Aller au contenu
xavier0624

Prime carburant de 18-30 centimes : une grave erreur stratégique de l'état ?

Messages recommandés

Le 26/10/2022 à 16:06, GaelZorro26 a dit :

Pour les utilisateurs qui n'ont pas de parking dédié, il reste les deux solutions qui vont très vite se démocratiser:

- La recharge sur le lieu de travail

- La recharge rapide (24-50kW) à prix modique sur les parkings des centres commerciaux, éventuellement avec une carte de fidélité ou pendant les horaires d'ouverture du magasin

Pour ce qui est des bornes au travail :  oui, il faut espérer que ça ira vite (plus vite en tout cas que pour les bornes publiques qui ont 3 ans de retard sur un objectif pourtant extrêmement modeste  ! )

Pour les GS et centres commerciaux, je suis plus circonspect. Lier recharge et acte d'achat en GS, souvent sur des parkings en périphérie, me parait peu pratique et constituer un message ambiguë. D'autre part, sauf à avoir l'habitude d'aller au supermarché plusieurs fois par semaine, cela va être très limité en termes de kWh.

On a beau le retourner dans tous les sens, si on veut massifier l'usage du VE, il n'y a pas d'alternative a la construction (progressive bien sûr) de bornes publiques dans tous les quartiers 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 16:53, Polaris a dit :

Pour ce qui est des bornes au travail :  oui, il faut espérer que ça ira vite (plus vite en tout cas que pour les bornes publiques qui ont 3 ans de retard sur un objectif pourtant extrêmement modeste  ! )

Pour les GS et centres commerciaux, je suis plus circonspect. Lier recharge et acte d'achat en GS, souvent sur des parkings en périphérie, me parait peu pratique et constituer un message ambiguë. D'autre part, sauf à avoir l'habitude d'aller au supermarché plusieurs fois par semaine, cela va être très limité en termes de kWh.

On a beau le retourner dans tous les sens, si on veut massifier l'usage du VE, il n'y a pas d'alternative a la construction (progressive bien sûr) de bornes publiques dans tous les quartiers 

Les bornes au boulot est une solution.

Recharger 2 VE pleinement par jour pour 1 borne permets d’en recharger 10 par semaine en théorie.

Le bémol est que l’on augmente la consommation d’électricité la journée alors qu’elle est basse la nuit.

On pourrait arrêter les éclairages la nuit et brancher les voitures sur les lampadaires éteints !

Augmenter le facteur de charge des centrales nucléaires la nuit réduit le coût.

 

Sur les parkings de commerces cela ne me plaît pas. Le message ne serait effectivement pas le bon. Consommer du commerce et être sobre sur la voiture sont 2 messages contradictoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 16:06, GaelZorro26 a dit :

Pour les utilisateurs qui n'ont pas de parking dédié, il reste les deux solutions qui vont très vite se démocratiser:

- La recharge sur le lieu de travail

- La recharge rapide (24-50kW) à prix modique sur les parkings des centres commerciaux, éventuellement avec une carte de fidélité ou pendant les horaires d'ouverture du magasin

Recharge sur le lieu de travail : j'y crois peu. Ce sera réservé aux voitures de fonction ou à qq petites entreprises exemplaires.

- fiscalement, c'est compliqué,

- socialement ça favorise les employés qui ont les moyens de se payer une voiture électrique.

Bref, un vrai bordel pour le DAF et pour le DRH. 

 

Recharge rapide sur les parkings des centres commerciaux : Le 24 ou 50 kW à tarif bas serait super. Mais, Le but du jeu, c'est d'attirer le client pour qu'ils fassent des courses.

Pour l'instant, les exemples que je vois c'est surtout des solutions HP à des tarifs similaires à ceux des bornes autoroutières (Ionity, TESLA, ..) ou des bornes AC 22 accessibles pendant les heures d'ouverture et avec des tarifs prohibitifs au delà de 2 heures pour être certains que seuls les clients se chargent. Dit autrement, tu ne peux pas poser ta voiture en rentrant du boulot et aller la débrancher à 22 h. 

Pour ceux qui n'ont pas de solution personnelle, il faut juste espérer que la collectivité dans laquelle vous vivez est ok pour déployer un service de recharge destiné aux habitants..

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 16:53, Polaris a dit :

On a beau le retourner dans tous les sens, si on veut massifier l'usage du VE, il n'y a pas d'alternative a la construction (progressive bien sûr) de bornes publiques dans tous les quartiers 

Il en faudra c'est bien clair, mais le public ça prend du temps, beaucoup de temps, et de plus tout ce qui est fait par le public a tendance à coûter plus cher.

Je suis d'accord que des prises lentes partout serait l'idéal, mais pour que ça se développe il faudrait que la charge soit gratuite. En effet une prise toute seul ne coute pas cher, c'est le bazar autour pour refacturer l'énergie et la rendre inviolable qui coûte cher.

Donner de l'énergie ce serait mal vu, donc ça ne fera pas. 2 alternatives, des parkings payants fermés(clôturés) équipés de prises green-up ce qui limitera drastiquement la disponibilité, ou des places de stationnement équipées de wallbox ou équivalent dont le coût sera prohibitif.

 

Résultat, c'est le privé qui prendra l'opportunité pour attirer des clients potentiels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 17:34, yvanc a dit :

Recharge sur le lieu de travail : j'y crois peu. Ce sera réservé aux voitures de fonction ou à qq petites entreprises exemplaires.

- fiscalement, c'est compliqué,

- socialement ça favorise les employés qui ont les moyens de se payer une voiture électrique.

Ah bon ? En quoi est-ce "fiscalement" compliqué ? L'énergie distribuée est défalquée des charges de l'entreprise ...

Il y a déjà nombre d'aides en place pour aider les employés : paiement des transport en commun, prime à l'achat/utilisation du vélo, etc ...
C'est comme le bonus : ça favorise ceux qui s'achètent une voiture électrique ... pas un scoop. On est dans une politique d'incitation à la transformation, ne l'oublions pas.
Et puis le probleme ne se pose pas : c'est une obligation pour toute création de parking d'entreprise.
Perso, je savoure la "petite" borne 3,7 kWh que mon entreprise met à ma disposition et qui me permet de rentrer chez moi le soir à ses frais.

 

Le 26/10/2022 à 17:34, yvanc a dit :

Recharge rapide sur les parkings des centres commerciaux : Le 24 ou 50 kW à tarif bas serait super. Mais, Le but du jeu, c'est d'attirer le client pour qu'ils fassent des courses.

Les bornes gratuites ou à prix bas des centres commerciaux sont dévoyées. Déjà elles sont trop peu nombreuses (genre 4 bornes pour 1.600 places) et ensuite elles sont squattées par ... les employés des magasins en journée et les riverains la nuit. Et pour avoir discuté avec un gérant, ils n'ont pas les moyens juridiques de gérer les squatteurs. Je pense que le concept "encourager à venir faire les courses chez nous ..." a vécu

 

Pour le maillage des villes attention quand même. On touche actuellement du doigt les limites de notre production, mais les réseaux de distribution BT ne sont pas forcément calibrés  pour délivrer des centaines de kWh supplémentaires. Par ex. à mon domicile, impossible d'obtenir un abo de + de 12 kVA. Un VE, ça passe. Deux VE, ça se complique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le boulot, c'est comme pour le domicile : c'est pas possible pour tout le monde. Nombre d'employeurs sont des petits employeurs qui n'ont parfois pas de parking clientèle ou salariés. Sur toutes les boites que j'ai fait, mon employeur actuel ce n'est que la 2e a avoir un parking dédié, et encore, comme mon équipe a changé de locaux, on partages les places avec d'autres entreprises et même des habitants du coins.

Pour les centres commerciaux, je rejoins l'avis de @yvanc : Carrefour fait pousser les bornes Alego a un tarif peu attractif en DC. D'autres comme système U voient les bornes powerdot se développer sur leurs parkings. Je pense que ceux qui ont des prises green up ou des bornes 22kW n'y resteront pas longtemps en leur nom mais passeront vite par un partenariat dédié, donc avec des tarifs peut être pas idéaux pour ceux qui n'ont que cette solution (est-ce mieux qu'une borne gratuite qui sera squattée/privatisée à coup sûr à un moment où un autre ? Je sais pas...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers messages de cette file sont un peu deprimants. Quand on n'a pas la chance de posséder un garage, il est encore difficile a l'heure actuelle de se projeter sur une solution 'universelle' de recharge raisonnablement pratique, disponible et pas hors de prix. Ce sera du cas-par-cas, et beaucoup resteront probablement sur le bas-côté encore longtemps, scotchés a leur VT. Je ne peux m'empêcher de penser que la problématique de la recharge a tout de même été extraordinairement sous-estimée par nos decideurs politiques (ok ce sont des billes en technique, mais n'ont-ils pas des conseillers ? ) lorsqu'ils ont décidé de généraliser le VE à court/moyen terme. C'est regrettable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 21:03, Spif a dit :

Pour le boulot, c'est comme pour le domicile : c'est pas possible pour tout le monde. 

Bienvenue dans la vie.

Il y a des gens qui vivent dans 45m2, d’autres vivent dans 250 m2

il y a des gens qui ont leur boulot à 2 km, d’autres sont à 60 km. Il y a des gens qui ont des appartements de fonction.

il y a des gens qui héritent, d’autres non.

il y a des gens qui ont une voiture de fonction, d’autres doivent financer leur voiture.

etc …

L’égalité, ça n’existe pas. On peut philosopher des heures là dessus … 

 

 

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 21:31, Polaris a dit :

Je ne peux m'empêcher de penser que la problématique de la recharge a tout de même été extraordinairement sous-estimée par nos decideurs politiques (ok ce sont des billes en technique, mais n'ont-ils pas des conseillers ? ) lorsqu'ils ont décidé de généraliser le VE à court/moyen terme. C'est regrettable.

C’est toujours un peu simpliste de toujours tout rejeter sur les politiques, même si moi non plus je ne les porte pas dans mon cœur. Et puis sur les 3 dernières années ils ont eu 2-3 trucs un peu imprévus à gérer avant les réseaux de recharge…

On est est sur une problématique de déploiement de réseau au sein de 36.000 communes et un réseau routier d’un million de kilometres. La France n’est pas le Danemark, la Hollande ou la Norvège.

Être  déployer un réseau national, ça ne se fait pas en 1 an. On peut le comparer au déploiement de la fibre, avec le bémol que j’ai indiqué plus haut : les réseaux de distribution BT sont à repenser totalement car incapables de supporter des centaines de kWh supplémentaires car ils ont été dimensionnés pour alimenter des usages résidentiels entre 6 et 12 kVA…. Pas des usages résidentiels + autant de bornes …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 19:57, type901 a dit :

Ah bon ? En quoi est-ce "fiscalement" compliqué ? L'énergie distribuée est défalquée des charges de l'entreprise ..

Parce-que la recharge de voitures personnelles pour des trajets privés peut être considéré comme des avantages en nature. Je ne suis pas fiscaliste, peut être que des lecteurs plus compétents que moi peuvent infirmer ou confirmer. 

 

Le 26/10/2022 à 21:31, Polaris a dit :

Je ne peux m'empêcher de penser que la problématique de la recharge a tout de même été extraordinairement sous-estimée par nos decideurs politiques (ok ce sont des billes en technique, mais n'ont-ils pas des conseillers ? ) lorsqu'ils ont décidé de généraliser le VE à court/moyen terme. C'est regrettable.

Pour moi, les politiques n'ont plus vraiment le choix. Il y a une vrai pression populaire pour que des engagements climatiques soient tenus. 

 

Pour la mobilité, il y a plusieurs solutions :

 

Solution 1) favoriser les transports en commun, ça coûte cher, nécessite des travaux d'infrastructures lourds dont les riverains ne veulent pas, 0 effet avant la fin d'un quinquennat

 

Solution 2) réduction des émissions par diminution de la vitesse : les conducteurs n'en veulent pas pour garder leur liberté

 

Solution 3) réduction des émissions par augmentation incitative des tarifs de l'essence : ça a donné les gilets jaunes

 

La solution qui semble marcher pour l'instant, c'est la progression du nombre de VE en circulation. De façon assez cynique, il y a des résultats mesurables, même si une partie des conducteurs ne basculent pas sur la mobilité électrique. 

 

 

 

 

Modifié par yvanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 22:22, yvanc a dit :

La solution qui semble marcher pour l'instant, c'est la progression du nombre de VE en circulation. De façon assez cynique, il y a des résultats mesurables, même si une partie des conducteurs ne basculent pas sur la mobilité électrique. 

Ce n'est pas cynique :  c'est exact. Tout nouveau VE en circulation diminue incontestablement les émissions de CO2 et de polluants du parc auto. De ce point de vue, c'est effectivement efficace (il vaut mieux, car ça coute une blinde en fonds publics, à 6000 ou 7000€ le VE neuf  : -( ). Pour l'instant, ça demarre fort car le marché du VE s'adresse en quasi totalité aux CSP+ technophiles proprietaires d'un garage ;  le cible ideale. On rentrera dans le dur lorsqu'il s'agira de convertir au VE les refractaires (il y en a hélas...), les classes moyennes au budget contraint et les millions d'automobilistes qui n'ont pas de parking (sans compter les combinaisons possibles  ; -) ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 22:34, Polaris a dit :

On rentrera dans le dur lorsqu'il s'agira de convertir au VE les refractaires (il y en a hélas...), les classes moyennes au budget contraint et les millions d'automobilistes qui n'ont pas de parking (sans compter les combinaisons possibles  ; -) ).

les réfractaires : mise à part ceux qui sont contre par "idéologie", les causes sont connues> le budget et les possibilités de charge. Si on résoud ces 2 problèmes, on pourra convaincre facilement la majorité... dans les 2 cas c'est une histoire d'argent uniquement... mais si on considère la lutte contre le réchauffement climatique et la santé publique prioritaires, alors le gouvernement doit y consacrer le budget nécessaire.... des tornades dans les hauts de France, vous pensiez que c'était possible ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 10:45, Polaris a dit :

Oui, difficile de faire un scenario generique. On pourrait aussi objecter que 20k€ pour une compacte familiale thermique d'occasion, c'est déjà beaucoup :  on peut trouver assez nettement moins cher, même peu kilometre, a condition bien sur de chercher des modeles pas trop 'a la mode' (ex. sur La Centrale on peut trouver en ce moment même plusieurs centaines de Renault Megane et de Fiat Tipo, d'excellentes familiales de moins de 70 000km pour 10-13000 €). Difficile de trouver quelque chose d'approchant en electrique, même si le coût du 'plein' d'electrons est évidemment nettement moins couteux.

Tous les modèles que j'ai cité font partie des offres que j'avais obtenues dans les garages locaux, avec une demande simple : pas de diesel parce qu'en 2021 nous circulions beaucoup en ville, au moins 12 mois de garantie, budget maximum 20 000€

alors oui, entre particulier c'est moins cher, mais sans aucune garantie ... et nous ne cherchions pas une compacte mais à minima un break, ou un monospace ou un ludospace, donc pas de Tipo (surtout que la Tipo breakGPL que nous aurions pu acheter dès 2019, n'existe plus) ou de Megane.

 

Le 26/10/2022 à 09:36, Ome a dit :

Sauf que c'es toi qui invente les paramètres ici

Si tu roules seulement moitié moins ton calcul en prend un coup

J'habite en campagne, tout comme beaucoup de personnes que je fréquente au boulot ou dans le milieu associatif, donc 30 000 km annuel est peut être dans la moyenne haute mais n'est absolument pas irréaliste, et il s'agit bien de la somme des trajets annuels pour UN véhicule.. Et la majorité de ces personnes, qui réalisent au moins 25 000 km chaque année, ont la possibilité de charger à domicile, puisqu'il s'agit la plupart du temps de maisons individuelles, et tous ces kilomètres sont le plus souvent réalisés sur de courts trajets inférieurs à 200 km. Parce que j'avoue fréquenter très peu de personnes partant en vacances au ski l'hiver, où à l'autre bout de la France l'été.

Mais si j'additionne les km annuels parcourus par nos 3 véhicules, la moyenne est très proche de 12 000 : (30 000 + 6 000 + 1 000)/3 = 12 330 km annuels. Mais cette moyenne représente t elle bien nos usages ?  pas vraiment à mon avis ... puisqu'elle masque l'inégalité d'usage entre le Kia Eniro véhicule familial et le Land Rover 109 véhicule vrai 4x4 à usage agricole et anecdotique.

 

Méfiez vous des statistiques :

- 39 millions de VP et  5,9 millions de VU mais 52 millions de carte grises en circulation

- 40 millions d'adultes ont le permis de conduire, mais 500 000 personnes conduiraient sans permis

- 16% des ménages n'ont pas de véhicule, mais 36% en possèdent deux

- 35% des ménages sont des personnes seules

si je secoue tout ça et que je trie un peu, j'obtiens des véhicules qui ne peuvent rouler faute de conducteurs  ... 

mais la moyenne indique que 39 millions de VP roulent 36 km chaque jour ...

mais qui tient le volant 🤔

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 16:06, GaelZorro26 a dit :

Pour les utilisateurs qui n'ont pas de parking dédié, il reste les deux solutions qui vont très vite se démocratiser:

- La recharge sur le lieu de travail

-

Les entreprises payent, actuellement, le kWh plus cher que les particuliers, la charge sur le lieu de travail devient un sacré cadeau.

Je bosse dans une assez grande entreprise avec 800 salariés sur place, il y a quelques prises extérieures au niveau des stationnements des cadres, et une (ou deux) sur une wallbox destinée à la BMW I8 du patron, et, parfois, à une Tesla de visiteur ou de cadre supérieur d'une autre entreprise du groupe.

Par contre, intérimaire, comme quasi la moitié des salariés, il n'est interdit de brancher mon VE sur ces prises (j'ai posé la question).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 00:44, ManuTaden a dit :

........

 

Méfiez vous des statistiques :

- 39 millions de VP et  5,9 millions de VU mais 52 millions de carte grises en circulation

- 40 millions d'adultes ont le permis de conduire, mais 500 000 personnes conduiraient sans permis

- 16% des ménages n'ont pas de véhicule, mais 36% en possèdent deux

- 35% des ménages sont des personnes seules

si je secoue tout ça et que je trie un peu, j'obtiens des véhicules qui ne peuvent rouler faute de conducteurs  ... 

mais la moyenne indique que 39 millions de VP roulent 36 km chaque jour ...

mais qui tient le volant 🤔

 

A 5 nous possédons 5 véhicules :

- 1 qui ne roule pas (Il est dans les 52 et pas dans les 39)

- 1 personne qui n'a pas de véhicule (enfin... vélo, trottinette, bus)

- 1 personne qui en a un, utilisé 1/3 jour, (+ vélo, bus, train)

- 1 personne qui en a 1, utilisé tous les jours

- 2 personnes qui en ont 2 (à deux) : 1 principal utilisé tous les jours + 1 secondaire utilisé... quand il y a besoin

- 5 permis de conduire (avec tous leurs points)

Donc un peu de tout et de quoi rendre les moyennes moins pertinentes.

Sur les 5 véhicules : 1 à mettre en casse, 2 pouvant être avantageusement remplacés par des VE, 2 qui roulent peu et qu'il est plus pertinent selon moi de conserver en thermique.

Ce que j'en dis... relativisons, gardons en tête qu'il n'est pas pertinent de remplacer tous les VT par des VE, loin de là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 22:22, yvanc a dit :

Parce-que la recharge de voitures personnelles pour des trajets privés peut être considéré comme des avantages en nature. Je ne suis pas fiscaliste, peut être que des lecteurs plus compétents que moi peuvent infirmer ou confirmer. 

 

Pour moi, les politiques n'ont plus vraiment le choix. Il y a une vrai pression populaire pour que des engagements climatiques soient tenus. 

 

Pour la mobilité, il y a plusieurs solutions :

 

Solution 1) favoriser les transports en commun, ça coûte cher, nécessite des travaux d'infrastructures lourds dont les riverains ne veulent pas, 0 effet avant la fin d'un quinquennat

 

Solution 2) réduction des émissions par diminution de la vitesse : les conducteurs n'en veulent pas pour garder leur liberté

 

Solution 3) réduction des émissions par augmentation incitative des tarifs de l'essence : ça a donné les gilets jaunes

 

La solution qui semble marcher pour l'instant, c'est la progression du nombre de VE en circulation. De façon assez cynique, il y a des résultats mesurables, même si une partie des conducteurs ne basculent pas sur la mobilité électrique.

Les transports en commun, par bus notamment, petits (peu en France), moyens, grands, cela fonctionne dans d'autres pays ; il y en a relativement peu en France. Cela impose de bien vouloir partager un véhicule, de patienter aux arrêts et correspondances, trajet plus long, etc... donc des contraintes supérieures à la liberté de la voiture. Dur de rogner sur son confort...

 

Réduire la vitesse (le 70, le 90, le 110, le 130) est efficace et est égalitaire. Ce n'est pas une limitation par le fric, elle ne coûte qu'un peu de temps, peu d'argent à l'Etat. Mais elle est impopulaire en France. Et puis avec ce qui s'est passé avec le 90-80-90 (abaissement à 80 sans raison pertinente dans le discours des politiques) elle serait val vécue. D'un autre côté, avec l'urbanisation, la vitesse moyenne baisse.

C'est plutôt le nombre de voitures qu'il faudrait faire baisser.

Avant les gens travaillaient à côté de chez eux dans l'agriculture. Maintenant ils travaillent dans les services dans les métropoles et habitent plus loin en périphérie. C'est l'énergie abondante (fossile, polluante) qui a permis çà.

Pas sûr que ce modèle vers lequel nous nous sommes naturellement orienté puisse fonctionner dans un avenir avec moins d'énergie.

On continue d'y croire parce qu'il y a... la technologie. Mais elle a un coût élevée. Les investissements seront t'ils soutenables durablement ?

Petite aparté : le secteur de la construction de maison individuelle est en baisse de 30% depuis le début de l'année. On n'est pas à l'abri d'effet imprévu.

 

Le prix des carburants n'a aucune corrélation avec quoi que ce soit. Mais avec la guerre (Russie), la guerre contre le CO2, la récession énergétique qui va venir, il y a les ingrédients pour que le prix augmente, par paliers peut-être mais augmente quand même.

Il n'y a donc même pas besoin d'augmenter les taxes ou autre, le prix augmentera certainement tout seul.

 

Le parc automobile Français augmente. Leur ancienneté augmente. Les ventes de neuf baissent.

10% des neufs sont VE. Leur prix est en augmentation. Ils représentent moins de 1% des 39 millions qui roulent.

En moyenne le renouvellement se faisait tous les 5 ans. Les VE paraissent plus endurants.

Soutenir le passage du VT au VE ne peut se faire qu'avec de gros investissements (Etat, particulier).

Est ce que cela va être soutenable ? Combien de temps ?

Il va falloir rogner quelque part, on le fait déjà, parce qu'on ne pourra plus faire tout ce que l'on faisait avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 02:36, gatouille a dit :

Il n'y a donc même pas besoin d'augmenter les taxes ou autre, le prix augmentera certainement tout seul.

Oui, je pense la même chose. Et ce n'est pas une bonne nouvelle :  les pouvoirs publics imaginaient pouvoir compter sur la manne de la taxe carbone pour financer plein de choses - - la transition énergétique bien sur mais aussi les retraites, les services publics etc -. Or, avec des prix de l'énergie qui vont probablement se maintenir durablement a des niveaux extrêmement élevés, il ne sera socialement pas possible d'ajouter en plus une taxe C02 d'un montant élevé (le sevrage de la remise des 20cts va déjà être sport quand le litre de carburant atteindra 2.0-2.20€). La taxe carbone, c'est le marché et les pays producteurs d'hydrocarbures qui vont sela mettre dans la poche. Il va falloir faire sans... Et apprendre à 'serrer les boulons' si on veut financer la transition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 02:36, gatouille a dit :

Les transports en commun, par bus notamment, petits (peu en France), moyens, grands, cela fonctionne dans d'autres pays ; il y en a relativement peu en France. Cela impose de bien vouloir partager un véhicule, de patienter aux arrêts et correspondances, trajet plus long, etc... donc des contraintes supérieures à la liberté de la voiture. Dur de rogner sur son confort...

 

Dans quel pays ? Pour qu'un transport en commun fonctionne, il faut que la fréquence reste acceptable. C'est vrai dans les villes, c'est encore plus saillant dans les campagnes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 02:36, gatouille a dit :

...

Le parc automobile Français augmente. Leur ancienneté augmente. Les ventes de neuf baissent.

10% des neufs sont VE. Leur prix est en augmentation. Ils représentent moins de 1% des 39 millions qui roulent.

En moyenne le renouvellement se faisait tous les 5 ans. Les VE paraissent plus endurants.

...

Le parc automobile, c'est 32 millions de voitures, pas 39.

Et le renouvellement, c'est 18 ans, pas 5 ans!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 21:37, type901 a dit :

L’égalité, ça n’existe pas. On peut philosopher des heures là dessus …

Je sais, même génétiquement, l’égalité n'existe pas.

Pour les bornes en revanche, on peut philosopher ou on peut chercher et appliquer des solutions. Il y en a aujourd'hui, mais c'est limité, souvent peu pratique et surtout non garanti. Je ne dis pas que c'est insurmontable pour qui n'a pas de prise dédiée, a la maison ou au taf, mais va leur falloir une bonne dose de courage et d'organisation pendant encore un moment j'en ai peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 09:50, zadene a dit :

Le parc automobile, c'est 32 millions de voitures, pas 39.

 

Non, pas d'après l'INSEE

le nombre de CG c'est une compilation réalisée à partir des données open source des préfectures

tous les chiffres que j'ai cité proviennent de leurs statistiques :

Citation

39 millions de VP et  5,9 millions de VU mais 52 millions de carte grises en circulation

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 09:50, zadene a dit :

Le parc automobile, c'est 32 millions de voitures, pas 39.

Et le renouvellement, c'est 18 ans, pas 5 ans!!!

C'est 39 roulants pour 52 de cartes grises.

Mais bon, 32 ou 39... modifie peu l'ordre de grandeur du nombre de voitures que l'on aimerait électrifié.

 

Pour le renouvellement vous avez raison sur le fond. Je crois que l'âge moyen de mise en casse est même 19 ans.

(Renouvellement à 5 ans c'est le changement de véhicule, pas sa destruction).

 

Disons objectif 50% du parc changé en 19 ans (2042 !) = 1 million à détruire et à remplacer par un VE chaque année.

A 200.000 ventes de VE /an ça fait... 100 ans ! Et 200.000 x 6000€= 1.2 milliard /an.

A 1 million de vente /an cela fait bien sûr 19 ans pour 50% du parc remplacé. Et 6 milliards /an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 09:42, yvanc a dit :

Dans quel pays ? Pour qu'un transport en commun fonctionne, il faut que la fréquence reste acceptable. C'est vrai dans les villes, c'est encore plus saillant dans les campagnes. 

En Amérique du Sud par exemple.

Beaucoup de petits bus, billets pas chers, fréquence élevée, vieux bus rentabilisés. En ville bien sûr.

Dans les campagnes c'est bagnole bien entendu sauf de ville à ville où c'est bus, bus capables de s'arrêter en chemin pour prendre ou déposer 1 personne sur le bas côté.

Est-ce que c'est un bon modèle écologique, énergétique, je ne sais pas.

Grandes distances entre villes donc avion (pour les aisés) ou bus (plus confortables qu'en Europe), et très peu de trains.

 

A l'étranger j'ai aussi vu des trolley-bus. Cela fait vieillot mais c'est sûrement une bonne solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 22:22, yvanc a dit :

Parce-que la recharge de voitures personnelles pour des trajets privés peut être considéré comme des avantages en nature. Je ne suis pas fiscaliste, peut être que des lecteurs plus compétents que moi peuvent infirmer ou confirmer. 

Les prises en charge de carte d'abonnement transport sont elles uniquement dédiées aux déplacement trajet-travail ? Les trajets privés en sont ils exclus ? Non .... 
Les aides pour l'acquisition d'un vélo pour aller au travail empêchent-elles l'usage du vélo pour des trajets privés ? Non ....

Ne soyons donc pas plus royalistes que le roi ... 

 

Le 27/10/2022 à 00:53, ManuTaden a dit :

Les entreprises payent, actuellement, le kWh plus cher que les particuliers, la charge sur le lieu de travail devient un sacré cadeau

Tout comme le bonus éco est un "sacré cadeau" financé par la collectivité, tout comme les primes régionales pour l'achat de VE est "un sacré cadeau", tout comme les bornes gratuites des grandes surfaces sont "un sacré cadeau", tout comme les primes d'assurance réduites sont "un sacré cadeau", tout comme la carte grise plafonnée à 1cv est "un sacré cadeau" etc etc ...

 

Encore une fois, nous sommes dans un contexte d'incitation globalisé. Tu vas pas te plaindre que les entreprises proposent des bornes ? A fortiori gratuites la plupart du temps ?

 

Le 27/10/2022 à 11:28, Spif a dit :

Je sais, même génétiquement, l’égalité n'existe pas.

Pour les bornes en revanche, on peut philosopher ou on peut chercher et appliquer des solutions. Il y en a aujourd'hui, mais c'est limité, souvent peu pratique et surtout non garanti. Je ne dis pas que c'est insurmontable pour qui n'a pas de prise dédiée, a la maison ou au taf, mais va leur falloir une bonne dose de courage et d'organisation pendant encore un moment j'en ai peur.

Oui. Et aussi quelques milliards de financement, accessoirement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.