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thomas23

Problème batterie 12v

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Le 08/11/2023 à 09:15, BGE a dit :

Bonjour tout le monde,

Pour info : depuis bientôt 8 ans que je roule en VE je n’ai connu aucun souci de batterie 12v, j’utilise un chargeur « intelligent » (CTEK MXS 5.0) à l’aide duquel je fais 4 à 5 séquences de recharge par an dont 2 en programme Régénération. (la dernière date d’hier)

Lorsque KIA a repris ma Nissan Leaf elle avait 6 ans et demi et la batterie 12v était d’origine.

Seule précaution que je prends : j’attends au moins 5 mn après verrouillage des portes avant de démarrer la séquence de charge afin d’éviter toute perturbation dans l’alimentation des divers calculateurs du véhicule.

J’ai branché à demeure sur la batterie 12v un connecteur CTEK (vendu en accessoire) qui permet en un « clic » de commencer et arrêter la charge (il était déjà installé sur la Leaf).

Bien cordialement 😉

Merci @BGEinfo intéressante, tu as le lien vers le produit que tu as acheté ?

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Le 09/11/2023 à 17:56, BGE a dit :

Bonjour, tu branches directement? (pourtant la batterie est fermé). Il ya pas de souci avec ça?

  Merci

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@ Barbidulle, and Co

Parce qu’un chargeur externe de type « intelligent » permet d’assurer une charge douce et en profondeur et que sa fonction « régénération » permet de dégrader la pellicule de sulfate de plomb qui se forme en interne sur les plaques.

Phénomène d’autant plus rapide que ces batteries ne sont pas conçues à la base pour l’utilisation en courants faibles qui en est faite sur nos VEs.

J’ajoute que l’expérience sur ma Leaf semble démontrer le bien-fondé de cette procédure mais bien sûr chacun est libre de s’en inspirer ou pas.

Bon week-end tout le monde.   

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Le 11/11/2023 à 11:12, Barbibulle a dit :

Je ne comprends pas... L'EV6 recharge la batterie 12V régulièrement non ? Pourquoi un chargeur externe ?

Oui Barbidulle, c'est exact. cf un autre post sur le forum à ce sujet (abordé aussi sur le site Automobile Propre) .Néanmoins certains facteurs font que certains possesseurs d'EV6 (VE) ont leur batterie 12v qui se décharge vite , voire se vide dramatiquement  , dans ce cas là une bonne pratique par exemple et de la recharger comme BGE ou d'utiliser un Booster. Je n'en ai eu besoin qu'une seule fois dans ma vie avec les batteries Start&Stop (qui ont une durée de vie d'environ 5/6 ans) sur une thermique Renault ...

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Même expérience aujourd'hui, alarme batterie accessoire faible. J'ai eu une panne complète il y a trois semaines et j'avais pu repartir grâce à un booster. 

J'ai fait environ 5000 bornes depuis et ne m'attendais pas à ce message.

Après 400km aujourd'hui car scanner indique un SOC de la batterie 12v à 61%, il n'a pas évolué entre le départ et l'arrivée. 

La revision des 60k est prévue début décembre j'espère ne pas trop être embêté d'ici là!

 

 

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Le 16/11/2023 à 16:13, Archi a dit :

Même expérience aujourd'hui, alarme batterie accessoire faible. J'ai eu une panne complète il y a trois semaines et j'avais pu repartir grâce à un booster. 

J'ai fait environ 5000 bornes depuis et ne m'attendais pas à ce message.

Après 400km aujourd'hui car scanner indique un SOC de la batterie 12v à 61%, il n'a pas évolué entre le départ et l'arrivée. 

La revision des 60k est prévue début décembre j'espère ne pas trop être embêté d'ici là!

 

 

croise les doigts, 61% c'est faible ...

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99% de SOC le lendemain (vendredi soir) et hier après midi (samedi après une nuit de recharge), alarme batterie 12v faible qui a disparu après l'utilisation du booster. 

 

Est ce que certains parmi nous on l'expérience de débrancher la batterie 12v pour la recharger?

Je pose la question car j'ai le souvenir de véhicules qui ne supportaient pas d'avoir la batterie débranchée plus de quelques minutes et le tableau de bord devenait un vrai sapin de Noël ensuite...

Modifié par Archi

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Bonjour à tous ...
Ce matin batterie 12V HS ...

Pour accéder au + il faut démonter le frunk avant ? (j'ai une GT-Line 4RW) ?

Si oui comment ?
Merci d'avance, je regarderai ce midi là j'ai dû me faire poser au boulot 
Bonne journée

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@ Camlou01 : Un petit booster batterie avec câble muni d'un connecteur allume cigare pourrait peut-être te permettre de récupérer la possibilité de remettre le véhicule en service.

Ensuite remplacement batterie (un peu rapide au bout de ? 2ans ?) ou tentative de régénération de cette satanée batterie 12v par la méthode que j'ai évoquée dans ce même sujet il y a quelques jours.

Pour l'accès au + je ne sais pas pour une 4WD mais sur les 2WD il n'y a pas besoin de démonter le frunk complet mais juste une plaque en plastique sur le côté du frunk qui est contre la batterie.

Bon courage 😉

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Merci @BGE

La voiture date de janvier 2023 et elle a 20.000 km, je trouve que c'est un peu tôt quand même pour que la batterie soit HS ...

Je regarderai ce midi pour accéder au +, ce matin j'étais trop à la bourre.

J'ai un gros chargeur-booster chez moi mais je vais regarder pour en prendre un mobile pour le laisser dans le véhicule

Encore merci, et si quelqu'un d'autre a une piste pour accéder au + je suis preneur ;-)

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Le 22/11/2023 à 09:27, BGE a dit :

Un petit booster batterie avec câble muni d'un connecteur allume cigare pourrait peut-être te permettre de récupérer la possibilité de remettre le véhicule en service.

Bien vérifier si l'allume cigare est connecté quand le contact est coupé... 

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Le 22/11/2023 à 09:32, Camlou01 a dit :

Merci @BGE

La voiture date de janvier 2023 et elle a 20.000 km, je trouve que c'est un peu tôt quand même pour que la batterie soit HS ...

Je regarderai ce midi pour accéder au +, ce matin j'étais trop à la bourre.

J'ai un gros chargeur-booster chez moi mais je vais regarder pour en prendre un mobile pour le laisser dans le véhicule

Encore merci, et si quelqu'un d'autre a une piste pour accéder au + je suis preneur ;-)

      Simple pour accéder au + et  au - de la batterie: Ouvrir le frunk puis soulever le petit capot plastique sur le bord du frunk (partie basse) coté droit, au dessus de la batterie.   

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Je parlais de la prise allume cigare ne sachant pas si l'accès au + Batt est aisé sur une 4WD et ne sachant pas non plus si cette prise allume cigare à bien une connexion permanente avec la batterie, c'est pourquoi j'ai écrit pourrait peut-être te permettre de récupérer la possibilité de remettre le véhicule en service.

Si quelqu'un à l'info concernant la permanence de cette liaison ça pourrait être intéressant pour le branchement (rapide et à l'abri des intempéries) d'un petit Booster; surtout au vu du nombre de problèmes reportés liés à cette batterie 12V ...

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Bonjour @BGE

Je rencontre ce souci sur ma 2ème EV6. La précédente (datant du même jour que l'actuelle) avait eu la chance d'un remplacement de batterie assez rapidement.

Celle-ci a eu droit à une recharge de 30 min pour revenir à 73%. Maintenant, ils ne changent plus aussi facilement les batteries grâce à leur "outil" de m..e qui dit de recharger.

Aussi, je tombe sur ce sujet très intéressant et ne savais pas qu'il fallait régulièrement recharger et régénérer sa batterie.

Le chef atelier de KIA me disait qu'il fallait démonter les cosses (au moins la borne -) avant de recharger.

Si on installe l'accessoire à demeure dont tu parles, on ne débranche plus ? N'est-ce pas préjudiciable? J'ai vu plusieurs vidéo qui disent de débrancher au moins la borne - pour éviter le passage de courant dans l'électronique de la voiture.

Merci de ton retour.

 

 

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Bonsoir surgeon84fr,

L'accessoire installé à demeure est un simple connecteur (livré avec le smart chargeur CTEK), il est totalement "inerte" et ne devient actif que lorsque l'on connecte le chargeur.

Il permet d'effectuer rapidement et sans outil la connection batterie-chargeur.

Ce type de chargeur électronique est conçu pour pouvoir être connecté "à chaud" sans débranchement de la batterie 12v et sans risque de dommages pour les calculateurs embarqués.

Je fais ce genre de manip régulièrement depuis des années sur divers véhicules d'abord thermiques, puis électriques depuis 8 ans sans jamais le moindre problème.

C'est mon expérience, je laisse à chacun la liberté de s'en inspirer ... ou pas 😉

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