Aller au contenu
titi1960

Production solaire et recharge de véhicule

Messages recommandés

Le 01/04/2022 à 10:19, bioman83 a dit :

rien que soulever et faire glisser les tuiles mecaniques immitation canal, c'est vraiment un enfer, et fort risque d en casser dans la bataille.

Il faut maintenir soulevés les tuiles peripheriques avec des petites cales en bois, et il devient facile de retirer les tuiles a travailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

compliqué intellectuellement, j ai pas dit ça hein. 

 

mais physiquement et musculairement , c'est tres dure , effort à bout de bras, beaucoup de frottement entre tuiles, tuiles lourdes et coincées les une dans les autres  qui ne glissent pas  . et peur de casser une tuile en permanence, déjà simplement en marchant dessus. risque réel. 

et puis, clairement , on doit pas avoir le meme type de tuiles , et encore moins le type de fixation en toiture.

dans toutes les videos de pose que j ai regardé , aucune ne percait les tuiles. et je pense que c'est une mauvaise idée de percer des tuiles en terre cuite comme j ai : point de faiblesse , risque de casse , pb d etancheité.

sauf si plaques ondulées ou bac acier, et là c'est extremement simple, y a rien à demonter. tu perce au travers de la couverture existante, et c'est le systeme de joint + vis qui fait l etancheité. donc un jeu d enfant. mais pas en tuiles mecaniques comme j ai ici.

 

apres, y a toujours une question d habitude et de coup de main , bien sur . mais il faut plusieurs heures de pratique pour l acquerir. donc pour une autoinstal, ça vaut pas le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 15:54, bioman83 a dit :

y a toujours une question d habitude et de coup de main , bien sur . mais il faut plusieurs heures de pratique pour l acquerir.

C'est ça le "secret" en fait, la pratique.

J'ai refait moi même pas loin de 75% de la toiture de ma maison (environ 350m² de toiture) en petite tuile plate de pays. Quand on commence ça parait compliqué, mais après quelques dizaines de m² on prend le coup.

Du coup quand il a fallut que je pose mes panneaux solaire thermique, le remaniement d'un bout de la toiture ne m'a posé aucun problème. Pareil pour les photovoltaïques qui les ont rejoint quelques années plus tard.

Pour l'activité de ma femme, j'ai du reprendre des bouts de toiture en ardoise... au début ça m'a semblé super compliqué (les crochets, les découpes, etc...) et j'ai longtemps trainé des pieds avant d'attaquer le chantier.

Au début, et malgré mon expérience des petites tuiles plates, j'ai eu du mal à trouver la technique. Mais après la pose de 3 velux j'étais plutôt à l'aise...

 

Le plus dur c'est de s'y mettre !

 

http://www.stable-boy.net/index.php?category/Toiture

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2022 à 18:21, Tech21 a dit :

Sur le même site tu trouveras aussi un comparatif des meilleurs panneaux solaires, on approche tout doucement des 25% de rendement:

https://mypower.engie.fr/energie-solaire/conseils/meilleurs-panneaux-solaires-photovoltaiques.html

SAuf que les panneaux annoncés comme français ne le sont pas. J'ai contacté les fournisseurs cité et en fait les panneaux viennent de Chine. Il n'y a pas de fabricant français de PV, dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 18:02, Dan11300 a dit :

SAuf que les panneaux annoncés comme français ne le sont pas. J'ai contacté les fournisseurs cité et en fait les panneaux viennent de Chine. Il n'y a pas de fabricant français de PV, dommage.

En panneaux français il reste pour ,peux de temps, photowatt, et encore recom sillia même si il on été racheté il y quelques temps.pour les rendements la barre des 23%,et le max pour l'instant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 15:54, bioman83 a dit :

et puis, clairement , on doit pas avoir le meme type de tuiles , et encore moins le type de fixation en toiture.

dans toutes les videos de pose que j ai regardé , aucune ne percait les tuiles. et je pense que c'est une mauvaise idée de percer des tuiles en terre cuite comme j ai : point de faiblesse , risque de casse , pb d etancheité.

Au contraire , pas de découpe plus laisser la place aux crochets , et pour les fuites , il faudrait que l'eau passe "sur la bosse" et passe le joint caoutchouc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 18:47, alfniev a dit :

Au contraire , pas de découpe plus laisser la place aux crochets , et pour les fuites , il faudrait que l'eau passe "sur la bosse" et passe le joint caoutchouc

 

ok, c'est le meme genre de tuiles que nous.

on voit pas comment c'est foutu en dessous, mais y a moyen que toute la structure chargée des panneaux porte de tout son poids sur le bombé de la tuile (réparti sur les differentes tuiles). amha , c'est le pire systeme pour avoir des tuiles cassées au 1er ou 2eme coup de vent .

tous les sytemes de fixation normalisés certifiés cstb que j ai vu sur oscaro ou alma ou ailleurs fonctionnaient avec des crochets qui passent sous les tuiles au niveau du plat et viennent s ancrer directement sur la charpente/ les fermettes. à aucun moment il n y a de poids rajouter sur les tuiles, c'est direct renvoyé sur la charpente. et ça me semble beaucoup plus sur et fiable.

 

edit : bon , c'est interessant, mais on est salement HS là .

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 19:06, bioman83 a dit :

on voit pas comment c'est foutu en dessous, mais y a moyen que toute la structure chargée des panneaux porte de tout son poids sur le bombé de la tuile (réparti sur les differentes tuiles). amha , c'est le pire systeme pour avoir des tuiles cassées au 1er ou 2eme coup de vent .

Bon non , le tirefond transfère le poids du rail sur directement sur la charpente ( vissé dans la planche ajoutée en dessous des tuiles ) , l'écrou et la rondelle de caoutchouc sur le bombé , c'est juste pour l'étanchéité.

 

Dans le cas des crochets , certains font appuyer le crochet sur le dessus de la tuile , et on tombe sur le travers que tu décris.

NB : j'ai vu aussi les systèmes avec crochet , mais j'ai pas réussi a visualiser comment ils allaient se fixer sur la charpente constituée de fermettes, peut-etre aussi ajouter une planche comme pour les tire-fond....

 

il n'y a pas de meilleur technique , sinon , il n'y aurait pas autant de matériel différent.

 

Regarde aussi allo-solar , ils ont des tarifs compétitifs.

 

A tous , Désolé pour le HS

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 14:24, Tadig a dit :

Ok. Tout a fait d'accord.

Et c'est aussi pour ça que, même dans mon cas avec la pose par moi-même possible, il ne faut pas négliger la possibilité la pose par un pro avec revente du surplus.

Ça se calcule, ça doit pas être simple mais ça doit être possible 😅

 

Ne pas oublier la prime d'autoconsommation si EDF OA qui rembourse généralement les coûts de MO (du moins dans mon cas)

Le seul vrai inconvénient d'un contrat S17, c'est qu'on fige pour 20 ans l'installation PV avec un prix de rachat ferme et une impossibilité de modification du champ en théorie, mais d'un point de vue financier, le recours au RGE est compensé entre la revente de l'excédent et la prime d'autoconso.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 20:54, BobElec a dit :

Le jour un trackeur solaire est conseillé (cad : on adapte le niveau de charge VE ou autre en fonction du surplus dispo).

Je suis en train d'intégrer ma TMY dans HomeAssistant et je suis en train de faire des automatisations à coup de grandes conditionnelles (du genre "si valeur excédent prod > 2000W sur 1h, charge à 10A, si valeur excèdent prod > 1000, charge 6A")

Bref, c'est moche.

 

Tu sais pas si y a des custom components qui géreraient l'excédent de prod (que j'ai déjà calculé via les intégrales) pour modifier directement les appels de charge Tesla (je suppose que tu utilises le Tesla Custom Component comme moi) ?

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 11:41, Pahtath a dit :

Je suis en train d'intégrer ma TMY dans HomeAssistant et je suis en train de faire des automatisations à coup de grandes conditionnelles (du genre "si valeur excédent prod > 2000W sur 1h, charge à 10A, si valeur excèdent prod > 1000, charge 6A")

Bref, c'est moche.

 

Tu sais pas si y a des custom components qui géreraient l'excédent de prod (que j'ai déjà calculé via les intégrales) pour modifier directement les appels de charge Tesla (je suppose que tu utilises le Tesla Custom Component comme moi) ?

 

 

on a commencé à en causer par là aussi

 

 

j ai eu une vague  idée limitée par mes connaissances en WB/delestage/domotique , mais ne serait il pas tout simplement possible de faire de la recharge VE avec suivi de la prod solaire simplement en utilisant une borne de recharge capable de delester et en reglant ou demandant une consommation reseau qui passe par le linky à max 500 ou 1000w.

d un point de vue logique de programmation, ça doit suffire avec une borne capable de charger de 6A à 16 ou 32A par pas de 1A , peu importe combien produisent les panneaux à ce moment là.

 

maintenant , je ne sais pas si il existe des bornes ou des systemes à connecter sur le TIC  sur lesquelles la puissance de charge du VE peu etre supérieure à ce que l on demande au compteur. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 13:55, bioman83 a dit :

mais ne serait il pas tout simplement possible de faire de la recharge VE avec suivi de la prod solaire simplement en utilisant une borne de recharge capable de delester

 

Oui, bien sûr, à condition que la box soit programmable, ce qui n'est pas le cas de ma wallbox, même si elle est délestable (EVLink Plus)

L'avantage avec Tesla, c'est qu'ils ont une API permettant de régler l'intensité de charge à distance, donc j'ai juste à faire des appels de puissance différents suivant les excédents de prod.

 

Facile à programmer, moche à écrire cependant, d'où ma question d'un composant HomeAssistant prévu pour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2021 à 12:05, titi1960 a dit :

Alors on peut se mettre a rêver de fabriquer son carport avec une toiture solaire de 20m2 qui permet d'installer 16 panneaux de 445 w soit plus de 7 Kw soit le double de mon installation actuelle qui produira beaucoup plus du double de celle-ci car les panneaux sont neuf et avec une plus grande efficacité (meilleur rendement plus de 21%) et là ça devient sérieux on s'approche du rêve. 

Tu as oublié de nombreux paramètres mais ça a peut-être déjà été dit...

La puissance annoncée c'est des Wc (watts crêtes). C'est à dire la puissance maximale que l'on peut tirer des panneaux quand toutes les planètes sont alignées (ensoleillement maximal, solstice d'été, panneaux propres, azimut et angle du panneau ...). C'est un peu comme l'autonomie "jusqu'à ..." de nos VE.

 

En pratique, ton installation 7kW crète fournira 4 à 6  kW juste quelques heures par jour, et selon les saisons... pour info, la "cloche de production de mon installation 5,6 kWc, hier où nous avons eu plein soleil toute la journée  :

 

image.png.f2ab8bbe8d935290fb5fc6f162f986be.png

On voit deux trucs clairement :

- La production ne dépasse 2 kW qu'entre 9h30 et 17h30

- La production ne dépasse 4 kW qu'entre 11h30 et 15h30

- La production plafonne au maxi à 4,5 kW qu'entre 12h00 et 14h30

 

On "plafonne" parce qu'on est pas au solstice d'été, parce que l'inclinaison des panneaux n'est pas optimale, parce que l'orientation n'est pas optimale, parce qu'il y a de la poussière sur le verre des panneaux, etc etc ...

 

La moindre zone d'ombre sur les panneaux fait s'effondrer le rendement ...

 

Bref, t'a pas fini de charger ta batterie 50 kWh ... une installation telle que tu l'évoques ne va t'offrir au mieux que 75 % de la puissance de charge d'une Wallbox 7kW ... mais seulement 2h par jour, en milieu de journée, les jours de plein soleil et à la belle saison.

 

T'as beau tourner le truc dans tous les sens, ce n'est pas viable 

 

Après, tu peux ajouter des batteries qui vont charger au taquet toute la journée et te restituer les kW à la demande, quand ta voiture a besoin de charger. Mais c'est plus cher... quasiment le double

Reste à voir le coût du kWh solaire produit entre l'investissement panneaux, onduleur voire batteries sur la durée de vie prévisible de l'installation. Mais sur les installations moins spécifiques (autoconso domestique) la rentabilité est usuellement atteinte au bout de 10 à 12 ans (self installation) ou 15 ans (installation par pro).

Sauf si le tarif de l'énergie explose et là, effectivement, ces chiffres vont baisser...

 

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 14:34, Pahtath a dit :

 

Oui, bien sûr, à condition que la box soit programmable, ce qui n'est pas le cas de ma wallbox, même si elle est délestable (EVLink Plus)

L'avantage avec Tesla, c'est qu'ils ont une API permettant de régler l'intensité de charge à distance, donc j'ai juste à faire des appels de puissance différents suivant les excédents de prod.

 

Facile à programmer, moche à écrire cependant, d'où ma question d'un composant HomeAssistant prévu pour.

 

qu est ce que tu entends par programmable ? par un utilisateur qui sait utiliser un smartphone un peu serieusement , ou par un informaticien qui fait du codage  ?

j ai des bases en electricité , mais j aimerais bien creuser la question de l utilisation du TIC pour causer avec les WB . 

et si tu avais qq exemples de WB qui permettent de faire ce delestage ? 

et pour aller au bout, en vu d une auto installation , j envisageais plutot en max 3.6kw pour rester conforme à la reglementation 
IRVE.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire des études, selon moi le plus intéressant est AutoCalSol : https://autocalsol.ines-solaire.org/etude/localisation/

 

Au moins, cela se base sur les valeurs de l'INES (Calsol) qui montrent le gisement solaire de façon correcte, surtout en tenant compte des ombrages dûs au relief (tout le monde n'habite pas dans la Beauce, surtout quand sa maison a son Sud barré par la chaine de montagnes nommée Belledonne)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 14:48, type901 a dit :

Tu as oublié de nombreux paramètres mais ça a peut-être déjà été dit...

La puissance annoncée c'est des Wc (watts crêtes). C'est à dire la puissance maximale que l'on peut tirer des panneaux quand toutes les planètes sont alignées (ensoleillement maximal, solstice d'été, panneaux propres, azimut et angle du panneau ...). C'est un peu comme l'autonomie "jusqu'à ..." de nos VE.

 

En pratique, ton installation 7kW crète fournira 4 à 6  kW juste quelques heures par jour, et selon les saisons... pour info, la "cloche de production de mon installation 5,6 kWc, hier où nous avons eu plein soleil toute la journée  :

 

image.png.f2ab8bbe8d935290fb5fc6f162f986be.png

On voit deux trucs clairement :

- La production ne dépasse 2 kW qu'entre 9h30 et 17h30

- La production ne dépasse 4 kW qu'entre 11h30 et 15h30

- La production plafonne au maxi à 4,5 kW qu'entre 12h00 et 14h30

 

On "plafonne" parce qu'on est pas au solstice d'été, parce que l'inclinaison des panneaux n'est pas optimale, parce que l'orientation n'est pas optimale, parce qu'il y a de la poussière sur le verre des panneaux, etc etc ...

 

La moindre zone d'ombre sur les panneaux fait s'effondrer le rendement ...

 

Bref, t'a pas fini de charger ta batterie 50 kWh ... une installation telle que tu l'évoques ne va t'offrir au mieux que 75 % de la puissance de charge d'une Wallbox 7kW ... mais seulement 2h par jour, en milieu de journée, les jours de plein soleil et à la belle saison.

 

T'as beau tourner le truc dans tous les sens, ce n'est pas viable 

 

Après, tu peux ajouter des batteries qui vont charger au taquet toute la journée et te restituer les kW à la demande, quand ta voiture a besoin de charger. Mais c'est plus cher... quasiment le double

Reste à voir le coût du kWh solaire produit entre l'investissement panneaux, onduleur voire batteries sur la durée de vie prévisible de l'installation. Mais sur les installations moins spécifiques (autoconso domestique) la rentabilité est usuellement atteinte au bout de 10 à 12 ans (self installation) ou 15 ans (installation par pro).

Sauf si le tarif de l'énergie explose et là, effectivement, ces chiffres vont baisser...

 

 

quand on regarde la forme de ta courbe, on a surtout l impression que c'est l onduleur qui ecrete car il aurait atteint sa puissance de sortie max de 4500w. ce qui n est pas déconnant du tout avec 5.6kwc de panneaux, et meme parfaitement conforme aux recommandations .

 

sinon, y a plein de trucs et astuces à appliquer aux installations PV pour optimiser l autoconsommation et de la recharge VE au PV qui pourrait  contre balancer une part significative de toutes les limites que tu dénonce.

-modifier l inclinaison (si possible) ,

-diversifier les orientations  entre sud-est et sud-ouest pour elargir significativement  la courbe de prod de la journée.

-quitte à mettre un peu plus de panneaux pour compenser la baisse de la Pcrete engendrée

-mais en gardant une Psortie onduleur identique 

 

apres , je suis d accord qu il ne faut pas dimensionner son instal PV pour recharger le VE à 7kw 1 fois par semaine .

mais prendre en compte qu on pourrait recharger à 2-3kw entre 11h et 15h , pourquoi pas ? surtout si t as fais un contrat de revente du surplus à edf. y a jamais rien de perdu.

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 15:13, bioman83 a dit :

 

qu est ce que tu entends par programmable ? par un utilisateur qui sait utiliser un smartphone un peu serieusement , ou par un informaticien qui fait du codage  ?

j ai des bases en electricité , mais j aimerais bien creuser la question de l utilisation du TIC pour causer avec les WB . 

 

Y a trois choses à distinguer :

 - le délestage par téléinformation fournie par Linky suivant une trame précise : https://lucidar.me/fr/home-automation/linky-customer-tele-information/

- le délestage par pince ampérimétrique sur la phase en sortie de compteur

- la programmation de la puissance de charge directement depuis la wallbox (via une interface)

 

Dans le premier cas, le délestage est juste l'affaire d'un cable une paire (tout simple, de mémoire 9600 bauds) qui vient relayer le signal TIC vers la wallbox, qui donc le lit et décide de limiter sa puissance de charge en fonction de l'intensité disponible. A noter que les deux boxes du marché qui font le délestage via TIC (Schneider et Hager) le font en mode historique (et donc pas forcément Linky)

 

Dans le second cas, la box relève, grâce à une pince ampérimétrique, l'intensité d'appel sur la phase en sortie de disjoncteur de branchement. Elle en déduit donc la puissance restante et déleste (baisse sa puissance) en fonction.

 

Dans le troisième cas, ce n'est pas du délestage. La box dispose directement d'une interface (Web) pour pouvoir programmer la puissance, et avec un peu de chance, cette interface est ouverte et donc programmable.

Il existe un 4e cas, la box intelligente pour photovoltaïque, qui fonctionne sur le même principe que le 2nd cas, et demande à installer DEUX pinces : une sur la phase de consommation, une sur la phase de production. Dans ce cas, la box va automatiquement s'ajuster sa puissance en fonction de l'excédent de production.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"- La production ne dépasse 4 kW qu'entre 11h30 et 15h30

- La production plafonne au maxi à 4,5 kW qu'entre 12h00 et 14h30"

 

Avec 2,850 Wc chez moi, les horaires et la production/2 correspondent bien. 16,5 kWh dans la journée de hier.

Le surplus non consommé, 9,9 kW , se met dans la batterie virtuelle et je m'en sers quand je veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 11:41, Pahtath a dit :

Je suis en train d'intégrer ma TMY dans HomeAssistant et je suis en train de faire des automatisations à coup de grandes conditionnelles (du genre "si valeur excédent prod > 2000W sur 1h, charge à 10A, si valeur excèdent prod > 1000, charge 6A")

Bref, c'est moche.

 

Perso , sur HA , j'ai un calcul toutes les 30s pour calculer l'excédent de prod , et j'envoie la valeur a la wallbox openevse qui donne la consigne en ampères. 

La moyenne sur la dernière heure quand il ya des passages nuageux , cela ne sert pas a grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 15:30, bioman83 a dit :

quand on regarde la forme de ta courbe, on a surtout l impression que c'est l onduleur qui ecrete car il aurait atteint sa puissance de sortie max de 4500w. ce qui n est pas déconnant du tout avec 5.6kwc de panneaux, et meme parfaitement conforme aux recommandations .

nan nan ... mes 6 micro-onduleurs sont dimensionnés pour accepter 880W, soit 440W par panneau. J'écrète à 5.200W
Et si je regarde la production de mes panneaux sur la période "plate" entre 12h et 14h30, tu observes qu'ils ne produisent qu'approximativement 375W chacun pour un capacitaire crête de 470 Wc.

image.thumb.png.5053ee34d4103c1783802522e2e1e5f6.png

 

On est encore loin du solstice d'été, il sera intéressant de voir ce que je produirai au maxi cet été ...

Pour autant et pour revenir à l'origine de ce message, une installation 7 kWc ne donnera jamais cette puissance, ou alors de très courts moments...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 17:20, type901 a dit :

nan nan ... mes 6 micro-onduleurs sont dimensionnés pour accepter 880W, soit 440W par panneau. J'écrète à 5.200W
Et si je regarde la production de mes panneaux sur la période "plate" entre 12h et 14h30, tu observes qu'ils ne produisent qu'approximativement 375W chacun pour un capacitaire crête de 470 Wc.

image.thumb.png.5053ee34d4103c1783802522e2e1e5f6.png

 

On est encore loin du solstice d'été, il sera intéressant de voir ce que je produirai au maxi cet été ...

Pour autant et pour revenir à l'origine de ce message, une installation 7 kWc ne donnera jamais cette puissance, ou alors de très courts moments...

 

interessant, mais y a quand meme un truc (tres) louche dans ta courbe et tes données.

d une part , une courbe de prod qui serait formatée uniquement par l irradiation solaire serait une belle cloche bien arrondie , et pas aplatie comme la tienne. un plat comme ça , je peux pas croire que ce soit naturel . c'est forcement une limitation électrique/électronique.

d autre part , 375wc correspond à une valeur tres répandue sur des panneaux les plus courants.

cet ecretage ne me semble pas  correspondre à une limitation de l ensoleillement naturel, mais bien une limitation technique.

 

ça serait mon instal, je vérifierais si les caractéristiques des panneaux et des microonduleurs posés sont bien ceux attendus , et si oui, si il n y a pas un parametrage des microonduleurs qui bloquerait à 375w sortie onduleur .

ce sont des hypotheses , mais pour moi , y un truc qui va pas, ça peut pas etre l irradiation solaire normale  qui donne cette courbe.

 

est ce que tu as les courbes de prod journaliere depuis le debut de la mise en fonctionnement ? depuis quand ? pour comparer.

si mon hypothese est bonne , ton instal n aura jamais produit , et ne produira jamais plus en instantané que 4500w meme avec une irradiation max à la meilleure inclinaison.

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 11:41, Pahtath a dit :

Je suis en train d'intégrer ma TMY dans HomeAssistant et je suis en train de faire des automatisations à coup de grandes conditionnelles (du genre "si valeur excédent prod > 2000W sur 1h, charge à 10A, si valeur excèdent prod > 1000, charge 6A")

Bref, c'est moche.

 

Tu sais pas si y a des custom components qui géreraient l'excédent de prod (que j'ai déjà calculé via les intégrales) pour modifier directement les appels de charge Tesla (je suppose que tu utilises le Tesla Custom Component comme moi) ?

 

Tesla Custom Component : OUI

HACS : pour l'excédent de prod , euhmm, non pas vu. Pourquoi une intégrale, une simple difference ne suffit pas ? Il faut ensuite filtrer, pour lisser les pics.

Mais a condition que les sondes de courant (Grid & Solar) soient être bien placés sur le cablage electrique. 

 

J'ai un probleme de bonnes positions des sondes SHELLY EM sur mon tableau electrique.

Le bon cablage m'interesse AUSSI. Sachant que les sondes SHELLY EM, savent mesurer le courant negatif (SOLAR => GRID).

 

Car sans doute une config différente de tesla-optimizer.github.io. Alors, en attendant "le bon cablage" , je prends simplement comme reference , la production solaire filtrée, avec l'integration "filter". ci-dessous mon code YAML de configuration

 

    # calcul continu de l’ampérage désiré, en fonction de la valeur précédente et de l’injection solaire
    # la valeur positive de  (current, 0)
    # la mesure shellyEM1(88) channel 2 est le SOLAR
      solarprime_target_amps:
        friendly_name: "Current Green Amp available"
        unit_of_measurement: "A"
        icon_template: "mdi:current-ac"
        # value_template: "{{ max((states('sensor.total_power_usage') | float - states('sensor.shellyem_bcff4dfd0a88_channel_2_power')|float) / -230, 0) }}"
        value_template: "{{ (states('sensor.shellyem_bcff4dfd0a88_channel_2_power')|float) / 230 }}"
        unique_id: "0e564a2b1013f7e3a77f74038077128f"
        device_class: "current"

 

  # moyenne glissante d’une durée de 3 minutes sur la valeur d’ampérage instantanée.
  # Permet de lisser les variations, qui peuvent être bien sûr importantes suivant l’état du ciel
  - platform: filter
    name: "Current Green Amp filtered"
    entity_id: sensor.mycar_target_amps
    filters:
      - filter: time_simple_moving_average
        window_size: "00:03"
        precision: 0

 

Toujours inspiré de  tesla-optimizer.github.io ;)

Modifié par BobElec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis en train de tout doucement intégrer, j'ai le composant et j'ai réussi à créer un service pour faire un appel de charge à une intensité donnée en fonction de l'excédent en cours.

 

Reste à bosser l'automatisation et surtout débug le service parce qu'il ne se comporte pour l'instant pas tout à fait comme prévu.

 

Je publierai les YAML une fois tout ça terminé ;-)

 

PS : j'avais déjà le calcul d'excédent en place depuis un paquet de temps, grâce effectivement aux intégrales pour le calcul des kWh, c'est pas ça le souci mais plutôt l'automatisation comme dit ;-)

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 18:33, Dm01 a dit :

En panneaux français il reste pour ,peux de temps, photowatt, et encore recom sillia même si il on été racheté il y quelques temps.pour les rendements la barre des 23%,et le max pour l'instant

Je connais au moins Voltec solar en Alsace et effectivement Recom Sillia en Bretagne qui font des panneaux à 390Wc.

Rendement j'ai plus en tête mais garantie 25 ans.

 

Le soucis avec les français est qu'il n'ont pas forcément le tampon du CSTB ce qui pose des problèmes avec les assurances lors d'un incendie.

Modifié par Alexe68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.