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LargoVinzz

Problème en charge AC

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Premier souci sur mon XC40.

 

J’ai une wallbox 7,4kW Schneider, le CRO Volvo et un autre chargeur portable permettant de choisir l’intensité de charge, de 8 a 16A.

ce soir en rentrant du travail j’ai voulu recharger a domicile. Le chargeur alterne le clignotement vert, avec une intensité de charge ne dépassant pas 2A, puis chute a 0, clignote jeune, puis retente, etc… en boucle. Parfois il se met en erreur.

j’ai donc testé avec les trois solutions : wallbox, chargeur secteur Volve et le troisième, ca donne le meme résultat. Mon chargeur secteur alternatif m’affiche meme une intensité limitée a 0,47A.

Ayant un autre véhicule électrique j’ai teste le chargeur réglable, qui fonctionne bien a l’intensité de consigne.

inquiet pour mon weekend, je suis alle tester la charge sur une borne DC a quelques pas de chez moi : la charge DC fonctionne.

Je crains que le chargeur AC de la voiture ne soit defaillant. A moins que la Volvo soit plus sensible a un parametre que ma DS (la terre par exemple?), mais j’en doute car la charge fonctionnait bien depuis pres d’un mois.

Je suis un peu a court d’idees pour diagnostiquer. Demain je vais tester la recharge sur une borne AC hors de chez moi.

 

Avez vous d’autres idees avant que je sollicite mon garage Volvo?

 

D’autres personnes ont-elles deja rencontre des dysfonctionnement en charge AC?

 

Y a-t-il un parametre qui pourrait expliquer un dysfonctionnement, comme la temperature? Mais ca n’a pas l’air veaiment car cette nuit il fait clairement plus frais.

Modifié par LargoVinzz

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Il me semble en effet que quelqu'un avait dû laisser sa voiture chez le concessionnaire pour un moment pour remplacer le chargeur AC. Je chaud vais essayer de retrouver le message.

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3 mois après réception de mon véhicule, le garage avait du remplacer mon chargeur embarqué mais le symptôme était différent : la lampe (sur la trappe à recharge) devenait immédiatement rouge quand on connectait le câble.

La voiture avait du être immobilisée 3 jours et depuis lors plus aucun problème.

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Au boulot on a des bornes Schneider 22kW, j'ai dû attendre une mise à jour du soft de la borne pour que cela fonctionne avec la Volvo. 
La borne refusait de charger avec le câble de la Volvo, il fallait utilisé le câble Schneider fournit avec la borne.
Le câble fourni par Volvo est en 2.5mm², ce qui ne permet qu'une charge de 11kW max. Pour du 22kW il faut un câble avec une section de 6mm².
La borne étant capable de fournir 22 kW, par sécurité, elle refusait le câble de la Volvo.

 

Dans ton cas, cela semble plus être un problème de chargeur AC de la voiture.

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Le 19/06/2023 à 14:21, Daniel615be a dit :

La borne étant capable de fournir 22 kW, par sécurité, elle refusait le câble de la Volvo.

C'est un comportement anormal (d'où la mise à jour probablement).

La borne doit seulement limiter la puissance autorisée pour ne pas dépasser la capacité du câble.

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Le 17/06/2023 à 01:54, LargoVinzz a dit :

Premier souci sur mon XC40.

 

J’ai une wallbox 7,4kW Schneider, le CRO Volvo et un autre chargeur portable permettant de choisir l’intensité de charge, de 8 a 16A.

ce soir en rentrant du travail j’ai voulu recharger a domicile. Le chargeur alterne le clignotement vert, avec une intensité de charge ne dépassant pas 2A, puis chute a 0, clignote jeune, puis retente, etc… en boucle. Parfois il se met en erreur.

j’ai donc testé avec les trois solutions : wallbox, chargeur secteur Volve et le troisième, ca donne le meme résultat. Mon chargeur secteur alternatif m’affiche meme une intensité limitée a 0,47A.

Ayant un autre véhicule électrique j’ai teste le chargeur réglable, qui fonctionne bien a l’intensité de consigne.

inquiet pour mon weekend, je suis alle tester la charge sur une borne DC a quelques pas de chez moi : la charge DC fonctionne.

Je crains que le chargeur AC de la voiture ne soit defaillant. A moins que la Volvo soit plus sensible a un parametre que ma DS (la terre par exemple?), mais j’en doute car la charge fonctionnait bien depuis pres d’un mois.

Je suis un peu a court d’idees pour diagnostiquer. Demain je vais tester la recharge sur une borne AC hors de chez moi.

 

Avez vous d’autres idees avant que je sollicite mon garage Volvo?

 

D’autres personnes ont-elles deja rencontre des dysfonctionnement en charge AC?

 

Y a-t-il un parametre qui pourrait expliquer un dysfonctionnement, comme la temperature? Mais ca n’a pas l’air veaiment car cette nuit il fait clairement plus frais.

Bonjour, j'ai eu le problème lors de la livraison de la voiture en septembre 2022. Impossible de la charger !! La voiture avait été immobilisée presque 4 semaines faute de pièce disponible. Il s'agissait d'un composant HS, mais je n'ai jamais dû de quoi il s'agissait. Un câblage avait aussi été changé. J'espère que ce sera moins grave. Bon courage 

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Premier passage chez Volvo : un diagnostic plus poussé avec démontage est nécessaire. Fait interessant, ils ne peuvent me preter un vehicule tout de suite car.. il est démonté, ayant… le meme probleme que mon modele!!

 

Rendez vous est pris. Par contre s’il s’agit de la meme piece, je devrai me montrer patient : ils n’ont pas de délai de livraison « prévoir du délai »

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Le 21/06/2023 à 18:05, LargoVinzz a dit :

Premier passage chez Volvo : un diagnostic plus poussé avec démontage est nécessaire. Fait interessant, ils ne peuvent me preter un vehicule tout de suite car.. il est démonté, ayant… le meme probleme que mon modele!!

 

Rendez vous est pris. Par contre s’il s’agit de la meme piece, je devrai me montrer patient : ils n’ont pas de délai de livraison « prévoir du délai »

Zut pas cool tout çà.

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De mon côté, je viens de m'apercevoir que le message "Erreur de recharge" s'affiche en rouge sur l'écran du tableau de bord. C'est la 3eme fois cette semaine, la charge se stoppe au bout d'une heure environ et la led est aussi rouge vers la prise de recharge. De plus, je trouve que connecteur (poignée) et particulièrement chaude. Quelqu'un à une idée? Mon chargeur est dans le garage et il fait assez chaud, mais pas plus de 26 degrés. Merci 

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Moi je recharge en extérieur (voiture et greenup + cro16A). Je n'ai pas de message d'erreur mais j'ai démonté la greenup il y a deux jours pour cause de température du câble trop élevée (à mon goût). RAS (pas de trace de surchauffe et de connexion desserrée).

 

J'en déduis que c'est le soleil qui tape fort sur l'équipement. Aujourd'hui il ne fait pas beau chez moi, la voiture est en charge depuis 9h.  ce matin, je vais vérifier la température (au jugé) ce midi.

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Pour ma part, je recharge principalement le XC40 sur une wallbox 11kw, qui a un monitoring de la température.

Effectivement, je constate une élévation de la température au niveau de la jonction, élévation raisonnable d'une vingtaine de degrés par rapport à la température ambiante.

Il en est de même avec mon second véhicule électrique.

Nous avons entre 240v et 245v sur chaque phase (la tension et le courant sont aussi monitorées). Peut être, vous avez une tension réseau plus basse, ce qui pourrait expliquer des élévations de température plus élevées.

 

Par contre, ce qui est marrant est d'observer la consommation lorsque le véhicule est en attente de la charge mais néanmoins connecté. La Volvo consomme environ 200w repartis sur les phases 2 et phases 3, rien sur la phase 1.

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Le 22/06/2023 à 11:17, MrLolan a dit :

Peut être, vous avez une tension réseau plus basse, ce qui pourrait expliquer des élévations de température plus élevées.

Non, l'intensité sera la même, l'échauffement aussi.

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Le 22/06/2023 à 11:23, Remy a dit :

Non, l'intensité sera la même, l'échauffement aussi.

Pour moi, c'était la puissance qui était pilotée, pas le courant, mais effectivement je dois me tromper.

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4 possibilités :

- pilotage en tension (inapplicable sur le secteur car c'est EDF qui pilote et l'usager subit)

pilotage en courant (celui-ci reste constant donc la puissance chute en même temps que la tension)

- pilotage en puissance (le courant augmente si la tension chute)

- pas de pilotage du tout (dans ce cas là puissance varie avec le carré de la tension)

Sur ma borne les courbes montreraient  qu'il y a un pilotage en puissance: si je mets en route un autre gros consommateur, la tension baisse mais le courant augmente pour maintenir la puissance constante. Alors est ce la borne ou le chargeur embarqué qui pilotent, aucune idée. 

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Le 22/06/2023 à 18:06, Ernwen a dit :

4 possibilités :

- pilotage en tension (inapplicable sur le secteur car c'est EDF qui pilote et l'usager subit)

pilotage en courant (celui-ci reste constant donc la puissance chute en même temps que la tension)

- pilotage en puissance (le courant augmente si la tension chute)

- pas de pilotage du tout (dans ce cas là puissance varie avec le carré de la tension)

Sur ma borne les courbes montreraient  qu'il y a un pilotage en puissance: si je mets en route un autre gros consommateur, la tension baisse mais le courant augmente pour maintenir la puissance constante. Alors est ce la borne ou le chargeur embarqué qui pilotent, aucune idée. 

Même constat de mon côté.

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Je viens de récupérer ma voiture après diagnostic de 2 jours. C'est bien l'OBC (onboard charger) qui est HS, et... Volvo n'a pas de délai d'approvisionnement pour cette pièce. J'ai récupéré la voiture que je vais devoir charger sur borne rapide pendant quelques semaines quelques mois...

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Le 30/06/2023 à 23:28, LargoVinzz a dit :

Je viens de récupérer ma voiture après diagnostic de 2 jours. C'est bien l'OBC (onboard charger) qui est HS, et... Volvo n'a pas de délai d'approvisionnement pour cette pièce. J'ai récupéré la voiture que je vais devoir charger sur borne rapide pendant quelques semaines quelques mois...

Espérons que tu as des bornes DC à proximité de chez toi.

Reste le problème des coûts de recharge que tu vas devoir supporter.

Pas de bol mais vous êtes au moins 2 à avoir rencontré ce problème avec cet OBC.

 

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