décidé d'aller plus loin.
Nous sommes tous les 2 
retraités, donc vente des 2 voitures que nous avons actuellement, pour acheter un véhicule électrique.
Madame à essayé le Tesla Modéle 3 et la MG 4 Grande Autonomie  avec les baisse de prix Tesla n'est qu'a 3 000€ de la MG4.
Mon épouse n'a pas du tout aimé la Tesla et adoré la MG4 .
Donc commande (avant la perte de bonus du constructeur MG), commandé Mardi, nous allons chercher notre MG4 vendredi prochain.
J'ai déjà une WallBox Morec à l'extérieur depuis plus d'un an pour recharger la Spring de ma fille.
Je vais peut être en installer une autre à l'intérieur du garage, de la même marque.

Par contre, j'ai appris par un technicien énédis que les bornes Tesla créent des souci sur le réseau... à pleine puissance elles font tomber la tension à 200 volts.
La voiture électrique devient le plus gros consommateur d'énergie de la maison.
Il est temps de mettre des panneaux solaires pour ne pas rouler au nucléaire ;)
Bon week end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2023 à 21:21, vince300kms a dit :

Je lui en parlerai quand je verrai @titi1960 dans quelques semaines emoji6.png, c’est vrai qu’elle est vraiment top cette box.

En Novembre du côté de Biarritz toi en Tesla moi en MG4 ...
On n'a pas les mêmes valeurs ;)
Alors sur la morec tu règles tout et même plus , je suis en train d'expérimenter un système de routeur solaire, qui en fonction de l'irradiation solaire, met en marche différentes charges, j'ai conçu cela à base de produits Tuya, pour le chauffe eau ça fonctionne très bien (charge résistive). Alors pour l'été pas besoin de bornes spéciales c'est simple, il suffit de programmer la recharge à 14h00, l'irradiation est à son maximum et dans le Sud-ouest au pays de la chocolatine, il fait toujours beau ;)
comme j'ai des batteries si un nuage passe, il tire la puissance des batteries. 
La vraie solution pour recharger au maximum avec du solaire, c'est quand même l'onduleur hybride couplé au réseau et avec un pack de batterie, pas besoin d'énorme capacité, c'est juste pour faire le tampon.
Après si on veut recharger la nuit ... on achète une autre MG4 qu'on connecte en V2L 
 Mais c'est vrai vince300kms ta tesla n'est pas V2L ... nul n'est parfait.
Il n'y a pas une solution, mais de multiples solutions, il faut utiliser celle qui convient le mieux à son cas.
Pour recharger un véhicule électrique à 100% solaire, il va falloir en mettre des panneaux et des batteries
Avec mon installation je produit 60 kWh un jour de beau temps ma batterie de 77 kWh ne serait pas remplie ...
La solution ne pas attendre qu'elle soit à 10% pour recharger et régler la puissance de charge en  fonction des capacités de sa centrale.
Par contre la MG4 étant V2L, cet été, j'essayerai pour le fun, mais j'ai pas envie de 'Fatiguer' la batterie de ma voiture pour quelques euros d'électricité, car n'oublions pas, les batteries ont une durée de vie de charge / décharge .
Beau dimanche

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.