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TeslaM3Fan

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  1. Bonjour, s’il y a des personnes intéressées pour découvrir la Model 3, je suis un parrain disponible dans le secteur Nord Jura : Dole, Lons, mais aussi Dijon et Besançon. Je ne suis pas encore visible sur la carte et dans le tableau, n’hésitez pas à me contacter en MP. Je peux aussi partager mon expérience sur les panneaux photovoltaïques, et bien sûr le mix parfait : la charge de la Tesla optimisée avec le surplus de production solaire ☀️
  2. Bonjour, je ne suis pas certain qu’ici il y a des personnes qui utilisent EnergyBoard et je ne voudrais pas polluer le forum. N’y participant pas régulièrement et souhaitant respecter la netiquette, je propose donc de faire mon dernier message à propos de EnergyBoard. Et si jamais certains souhaitent tester ou être informé des futures mises à jour, je les invite à suivre le sujet sur le forum photovoltaïque (lien sur le site de EnergyBoard).Et donc, une mise à jour est disponible sur le site officiel : http://didier.paradis.free.fr/energyboard/La principale nouveauté est le déclenchement automatique de la charge lorsque le surplus est suffisant.Pour activer cette fonctionnalité, il faut toucher le bouton « Solaire auto » dans le menu Tesla.Bonne découverte, n’hésitez pas à effectuer vos retours ou poser vos questions sur le forum photovoltaïque si besoin
  3. C’est à dire ? Tu as réussi à coder une solution qui fonctionne avec les autres marques de VE toi ? Si c’est le cas on est nombreux à vouloir que tu partages le fruit de ton travail, ce que nous, nous faisons. Par ailleurs, NON, l’application n’est pas réservée aux possesseurs de Tesla ! C’est expliqué dans la documentation :) Pour ta gouverne, le système est désormais en place chez plusieurs personnes qui en sont ravies. Elle permet de faire des centaines d’euros d’économies sur l’achat d’une borne simple pour ceux qui s’équipent pour la première fois, ou permet d’éviter le rachat d’une nouvelle borne plus évoluée pour ceux déjà équipé avec la aussi des centaines d’euros d’économies. On a des témoignages de gens ayant déjà réalisés des économies de consommation d’électricité grâce à l’application (avec un couple ayant même presque diminué par 2 leur consommation), y compris également des gens qui n’ont pas de VE mais à qui l’application apporte un meilleur suivi de leur production, consommation et autoconsommation, injection ! Il y a ceux qui font. Et il y a ceux qui critiquent, même pas de manière constructive… bof, bof ;) Merci Zoubix pour le lien. Il n’y était pas dans mon message car la modération du forum ne m’y a pas autorisé (publicité, lien externe). Comme expliqué dans le message, il fallait passer par la discussion associée à ma présentation, sur mon profil en cliquant sur mon pseudo. Belles journées ensoleillées à tous :)
  4. Bonjour, une nouvelle version est dès à présent disponible sur le site officiel http://didier.paradis.free.fr/energyboard/ ! La documentation a également été mise à jour pour intégrer les nouveautés et apporter quelques précisions. Les principales nouveautés sont : - la prise en charge de l’anglais en plus du français, pour tous les menus de l’interface. - La prise en charge des unités et formats locaux anglo-saxons (certains restent encore à adapter). - la possibilité de protéger l’accès à EnergyBoard par un mot de passe, et si nécessaire d’enregistrer ce mot de passe sur un appareil pour ne pas qu’il soit redemandé à chaque fois. - Améliorations diverses, correction de bugs, optimisations, corrections orthographiques… Vous pouvez installer cette nouvelle version par dessus la précédente, les données et les paramètres seront conservés (même s’il est toujours prudent d’effectuer une sauvegarde de 2 fichiers au préalable; voir pour cela la section Sauvegarde de la documentation). Je rappelle qu’il est nécessaire d’avoir une passerelle Enphase Envoy S Metered, la Tesla n’est pas obligatoire Il faut un PC sous Windows pour installer le serveur, et nous avons maintenant la confirmation que EnergyBoard tourne sur Raspberry et NAS Synology. La documentation pour ces 2 plateformes est en préparation. N’hésitez pas à nous contacter ici pour nous faire vos retours, suggestions, demandes d’aide, remontée de bugs… Bonne découverte et bonne utilisation Pour rappel, EnergyBoard permet de suivre en temps réel sa production photovoltaïque et sa consommation électrique, l’import/export et gère la recharge d’une Tesla asservie au surplus solaire. Elle ajoute des fonctionnalités non présentes dans les applications officielles de Enphase et Tesla. C’est un projet bénévole, gratuit, sans but lucratif.
  5. Une mise à jour de EnergyBoard est disponible ainsi que la documentation à jour (voir le sujet de ma présentation en passant par mon profil). L’application est désormais beaucoup plus simple à installer et son paramétrage se fait directement depuis l’interface, sans intervention dans des fichiers de configuration. Il est possible de la mettre en anglais, et de protéger son accès par mot de passe. Enfin, elle fonctionne sous Raspberry et Synology en plus de Windows (voir sujet sur le forum photovoltaïque). Pour rappel, EnergyBoard permet de suivre en temps réel sa production photovoltaïque et sa consommation électrique, l’import/export et gère la recharge d’une Tesla asservie au surplus solaire. Elle ajoute des fonctionnalités non présentes dans les applications officielles de Enphase et Tesla. C’est un projet bénévole, gratuit, sans but lucratif.
  6. Merci, on continue de le faire évoluer pour le rendre plus simple à installer et à configurer. Il y a déjà quelques nouveautés mais on souhaite améliorer encore tout ça et la todolist s’allonge car on a plein d’idées, et déjà quelques testeurs qui nous remontent leur expérience. On souhaite rendre le serveur plus facilement installable, et compatible avec de nombreux systèmes, et pas seulement des OS mais aussi des conteneurs, dont Docker, et faire tourner ça sur Synology, sur Freebox… Pour GitHub ce n’est pas prévu pour l’instant mais la question a déjà été abordée avec le développeur initiateur du projet.
  7. Attention, bien se renseigner : le prix d’achat du surplus ne va pas évoluer une fois l’installation réalisée ! C’est la grosse erreur de compréhension du moment, due à des textes législatifs difficiles à comprendre. Le prix d’achat est certes ré évalué chaque trimestre, et il sert à conclure le contrat d’obligation d’achat pendant 20 ans. Mais le prix d’achat valable au moment de la signature du contrat reste le même pendant ces 20 ans, même si entre temps, ce prix évolue trimestres après trimestres. Seuls d’autres contrats pour d’autres installations bénéficieront de ces nouveaux tarifs. Pour en savoir plus, voir le décret correspondant sur legifrance et les explications détaillées par des spécialistes sur forum photovoltaïque.
  8. « Pourquoi se soucier du fait de recharger sa voiture avec ses panneaux solaires ? » -> pour le bien de la planète Je revends à 10ct/kWh (prix en vigueur quand j’ai obtenu ma date de raccordement en 2022). Effectivement aujourd’hui c’est à peine plus et ça va encore monter un tout petit peu avant de se stabiliser puis peut être redescendre. A savoir : le prix reste le même pendant 20 ans, il est fixé chaque trimestre mais c’est bien le prix en vigueur au moment de l’installation qui s’applique pendant toute la durée du contrat. Les prix d’achat, eux, vont augmenter bien plus en proportion, et largement dépasser mon prix de vente et les prix de vente à venir, donc ma solution est pérenne et rentable à moyen terme. Enfin, ce n’est pas uniquement un projet économique mais aussi écologique. Même si je charge en heures creuses quand la demande est faible voire que le pays est exportateur, de l’énergie est produite et le mix énergétique actuel ne me convient pas. Si j’ai la possibilité de rouler avec de l’énergie produite par le soleil, je préfère. D’autant que lorsque je consomme en HC de l’énergie du réseau, celle-ci vient de loin et les pertes sont importantes lors du transport. En produisant et consommant local avec le soleil j’ai moins de perte, plus d’efficience. Pour être franc, au quotidien à la maison nous appliquons plusieurs modes de consommation : par exemple le lave vaisselle tourne la nuit en HC. La voiture charge si possible au soleil et si besoin le complément en HC. Les cuissons se font si possible au soleil sinon en HP… Nous ne sommes pas des écologistes extrémistes et on ne cherche pas à avoir le meilleur retour sur investissement possible non plus si c’est pour sacrifier du confort.
  9. Je suis prêt à parier que ça va arriver très vite sur les bornes et que les prix vont baisser un peu, pour rejoindre le prix des bornes standard. En fait je pense que la fonction d’asservissement (que ce soit sur du surplus solaire ou pour le délestage par rapport à la conso de la maison comme ça existe aussi déjà) sera à terme intégré dans toutes les bornes. Pour les onduleurs et passerelles de liaisons avec micro-onduleurs on est dépendant des constructeurs : c’est eux qui décident s’ils ouvrent ou pas leur système par le biais d’une API. La demande est en forte croissance pour du pilotage via des solutions domotiques propriétaires ou libres (voir jeedom, HomeAssistant…). Là encore ce n’est qu’une question de temps avant que le pilotage des fonctions de base soit proposé en standard par tous les constructeurs. Patience, patience… Là où je suis plus réservé, c’est pour l’ouverture d’API de la part des constructeurs automobiles. Malgré la multiplications des app pour smartphone pour gérer sa voiture à distance, je trouve les industriels encore très frileux (pour des raisons de sécurité informatique, parcqu’ils trouve ça gadget, que la demande n’est pas assez forte… ?) pour laisser contrôler le véhicule par une application tierce. J’espère que ça va changer avec une demande croissante de la part de la clientèle et la concurrence. Malheureusement, je suis plutôt pessimiste sur ce sujet des API pour les voitures car je pense que les wallbox asservies sont se développer et leurs prix baisser plus rapidement que les autres besoins (qui sont des marchés de niche) vont évoluer. Au final les constructeurs automobiles n’auront peut-être qu’un faible intérêt à s’embêter et à prendre des risques à mettre une API à disposition… A suivre…
  10. @esinus37 cool ton installation ! Impressionnante aussi ! Sacrée capacité et le PowerWall génial ! Pour le moment notre solution ne fonctionne qu’au travers des API puisque c’est une solution 100% logicielle. A l’heure actuelle les 2 seules API que l’on prend en charge sont Enphase Envoy pour les micro onduleurs et Tesla pour le véhicule. A mon sens, il n’est pas raisonnable de modifier une installation déjà en place pour la rendre compatible avec EnergyBoard. En plus la passerelle Enphase Envoy est faite pour les micro-onduleurs de la même marque. Par contre, se renseigner si les onduleurs SolarEdge ont une API peut valoir le coup car après c’est du développement logiciel pour adapter EnergyBoard à d’autres fournisseurs de matériel photovoltaïque. Il en sera de même pour les conducteurs de véhicules de marques autres que Tesla : si ledit constructeur fournit une API (ou si comme pour Tesla, la communauté l’a mise à disposition grace à la rétro-ingénierie), alors on peut envisager rendre le véhicule compatible avec EnergyBoard.
  11. J'ai lu avec attention ce fil ainsi que les autres abordant le sujet de la recharge solaire de nos VE. Si vous avez une Tesla et une installation photovoltaïque comprenant une passerelle Enphase Envoy, je vous invite à lire le fil de discussion de ma présentation, dans lequel un modérateur m'a autorisé à vous présenter un projet communautaire, bénévole et gratuit, en do it yourself : EnergyBoard. C'est une appli permettant la recharge de la Tesla asservie au surplus de production photovoltaïque. C'est en test depuis plusieurs semaines chez quelques personnes et ça fonctionne ! Venez nous rejoindre
  12. Bonjour, des retours d'expériences intéressants ici ! Voici le mien : j'ai une Tesla Model 3 depuis 2 ans et je fais 3 A/R au boulot par semaine (126km A/R). Le reste du temps je suis à la maison en journée pour recharger. En novembre 2022, j'ai installé 6kWc de panneaux solaires orientés plein sud inclinés à 35° sur mon toit. J'habite le Jura. Depuis février, je recharge la voiture grâce au soleil et la charge est asservie automatiquement au surplus de production. La priorité est donnée d'abord à la maison, puis à la voiture. La courbe d'autoconsommation suit parfaitement celle de production. Ainsi, j'injecte très peu sur le réseau et j'achète le minimum nécessaire. Tout cela sans matériel spécifique ! Et gratuitement, grâce à EnergyBoard, une application issue d'un projet collaboratif communautaire bénévole en DIY... Je peux utiliser le chargeur mobile fourni avec la Tesla ou n'importe quel autre et me brancher sur une prise de courant classique ou renforcée. Ou utiliser ma borne, qui est une borne traditionnelle d'entrée de gamme sans fonction particulière. Ça marche avec n'importe quelle borne quelle que soit la marque. Il faut une serveur qu'on a mis au point avec d'autres passionnés de photovoltaïque à installer sur un PC pour le faire tourner. Ensuite l'appli est accessible sur un smartphone Androïd ou iPhone. Je vous invite à aller lire le fil de discussion de ma présentation, où la modération m'a autorisé à en faire la présentation détaillée.
  13. Bonjour à tous, j'ai lu les 17 pages de ce sujet, et les autres en lien avec la charge de VE grâce aux panneaux solaires. Ce que je retiens : - soit on prend du matériel dédié et ça coute (très) cher - soit certains ont développé des applications maison ou adapté des solutions domotiques à leur besoins propres, mais du coup c'est difficilement partageable J'ai obtenu de la modération des forums l'autorisation de vous présenter une solution GRATUITE que l'on teste depuis quelques semaines : EnergyBoard. C'est un projet do it yourself, communautaire, qui permet pour les possesseurs de Tesla et de matériel Enphase (pour le solaire) de charger la voiture avec le surplus photovoltaïque. L'application propose plein d'autres fonctionnalités, et pas seulement liées au véhicule. Je n'ai pas le droit de faire la pub en détail ici, on m'a demandé de vous rediriger vers ma page de présentation : Découvrez EnergyBoard pour la recharge d'une Tesla asservie au surplus solaire ! (oui je sais c'est idiot car la discussion est pleine de liens commerciaux vers des solutions payantes alors que la notre est bénévole et gratuite, mais bon, le règlement toussa...). Actuellement nous sommes encore en phase de test, la version disponible est complexe à installer et à configurer pour des débutants en informatique, mais nous avons déjà dans les cartons une grosse mise à jour qui simplifie tout ça. Je vous invite donc à prendre connaissance du projet via le lien ci-dessus pour voir s'il est susceptible de répondre à vos besoins, et nous cherchons des testeurs pour améliorer le produit, corriger les bugs et avoir des retours.
  14. Merci pour l'accueil ! Comme expliqué dans mon post de présentation, je m'intéresse à la recharge de ma Tesla via mes panneaux solaires. En particulier, je souhaite tirer un minimum du réseau électrique pour la recharger, tout en laissant la priorité à la consommation électrique de la maison, et en évitant de trop injecter de surplus sur le réseau. J'ai étudié les solutions industrielles dont certaines semblent très intéressantes mais elles sont chères (de 600 à 1500€ de budget de matériel, et la pose). Aussi, avec l'accord de David CM, je vous présente une application web gratuite (projet collaboratif, communautaire, en DIY) pour suivre son installation photovoltaïque en temps réel et asservir la recharge d'une Tesla au surplus solaire : EnergyBoard. Le site officiel est ici : http://didier.paradis.free.fr/energyboard Afin de respecter la Netiquette, je n'ai pas été autorisé à publier directement le lien vers le fil de discussion permettant de suivre les évolution de l'application et obtenir de l'aide à l'installation, l'utilisation ou remonter des bugs. Vous le trouverez facilement sur le plus grand forum francophone dédié au photovoltaïque. De même, je n'ai le droit de faire la promotion de EnergyBoard que dans le fil de discussion sous ma présentation. C'est dommage mais je respecte la décision des modérateurs. Si toutefois vous avez des suggestions pour faire connaître cette discussion, en particulier dans les forums dédiés à Tesla, et dans les fils parlant de panneaux solaires, faites le moi savoir et je verrais avec la modération si c'est accepté. C'est important car les forums d'Automobile Propre sont aujourd'hui une référence francophone en matière de VE et drainent un nombre de visites importants. Nous avons besoin de faire connaître EnergyBoard pour qu'elle soit testée et améliorée. Je rappelle que le projet est bénévole, communautaire, gratuit, sans but lucratif, à l'esprit Do It Yourself, réalisé sur notre temps libre ! Nous sommes 3 à travailler sur cette application : Zzzzz, le développeur principal, Mathieu3878, un développeur de scripts pour automatiser et testeur, et moi-même SolarFan, testeur, rédacteur de la documentation et en charge de la publicité Nous nous sommes dit que peut-être ce projet pourrait vous intéresser pour votre usage personnel, ou même que vous souhaiteriez nous rejoindre pour apporter vos compétences. Voici quelques captures d'écran et les principales fonctionnalités, accompagnés d'une description de notre projet : De quoi s'agit-il exactement Vous l'aurez deviné en lisant le titre de ce fil de discussion, nous proposons une solution de suivi en (vrai) temps réel de la production et de la consommation d'une installation photovoltaïque et de recharge de véhicule électrique asservie au surplus de production Cette dernière fonction étant optionnelle. Cette fonctionnalité facultative fonctionne parfaitement mais pour le moment nous sommes limités à un couple de 2 constructeurs : - Enphase pour les micro-onduleurs, car nous interrogeons l'API de leur passerelle Envoy, - Tesla pour les véhicules, car ce sont les seuls dont nous pouvons exploiter l'API. Si l'objectif final vous intéresse mais que vous ne remplissez pas ces conditions, demandez une API à votre fournisseur d'onduleur et au constructeur de votre voiture. Plus nous serons nombreux à demander des API, plus vite elles seront mises en service. Pour les néophyte, une API permet de s'interfacer de manière sécurisée avec un système. Par exemple l'API Enphase nous renvoie les informations de production, consommation, importation, exportation, puissance des panneaux... L'API de Tesla nous permet de démarrer/arrêter/moduler la recharge, de lancer la climatisation ou le chauffage... Et je le rappelle, la partie Tesla n'est pas obligatoire. Si vous avez du Enphase, lisez ce qui suit : Avec Enphase, nous arrivons à proposer des fonctionnalités que l'application et le site officiel ne font pas 😛 Par exemple, le pas horaire officiel est de 15 min et la remontée des données se fait à une fréquence de 5 minutes. Ainsi, il y a plein de choses que vous ne voyez pas sur leurs graphiques. Enedis fait pire car les données ne sont accessibles que le lendemain. Les modes de calcul entre Enphase et Enedis sont différents, les données ne correspondent donc pas. EnergyBoard s'affranchit de ces limites et comble les faiblesses de Enphase et Enedis : elle affiche des animations en temps réel de la consommation et de la production au plus juste, donc vous permet de savoir si vous importez ou exportez à tout instant. Je sais que c'est normal pour vous, mais comprenez que ce sont des informations non accessibles au grand public pour les utilisateurs de passerelle Envoy, une solution grand public très vendue en ce moment. La vidéo du site officiel à partir de 7min06 vous montre ces animations : http://didier.paradis.free.fr/energyboard/ Des animations ludiques en couleur expliquent comment est produite et consommée l’énergie, là encore en temps réel. C'est une fonction inédite très appréciée des enfants et utile pour chaque membre du foyer que vous souhaitez sensibiliser à la gestion des ressources. En effet, la vue schématique d'Enphase est statique et affiche des valeurs à un instant t correspondant à une mesure effectuée plusieurs minutes auparavant, et elle n'est pas animée. L’application permet aussi de consulter les historiques de consommation, production, importation et exportation par jour, mois, année ou depuis le début, avec un pas horaire allant de 2 secondes à 15 min. Par ailleurs, EnergyBoard affiche une représentation schématique de votre champ solaire et la production instantanée et maximale de chaque panneau, là où l'application officielle ne donne que le cumul de production journalière. Enfin, EnergyBoard peut gérer la recharge d’un véhicule Tesla asservie à la production solaire, selon plusieurs modes de recharge paramétrables, dont la possibilité de ne recharger qu’avec le surplus en donnant la priorité à la consommation de la maison, ce qui permet de faire des économies et de favoriser l'autoconsommation. Certains paramètres sont configurables par l’utilisateur directement depuis l’interface de l’application. Cette fonction n'est disponible ni avec l'application officielle Enphase, ni avec l'application officielle Tesla, ni avec le chargeur mobile ou la borne Tesla. Des solutions matérielles existent pour faire de la recharge asservie (bornes asservies, parfois associées à des équipements de mesure ou des box domotiques), mais les prix constatés sont compris entre 600 et 1500 € TTC, hors main d'oeuvre. EnergyBoard est gratuit et compatible avec toutes les solutions de recharge domestique (prise domestique ou renforcée, borne de type wallbox, et quelque soit le fournisseur d'énergie, l'option tarifaire, la puissance souscrite, le nombre de phase...). Pour les fonctions de suivi en temps réel, il n'y a pas besoin de matériel supplémentaire ou d'intervention dans le tableau électrique (pas besoin de rajouter des pinces de mesure, un relais statique, un composant quelconque...). C'est une application web, accessible depuis un navigateur (donc compatible pour être consultée depuis un smartphone/tablette iOS/Androïd, un PC Windows/Linux, un Mac...). Elle nécessite un PC sous Windows pour l'installation de la partie serveur, hébergé chez vous, car tout est géré en local et reste sur votre réseau privé. Aucune collecte externe de données n'est réalisée par EnergyBoard. Vos données vous appartiennent et sont enregistrées dans des fichiers simples dans un format standard, ouvert et interopérable. Des scripts automatiques de sauvegarde et de restauration de vos données sont disponibles. La sécurité de votre compte Enphase Enlighten et de votre compte Tesla est assurée grâce à l'utilisation de tokens (jetons d'authentification logiciels sécurisés) qui font que EnergyBoard n'a pas accès à vos identifiants Enphase et Tesla personnels. Une documentation complète et illustrée a été rédigée pour vous guider pas à pas dans l'installation et la configuration de EnergyBoard. Le sujet de l'application sur forum-photovoltaique.fr est là pour vous accompagner dans la mise en oeuvre si besoin, et pour recueillir vos suggestions d'évolution, d'amélioration ou si vous souhaitez nous faire remonter un bug. Cela va faire 3 semaines que l'application est en test chez plusieurs personnes et nous venons de passer à la mise en production pour le public. Nous avons besoin de personnes pouvant l'installer chez eux pour nous faire remonter les éventuels problèmes rencontrés à l'installation ou à l'utilisation. Je connais bien les forums d'automobile propre et je sais que plusieurs fils de discussion parlent de photovoltaïque et de recharge des VE via les panneaux solaires. Aussi, je ne doute pas que vous saurez réserver à EnergyBoard un bon accueil parmi les solutions artisanales qui permettent d'exploiter au mieux le soleil pour recharger nos voitures.
  15. Bonjour, je suis 100% électromobiliste depuis 2 ans. Je suis arrivé à l'électrique à la faveur de plusieurs facteurs : - baisse de prix catalogue de la Tesla Model 3 début 2021 - bonus écologique de 7 000 € - prime à la conversion de 2 500 € - Peugeot Partner Tepee diesel d'une dizaine d'année à remplacer - mutation professionnelle : avant j'allais travailler à pied ensuite nécessité de prendre la voiture pour 126 km A/R quasi que autoroute et périphérique (j'ai testé le train 4 mois mais trop stressant et difficile pour moi et mes contraintes. pas testé le covoiturage mais idem contraintes pro) - anticipation de l'augmentation du prix des carburants vs. électricité pas chère voire gratuite à l'époque - anticipation de la pose de panneaux solaires à la maison donc charge quasi gratuite car je suis à la maison 4 jours / 7 - grosse mode des influenceurs notamment sur YouTube à cette époque qui m'ont tout appris sur la voiture et son écosystème, qui m'ont rassuré, et poussé à l'essayer. Sans eux jamais je n'aurais osé franchir le cap de passer à l'électrique, d'acheter une voiture si puissante, d'acheter une voiture neuve, d'acheter une voiture si chère malgré le super tarif que j'ai obtenu - essai en concession (moi pilote, femme et enfants passagers) - essai avec un membre de la communauté dans ma ville (ma femme pilote, moi passager) Achat d'une Model 3 propulsion 2021 de Californie (pas LFP) juste après le 2ème essai, livraison rapide, sans problème. Achat le jour même des options siège arrières chauffants et autopilot amélioré. Souscription à l'abonnement data premium. La borne de charge monophasée 7kW était déjà installée le jour de la réception de la voiture. Branchement du câble T2 sur la borne et il y reste. Achat d'un 2ème câble T2 d'occasion à mon frère pour 80€, qui reste dans le coffre avant, avec le chargeur mobile. Achats d'accessoires tous plus inutiles les uns que les autres (à quelques rares exceptions) sur AliExpres, merci les YouTubers Je l'ai fait essayée à mon frère et un ami, qui ont acheté la même dans la foulée. Environ 25 000 à 30 000 km /an dont 13 000 pour les trajets domicile/travail. Le reste, visite famille et beaucoup les vacances (couple de profs, la quarantaine, en Franche-Comté). Longs trajets en France. Que du bonheur à la conduite et aux super chargeurs. Charge à domicile quasi gratuite depuis l'installation des panneaux solaires (6kWc) et tarif Tempo. J'adore les assistances à la conduite et je leur pardonne beaucoup compte tenu du confort qu'elles m'apportent au global. Essai du Model Y : la voiture que je voudrais mais pas possible de l'avoir au prix auquel j'ai eu la M3 avec les mêmes options, et ma M3 à la revente n'est pas très bien placée car il reste un bas de caisse enfoncé. J'aimerais sinon avoir une LFP à la place de la mienne, pour mieux profiter du surplus de ma production solaire sans me prendre la tête sur l'état de la batterie entre 80 et 100%. J'aimerais aussi le volant chauffant. Les bémols : - véhicule trop bas - coffre arrière qui s'ouvre pas en grand - 2 accidents responsables (en manoeuvres de stationnement) dont 1 impliquant un tiers : résiliation de mon assureur, prix exorbitants pour faire réparer (carrossier), pas de carrossier agréé près de chez moi, délais très longs pour obtenir des pièces (portière arrière), très difficile de trouver un nouvel assureur qui veuille bien de moi (alors que bonus maxi pour moi et ma femme et aucun sinistre pendant plus de 15 ans), nouveau tarif d'assurance très cher (alors qu'on a encore du bonus) Mes motivations à m'inscrire ici : Ça fait 2 ans que je consulte très régulièrement le forum et j'ai maintenant besoin de poster pour une utilisation plus poussée de mon véhicule et de sa gestion (recharge asservie à la production solaire, génération de token d'authentification pour utilisation des API...)


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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.