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damien

probleme maitre cylindre sur leaf

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Bjr

 

Apres 1 an et demi en leaf et 51 000 km, voila que lâche le maitre cylindre de frein.

 

Celui ci étant différent d'une voiture classique (normalement 100 euros), il couterait 3 000 euros avec la main d'oeuvre vu que le systeme est différent pour une VE

 

j 'ai bien été pris en charge par nissan mais si ca n avait pas été le cas (si la voiture était hors garantie), ca m aurait fait couiner

 

quelqu 'un a t il eu un probleme similaire?

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Et non malheureusement les tarifs dont je parle sont bien les euros et c est ce qui me faire peur dans la mesure ou après la fin de la garantie de la voiture, les réparations vont coûter relativement cher...

 

Ça me fait quand même bien réfléchir même si forcément le garage me dit k ce ki m est arrive est vraiment exceptionnel... A mediter

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Sais tu exactement ce qui a lâché sur le maître cylindre ?

Comment s'est traduite la panne ?

Je suis d'autant plus curieux qu'à la révision ils m'ont changé le liquide de frein car il deviendrait à la longue corrosif.

Il y a peut être une corrélation entre les deux pb

Est ce que l'on t'avait déjà changé le liquide de frein ?

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les liquides de frein sont tous corrosifs et Nissan fait des voitures depuis 70 ans. C'est donc un argument à la con.

Pourquoi sont- ils tous corrosifs ?

( alors que, par exemple, le liquide hydraulique des engins de terrassement ne l'est pas !)

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les liquides de frein sont tous corrosifs et Nissan fait des voitures depuis 70 ans. C'est donc un argument à la con.

Pourquoi sont- ils tous corrosifs ?

( alors que, par exemple, le liquide hydraulique des engins de terrassement ne l'est pas !)

 

Je suis ne suis pas expert et voici mes hypothèses.

 

Pour info, le liquide hydraulique , c'est de l'huile incompressible.

Elle est beaucoup moins fluide que le liquide de frein !

Donc il doit falloir des canalisations de beaucoup plus gros diamètre pour le liquide hydraulique alors que sur les voitures on utilise des canalisations de très faible diamètre

 

Il existe des liquide de frein non corrosif (à base de silicone) mais il est plus cher!

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Merci pour ces éléments de solution Tigrou,

C'est vrai que le liquide hydraulique circule dans des tuyaux plus gros. Je n'ai pas de comparaison sur la viscosité des deux, mais il est aussi vrai que les débits mis en jeu dans les commandes hydrauliques de vérins ne sont pas les mêmes.

 

Pour en revenir au liquide de frein, il suffirait donc de mettre du liquide à base de silicone. Je ne sais pas quelle différence exacte de prix il y a entre les deux mais en supposant qu'elle soit du double ou du triple, le retour sur investissement serait vite réalisé et le risque de corrosion complètement annulé

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Pour en revenir au liquide de frein, il suffirait donc de mettre du liquide à base de silicone. Je ne sais pas quelle différence exacte de prix il y a entre les deux mais en supposant qu'elle soit du double ou du triple, le retour sur investissement serait vite réalisé et le risque de corrosion complètement annulé

 

C'est beaucoup plus cher (45€ le litre) et il n'est pas miscible avec du liquide traditionnel (il faut un étiquetage de prévention).

 

le passage du DOT4 ou5 au silicone impose un nettoyage à l'alcool des circuits et une graisse spécifique dans les cylindres.

http://www.entretien-moto.fr/freins-restom-sbf-l490-liquide-de-frein-silicone-dot-5-154.htm

 

Il n'est pas forcément compatible avec l'ABS et l'ESP (pressions élevées)

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Je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle, surtout que la compatibilité ABS/ESV silicone est à creuser.

 

Le travail à mettre en place pour passer de l'un à l'autre sera bien supérieur au changement de liquide de frein à faire en théorie tous les 4 ans.

 

En clair:

Pendant la garantie, il faut se plier à ce que demande Nissan, même si c'est "trop" et clairement injustifié.

Et après il faut faire comme sur les véhicules traditionnels

 

Je me demande ce que font les concessionnaires face à ce sur-entretien.

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Sais tu exactement ce qui a lâché sur le maître cylindre ?

Comment s'est traduite la panne ?

Je suis d'autant plus curieux qu'à la révision ils m'ont changé le liquide de frein car il deviendrait à la longue corrosif.

Il y a peut être une corrélation entre les deux pb

Est ce que l'on t'avait déjà changé le liquide de frein ?

 

 

Le voyant antipatinage a commencé a s allumer. Vu que l heure de la révision des 50 000 s annonçait je ne me suis pas inquièté puisqu on a l habitude de voir tout le temps des voyants s allumer aujourd'hui sur toutes les voitures

 

Une semaine après l antipatinage le voyant liquidé de frein s est allume. En levant le capot j ai vu qu. Il était au niveau Mini donc ça tombait bien, c était le moment de la révision..

 

La on ma dit que le maître cylindre était cuit. Qu il y en avait pour 3000 euros mais qu heureusement la voiture était sous garantie. Le mécano m a dit que sur la leaf antipatinage et maître cylindre étaient d une certaine façon lies. Cependant en insistant un peu car je m'y connais en meca, ses explications étaient volontairement floues je pense vu sa méconnaissance de la voiture. En plus en la récupérant j ai constate des rayures sur le pare choc avant liées a son démontage Rien de méchant mais a chaque fois que je la laisse il y a un truc et évidemment malgré le Pv de réception de véhicule, je vais pas leur faire un procès. De plus voiture totalement déchargée.... Et non lavée contrairement a ce qu on m avait promis..... Bref comme d hab. au garage

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En ce qui concerne le liquide de frein, mon expérience personnelle me conduit à douter qu'il soit aussi corrosif qu'on le prétend ?

 

Sur les voitures que j'ai utilisées je n'ai jamais remplacé ce liquide mais seulement complété le niveau. Je n'ai jamais eu de problème de freinage du à l'hydralique ...

 

Sur ma berline Mercédes actuelle âgée de 15 ans (179 000 km) le liquide n'a jamais été remplacé ; aucun problème.

 

Je touche du bois ...

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Le liquide de frein est surtout hygrophile : il capte l'humidité de l'air et stocke cette eau. Deux conséquences :

1 - l'humidité ainsi introduite dans le circuit corrode les métaux ferreux.

2 - la présence de l'eau abaisse considérablement le point d'ébullition du liquide, donc la température à laquelle des bulles apparaissent et les freins deviennent inefficaces.

 

C'est pour ça qu'il faut le remplacer régulièrement en théorie.

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Le liquide de frein est surtout hygrophile : il capte l'humidité de l'air et stocke cette eau. Deux conséquences :

1 - l'humidité ainsi introduite dans le circuit corrode les métaux ferreux.

2 - la présence de l'eau abaisse considérablement le point d'ébullition du liquide, donc la température à laquelle des bulles apparaissent et les freins deviennent inefficaces.

 

C'est pour ça qu'il faut le remplacer régulièrement en théorie.

 

Mais comment l'eau peut-elle pénétrer dans un circuit "étanche" ???

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Bonjour,

Je n'avais jamais fait attention mais si le véhicule n'est pas sous tension je peux enfoncer la pédale de frein jusqu’au plancher.

Avez-vous le même symptôme sur votre LEAF.

Merci pour votre test.

Eric

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jusqu'au plancher ?

 

t'as une fuite dans le système hydraulique, alors ... comme sur ma sportive quand l'embrayage hydraulique lâche sur circuit (relié à la direction et aux freins).

 

pas trop grâve, il reste la direction et le frein à main alors et un beau tas de graviers bien profond (mais quand même, faut le voir pour le croire qu'on fabrique encore des trucs liés ensemble comme ça).

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Mais comment l'eau peut-elle pénétrer dans un circuit "étanche" ???

 

le circuit est étanche après la centrale ABS ... pas avant (dans le bol d'expansion ... ou de remplissage officiellement du liquide en question).

 

et je peux dire sans qu'il s'expand pas mal entre le début des plaquettes et ... leur fins.

et aussi pour d'autres raisons (citées au-dessus).

 

d'ailleurs, utilisez du RBF600 ... terriblement plus efficace et durable que n'importe quel DOT4 de constructeur.

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