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caricion

Prise Green-up ou autre / Raccordement cables aluminium

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Bonjour,

 

j'avais commencé cette discussion à un autre endroit

(renault-zoe/attention-arnaque-proxi-serve-a-lire-avant-d-acheter-la-zoe-t2132-170.html)

mais je pense qu'elle mérite un sujet à part entière.

 

 

Donc en résumé :

 

- comme beaucoup je suis confronté à "Proxiserve" qui surfacture l'installation d'une prise (par rapport à un électricien) ce qui annule la prime d'installation du constructeur (Nisssan pour moi)

- dans mon cas mon installation est un peu particulière (presque 50 m entre le compteur et la prise) et la surfacturation est donc encore plus importante.

- je cherche donc à faire une partie des travaux moi-même.

- je souhaite également prévoir la suite et mettre des câbles relativement gros (le + possible) pour ne pas avoir à y revenir si j'ai besoin de plus de puissance à l'avenir.

 

Pour ce type d'installation, le coût le plus important est le câble.

Or les câbles en aluminium sont beaucoup moins chers.

 

Deux problèmes cependant, la section nécessaire est bien plus importante pour de l'aluminium que pour du cuivre. (x1,6 si j'ai bien compris)

Il faut connecter l'aluminium au cuivre (avant le compteur et au niveau de la prise) or ceci n'est "théoriquement" pas possible puisqu'il y a une réaction électrochimique entre l'aluminium et le cuivre.

 

J'ai donc trouvé un produit permettant (soi-disant) de connecter des cables en cuivre à des câbles aluminium.

 

 

j'ai demandé des renseignements supplémentaires au vendeur et j'ai obtenu ces explications :

 

____________________________________________________

Bonjour M. CARICION,

 

 

 

La surface des manchons étant étamée, il est compatible avec les câbles à âme Cuivre ou Aluminium,

 

de plus ce manchon ZSBVT dispose d’un séparateur en son milieu

 

, qui permet de ne jamais mettre en contact direct les 2 conducteurs.

 

Nous vous confirmons donc que ces raccords ZSBVT avec séparateur sont bien prévus raccorder des conducteurs en Cuivre à des conducteurs en Aluminium,

 

A la différence des ZSBV sans séparateur qui permettent uniquement de raccorder des conducteurs en Cuivre à conducteurs en Cuivre, OU des conducteurs en Aluminium à des conducteurs en Aluminium.

 

 

 

Vous trouverez ci-dessous l’extrait du catalogue du fabriquant GPH avec le détail des matériaux :

 

- pour le corps du connecteur : Alliage d'aluminium à haute résistance

 

- pour la surface du connecteur : étamée

 

- pour les vis : laiton étamé

 

 

 

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information,

 

 

 

Cordialement,

____________________________________________________

 

le produit en question est celui-ci :

http://www.jonction-et-derivation-electriques.fr/epages/294626.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/294626/Products/J07020/SubProducts/J07020

 

 

Ma question est donc de savoir si effectivement cet étamage garantit à la fois la conduction du courant et la compatibilité entre l'aluminium et le cuivre sur le long terme.

 

 

Merci pour vos réponses

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Salut,

 

Je ne me suis jamais intéressé aux câbles alu et je préfère utiliser quelque chose qui ne complexifie pas tout. Surtout que l'électricité à cette puissance c'est dangereux, de mauvaises fixations peuvent aboutir à un incendie...

 

En 3 brins :

 

J'ai l'habitude d'acheter sur batirmoinscher, j'y trouve 50m de câble 3G10 en cuivre à 237 €.

https://www.batirmoinscher.com/cable-ro2v-3g10-au-metre-fils-fil027200.html

 

J'ai cherché du câble alu sur Internet, le plus proche que je trouve c'est du 4x25 à 154 € les 50m. Je ne trouve pas de câble alu à 3 brins...

http://www.electricitebleu.com/cable-alu-u-1000-ar2v-/7559-cable-electrique-aluminium-a-la-coupe.html

 

En 5 brins :

 

Sur batirmoinscher, le câble cuivre 5G10 coûte 357 €.

https://www.batirmoinscher.com/cable-ro2v-5g10-au-metre-fils-5g10.html

 

Sur electricitebleu, le câble alu 5G25 coûte 185,75 €.

http://www.electricitebleu.com/cable-alu-u-1000-ar2v-/8155-cable-aluminium-ar2v5g25.html

 

Par contre, le diamètre extérieur est hallucinant : 24mm pour le 4x25, 28mm pour le 5x25.

 

J'ai déjà eu du mal à faire passer 25m de câble 3G6 chez moi (diamètre extérieur de 13mm) pour ma wallbox, il est seul dans une gaine de 25, et on a mis le câble en gaine avant pose de cette dernière... Je n'aurais pas pu tirer ce câble dans la gaine en place. alors 50m de câble qui fait 24mm de diamètre, je ne vois pas comment on peut poser ça dans un logement existant...

 

 

(je n'évoque ici les prix qu'à partir d'une section de 10mm² car c'est le minimum sur 50m pour pouvoir encaisser 32A plus tard...)

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Merci Seb,

C'est bien ce qu'il me semblait, pour ma part 25m de 3g10 + 25m de 3G1,5 pour le TIC et la bobine de contrôle, moins de 100€ livré chez moi (par MaterielElectrique.com). Et pas de souci de mise en œuvre (bon j'ai moi aussi gainé avant de le poser !).

Alors l'Alu, je ne suis pas convaincu pour le coup et aucun regret.

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Pour ce type d'installation, le coût le plus important est le câble.

Or les câbles en aluminium sont beaucoup moins chers.

 

Deux problèmes cependant, la section nécessaire est bien plus importante pour de l'aluminium que pour du cuivre. (x1,6 si j'ai bien compris)

Il faut connecter l'aluminium au cuivre (avant le compteur et au niveau de la prise) or ceci n'est "théoriquement" pas possible puisqu'il y a une réaction électrochimique entre l'aluminium et le cuivre.

Pourquoi es-tu obligé de changer le matériau du conducteur avant raccordement au tableau élec, et à la wallbox? Section du conducteur ? Matériau des bornes ?

Mettre des câbles aluminium en industrie pour des fortes sections est courant. Par contre, je ne connais pas les contraintes que cela amène sur les matériels.

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Bonjour

@Kroningue

le cuivre et l'aluminium ne doivent jamais être en contact l'un avec l'autre sous peine de destruction par effet électrochimique

les matériel courant ne sont pas prévus pour le cuivre et risque donc les mêmes destructions

de plus, l'aluminium ayant une dilatation différente du cuivre,il y a des précautions à prendre au niveau du serrage

et ne pas oublier de mettre de la graisse anti corrosion

Patrick

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Entre les éléments supplémentaires à acheter, la complexité de pose à cause du diamètre et les risques, je pense que pour un usage comme celui-ci il est mieux de rester sur du cuivre, même si c'est un peu plus cher.

 

Je préfère payer 100 € de câble en plus plutôt que brûler ma maison...

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et ne pas oublier de mettre de la graisse anti corrosion

Patrick

 

Bonjour,

 

j'ai déjà entendu parler de cette graisse mais j'avais compris qu'elle était destinée à empêcher le contact direct entre le cuivre et l'aluminium tout en assurant la conduction du courant.

 

Dans le produit que j'ai trouvé il n'y a pas de contact direct alu/cuivre (séparés par "l'étamage") je ne vois donc pas d'intérêt à utiliser cette graisse ?

 

j'utiliserais par contre de la gaine thermorétractable pour isoler chaque jonction des autres.

 

 

les intérêts que je vois à tout cela :

- économique (prix du cable et de tous les accesssoires très infériéur)

- complexité supplémentaire toute relative (équivalent d'un "sucre" à mettre en plus avec de la gaine par dessus)

- réduction du risque de vol (moins de risque que l'on vienne arracher un cable en alu chez moi qu'un cable cuivre qui vaudrait presque 500 €.

 

les "vraies" difficultés :

- tirer une gaine de diamètre plus important

- obtenir de vrais renseignements sur comment faire les connexions (où les trouver)

 

 

Je précise que je profite aussi de l'occasion et que ce cable a pour but (à terme) de servir de prolongation d'installation triphasée (et plus tard de permettre la pose d'une "puissante" wallbox) je dois donc passer du 5G

 

Merci

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La graisse "neutre" sert principalement à éviter la corrosion (couche d'alumine qui détériore la conductibilité) inévitable de l'alu s'il est au contact de l'air.

Si tu persiste dans cette voie, pense également à faire en sorte que l'alu soit au dessus (et le cuivre au dessous . .. ) au niveau des jonctions, en cas d'humidité cela évite que le couple galvanique corrode l'alu.

Et il serait préférable que ces jonctions restent accessibles, au cas où.

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La graisse "neutre" sert principalement à éviter la corrosion (couche d'alumine qui détériore la conductibilité) inévitable de l'alu s'il est au contact de l'air.

Si tu persiste dans cette voie, pense également à faire en sorte que l'alu soit au dessus (et le cuivre au dessous . .. ) au niveau des jonctions, en cas d'humidité cela évite que le couple galvanique corrode l'alu.

Et il serait préférable que ces jonctions restent accessibles, au cas où.

 

La connectique que je pense utiliser :

http://www.jonction-et-derivation-electriques.fr/WebRoot/ce_fr2/Shops/294626/MediaGallery/connectique/ZSBVT_raccord_tete_fusible_avec-separateur.png

 

est "creuse" et composée d'aluminium (étamé).

 

donc en cas de condensation, l'eau pourrait s'accumuler dans la partie siutée en haut (invagination en aluminium revêtue d'étamage).

 

c'est donc avec le câble en cuivre que cela représenterait le plus de risque sur la durée ? et pas avec le cable alu.

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en domestique je n osait pas mais en aéronautique on met du vernis pour étancher les connexion et éviter les problèmes liés a l'humidité.

un bon vernis vernelec pour recouvrir ton "sucre" de jonction et le tour est joué. en plus ça freine les serrages et t'évite les contrôles de serrage plus tard.

par contre il faut entièrement refaire la protection a chaque fois que tu fais une intervention.

cela n'engage que moi, je ne suis pas professionnel du bâtiment.

je suis dans les hélices moi.

 

les rotors en fait

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Ce n'est pas pour le connecteur la crainte (quoique), c'est pour le cable alu si de l'humidité "chargée" par le cuivre coule dessus.

 

avec la gaine thermorétractable, cela semble peu probable puisqu'elle va serrer le connecteur et empecher que de l'eau passe autour.

de l'eau pourrait (peut-être) arriver à s'infiltrer par le haut et suivre le fil en cuivre puisqu'on a une réduction progressive du diamètre en passant du cable au fil dénudé puis dans le connecteur (mais j'en doute)

et je pense que les quantités seraient très très faibles ...

 

Il faudrait donc que je fasse le contraire de ce que l'on pense habituellement en mettant en place le connecteur sur un "faux plat descendant" (alors qu'il devrait monter directement avec le cuivre en haut

 

Je remercie tous les contributeurs mais je suis surtout preneur de "comment faire avec de l'alu" plutôt que de savoi pourquoi il faudrait ne pas le faire.

Je n'exclue pas de revenir à la solution cuivre mais je prendrais une décision éclairée lorsque j'auraisbien compris ce qu'une installation alu "bien faite" implique

 

merci

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Comment vas tu raccorder ton câble alors que la prise Green'Up accepte au maximum du 6mm2?

Bonjour

la prise green-up sera branchée de façon classique, en 3g2,5mm2

le cable alu arrivant sur un bornier spécial dans un coffret de répartition

le reste de l'installation locale restera classique, en cuivre

Patrick

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Je remercie tous les contributeurs mais je suis surtout preneur de "comment faire avec de l'alu" plutôt que de savoi pourquoi il faudrait ne pas le faire.

Je n'exclue pas de revenir à la solution cuivre mais je prendrais une décision éclairée lorsque j'auraisbien compris ce qu'une installation alu "bien faite" implique

 

merci

 

Petite info, si ça peut t'intéresser, il y a plus de 40 ans et sur de grosses installations (sidérurgie) j'ai vu utiliser des cosses spécifiques (probablement bi-metal) pour raccorder des câbles Vu sur des barres Al.

Je ne peux pas te donner plus de précisions, à l'époque je faisais plus d'électronique que d'électrotechnique....

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Se sont des souliers de câbles bimétallique:

Repository?IDR=2424&IDQ=30

 

Je te conseille d'en utiliser et de bien les sertir car l'aluminium s'oxyde facilement et crée une résistance ce qui provoque d'important échauffement par effet Joule.

 

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Se sont des souliers de câbles bimétallique:

Repository?IDR=2424&IDQ=30

 

Je te conseille d'en utiliser et de bien les sertir car l'aluminium s'oxyde facilement et crée une résistance ce qui provoque d'important échauffement par effet Joule.

 

 

 

Bonjour,

 

j'ai déjà vu ce type de produit mais je pense que la connexion est difficile (je ne vois pas bien comment on peut faire une connexion "serrée" avec ce produit).

 

je pense à priori que le produit dont je parle au début du post est plus simple à mettre en oeuvre, la seule question est de savoir si il est bien adapté ? et comment le mettre en oeuvre "dans la norme" (de A à Z)

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j'ai déjà vu ce type de produit mais je pense que la connexion est difficile (je ne vois pas bien comment on peut faire une connexion "serrée" avec ce produit).

 

http://www.outillage-francilien.fr/produits/pincesasertirdemultiplieepourcosses.htm

 

on les prête aux client (contre caution) là où on achête les cosses à fortes section (25mm² par exemple).

 

je travaille avec des courants de 100-200A constant.

on utilise que des cosses et des pinces comme ça.

 

ça permet un suivi du contact et on peut utiliser de la graisse conductrice pour éviter l'oxydation dans le temps si la connexion est en armoire.

 

GnyHLX.jpg

 

KeNow9.jpg

 

Sur la photo, c'est pas les bonnes empreintes (la mienne, y'a un ergot en plein milieu pour immobiliser l’âme au milieu de la cosse, un genre de poinçon)

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Pour sertir le câble tu utilise une pince à sertir du bon diamètre

 

pince-a-sertir-per-multicouche-inserts-h-12-a-26.jpg

 

Mais tu devrais plutôt consulté un magasin spécialisé dans l'installation électrique.

 

 

Euh ... c'est pas une pince pour les raccords de plomberie en PER ça ?

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