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Jean mi

Forum • Prise electrique DANS l'habitacle

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Bonjour à tous.

J'aimerais pouvoir projeter sur des murs blancs dans la rue pour montrer des films historiques dans des endroits un peu incongrus (et dans des villages où il n'y a plus de cinéma). Pour cela j'aurais besoin d'une voiture electrique ou d'un utilitaire qui possède une prise electrique 220v et sur laquelle on puisse brancher un projecteur et un PC.

 

1)J'ai donc deux questions : est ce que certains modèles que vous connaissez ont une prise electrique classique 220V dans l'habitacle ?

 

2)Si oui lesquels

 

3)Et sachant qu'un ordi portable consomme aux alentours de 60W et un projecteur aux alentours de 300, quelle autonomie pourrais-je avoir à votre avis?

 

4)Savez vous si ces modèles sont dispo à la location histoire de pouvoir expérimenter un peu avant d'acheter ?

 

Voilà pour toutes mes questions. Une excellente soirée à tous et merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre !

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Bonjour

bienvenu sur ce forum

à ma connaissance , aucun véhicule, VE ou VT n'on de prise 220V à bord de série.

il faut un convertisseur 12V continu vers 220V alternatif

il en existe dans le commerce qui on une puissance de 400W pour ton cas

si le trajet total n'est pas important, lors des séances de projection, le convertisseur branché sur la batterie 12V , il faudra maintenir le "contact" sur le VE afin que la batterie de traction recharge la batterie de 12V

sinon, en moins d'une heure elle serais vide

et il serais alors impossible de démarrer

une solution qui serais moins gourmande en énergie

un pico projecteur

pas besoin d'ordinateur

le pico ne consomme que 10W environs

avec une batterie auto de 150Ah , tu aura une autonomie de projection >100heures

largement plus que nécéssaire entre 2 recharges

Patrick

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Un PC, ça peut être alimenté directement via la prise allume-cigare. Ou alors avec une batterie externe (j'ai une batterie externe de 50Ah, qui permet de charger mon PC deux fois.

 

Pour un projecteur par contre, en effet il faut peut-être te tourner vers un convertisseur, c'est un peu dommage de passer par le 12V pour ça m'enfin ça reste le plus simple.

 

Ou alors tu achètes un vidéoprojecteur alimenté par un bloc externe (en général ce sera un projecteur LED, du coup) et plutôt que 12V DC -> 230V AC, tu auras peut-être simplement à faire 12 V DC -> 20V DC par exemple, ce qui est plus efficace...

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La batterie d'un VE est largement supérieure a ton besoin.

 

Par contre , il n'y a pas de prise 220V , et la prise allume-cigare est limitée a 100 ou 180W maxi.

 

La Ioniq a 2 prises allume-cigare de 180W max , mais difficile d'alimenter un truc de 300 avec 2 sources.

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je ne conseille pas d'utiliser "longtemps" quelque chose qui bouffe 10A sur une prise allume-cigare ... les contacts sont tellement mauvais que c'est un coup à cramer la prise.

 

un convertisseur 12v DC vers 230v AC boulonné (pinces interdites) sur la batterie 12v PLOMB avec véhicule électrique en marche (il peut pousser 1500w sur le 12v sans aucun problème) est l'unique solution.

 

merci de bien dimensionner les fusibles sur le convertisseur (même s'ils y sont implantés par défaut) soit un convertisseur 600w pour un usage de 300w constant.

 

attention, ça souffle, un convertisseur 600w ... et fort au dessus de 200w !

 

il en faudra un deuxième à disposition s'il crame durant la séance (ce qui est à redouter si on ne change pas le ventilo. contre un double-roulement à billes).

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Bonjour,

 

Je te déconseille également de bricoler avec la prise allume-cigare ou sur la batterie 12 Volts.

 

Il existe des solutions plus flexibles et fiables comme celle-ci, par exemple :

http://www.efoy-go.com/fr

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Il est génial ce système Kratus, l'avantage d'un groupe électrogène sans ses inconvénients le bruit et la fumée.

Juste le problème habituel de nos chères​ VE l'autonomie.

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le nouveau kangoo ZE sera équipé d'un convertieur DC400V/AC220 de 1500W si je dis pas de bétise.

en tout cas il aura une prise 220V qui puisera directement dans la batterie de traction, c'était une demande forte des artisans.

mais ... il n'aura toujours pas le chargeur cameleon, c'est incompréhensible.

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Autre solution: un bon gros onduleur informatique (au moins 500W) avec une batterie suffisante derrière. Il faudra faire le test d'autonomie avant.

Si nécessaire, il est possible de mettre une ou deux batteries (de voiture ou plus grosse) de renfort en parallèle pour tenir l'autonomie.

Encore plus simple, trouver un voisin sympa et une bonne rallonge (il suffira de lui payer l'apéro, et de chiffrer le coût de l'électricité consommée pour le rassurer)

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l idée de l onduleur de PC est intéressante dans le sens ou la plupart sont alimentés par une batterie de 12 V ..... donc facilement alimentable en continu dans une voiture, quelle soit thermique ou electrique.

 

si tu prend un convertisseur de courant , pense a le cabler en dur dans la voiture ( fils AVEC FUSIBLE directement sur la batterie et non la prise allume cigare ( limitée de toutes facons a 10A soit environ 140W ) car elle chauffe et n est pas faite pour ça , surtout sur la durée

 

essaye de trouver un projecteur dont l'alimentation se fait en 12V , ça t 'évitera les nombreuses conversions de courant pour avoir du 230 alternatif , mais attention tout de meme , le 12V d une voiture n est pas 12V ..... c est entre 11 et 15 , suivant la conso, il faudra peut etre un mini redresseur ( exemple a base de 7812 ) pour reguler corretement la tension .

 

et comme dt plus haut, contact a laisser alumer, par sécurité prends un booster avec toi

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un pico projecteur

pas besoin d'ordinateur

le pico ne consomme que 10W environs

avec une batterie auto de 150Ah , tu aura une autonomie de projection >100heures

largement plus que nécéssaire entre 2 recharges

Patrick

Merci infiniment Patrick, mais je crains qu'un Pico ne fasse pas une grande diagonale de projection et n'ai que peu de Lumens

 

Merci à tous les autres pour les conseils, mais je suis vraiment nul en electricité résultat je me tâtais à prendre un electricien mais après en avoir appelé deux qui m'ont dit qu'ils ne sauraient pas me conseiller quoi acheter, je suis tout à fait perdu face à vos propositions d'acheter un convertisseur ou un ondulateur (je dois être idiot mais je n'ai aucune idée de ce à quoi servent ces choses ou d'où les acquérir).

 

Je vais chercher encore, mais si vous avez des conseils, je suis toute ouie !

 

Merci encore à tous pour votre accueil en tout cas!

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Alors prend la solution à Kratus car dans les sources électriques portatives, il faut de la bouteille pour dimensionner correctement les éléments en jeu (batterie, BMS et onduleur).

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Dites, c'est du HS complet.

 

Mais ce genre de groupe "electrigène" ne peut pas servir de secours pour une VE, genre comme si on a un bidon de gazole dans le coffre, là on a une batterie qui peut te redonner quelques km jusqu'à une borne, je ne sais pas si ça existe, mais ça peut être intéressant comme concept !

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Le groupe électrogène, c'est le principe du prolongateur d'autonomie qu'il y a dans la BMW i3, ou du EP-Tender...

 

Et il est prévu qu'à terme l'EP-Tender existe en version batterie, en version pile à hydrogène, etc.

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Dans l'idée que j'ai ce serai plus une grosse batterie que tu charge en 220V chez toi (qui a en sortie une prise CCS/T3/cham) enfin de pouvoir la vider dans la voiture si tu tombe en panne sèche.

 

Je suis pas très chaud à l'idée d'avoir une extension thermique de ma VE pour faire de long trajet.

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Étant donné la vitesse à laquelle tu récupérerais de l'énergie avec une petite batterie comme ça, autant appeler un dépanneur pour être remorqué à la borne la plus proche, ça irait peut-être plus vite...

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niveau énergie, les batteries sont aux environs de 200Wh/kg

 

avec 200Wh on fait environ 1.5km

je te laisse donc calculer le poids de la batterie qu'il te faudrait, et c'est sans tenir compte des pertes dû aux rendements des chargeur, convertisseur, moteur,...

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je voudrais pas dire de bêtise n'ayant pas la voiture électrique (pour l instant) mais il me semble que sur certaine dans les options on peux régler pour que la batterie lithium charge(entretien) la batterie plomb .....dans le cas de long transport ou immobilisation .....

 

après je ne sais pas le fonctionnement exact dans le cas ou on prends bcp de capacité sur celle en plomb ...

 

si ca peux aider ...

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haaa merci , voila c est cette conversation que je recherchais je me disais bien qu'on en avait déjà discuter

 

Mais quel est la puissance qu'on peux prendre sans perturber ce système de surveillance et abimer la batterie plomb ??

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