Aller au contenu
xavier0624

Prime carburant de 18-30 centimes : une grave erreur stratégique de l'état ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

comme on le sait tous, depuis le 1er avril, il y a une "aide" de l'état de 18 centimes sur le prix de l'essence. 

Une aide qui me dérange de plus en plus et dont je souhaite exposer ici la problématique. 

 

I/ Un coût démesuré 

 

Le "coût" de cette aide est mesurée à :  800 millions d'euros par mois 

https://www.liberation.fr/economie/le-gouvernement-leve-le-pied-sur-laide-au-carburant-pour-les-francais-20220707_MFUR2WADXBD27BVND2CRZ5O5QQ/

 

4 mois se sont écroulés depuis et donc, 3.2 milliards d'euros ont été dépensé. 

 

Pire encore, le gouvernement veut augmenter à 30 centimes pour Septembre - Octobre. 

Coût de l'opération pour 2 mois : ~2.4 milliards d'euros. 

 

Si on additionne tout ça : 3.2 Mds + 2.4 Mds + 0.8 Mds pour le mois d'août = 6.4 milliards d'euros

 

 

II/ Une prime écologique insuffisante 

 

Pendant ce temps, la prime pour l'achat d'une voiture électrique coûte 1 milliard...Par an. Et n'est en aucun cas revalorisé, malgré l'augmentation sensible du prix des voitures électriques dû à l'inflation des matières premières et qui se ressent même sur le marché de l'occaz. 

 

Avec 6.4 milliards, je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais c'est

 

- 10 000€ de prime exceptionnelle pour 640 000 foyers (1 foyer = 2.2 personnes)

- 5 000€ de prime exceptionnelle pour 1 280 000 foyers 

 

Quand on sait qu'il y a seulement 20 000 voitures électriques vendues par mois, ces chiffres sont pharamineux et serait certainement même pas atteignable faute de motivation suffisante à passer à l'électrique. 

 

Cette prime exceptionnelle permettrait de ramener une e-208 d'occasion à 23k€ à seulement 13k€ ou 18k€ par exemple, un prix plus raisonnable. Ou une spring pour seulement 5000€, le prix d'une moto...On aurait notre fameuse électrique à 100€ par mois. 

 

Avoir une voiture électrique serait certainement plus appréciable qu'avoir seulement 18 centimes de remise à la pompe et en accord avec l'objectif de 2035. 

 

De plus, l'électrique est 4 fois moins énergivore qu'une thermique. 

Donc pour éviter un blackout et des pressions sur l'hydrocarbure cet hiver, c'est appréciable... Il est plus rentable de rouler en électrique et de se chauffer au fioul que l'inverse. 

 

 

III/ Une remise inégalitaire qui dérange la gauche 

 

Cette prime carburant n'aide pas les pauvres mais les riches. 

La démonstration est simple

 

- Clio = 45L de réservoir = 45 x 18 centimes = 8€

- Ford F-150 = 100 L = 100 x 18 centimes = 18€ 

 

En septembre-Octobre

 

- Clio = 13€

- F-150 = 30€

 

IV / Une mesure temporaire qui va virer au cauchemars dès Novembre

 

En septembre - Octobre, on aura de l'essence à 1.50€ le litre grâce aux 20 centimes de Total et à la prime de 30 centimes. 

L'essence sera tellement pas cher que les gens remettront certainement en doute l'intérêt de passer à l'électrique. 

 

Mais quand Total va arrêter la remise et quand la prime ne sera plus présente...L'essence explosera de nouveau le seuil des 2€. 

Un choc psychologique qui va déstabiliser en pleine période festive.

 

Et le 1er janvier, que va t-il se passer ? 

 

- Réduction de la prime écologique à 5000€, donc toutes les électriques neuves seront 1000€ plus cher 

- Essence à 2.5€ / L 

- Un état ruiné qui ne pourra plus rien faire 

 

Je ne veux pas faire l'alarmiste mais ça fait peur ce qui est en train de se passer 🤔

 

Modifié par xavier0624

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas tellement la taille du réservoir qui compte mais le nombre de litres effectivement consommés  :D

bon, blague à part, on peut pas opposer la remise sur le carburant (qui a beaucoup d'inconvénients) avec la subvention à l'achat aux véhicules propres.

Tout simplement parce que cette mesure est conçue d'abord comme une mesure d'urgence pour des gens qui n'ont absolument pas les moyens d'acheter une voiture neuve, même avec un bonus de 10.000 balles...  et parfois à peine les moyens d'acheter une autre voiture d'occaz !! (et ces gens sont très nombreux, et pris à la gorge par l'inflation et le prix du carburant).

il fallait bloquer le prix plutôt que de subventionner (ou subventionner uniquement pour les gens qui ont besoin, mais c'est une usine à gaz...). Elle est là l'erreur.

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2022 à 19:51, CAC72 a dit :

c'est pas tellement la taille du réservoir qui compte mais le nombre de litres effectivement consommés  :D

bon, blague à part, on peut pas opposer la remise sur le carburant (qui a beaucoup d'inconvénients) avec la subvention à l'achat aux véhicules propres.

Tout simplement parce que cette mesure est conçue d'abord comme une mesure d'urgence pour des gens qui n'ont absolument pas les moyens d'acheter une voiture neuve, même avec un bonus de 10.000 balles...  et parfois à peine les moyens d'acheter une autre voiture d'occaz !! (et ces gens sont très nombreux, et pris à la gorge par l'inflation et le prix du carburant).

il fallait bloquer le prix plutôt que de subventionner (ou subventionner uniquement pour les gens qui ont besoin, mais c'est une usine à gaz...). Elle est là l'erreur.

 

 

Avec une voiture électrique à 5000€, j'en connais beaucoup qui achèteraient rien qu'en véhicule secondaire et même des étudiants. 

D'ailleurs les voitures thermiques en occaz ne sont pas épargnées : les prix sont délirants, tout a augmenté, une simple clio, c'est déjà 10 000€..

 

La voiture ou même la moto électrique est la porte de sortie de cet engrenage inflationniste. 

 

Est-ce que le gouvernement a réfléchi à l'option électrique ?

Alors que quelques temps plus tôt, ils ont signé l'accord pour 2035 ?

 

La mesure était logique au tout début car on pensait que la guerre allait durer 3 mois. 

Manque de bol, c'est bien partie pour 2 ans.

 

Faut donc prendre des mesures de long-terme et arrêter de faire l'autruche en voulant mettre 110 sur l'autoroute, de l'huile de friture dans les réservoirs et culpabiliser les français sur l'usage de leur wifi... 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis ce qui me sidère le plus, c'est l'inefficacité de la mesure, c'est une goutte d'eau dans l'océan..

Seulement 8€ de moins sur un plein de clio et pour 1000 km...Donc 16€ de réduction par mois, pour un gros rouleur. 

 

Gros rouleur qui va quand même dépenser près de 180€ par mois en carburant. 

Est-il satisfait des 16€ de réduction ? J'ai un doute..

 

Je pense qu'il aimerait plutôt avoir une Spring et gagner 3000€ de pouvoir d'achat par an. 

Modifié par xavier0624

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

on n'est pas face à un problème de prix mais face à un problème de quantité.

 

Une solution viable : developper massivement le vélo. on est sur un site de bagnoles, ok, mais en si peu de temps on ne peut pas aller massivement sur l'électrique (chaîne d'approvisionnement qui ne suit pas), donc sauf à faire du vélo et donc défavoriser la voiture, ça ne passera pas.

 

des mesures (impopulaires) pourrait être de limiter à 50km/h la vitesse max partout --> ca avantage la voiture électrique, ca réduit le traffic (car on ne va pas aller à la mer sur l'après midi à cette vitesse), ça fluidifie le traffic (moins de bouchons, donc moins de consommation perdue) ca réduit les risques pour les cyclistes, etc...

 

comme je dis, c'est parfaitement impopulaire, mais ça devrait être efficace, pas si contraignant et simple à mettre en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a déjà connu une crise de l'énergie, c'était en 73. J'étais très jeune et j'en ai qu'un vague souvenir, mais je me souviens d'échange entre mon père et mes oncles sur l'intérêt de se mettre en roue libre dans les descentes 😱 et sur le fait que l'on n'allait pas voir mes grands parents pour économiser. Je n'ai pas souvenir qu'ils s'en prenaient au gvt, ils ralaient contre les pays arabes, mais assumaient de prendre leurs propres mesures individuelles. 

 

Aujourd'hui, nos compatriotes hurlent à l'idée de réduire la vitesse de 20 km/h sur voies rapides et 10 km/h sur routes, alors même que ce type de mesures prises a l'échelle européenne baisserait la consommation de pétrole et diminuerait donc la pression tarifaire. Au lieu de ça, on conforte les spéculateurs qui voient dans nos faiblesses, des opportunités de faire des coups financiers. 

 

Pire, certains se disent que le mieux serait de ne pas emmerder Poutine. Moi je pense au contraire qu'il faut utiliser cette opportunité pour le coincer. Si le peuple européen est capable d'assumer une baisse drastique et soudaine de sa consommation d'énergie, le prix de l'énergie baissera, ça mettra en difficulté la Russie, mais également les gentilles dictatures du golf qui s'inquièteront de voir leurs clients se désintoxiquer. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 00:13, yvanc a dit :

On a déjà connu une crise de l'énergie, c'était en 73. J'étais très jeune et j'en ai qu'un vague souvenir, mais je me souviens d'échange entre mon père et mes oncles sur l'intérêt de se mettre en roue libre dans les descentes 😱 et sur le fait que l'on n'allait pas voir mes grands parents pour économiser. Je n'ai pas souvenir qu'ils s'en prenaient au gvt, ils ralaient contre les pays arabes, mais assumaient de prendre leurs propres mesures individuelles. 

 

Aujourd'hui, nos compatriotes hurlent à l'idée de réduire la vitesse de 20 km/h sur voies rapides et 10 km/h sur routes, alors même que ce type de mesures prises a l'échelle européenne baisserait la consommation de pétrole et diminuerait donc la pression tarifaire. Au lieu de ça, on conforte les spéculateurs qui voient dans nos faiblesses, des opportunités de faire des coups financiers. 

 

Pire, certains se disent que le mieux serait de ne pas emmerder Poutine. Moi je pense au contraire qu'il faut utiliser cette opportunité pour le coincer. Si le peuple européen est capable d'assumer une baisse drastique et soudaine de sa consommation d'énergie, le prix de l'énergie baissera, ça mettra en difficulté la Russie, mais également les gentilles dictatures du golf qui s'inquièteront de voir leurs clients se désintoxiquer. 

 

 

je reste convaincu qu'une bonne partie de la gronde contre les baisses de limitation de vitesse est alimentée par les médias. Dans les faits, sur le quotidien d'une très très large majorité de personnes, ça ne change pas grand chose : tu fais 10 km pour aller faire les courses : passer de Vmax (donc pas la Vmoyenne qui est nettement moins impactée) de 90km/h a 80km/h, ca change de combien la durée du trajet ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est plus la façon dont ça avait été fait qui avait exaspéré.

Et quand tu te tapes une route très longue, c'est vrai que tu t'emmerdes franchement un peu plus... (il y a des départements où on ne se déplace que par des routes comme ça! psychologiquement c'est pénible! Il aurait été plus juste de réduire d'abord la vitesse sur autoroute... Mais le motif n'était pas environnemental mais sécuritaire, ce qui n'a pas aidé non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2022 à 23:08, xavier0624 a dit :

Puis ce qui me sidère le plus, c'est l'inefficacité de la mesure, c'est une goutte d'eau dans l'océan..

Seulement 8€ de moins sur un plein de clio et pour 1000 km...Donc 16€ de réduction par mois, pour un gros rouleur. 

 

Gros rouleur qui va quand même dépenser près de 180€ par mois en carburant. 

Est-il satisfait des 16€ de réduction ? J'ai un doute..

 

Je pense qu'il aimerait plutôt avoir une Spring et gagner 3000€ de pouvoir d'achat par an. 

Vous êtes trop dans le concret

Cette mesure c'est pour acheter la paix sociale du pays. L'important que c'est que le citoyen lambda voit qu'on le protège, que l'état est la

Sinon c'est gilet jaune assuré

Le 27/07/2022 à 22:52, xavier0624 a dit :

Faut donc prendre des mesures de long-terme et arrêter de faire l'autruche en voulant mettre 110 sur l'autoroute, de l'huile de friture dans les réservoirs et culpabiliser les français sur l'usage de leur wifi... 😂

Les mesures sont déjà prises, fin de thermique en 2035. Cette date c'est même du moyen terme voir du court terme selon le point de vue

Le 27/07/2022 à 23:08, xavier0624 a dit :

Gros rouleur qui va quand même dépenser près de 180€ par mois en carburant. 

Est-il satisfait des 16€ de réduction ? J'ai un doute..

 

Je pense qu'il aimerait plutôt avoir une Spring et gagner 3000€ de pouvoir d'achat par an. 

Je ne crois pas que tout le monde rêve de rouler en Spring non. Vous projetez votre propre vision.

 

 

Globalement il y a peu de véhicule électrique construit en France. Le prix d'achat moyen est très élevé. Les délais d'obtention se comptent en mois voir année. L'acheteur moyen en France est un jeune retraité de plus de 60 ans.
Tout ça fait que proposer des réductions sur les voitures neuves ne collent pas du tout avec les besoins immédiats des gens

Modifié par Ome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 09:04, Ome a dit :

Globalement il y a peu de véhicule électrique construit en France. Le prix d'achat moyen est très élevé. Les délais d'obtention se comptent en mois voir année. L'acheteur moyen en France est un jeune retraité de plus de 60 ans.

Tout ça fait que proposer des réductions sur les voitures neuves ne collent pas du tout avec les besoins immédiats des gens

tout à fait juste!

(moins d'accord pour la paix sociale! les gilets jaunes sont "sortis" pour des prix très très inférieurs! et ils ne menaçaient pas de le refaire. Là c'est juste que beaucoup de gens souffrent en silence. Mais la mesure profite à trop de gens qui n'en ont pas besoin... à commencer par les étrangers en transit !! :D )

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 08:04, CAC72 a dit :

c'est plus la façon dont ça avait été fait qui avait exaspéré.

Et quand tu te tapes une route très longue, c'est vrai que tu t'emmerdes franchement un peu plus... (il y a des départements où on ne se déplace que par des routes comme ça! psychologiquement c'est pénible! Il aurait été plus juste de réduire d'abord la vitesse sur autoroute... Mais le motif n'était pas environnemental mais sécuritaire, ce qui n'a pas aidé non plus.

c'est comme tu dis 'psychologiquement' pénible. mais dans les faits ça change très peu de choses !

L'argument sécuritaire était certainement mal pensé, mais je pense qu'à l'époque l'argument écologique serait encore plus mal passé.

 

cela dit, pour avoir traversé la France ces deux dernières semaines, le comportement routier des personnes est très différent en fonction des régions : sur Toulouse et Paris ce sont des excités de la vitesse et rien a foutre des distances de sécurité (je vois des accidents continuellement dans ces zones de circulation). Dans le Nord, le code de la route est 'decoratif' mais les gens sont moins excités, il y a peu d'accidents. Dans l'Indre, les gens roulent de façon beaucoup moins agressive. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 10:04, Ome a dit :

Je ne crois pas que tout le monde rêve de rouler en Spring non. Vous projetez votre propre vision.

 

Globalement il y a peu de véhicule électrique construit en France. Le prix d'achat moyen est très élevé. Les délais d'obtention se comptent en mois voir année. L'acheteur moyen en France est un jeune retraité de plus de 60 ans.
Tout ça fait que proposer des réductions sur les voitures neuves ne collent pas du tout avec les besoins immédiats des gens

 

J'ai pris la Spring comme simple exemple... Puis j'imagine la Spring plus comme une voiture secondaire en fait. 

Enfin, c'est un autre débat ça. Une chose est sûr, le frein à l'achat d'une électrique, c'est le prix. 

 

Il est vraie que la disponibilité d'une voiture électrique est limitée. 

C'est peut-être là la limite pour une prime exceptionnelle à 10 000€.

 

Mais bon, entre ne rien faire et proposer 10 000€ de prime, je suis quand même persuadé qu'on peut trouver un juste compromis qui colle avec la réalité du marché et ainsi favoriser grandement l'accès à l'électrique, plutôt que lâcher des milliards pour une cause perdue. 

 

Le 28/07/2022 à 00:59, Ygisme a dit :

Une solution viable : développer massivement le vélo. 

 

Le vélo coûte bien plus cher qu'on peut le penser et je suis bien placé pour le savoir. 

Au début j'y croyais aussi à cette solution, je me suis monté moi-même des vélos électriques avec des kits électriques. 

 

Mais j'ai dû faire face au constat que : 
- Un vélo, ça s'use bien plus vite qu'une voiture. Faut voir la tronche de l'engin après 2000 km, c'est pas glorieux...

- Il y a des frais d'entretiens : pneus 30€ tous les 1000 km, lampe, réparation panne contrôleur, nouvelle selle..

- Impossibilité de se déplacer à plus de 20 km sans y perdre un temps fou

- Pannes et crevaison qui peuvent survenir à tout moment 

- Vulnérabilité sur la route très élevée

 

Le vélo n'est qu'un moyen de déplacement pour citadin. Citadin qui peut prendre le bus.

Mais en campagne, à part pour le loisir, le vélo n'a pas sa place et même la moto n'est pas viable, faute de garantie de sécurité. 

 

En bref, la voiture électrique est la seule solution pertinente. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 01:13, yvanc a dit :

On a déjà connu une crise de l'énergie, c'était en 73. 

 

Pire, certains se disent que le mieux serait de ne pas emmerder Poutine. Moi je pense au contraire qu'il faut utiliser cette opportunité pour le coincer. 

 

Pour info, en 1972, le baril de pétrole était à 4$. 

Puis il est passé à 12$ en 1973. 

Une pénurie ? Non, juste l'OPEP qui avait décidé de fermer le robinet pour des raisons géopolitiques. 

 

Depuis 50 ans, on est dans une guerre économique cachée et qui a démarré avec le Plan Messmer. 

L'argument écologique n'est qu'un voile pour cacher tout ça car ce qui a toujours fait tourner le monde, c'est l'argent et c'est plus facile de convaincre les gens de sauver la Terre que de faire une guerre ambiguë de longue haleine. 

 

Les gens se demandent souvent pourquoi l'essence est taxée à plus de 60%. La raison est très simple, c'est un embargo. 

Un embargo qui permet de faire du damage control sur notre balance commerciale. 

L'e85 n'est pas autan taxée car il est produit en France, comme notre électricité. 

 

Mais bon, tant mieux pour nos ours polaires, ils ne vont pas s'en plaindre. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 10:17, xavier0624 a dit :

 

Le vélo coûte bien plus cher qu'on peut le penser et je suis bien placé pour le savoir. 

Au début j'y croyais aussi à cette solution, je me suis monté moi-même des vélos électriques avec des kits électriques. 

 

Mais j'ai dû faire face au constat que : 
- Un vélo, ça s'use bien plus vite qu'une voiture. Faut voir la tronche de l'engin après 2000 km, c'est pas glorieux...

- Il y a des frais d'entretiens : pneus 30€ tous les 1000 km, lampe, réparation panne contrôleur, nouvelle selle..

- Impossibilité de se déplacer à plus de 20 km sans y perdre un temps fou

- Pannes et crevaison qui peuvent survenir à tout moment 

- Vulnérabilité sur la route très élevée

 

Le vélo n'est qu'un moyen de déplacement pour citadin. Citadin qui peut prendre le bus.

Mais en campagne, à part pour le loisir, le vélo n'a pas sa place et même la moto n'est pas viable, faute de garantie de sécurité. 

 

En bref, la voiture électrique est la seule solution pertinente. 

 

je suis d'accord avec toi, en l'état actuel le vélo à la campagne n'est pas du tout sécurisé. C'est un vrai problème.

 

par contre, certes on passe plus de temps, mais ca me permettrait de faire du sport en même temps. Donc avec des infrastructures adaptées ET refaire l'éducation des usagés de la route (qui roulent pour beaucoup comme des assassins) on devrait pouvoir arriver à quelque chose...

 

En ce qui concerne le coût du vélo, j'ai un VTT (acheté 550€, il y a 10ans). Entre la chaîne, les pneus et la cassette arrière changés, le remplacement du liquide de frein pour le reste ça ne m'a pas coûté grand chose (soit 250€ - 300€ en 10 ans). Avec j'allais au travail quotidiennement (20km/j) pendant 2 ans, des sorties (20 a 60km), des sorties avec la charette pour mettre ma fille (plus sportif, surtout quand madame fait les courses au retour). Bref il a fait plus de 10.000km pour pas si cher (si on ne compte pas ce que le cycliste mange 😁)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 12:05, Ygisme a dit :

je suis d'accord avec toi, en l'état actuel le vélo à la campagne n'est pas du tout sécurisé. C'est un vrai problème.

 

par contre, certes on passe plus de temps, mais ca me permettrait de faire du sport en même temps. Donc avec des infrastructures adaptées ET refaire l'éducation des usagés de la route (qui roulent pour beaucoup comme des assassins) on devrait pouvoir arriver à quelque chose...

 

En ce qui concerne le coût du vélo, j'ai un VTT (acheté 550€, il y a 10ans). Entre la chaîne, les pneus et la cassette arrière changés, le remplacement du liquide de frein pour le reste ça ne m'a pas coûté grand chose (soit 250€ - 300€ en 10 ans). Avec j'allais au travail quotidiennement (20km/j) pendant 2 ans, des sorties (20 a 60km), des sorties avec la charette pour mettre ma fille (plus sportif, surtout quand madame fait les courses au retour). Bref il a fait plus de 10.000km pour pas si cher (si on ne compte pas ce que le cycliste mange 😁)

 

Prenons ton exemple : 800€ pour 10 000 km 

Ce qui nous fait :  0.08€ / km. 

 

Maintenant prenons une Spring : 15 000€ pour 150 000 km 

Ce qui nous fait : 0.10€ / km 

 

Une e-208 : 23 000€ pour 200 000 km 

Ce qui nous fait : 0.115€ / km 

 

Une tesla : 35 000€ pour 250 000 km 

Ce qui nous fait : 0.14€ / km 

 

Une voiture thermique classique d'occasion : 6000€ + 9600€ d'essence pour 80 000 km.  

Ce qui nous fait  0.20€ / km 

 

 

Le vélo est loin d'être gratuit et si rentable qu'on peut le croire, même pour votre cas exceptionnel de longévité. 

Suffit de réduire le kilométrage par 2 et on tombe des nues. 

 

C'est pareil avec les trottinettes électriques d'ailleurs, voire pire car un vélo reste plus fiable et plus facilement réparable qu'une trottinette. 

 

Après je ne compte pas l'entretien des voitures mais bon, on va dire que sur une électrique, c'est négligeable et que la voiture d'occasion est une japonaise 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 11:38, xavier0624 a dit :

 

Prenons ton exemple : 800€ pour 10 000 km 

Ce qui nous fait :  0.08€ / km. 

 

Maintenant prenons une Spring : 15 000€ pour 150 000 km 

Ce qui nous fait : 0.10€ / km 

 

Une e-208 : 23 000€ pour 200 000 km 

Ce qui nous fait : 0.115€ / km 

 

Une tesla : 35 000€ pour 250 000 km 

Ce qui nous fait : 0.14€ / km 

 

Une voiture thermique classique d'occasion : 6000€ + 9600€ d'essence pour 80 000 km.  

Ce qui nous fait  0.20€ / km 

 

 

Le vélo est loin d'être gratuit et si rentable qu'on peut le croire, même pour votre cas exceptionnel de longévité. 

Suffit de réduire le kilométrage par 2 et on tombe des nues. 

 

C'est pareil avec les trottinettes électriques d'ailleurs, voire pire car un vélo reste plus fiable et plus facilement réparable qu'une trottinette. 

 

Après je ne compte pas l'entretien des voitures mais bon, on va dire que sur une électrique, c'est négligeable et que la voiture d'occasion est une japonaise 😅

ok le vélo n'est pas gratuit (même si mon vélo pour le coup reste parfaitement valable, donc il n'est pas 'bon à jeter '). Mais il manque au moins les coûts de l'électricité, des assurances, des pneus et divers frais (qui vont ajouter un gros 15cts du km minimum).

Néanmoins, je n'ai jamais fait de vélo par soucis d'économie.

 

Par contre, pour revenir au sujet,s'il n'y a plus d'essence, il n'y a plus d'essence. idem, si le cout de l'électricité est faible, mais qu'elle n'est pas disponible abondamment, on ne va pas faire de miracle. Dans ce cas reste les pieds (mais il faut des chaussures généralement) ou le vélo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 10:11, Ygisme a dit :

c'est comme tu dis 'psychologiquement' pénible. mais dans les faits ça change très peu de choses !

 

 

 

eh oui mais "les faits", c'est pas que l'heure d'arrivée! C'est aussi l'état psychologique du conducteur! C'est super ennuyeux de conduire à 80 quand on le fait tous les jours ! Vraiment super pesant. Et sur des trajets de plusieurs dizaines de kilomètres, quand c'est quotidien, oui ça fait quand même pas mal de minutes perdues dans la semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 10:17, xavier0624 a dit :

 

Mais bon, entre ne rien faire et proposer 10 000€ de prime, je suis quand même persuadé qu'on peut trouver un juste compromis

La prime actuelle du coup ? Ce n'est pas rien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 12:00, CAC72 a dit :

 

Et sur des trajets de plusieurs dizaines de kilomètres, quand c'est quotidien, oui ça fait quand même pas mal de minutes perdues dans la semaine.

Indeed, on parle de moins de 10min/100km pour du 80km/h stabilisé par rapport à du 90 stabilisé. En condition réel je pense qu'on peut facilement diviser ce chiffre par deux. Rien de cataclysmique a priori...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la voiture, on oublie toujours les coûts induits pour la collectivités qui sont astronomiques bien que difficile à estimer précisément.

Il y a l'entretient des routes qui dépend en partie du nb de km roulés par ans, le foncier dévoué au parking, l'insécurité routière (celui là je le connaissais pas et il est gigantesque: Le coût total de l’insécurité routière serait de 44,1 Md€, soit 1,9 % du PIB. Ref: bilan accidentologie 2018 de la sécurité routière), les conséquences environnementale, sanitaires etc...

Pour le vélo, il y a aussi des infra et un peu d'accidentologie à traiter mais on prend les sommes en €/km et on les divises par 100 ou 1000 (voir tombent à 0 pour les maladies liées aux Nox...)

Le vélo reste donc infiniment moins cher à opérer que la voiture. Le mirage des chiffres de @xavier0624 vient de ce que la voiture est ultra subventionnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, le vélo est maintenu artificiellement cher. Si il prenait 20 à 30% de la part modale en europe comparé aux souffreteux 5% actuels, si l'europe mettait la même énergie à re construire une industrie du cycle qu'elle en met à construire un airbus de la batterie, si on mettait sur patte un concurent un peu serrieux en face de Shimano, je paierai pas mon groupe de transmission plateaux chaine K7 200balles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.