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Charlouze

Problème moteur Kona électrique

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Bonjour,

j'ai fait moi-même ce jour, par précaution car pas de bruit, la vidange du réducteur de mon KONA 64 du 06/2020, 45500 kms: huile bien noire. Donc, j'ai bien fait, et j'aurais du le faire avant.

Pour ceux qui hésitent, à faire même si pas de sifflement, cela peut éviter (ou retarder) un changement de réducteur...

Coût : 25 € d'huile et 20 € de bouchon magnétique, soit 45 € en tout.

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Salut, 

après avoir regardé la vidéo de changement d'huile, serait-il possible de donner les références d'huile, et quel bouchon magnétique as tu pris? (Remplacement des deux?)

Et quel est la quantité d'huile?

A la révision des 75000km 4 ans (Kona 64 05/2020), j'ai pas l'impression qu'ils ont fait de vérification de l'huile.. Je n'ai aucun problème de réducteur à ce jour.

Le moteur seul a été changé tout récemment, suite au bruit qu'on entend par réverbération a basse vitesse. Problème un peu atténué, mais ca reviendra...

Merci à toi!

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Le 11/11/2024 à 17:54, juju a dit :

Salut, 

après avoir regardé la vidéo de changement d'huile, serait-il possible de donner les références d'huile, et quel bouchon magnétique as tu pris? (Remplacement des deux?)

Et quel est la quantité d'huile?

 

Merci à toi!

huile : https://www.amazon.fr/dp/B004GV07R0?th=1

bouchon : https://www.amazon.fr/dp/B0CLS6DLFT

 

1 seul bouchon remplacé, celui du bas.

1 litre d'huile, tout le bidon donc.

 

Et vu la couleur de l'huile, je referai la manip dans 10 000 kms, afin de rincer mieux, car là il devait surement rester un peu d'huile noire à l'intérieur...

Modifié par YellowSub

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Le 11/11/2024 à 21:16, YellowSub a dit :

huile : https://www.amazon.fr/dp/B004GV07R0?th=1

bouchon : https://www.amazon.fr/dp/B0CLS6DLFT

 

1 seul bouchon remplacé, celui du bas.

1 litre d'huile, tout le bidon donc.

 

Et vu la couleur de l'huile, je referai la manip dans 10 000 kms, afin de rincer mieux, car là il devait surement rester un peu d'huile noire à l'intérieur...

Merci pour les renseignements!!

Dernière question pour le serrage du bouchon, quel couple de serrage?

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J'ai été concerné par le remplacement moteur et réducteur sur mon Kona de 2019. J'ai suggéré à ma concession de vérifier l'huile sur le nouveau moteur, mais ils ne l'ont pas fait au prétexte que les nouveaux modèles de moteur ne sont plus concernés par le problème. Je trouve pourtant le moteur assez bruyant... Je suis donc surpris de voir que vous semblez constater une huile très sale sur des moteurs qui ont été remplacés : le problème perdurerait donc ?

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Le 12/11/2024 à 12:14, juju a dit :

Merci pour les renseignements!!

Dernière question pour le serrage du bouchon, quel couple de serrage?

J'ai serré à la main...sans clé dynamométrique! Mais avec l'habitude.

 

Le 12/11/2024 à 12:18, Algorion a dit :

Je suis donc surpris de voir que vous semblez constater une huile très sale sur des moteurs qui ont été remplacés

Mon réducteur n'a pas été remplacé, ni le moteur.

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Comme un certain nombre de possesseur de Kona 64kWh (MY2020, production de fin décembre 2019), je suis concerné par la problématique "réducteur" (bruit de carte qui frotte contre les rayons) depuis 2022 - moins d'1 an après son achat en occasion, mais avec un niveau très faible, et qui n'apparait que intersaison (printemps/autonome). Le phénomène n'a pas évolué, même presque regressé depuis.

Jusqu'à ce samedi matin, après 60 km d'autoroute, j'étais autour de 125km/h, avec un peu de monde autour: Un bruit important de frottement apparait soudainement. Il n'est pas totalement permanent. Le bruit s'accompagne d'un ralentissement notable, bref, ça frotte dur. J'étais en voie centrale, j'ai quand même pu me rabbattre sur la bande d'arrêt d'urgence, sans me retrouver fondamentalement en danger.

Inspection visuelle rapide moteur/sous la voiture, rien de visible (je m'y attendais). Je tente une petite marche arrière et marche avant puis roule un peu sur la bande d'arrêt d'urgence (j'étais proche du péage). Le bruit devient plus faible et surtout sans "trous", j'arrive au péage. L'arrêt est un peu cahotique et j'identifie clairement le comportement du "tac tac tac" caractéristique à un niveau très élevé en regénération en plus du bruit permanent

Je n'ai pas pu redémarrer du péage, triangle orange, "vérifier système électrique", impossible à faire disparaitre. Impossible de passer en "neutre" pour le remorquage. Au bout de 4 ou 5 essais (redémarrage, etc), le neutre a fini par passer.
Bref, si c'est pas un réducteur parti en vrac, ça y ressemble fortement. Je me retrouve donc avec un VE de 4 ans et 9 mois qui est sur le parc du dépanneur et sera amené à une consession à 50km de chez moi lundi au mieux, et sinon pas avant une semaine.

Modifié par ManuBat

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@ManuBat dans d'autres pays, on désigne ce bruit par dérision "roue de la fortune", un jeu auquel on n'a pas envie de jouer. Sale temps. Au moins tu n'as pas été accidenté. Après ce pénible épisode, il va te falloir de la patience. Courage à toi, on croise les doigts.

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Oui, j'avais le terme "roue de la fortune". Et oui, on pourrait s'imaginer bien pire en scénario, même si en cas de blocage complet vu les efforts en jeu, ça doit avoir tendance à casser quelque part dans la chaine sans doute à l'intérieur du réducteur ou à l'assemblage avec le moteur.
Au feeling ça a pas été le cas, je dirais plutôt un palier/cage de roulement déboité ou explosé, donc désaxé et ça frotte. Le caractère pas 100% permanent peut être dû à l'axe qui se déplace fonction du couple positif/négatif.

 

Voiture arrivée à la CC (La Teste) ce matin. 1 semaine de "pas perdue" mais "le technicien est en formation (sic) puis sera en vacances" donc véhicule probablement pas vu avant 15j ... maintenant j'essaye de récupérer une voiture en remplacement par la CC. Réponse aujourd'hui, de toute façon je vais être rapidement obligé de me retourner vers une loc au mois sinon

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L'usure prématurée et la casse (plus rare) du réducteur est la conséquence de plusieurs facteurs. 

Cette panne est documentée au travers des retours utilisateurs (modèles vendus sur beaucoup de continents) 

Les retours les plus significatifs avec ce que j'ai constaté sur ma hyundai d'époque (ioniq 2018 bruit apparu dès 17000km sur véhicule acheté neuf) sont les suivants :

-Écrous de supports groupe motopropulseurs qui se déssèrent (je l'avais constaté sur la mienne, presque plus de couple de serrage sur les écrous !) 

-Huile monograde d'origine 70W pas du tout adaptée entre l'usage autoroutier par canicule, puis les démarrages à froid l'hiver par grand froid. (d'ailleurs, des signalements de réducteurs devenus soudainement audibles après de longs trajets estivaux ont été rapportés de façons récurrentes) 

-qualité aléatoire des traitements des roulements internes au réducteur (qui ne semblent pas toujours identiques) selon les séries de fabrication des réducteurs. 

-et la pire à mon sens, les points d'assemblage usine qui ne respectent pas les tolérances nécessaires (en somme on pourra changer autant de fois de réducteur et moteur, les perçages sur le châssis qui accueillent le groupe motopropulseurs, ces cotes de perçages sont hors tolérances ce qui met le groupe motopropulseur en contrainte mécanique et l'use prématurément, ce qui explique des cas également récurrents de nouvelle panne après changement sous garantie) 

 

Pour résumer, toucher un exemplaire sans défaut releve de la loterie. 

Sur 4 VE hyundai, ce fut mon 1er qui eut été touché par ce problème... 

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Salut!

 

Notre Kona est passée par la case garantie constructeur une nouvelle fois, après un problème d'écran il y a deux ans.

Cette fois-ci c'est le groupe moto-réducteur qui était en cause.

Nous avions un bruit de "claquement" depuis avril 2023.

Nous l'avions signalé plusieurs fois, et ce n'est en septembre que la concession a décidé de demander une prise en charge par Hyundai France.

 

La procédure est de changer les supports moteur en premier. Evidemment, cela n'as pas réglé notre problème.

Finalement ce sont le moteur et le réducteur qui ont été changés et pris sous garantie. 7000€ de pièces selon le chef d'atelier!

Nous avons récupérer la voiture après 10 jours d'immobilisation, car ils n'avaient reçu qu'un élément sur les deux.

 

Récupération de la voiture vendredi dernier à 11h45, départ en vacances à 14h, le "timing" était plus que serré.

Après 950km en 2jours, RAS!

Notre Kona est comme neuve. ;o)

 

Belle fin d'année 

 

*-*nino*-*

 

 

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Le 31/12/2024 à 12:27, NinoQuincampoix a dit :

Salut! Notre Kona est passée par la case garantie constructeur une nouvelle fois, après un problème d'écran il y a deux ans. Cette fois-ci c'est le groupe moto-réducteur qui était en cause. Nous avions un bruit de "claquement" depuis avril 2023. Nous l'avions signalé plusieurs fois, et ce n'est en septembre que la concession a décidé de demander une prise en charge par Hyundai France. La procédure est de changer les supports moteur en premier. Evidemment, cela n'as pas réglé notre problème. Finalement ce sont le moteur et le réducteur qui ont été changés et pris sous garantie. 7000€ de pièces selon le chef d'atelier! Nous avons récupérer la voiture après 10 jours d'immobilisation, car ils n'avaient reçu qu'un élément sur les deux.Récupération de la voiture vendredi dernier à 11h45, départ en vacances à 14h, le "timing" était plus que serré.Après 950km en 2jours, RAS! Notre Kona est comme neuve. ;o)

Belle fin d'année

*-*nino*-*

Ouf, ça se termine bien, par l'échange de l'ensemble moteur-réducteur. Très heureuse fin d'année, Nino ! 🚜

 

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Merci Juno!

Oui cela se termine bien. On a failli partir avec une voiture de prêt de la concession. Mais le gars ne voulait pas que l'on fasse 2000km avec. Du coup, il a eu un peu la pression, et la voiture était prête juste à temps.

Ils ont bien fait leur boulot, même si cette histoire a pas mal traîné...

 

Je te souhaite également une belle année 2025.

 

*-*nino*-*

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Hello, on sait si ces soucis de réducteur sont toujours présents sur les modèles commercialisés actuellement ? ça semble toucher tout le groupe Hyundai / Kia quand même, c'est inquiétant...

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Le 02/01/2025 à 00:42, rickobotics a dit :

Quel milesime Nino pour ton Kona ?

Je crois que la fabrication est de mars 2020 et la mis en circulation en Juin.

On a échappé au problème de batterie, mais pas à celui du réducteur.

 

Normalement, à partir du restylage de 2021, le réducteur a été modifié. C'est ce que m'avait dit la concession.

 

*-*nino*-*

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Bonjour à tous.

J'ai une Kona 64 mise en service fin février 2020, sans bruit du réducteur. Je fais très très rarement du 130 km/h, conduite très cool, systématiquement en mode Eco avec régénération niveau 3.

Je fais dans quelques jours à la CC Hyundai de Lorient ma dernière révision avant fin de garantie, à 60 000 km

Que me conseillez vous ? demander la vidange du réducteur et conserver l'huile pour vérification ?

 

Modifié par Galéjade

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Le 04/01/2025 à 19:59, Galéjade a dit :

Bonjour à tous.

J'ai une Kona 64 mise en service fin février 2020, sans bruit du réducteur. Je fais très très rarement du 130 km/h, conduite très cool, systématiquement en mode Eco avec régénération niveau 3.

Je fais dans quelques jours à la CC Hyundai de Lorient ma dernière révision avant fin de garantie, à 60 000 km

Que me conseillez vous ? demander la vidange du réducteur et conserver l'huile pour vérification ?

 

Mon Kona a juste 1 mois de plus que le votre, et lors de mon dernier passage à la concession j'ai évoqué les problèmes de reducteur. Réponse du technicien : ça ne se vidange pas !

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Je crois comprendre que le plan d'entretien des Kona Electrique prévoit de faire cette vidange tous les 4 ans ou 60 000 km. La vidange a donc du être faite sur le mien il y a un an, bien que cela n'apparaisse pas sur la facture. J'ai bon ?

 

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Le 04/01/2025 à 20:34, Galéjade a dit :

La vidange a donc du être faite sur le mien il y a un an, bien que cela n'apparaisse pas sur la facture.

Elle n'a pas été faite sur le mien.

Et s'il n'y a rien sur la facture, c'est qu'ils n'ont rien fait. Les concessions travaillent a plus de 100 € de l'heure, ce n'est pas le genre à faire des choses gratuitement.

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Le 04/01/2025 à 22:43, Tho-Radia a dit :

Les concessions travaillent a plus de 100 € de l'heure, ce n'est pas le genre à faire des choses gratuitement.

Rhooooo  🤭

 

Déjà que la purge complète du circuit de freinage facturée tous les 2 ans...

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Modifié par PHBL

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