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Charlouze

Problème moteur Kona électrique

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Le 03/09/2025 à 21:45, Phil242 a dit :

Ah, une nouvelle vidéo avec un gars que l'on peut comprendre quand il parle 😁 

Voilà à quoi ressemble nos emmerdes !

Ça complète bien la vidéo des Russes.

Ce n'est donc pas infaisable la réparation en DIY. Mais là il change tout, tellement tout est mort.

Phil

Magnifique trouvaille, @Phil242 ! La qualité est top, vidéo très didactique, un must ! Merci beaucoup !

Modifié par Juno

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Géniale cette vidéo...impressionnant les dégâts...à 200000kms donc environ. Mieux vaut ne pas attendre que ça en arrive là! C'est d'ailleurs ce qu'il conseille à la fin...

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Remise en état du moteur d'une ioniq 28. 1h42 en anglais. Toujours aussi didactique, Alex commente ses mesures et relevés des codes de panne : le résolveur a un problème. Les roulements sont trouvés en piteux états. Il y a déjà eu une intervention sur ce moteur : une rondelle de roulement est mal placée, et, sur le carter, un taraudage est foiré : Alex commente en détails la mise en place d'un helicoil.

Source
 

 

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Message signalé avec la fonction dédié du forum (ne pas hésiter à le faire quand vous en voyez), il faut que les admins détruise le compte @JaredAnthony , c'est un bot.

Les 5 messages laissé par ce compte sont des merdes publicitaires avec un texte généré par une IA.

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Le 08/09/2025 à 13:16, Juno a dit :

J'ai signalé ce spam samedi. @Watson est un modérateur qui est rapidement intervenu pour supprimer le lien publicitaire.

Il a aussi eu un avertissement hier de la part de @Thierry.P

 

Son prochain écart ne sera pas toléré!

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@Watson , c'est un compte de bot, tu peux le buter tout de suite, il ne t'amènera rien que des emmerdes. Les postes qu'il a fait ont généré par un prompt d'IA en fonction du sujet qu'il a "pourrit" avec sa pub !

 

C'est les nouveaux spammers ... Vive l'internet et ses travers ! (je gère un blog Wordpress par ailleurs et j'ai des tas de trucs comme ça, je les supprime par 200 dans les commentaires)

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Le 08/09/2025 à 22:56, Phil242 a dit :

@Watson , c'est un compte de bot, tu peux le buter tout de suite, il ne t'amènera rien que des emmerdes. Les postes qu'il a fait ont généré par un prompt d'IA en fonction du sujet qu'il a "pourrit" avec sa pub !

 

C'est les nouveaux spammers ... Vive l'internet et ses travers ! (je gère un blog Wordpress par ailleurs et j'ai des tas de trucs comme ça, je les supprime par 200 dans les commentaires)

J'ai pris le temps de parcourir ses posts et effectivement cela fait bot.

Donc il est banni définitivement.

@Juno @Thierry.P 

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D'après mes longues lectures et ce problème de réducteur chez Hyundai et Kia, je me décide à en acheter une.

 

C'est une Kona du 28 octobre 2022 noire en finition créative à 17500€ avec 17000 km.

 

J'espère qu'elle n'a pas ce soucis. Je prévois de faire la vidange du réducteur car dans la concession de Dijon ils ne connaissent pas le soucis. Donc ce sera suivant certains utilisateurs de la 75w avec un additif avec vidange tout les ans avec vérification du serrage de celui ci et changement du bouchon par un qui est aimanté. 

 

J'espère que ceci préservera l'ensemble réducteur et moteur. Et que je pourrais profiter longtemps de cette Kona...

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Petit retour après le retour à la maison avec le Kona.

 

Donc pas de soucis de roue de la fortune si je puis dire. Par contre de temps en temps j'entends un sifflement qui ce fait à l'accélération et s'arrête à la décélération. Faut être attentif pour l'entendre. J'imagine que c'est une caractéristique des voitures électriques.

 

C'est ma 2eme. La 1ère était une Twingo acheté le 16 juillet de cette année chez un concessionnaire Renault, dont j'ai demandé le remboursement après 1 mois car j'ai découvert qu'elle était accidenté et qu'il me l'avait caché.

Et donc je me suis tourné vers cette Kona.

 

J'aurais une question pour la régénération. Je ne sais pas trop comment gérer l'affaire. J'ai eu le temps de test sur environ 700km pour le retour. J'étais en regen 1, et quand je l'enlevais la voiture partait presque d'un coup, comme si je lâchais le frein.

 

J'ose pas mettre plus, car comme dit sur ce post et je trouve aussi logique que si on roule sans regen (quoi que même si cela regen moins, ça regen quand même), on fait moins jouer ce reducteur.

 

Pour le moment et j'aimerais avoir vos habitudes de conduite, sur nationale je roule à 0, j'utilise la 1 quand par exemple j'arrive en agglomération en anticipant et me laissant rouler pour diminuer la vitesse et lors du 1er freinage, là j'enclenche la regen 1 qui va me servir a mieux gérer les ronds point, arrêt au stop, au feu etc.

 

Je n'ai pas remarqué d'augmentation de kWh, en fesant ainsi.

 

J'aimerais comprendre en roulant en regen 1, 2, ou 3 ce qui ce passe vu quel on dirait que l'on roule le pied sur le frein comparé en regen 0.

 

Si par exemple je roule en regen 3 a 90km/h sur un filet d'accélérateur, il y aura t'il de la regen ?

Si oui, donc toujours le même filet à 90km/h mais en regen 2 il y en aura moins et encore moins en 1.

 

Le comble en roulant sur route, c'est que la regen freine la voiture, donc souvent il faudra réacelerer plus fort pour repartir, donc on perd ce que l'on a gagné. Alors quand 0, on freine moins et la voiture est réactive plus tôt. J'ai remarqué que quand j'enlève la regen je dois le er le pied pour garder la même vitesse, et au contraire quand je passe en 1, je dois enfoncer un peu plus la pédale.

 

Comment faites vous, quelles a été votre analyse ? 

 

Pour l'instant je n'ai quasiment fait que de la nationale à 90km/h et je suis à 12,6 kWh/100. 

 

Merci 

 

 

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Bonjour @Cyril81.

Cette étude pourrait t'intéresser

En prime, un beau dessin

image.png(
(source)

 

L'utilisation de la regen, en automatique ou en manuel, se fait selon ses goûts ou les conditions. Par exemple je roule toujours en regen automatique : ça "freine" si le véhicule qui précède ralentit ; mais ça a l'inconvénient de freiner aussi quand le radar détecte un véhicule en stationnement, on corrige avec l'accélérateur.

En général je suis en regen 0 (tirer 2s la palette droite). J'aime être en presque roue libre.

Je peux passer en regen 3 en ville quand ça roule mal. On gère alors les accélérations comme les ralentissements avec l'accélérateur. Les arrêts se font soit en maintenant la palette gauche jusqu'à descendre sous 3km/h, soit au pied. 

À Paris je vais jusqu'à bloquer la palette pour être en regen max jusqu'à l'arrêt (en effet, on peut accélérer tout en tirant la palette) ; c'est cool. Normalement, je ne touche alors plus le frein au pied.

Le frein au pied utilise le plus possible la regen. L'arrêt final à la palette a l'avantage d'être hyper-doux.

Bonne route.

Modifié par Juno

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@JunoMerci 🥰

 

On se rend compte facilement que la regen nous fait gagner des kWh, couplé à une éco conduite on peut réduire notre conso au 100 km.

M'intéressant au sujet, j'en déduis qu'il n'y a pas réellement de bonnes ou mauvaise façon de faire. Faut que conduire reste un plaisir surtout sur une ve.

 

Ce qui m'interpelle, c'est cet à coup que fait la voiture quand on enlève ou enclenche la regen et cela même au niveau un.

 

Il me semble que la Twingo était plus fluide sur le mode 1, et fallait être en trois par exemple en ville pour sentir la regen.

 

S'il n'y avait pas ce problème de réducteur, je ne me poserai pas ces questions. Même qu'elle soit de 2022, je ne voudrais pas être contraint à ce problème, et surtout utiliser la Kona correctement. Et prêt à faire des concessions de conduite, comme par exemple éviter une regen trop haute, ou freiner avec la palette jusqu'à l'arrêt. D'ailleurs question. En freinant au pied je joue avec les plaquettes, mais avec la palette, c'est qui qui freine la voiture ?

Sur la Twingo, en changeant les modes de regen on pouvait voir la pédale s'enfoncer plus ou moins toutes seules suivant le niveau. Je n'ai pas trop fait attention au Kona, mais il me semble que la pédale ne bouge pas.

 

En ce qui concerne l'arrêt du véhicule, je fais P, et ensuite frein à main. J'ai lu ici qu'il vallait mieux faire l'inverse. Ou bien ne rien faire, juste éteindre la voiture et elle gère toute seule. Il est vrai qu'au départ, une fois le contact enclenché, elle desserre tout toute seule.

 

Je reviendrais plus tard sur le sujet réducteur et sa vidange.

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Le 16/09/2025 à 07:40, Cyril81 a dit :

On se rend compte facilement que la regen nous fait gagner des kWh, couplé à une éco conduite on peut réduire notre conso au 100 km. M'intéressant au sujet, j'en déduis qu'il n'y a pas réellement de bonnes ou mauvaise façon de faire. Faut que conduire reste un plaisir surtout sur une ve.

S'il est évident que la regen permet de récupérer de l'énergie, en particulier en ville, il est tout aussi évident que la conduite la plus économe consiste à éviter de trop la solliciter ; en effet le processus génère quelques pertes dues aux rendements. 

En pratique, il te faut trouver les réglages qui te conviendront. Certains aiment être toujours en regen 3. D'autres évitent car ce niveau nécessite de la précision avec l'accélérateur, pour le confort des passagers.

 

Le 16/09/2025 à 07:40, Cyril81 a dit :

Ce qui m'interpelle, c'est cet à coup que fait la voiture quand on enlève ou enclenche la regen et cela même au niveau un.

Il me semble que la Twingo était plus fluide sur le mode 1, et fallait être en trois par exemple en ville pour sentir la regen.

La regen de la Kona est efficace, on ne va pas s'en plaindre. Il serait tout-à-fait admissible de rouler en regen 0 et d'utiliser uniquement la pédale de frein, car elle récupère de l'énergie, voir l'indicateur disponible à bord. Bien sûr, lors d'une longue descente, on agira autrement.

 

Le 16/09/2025 à 07:40, Cyril81 a dit :

En freinant au pied je joue avec les plaquettes, mais avec la palette, c'est qui qui freine la voiture ?

C'est le moteur, en douceur. Les efforts subis n'ont rien à voir avec un vrai freinage. Une semaine qu'on avait la voiture, j'ai dû piler pour éviter un jeune qui avait sauté d'un talus sur le bord de la route. Le plus impressionnant est de déclencher l'ESP, ça secoue. Je l'ai constaté plusieurs fois lors de changements de direction brusques sur route mouillée. 

 

Le 16/09/2025 à 07:40, Cyril81 a dit :

En ce qui concerne l'arrêt du véhicule, je fais P, et ensuite frein à main. J'ai lu ici qu'il vallait mieux faire l'inverse. Ou bien ne rien faire, juste éteindre la voiture et elle gère toute seule

Pour le parking (en légère pente pour moi), je préfère en effet stabiliser la voiture sur son frein de park (EPB). Si je commence par la position P du réducteur, celui-ci est bloqué par le crabot. Au relâchement de la pédale de frein, la voiture bouge légèrement, et est arrêtée par les pignons. 

Éteindre la voiture et laisser faire les protections, c'est sans doute amusant, mais ça ne me convient pas.

J'ai fait une vidange du réducteur il y a quelques années. La voiture a 6 ans et 80000km. 

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@Juno c'est quel modèle et quelle année la tienne ? Désolé, je ne me rappelle pas de tout le monde et de leurs modèles 😊

 

Merci d'avoir expliqué ta façon de conduire. EPB, il m'a fallu chercher pour savoir ce que c'était 😄

 

En ce qui concerne le réducteur. J'aurais souhaiter acheter les bouchons Voltex DP007, ils coûtent un bras. Je ne souhaite pas perdre les aimants dans le carter, mais il y aurait t'il une alternative louable ?

 

Acheter une huile 75w/90 de la marque Revenol. A ce qu'il paraît la meilleure, il y aurait déjà un additif dedans. Mais novice en la matière je laisse place a ceux qui ont l'expérience de leurs Kona pour de ce qui est de la marque ou qualité d'huile.

 

Mais avant d'acheter tout cela, j'aimerais discuter avec le chef d'atelier de ma concession pour prendre la température, et éventuellement lui demander de le faire, en gardant l'huile vidangé pour avoir une idée de l'état.

S'il ne veut pas, le faire tout seul, mais quid de la garantie. Je ne pense pas que l'on risque quelque chose. Mais c'est t'on jamais, ce pourrais être le petit plus qui annule la garantie si je venais à avoir un soucis.

 

Beaucoup n'ont pas de soucis avec les modèles d'après 2021. Mais prévoir et mieux que guérir 🥰

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@Cyril81 Bon choix...Nous avons abandonné notre ZOE à Renault après rachat suite LOA, problème de roulement moteur, moteur à changer, à 47000kms. Nous avions déjà le Kona, et entre les deux, il y a un monde, même si le nôtre est un 39kWh entrée de gamme.

Niveau conduite, je roule tout le temps en regen 0, et utilise la palette de gauche pour freiner plus ou moins en fonction des conditions (trafic, descente...). Je freine même jusqu'à l'arrêt en maintenant la palette gauche enfoncée, quel que soit le niveau de regen, souvent 0 donc. Cette conduite permet de profiter au maximum du mode 'roue libre' très efficace sur ce modèle, et optimise l'écoconduite.

Voilà. Bilan de plusieurs milliers de kms cet été, ville, route et autoroute, autour de 10kWh au 100kms. Peu de voitures sont à ce niveau...

Sur les derniers 10000kms, moyenne à 11,2...

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Le 16/09/2025 à 10:28, Cyril81 a dit :

@Juno c'est quel modèle et quelle année la tienne ? Désolé, je ne me rappelle pas de tout le monde et de leurs modèles 😊

 

Merci d'avoir expliqué ta façon de conduire. EPB, il m'a fallu chercher pour savoir ce que c'était 😄

 

En ce qui concerne le réducteur. J'aurais souhaiter acheter les bouchons Voltex DP007, ils coûtent un bras. Je ne souhaite pas perdre les aimants dans le carter, mais il y aurait t'il une alternative louable ?

 

Acheter une huile 75w/90 de la marque Revenol. A ce qu'il paraît la meilleure, il y aurait déjà un additif dedans. Mais novice en la matière je laisse place a ceux qui ont l'expérience de leurs Kona pour de ce qui est de la marque ou qualité d'huile.

 

Mais avant d'acheter tout cela, j'aimerais discuter avec le chef d'atelier de ma concession pour prendre la température, et éventuellement lui demander de le faire, en gardant l'huile vidangé pour avoir une idée de l'état.

S'il ne veut pas, le faire tout seul, mais quid de la garantie. Je ne pense pas que l'on risque quelque chose. Mais c'est t'on jamais, ce pourrais être le petit plus qui annule la garantie si je venais à avoir un soucis.

 

Beaucoup n'ont pas de soucis avec les modèles d'après 2021. Mais prévoir et mieux que guérir 🥰

 Si çà peut aider 😉 

Par curiosité ,j'avais  regardé sur manuel Hyundai 2025 ,la spécification de l'huile réducteur :

liquidereducteur0.jpg.59eb395b1b1a083b3462d9c50d9a9060.jpg

 

et produit correspondant :

 

 

liquiderducteur.thumb.jpg.1dab5d6425e5fd58222042cfac3ca451.jpg

 

Si çà peut aider 😉

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