Aller au contenu
ManuTaden

Presentation du Scenic électrique

Messages recommandés

Le 12/07/2024 à 15:09, GaelZorro26 a dit :

Je ne vois pas de quoi tu parles, à aucun moment je n'évoque la vitesse de charge, car elle est très peu impactée par le changement 400v --> 800V.

Tu illustres ton raisonnement fallacieux par un faux exemple.

Oula, on av se calmer sur les agressions merci ...

 

Donc selon tes arguments  le 800V est mieux partout et permet d'avoir des voitures moins chères et plus légères.

Que répondre à part que c'est totalement faux et que les produits actuels le montre tous les jours ?

 

Mince alors, tous les constructeurs doivent être vraiment bête de faire du 400V ou d'y revenir, ils ont vraiment pas tout compris holala

Modifié par Kornog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2024 à 10:45, ManuTaden a dit :

il est très beau en rouge

beaucoup moins en gris et noir, qui le transforme en véhicule terne, limite corbillard

 

Étonnant. Quels sont les traits distinctifs d'un corbillard que tu retrouves sur le Scénic ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2024 à 07:57, ROLY89 a dit :

Technique...mais intéressant. 

Ne serait-il pas plus pertinent, alors, qu'ils commencent leur essai avec, par ex, 80% de charge (...et bien sûr qu'ils ne rechargent qu'à 80%, l'essai fini)? Cela éliminerait le facteur "gros buffer" caché.

 

Je suis du même avis. Ils devraient recharger à 100% faire le test de régén/buffer et rentrer chez eux, puis charger à 80% sur borne MID 22kw, faire le parcours puis recharger jusqu'à 80% sur la même borne. Rapporter l'auto et en profiter pour faire un 5-80% sur borne HP avec courbe de charge affichée dans l'app. 😉 

 

@krucial, on vous adorre mais ces histoires de pertes à la recharge qui ne se concretisent chez aucun proprio de Megane, c'est pas possible de ne rien y faire. 😘

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2024 à 10:45, ManuTaden a dit :

il est très beau en rouge

beaucoup moins en gris et noir, qui le transforme en véhicule terne, limite corbillard

 

Le 13/07/2024 à 11:23, JuLLioun a dit :

Chacun a sa propre perception, je trouve le rouge pas dingue par exemple

 

Le 13/07/2024 à 11:14, Yannou78 a dit :

Étonnant. Quels sont les traits distinctifs d'un corbillard que tu retrouves sur le Scénic ?

J'ai choisi la teinte gris schiste et je me demande si j'ai eu raison. En le regardant, parfois, je le trouve très beau et d'autres fois, bcp moins. Je préférais le dessin global de la Mégane. 

Le rouge est plus pétant, c'est vrai mais le gris schiste fait un peu plus "méchant" et le noir de la version Esprit Alpine carrément "féroce" avec ses magnifiques jantes 20". Le mien est gris avec des jantes de 19": il est un peu terne, un peu pépère, j'en conviens... mais tellement confortable!!!

Ce que je n'aime pas trop, dans le dessin de la carrosserie, c'est cette épaisse retombée de toit qui fait un peu "utilitaire", d'autant plus qu'elle est soulignée par des lignes chromées sur le Techno et l'Iconic. Je n'aime pas trop non plus le triangle gris clair de custode arrière. En fait, je le trouve beau vu de devant et vu de derrière mais un peu moins vu de profil: capot court et corps long. Mais c'est le prix à payer, je pense, pour un espace intérieur exceptionnel tout en gardant une longueur raisonnable. L'Esprit Alpine, tout noir, sans chromes, masque le côté "utilitaire" du dessin de la carrosserie, à mon avis. Mais les goûts et les couleurs...! 

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2024 à 07:57, ROLY89 a dit :

Technique...mais intéressant. 

Ne serait-il pas plus pertinent, alors, qu'ils commencent leur essai avec, par ex, 80% de charge (...et bien sûr qu'ils ne rechargent qu'à 80%, l'essai fini)? Cela éliminerait le facteur "gros buffer" caché.

 

Exact

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2024 à 18:47, Kornog a dit :

Oula, on av se calmer sur les agressions merci ...

 

Donc selon tes arguments  le 800V est mieux partout et permet d'avoir des voitures moins chères et plus légères.

Que répondre à part que c'est totalement faux et que les produits actuels le montre tous les jours ?

 

Mince alors, tous les constructeurs doivent être vraiment bête de faire du 400V ou d'y revenir, ils ont vraiment pas tout compris holala

C'est moins cher en 400V actuellement parce que les composants sont disponibles. Dans un marché à maturité, ce sera moins cher en 800V.

Le coût supplémentaire dû à une meilleure isolation (plus de plastique autour des câbles) sera inférieur aux économies dues aux composants moins chers et aux conducteurs et moteurs plus petits (4x moins de cuivre à usage équivalent). Nous devrions applaudir l'usage réduit de ressources ! 

 

Je l'ai bien expliqué dans mon message précédent : les fournisseurs de rang 1, 2 et 3 ont des outils de production à rentabiliser. Donc si les OEM tiennent à leurs fournisseurs ils leur permettent de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2024 à 14:19, GaelZorro26 a dit :

C'est moins cher en 400V actuellement parce que les composants sont disponibles. Dans un marché à maturité, ce sera moins cher en 800V.

Le coût supplémentaire dû à une meilleure isolation (plus de plastique autour des câbles) sera inférieur aux économies dues aux composants moins chers et aux conducteurs et moteurs plus petits (4x moins de cuivre à usage équivalent). Nous devrions applaudir l'usage réduit de ressources ! 

 

Je l'ai bien expliqué dans mon message précédent : les fournisseurs de rang 1, 2 et 3 ont des outils de production à rentabiliser. Donc si les OEM tiennent à leurs fournisseurs ils leur permettent de le faire.

Tu as une très fort ego ... 

 

Et bien sache que tu es ... hors sujet ! 

 

On parlait des avantages et inconvénients pour le client. Pas pour le service achat d'un constructeur automobile.

 

Donc en revient à la base et à la conversation initiale avec futur, pas à ce que tu sais et délivre avec ego stp

 

Moi je dis juste qu'un 2024 faire du 400V n'est pas forcément un inconvénient, comme une traction 

 

Modifié par Kornog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2024 à 00:14, Kornog a dit :

Tu as une très fort ego ... 

 

Et bien sache que tu es ... hors sujet ! 

 

On parlait des avantages et inconvénients pour le client. Pas pour le service achat d'un constructeur automobile.

 

Donc en revient à la base et à la conversation initiale avec futur, pas à ce que tu sais et délivre avec ego stp

 

Moi je dis juste qu'un 2024 faire du 400V n'est pas forcément un inconvénient, comme une traction 

 

Et bien, moi, je dis juste que le " faire du 400V et continuer avec la traction " est surtout un avantage ...pour le constructeur, car dans les 2 cas , cela lui revient moins cher que le 800 V ( composants ACTUELLEMENT  plus chers), et utilisation d'éléments provenant de la plateforme thermique CMP, pour la CMP-EV + utilisation de la chaîne de Douai avec modifs moins importantes, donc gain pour ...le constructeur, car ile ne vend pas ses modèles concernés moins cher pour autant !!!

Par contre, il est tout à fait vrai, que certains, et c'est PARFAITEMENT LEUR DROIT,  n'en ont rien à battre de la motricité,  ou de la recharge rapide, et que pour eux, n'ont d'importance que le compteur devant les yeux, la forme surélevée avec hayon vertical, le rayon de braquage, de penser être " patriote" (...),  ou le fait d'avoir un agent de la marque pas loin (même si ce dernier est incapable de faire , autre chose que de brancher la valise) ...

Ce que l'on remarque, c'est que les marque Chinoises en pointe, passent toutes leurs nouveaux VE de gamme comparable en propulsion et en 800 V, et ne conservent la traction et le 400 V , que pour les modèles d"appel du segment A et B, MAIS les proposent, dans ce cas,  au prix des thermiques .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2024 à 15:20, futur a dit :

utilisation de la chaîne de Douai avec modifs moins importantes, donc gain pour ...le constructeur, car ile ne vend pas ses modèles concernés moins cher pour autant !!!

 

tu radotes car tu as déjà exposé cette théorie une petite cinquantaine de fois sur tous les topics renault... On va commencer à signaler pour spam, attention...

La chaîne de Douai est nouvelle, donc je me demande bien ce qui a été "adapté". Peux tu nous en dire plus, avec des sources, et non tes suppositions?

Et "ne vend pas ses modèles moins cher pour autant"... moins cher que quoi au juste? qu'un prix théorique d'une version propulsion qui n'existe pas? qu'en sais tu puisqu'il te manque précisément cette donnée (et la structure des coûts d'une Renault)? Sachant qu'en plus la marge de renault est plutôt dans la moyenne basse des constructeurs...

Et les KIA EV3 et la grosse EV5 (qui n'est pas un modèle bas de gamme, si?) sont en traction aussi, donc il y a bien des raisons rationnelles de choisir cette architecture. Qui sont les mêmes pour Kia/hyundai et Renault. Les mêmes raisons qui poussent d'autres constructeurs à produire en chine, à enlever des capteurs, un radar, un volant capacitif ou tout autre chose : diminuer le coût de revient.

Je ne vois pas pourquoi tu t'obstines à nous expliquer, alors que tu n'as aucune information, que pour certains choix techniques, l'économie réalisée ne profite qu'au constructeur, alors que pour d'autres choix, le consommateur en profite aussi...

Ce qui n'a de toutes façons aucun sens puisque le produit est défini comme ça au départ, lors de la conception... (il n'y a donc pas certaines économies qui sont fléchées vers le constructeur, et d'autres vers le consommateur, ce concept est inepte, c'est pas comme ça que se forme le prix d'un produit...).

Ton "truc" n'a de sens que pour des modifs effectuées en cours de route (lors d'un restylage par exemple).

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2024 à 15:20, futur a dit :

Par contre, il est tout à fait vrai, que certains, et c'est PARFAITEMENT LEUR DROIT,  n'en ont rien à battre de la motricité,  ou de la recharge rapide, et que pour eux, n'ont d'importance que le compteur devant les yeux, la forme surélevée avec hayon vertical, le rayon de braquage, de penser être " patriote" (...),  ou le fait d'avoir un agent de la marque pas loin (même si ce dernier est incapable de faire , autre chose que de brancher la valise) ...

Tu vois, Futur, je me retrouve tout à fait dans le portrait que tu dresses, là.  

 

Je suis retraité et j'ai tout mon temps. La recharge rapide (10% à 80% en 20 mn), pour moi,  n'est pas vitale. Si je passe 15 mn de plus sur une aire d'autoroute, je n'en fais pas un drame, d'autant plus que j'aime bien les aires d'autoroute. Je reconnais, néanmoins, que pour les gens pressés, 15 mn d'attente supplémentaires, ça puisse être un drame.

 

Mon corps vieillissant a besoin de petits égards. Donc la forme surélevée de mon Scenic me permet de "monter" dedans et non pas de "descendre" dedans et lorsque qu'il est garé tout contre un rebord de trottoir, cette surélévation me facilite l'extirpation.

 

Quant à la motricité, elle n'est pas tip-top, j'en conviens, mais bon, elle permet quand même d'excellents dépassements en toute sécurité dans la mesure où l'on tient bien le volant. (Mais il y a eu des progrès par rapport à la Mégane). Les VE Renault ne sont pas des as du km départ arrêté. En revanche, ils ont une excellente reprise à partir de 70 km/h, reprise qui se maintient sur une plage assez longue. Au quotidien, je pense que c'est ce qui compte le plus.

 

Un rayon de braquage assez court, c'est souvent plus utile qu'un 100km/h en 3 secondes.

 

Il est vrai que la présence d'un concessionnaire de la marque dans chaque chef-lieu de canton, ça me rassure, (tu sais, un retraité, ça a besoin d'être rassuré) même si les mécanos n'ont pas encore tout à fait fini de peaufiner leur transition à l'électrique.

 

Cela fait la troisième Renault électrique que j'achète (Zoe / Mégane / Scenic). J'ai conscience que les VE de marques françaises sont, pour l'instant, plus chers que leurs homologues chinois ou américains. Mais les constructeurs nationaux ont fait des efforts à cet égard, il faut le reconnaître. L'argument patriotique a été déterminant pour moi. Tu vois, j'ai achevé ma vie professionnelle et je bénéficie, maintenant, de la contribution des travailleurs français au financement de ma pension, comme moi-même j'ai contribué, dans le passé, au financement de la pension de mes aînés. Alors, j'achète français (quitte à y perdre) pour permettre à des travailleurs français de vivre décemment, et ce faisant, de contribuer au financement de ma retraite, et donc de mon Scenic (cercle vertueux!). Nous vivons dans un pays qui fonctionne sur la solidarité. On peut ne pas être d'accord avec ce système, mais il fait partie de notre pacte social et structure notre vie. Moi, j'y tiens. Plus il y aura d'usines en France, plus ce pacte social pourra tenir. L'ouvrier français, qui doit contribuer à la solidarité nationale, coûte bcp plus cher que son homologue chinois ou américain, qui, lui, doit se débrouiller presque tout seul. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, c'est-à-dire bénéficier du (trop?) généreux système social français et renâcler à le financer.  

Si Renault et Stellantis ont des velléités de rapatriement d'usines sur le sol français, je pense qu'il faut les y encourager quand on en a les moyens.

 

On vient de me livrer mon Scenic. Ce n'est pas un foudre de guerre comparé à d'autres, certes, mais c'est une voiture éminemment confortable, douce et agréable à conduire et, surtout, pratique, astucieuse au quotidien. Les ingénieurs Renault n'ont pas essayé d'imposer impérieusement aux conducteurs un mode de comportement au volant, ils ont simplement été à leur écoute et, par petites touches, ont amélioré le produit. 

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2024 à 15:20, futur a dit :

Et bien, moi, je dis juste que le " faire du 400V et continuer avec la traction " est surtout un avantage ...pour le constructeur, car dans les 2 cas , cela lui revient moins cher que le 800 V ( composants ACTUELLEMENT  plus chers), et utilisation d'éléments provenant de la plateforme thermique CMP, pour la CMP-EV + utilisation de la chaîne de Douai avec modifs moins importantes, donc gain pour ...le constructeur, car ile ne vend pas ses modèles concernés moins cher pour autant !!!

Donc tu veux dire que le système 800V permet de faire moins des voitures moins chère (coucou @GaelZorro26) sauf que non pas maintenant mais qu'il devrait quand même l'utiliser parce que les voitures sont chères ?

 

C'est d'une logique tout cela ...

Il ne te vient pas à l'esprit que l'utilisation d'une archi 800V ferait qu'elles seraient encore plus chère ? On s'y perd pfiou ...

 

Le 14/07/2024 à 15:20, futur a dit :

Par contre, il est tout à fait vrai, que certains, et c'est PARFAITEMENT LEUR DROIT,  n'en ont rien à battre de la motricité,  ou de la recharge rapide

Pas du tout, simplement ils font des compromis

Mais je commence à comprendre que tu ignores la définition de ce mot

 

En fait si je résume tu veux des propulsions en 800V très très chères. C'est parfait, les Coréens le font !

Modifié par Kornog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2024 à 17:02, ROLY89 a dit :

Tu vois, Futur, je me retrouve tout à fait dans le portrait que tu dresses, là.  

 

Je suis retraité et j'ai tout mon temps. La recharge rapide (10% à 80% en 20 mn), pour moi,  n'est pas vitale. Si je passe 15 mn de plus sur une aire d'autoroute, je n'en fais pas un drame, d'autant plus que j'aime bien les aires d'autoroute. Je reconnais, néanmoins, que pour les gens pressés, 15 mn d'attente supplémentaires, ça puisse être un drame.

 

Mon corps vieillissant a besoin de petits égards. Donc la forme surélevée de mon Scenic me permet de "monter" dedans et non pas de "descendre" dedans et lorsque qu'il est garé tout contre un rebord de trottoir, cette surélévation me facilite l'extirpation.

 

Quant à la motricité, elle n'est pas tip-top, j'en conviens, mais bon, elle permet quand même d'excellents dépassements en toute sécurité dans la mesure où l'on tient bien le volant. (Mais il y a eu des progrès par rapport à la Mégane). Les VE Renault ne sont pas des as du km départ arrêté. En revanche, ils ont une excellente reprise à partir de 70 km/h, reprise qui se maintient sur une plage assez longue. Au quotidien, je pense que c'est ce qui compte le plus.

 

Un rayon de braquage assez court, c'est souvent plus utile qu'un 100km/h en 3 secondes.

 

Il est vrai que la présence d'un concessionnaire de la marque dans chaque chef-lieu de canton, ça me rassure, (tu sais, un retraité, ça a besoin d'être rassuré) même si les mécanos n'ont pas encore tout à fait fini de peaufiner leur transition à l'électrique.

 

Cela fait la troisième Renault électrique que j'achète (Zoe / Mégane / Scenic). J'ai conscience que les VE de marques françaises sont, pour l'instant, plus chers que leurs homologues chinois ou américains. Mais les constructeurs nationaux ont fait des efforts à cet égard, il faut le reconnaître. L'argument patriotique a été déterminant pour moi. Tu vois, j'ai achevé ma vie professionnelle et je bénéficie, maintenant, de la contribution des travailleurs français au financement de ma pension, comme moi-même j'ai contribué, dans le passé, au financement de la pension de mes aînés. Alors, j'achète français (quitte à y perdre) pour permettre à des travailleurs français de vivre décemment, et ce faisant, de contribuer au financement de ma retraite, et donc de mon Scenic (cercle vertueux!). Nous vivons dans un pays qui fonctionne sur la solidarité. On peut ne pas être d'accord avec ce système, mais il fait partie de notre pacte social et structure notre vie. Moi, j'y tiens. Plus il y aura d'usines en France, plus ce pacte social pourra tenir. L'ouvrier français, qui doit contribuer à la solidarité nationale, coûte bcp plus cher que son homologue chinois ou américain, qui, lui, doit se débrouiller presque tout seul. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, c'est-à-dire bénéficier du (trop?) généreux système social français et renâcler à le financer.  

Si Renault et Stellantis ont des velléités de rapatriement d'usines sur le sol français, je pense qu'il faut les y encourager quand on en a les moyens.

 

On vient de me livrer mon Scenic. Ce n'est pas un foudre de guerre comparé à d'autres, certes, mais c'est une voiture éminemment confortable, douce et agréable à conduire et, surtout, pratique, astucieuse au quotidien. Les ingénieurs Renault n'ont pas essayé d'imposer impérieusement aux conducteurs un mode de comportement au volant, ils ont simplement été à leur écoute et, par petites touches, ont amélioré le produit. 

c'est beau tous ces arguments, la solidarité des retraités cotisants, l'oubli du comportement d'une marque qui assemblait  ( naguère ...) ses Twingo 1, Clio2 et ses Mégane dans notre beau pays pour nous donner maintenant des leçons de patriotisme...

Quant au couplet sur la sollicitude des ingénieurs de Renault, alors là je m'incline doctement !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2024 à 23:20, futur a dit :

c'est beau tous ces arguments, la solidarité des retraités cotisants, l'oubli du comportement d'une marque qui assemblait  ( naguère ...) ses Twingo 1, Clio2 et ses Mégane dans notre beau pays pour nous donner maintenant des leçons de patriotisme...

Quant au couplet sur la sollicitude des ingénieurs de Renault, alors là je m'incline doctement !!!

A la fin, @futur tu fais quoi exactement sur ces fils? Juste pour savoir? Parce que le ton que tu emploies est au minimum désagréable, méprisant, ce gratuitement. A quoi bon? C'est pas joli joli. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2024 à 15:20, futur a dit :

Par contre, il est tout à fait vrai, que certains, et c'est PARFAITEMENT LEUR DROIT,  n'en ont rien à battre de la motricité,  ou de la recharge rapide, et que pour eux, n'ont d'importance que le compteur devant les yeux, la forme surélevée avec hayon vertical, le rayon de braquage, de penser être " patriote" (...),  ou le fait d'avoir un agent de la marque pas loin (même si ce dernier est incapable de faire , autre chose que de brancher la valise) ...

Le 14/07/2024 à 23:20, futur a dit :

c'est beau tous ces arguments, la solidarité des retraités cotisants, l'oubli du comportement d'une marque qui assemblait  ( naguère ...) ses Twingo 1, Clio2 et ses Mégane dans notre beau pays pour nous donner maintenant des leçons de patriotisme...

Quant au couplet sur la sollicitude des ingénieurs de Renault, alors là je m'incline doctement !!!

 

On aura le droit a autre chose que la condescendance et l'écoute sélective à un moment ?

Quelque soit le sujet du topic tu nous réchauffe les mêmes couplets et avec le même ton qui finis par devenir agaçant. 

 

A la fin on vas finir par préférer nos vieilleries 400V, 22kw AC, pas aero, non pas pour les qualité qu'on leur trouve face a d'autre modèles. Mais plutôt pour ne pas être assimilé au stéréotype qu'on a tous vu sur les forum prêcher la sainte parole Texane peu importe le prétexte. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 00:32, Link214 a dit :

A la fin on vas finir par préférer nos vieilleries 400V, 22kw AC, pas aero, non pas pour les qualité qu'on leur trouve face a d'autre modèles. Mais plutôt pour ne pas être assimilé au stéréotype qu'on a tous vu sur les forum prêcher la sainte parole Texane peu importe le prétexte.

Ce serait donner trop d'importance à ton temps/investissement sur le forum, et surtout à un troll (dont tu peux ignorer les messages en cliquant sur son pseudo) 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2024 à 18:54, Kornog a dit :
Le 14/07/2024 à 15:20, futur a dit :

Par contre, il est tout à fait vrai, que certains, et c'est PARFAITEMENT LEUR DROIT,  n'en ont rien à battre de la motricité,  ou de la recharge rapide

Alors dans ces débats sans fin et HORS SUJET, il conviendrait peut-être de modérer vos dires ou affirmations :

 

Qui peut affirmer qu'une propulsion est forcément meilleure qu'une traction et que cela témoigne d'un vrai haut de gamme ou autre ?? Renault a dû faire le choix de la propulsion sur la twingo électrique parce que c'est un haut de gamme avec énormément de puissance 🤔mais pas sur le Scénic parce que là c'est une entrée de gamme !!?? voilà comment contredire une affirmation, si besoin en est.

Ce faisant, chaque système mécanique a ses avantages et inconvénients ; concernant la motricité limitée d'une traction comparée à une propulsion, en dehors d'un 0 à 100, où en est l'utilité ? (la propulsion aura aussi un avantage par exemple en cas de traction de charges lourdes).

Est-ce que dans un virage sur la neige, la propulsion sera meilleure qu'une traction (?) ; sans aides électroniques : NON car la traction transmet la puissance dans la direction choisie (ou des roues avant pour être plus précis) alors que la propulsion pousse de façon sensiblement tangentielle à la trajectoire...

Est-ce que propulsion sera meilleure lors d'un freinage régénératif qu'une traction : NON puisque contrairement à l’accélération, lors d'une décélération, le transfert de masses augmentera l'adhérence sur le train avant et la diminuera à l'arrière... ...les motards savent bien cela !

Est-ce que la propulsion sera meilleure qu'une traction pour une accélération en ligne droite : OUI tant que la limite d'adhérence ne sera pas atteinte...

Est-ce qu'une propulsion sera meilleure qu'une traction pour redémarrer dans la neige dans une côte : c'est possible dans certain cas.

En dévers : probablement pas...

Et dans tout cela, il faudrait prendre en compte la répartition des masses, la monte pneumatique et son adéquation avec les conditions météo, la réactivité des systèmes de contrôle, etc...

 

Voilà, c'était juste quelques remarques d'un ingénieur en mécanique, pour éclairer.💡

 

 

Le 15/07/2024 à 00:32, Link214 a dit :
  Le 14/07/2024 à 15:20, futur a dit :

Par contre, il est tout à fait vrai, que certains, et c'est PARFAITEMENT LEUR DROIT,  n'en ont rien à battre de la motricité,  ou de la recharge rapide, et que pour eux, n'ont d'importance que le compteur devant les yeux, la forme surélevée avec hayon vertical, le rayon de braquage, de penser être " patriote" (...),  ou le fait d'avoir un agent de la marque pas loin (même si ce dernier est incapable de faire , autre chose que de brancher la valise) ...

Mince, j'aime le Scénic pour son hayon surélevé, et je préfère effectivement être "patriote", ou en tout cas faire travailler des gens en France si cela est possible... 😱🥵

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 11:36, Kiki25 a dit :

Voilà, c'était juste quelques remarques d'un ingénieur en mécanique, pour éclairer.💡

Manifestement les remarques de " l' ingénieur en mécanique" sont franchement un peu  "courtes", car si elles sont parfaitement recevables , s'agissant de comparer un THERMIQUE propulsion avec un THERMIQUE traction, elles ne tiennent pas à l'examen, pour une bonne partie d'entre elles,  avec le cas d'un VE, la répartition des masses étant fondamentalement différentes, par rapport aux thermiques, et le comportement nettement différent.

Il n'y a pas du tout les mêmes réactions, partant d'un THERMIQUE propulsion SURVIREUR avec son ensemble moteur thermique/boite à l'avant (délestant de l'arrière), par rapport à un  propulsion qui, LUI,  est neutre, la répartition des masses fondamentalement différente en étant la cause ...

Un simple essai des différents VE suffit à se rendre compte de ces éléments parfaitement concrets, et qui ont d'ailleurs motivés les principales marques à opter pour ce choix, pour les principaux VE du segment B , C etc ...mais tu as parfaitement le droit de leur contester ce choix, et d'avoir sciement choisi de dépenser plus , comme l'a fait VW avec la plateforme MEB, Hundai/Kia avec la e-GMP

 ou Tesla et les Chinois pour tout les modèles  ou presque, du segment B et plus qui sortent maintenant  ...

Le choix de Renault est délibéré et compréhensible, mais pas pour des raisons " supposées supérieures " de la traction, mais pour des choix économiques moins couteux, comme cela est bien connu ( et assumé) dans le milieu ( utilisation d'éléments existants pour la plateforme et moindre couts de modification de la chaine de Douai, qui assemblait les anciens Scénic thermiques  traction) ....

Le contre exemple de Kia/Hundai avec le passage à la traction de la version simplifiée de la e-GMP pour les EV3, 4 et 5, étant lui aussi un choix économique de moindre cout avec une nouvelle usine ultra automatisée, mais clairement ce n'est surtout pas par supériorité technique supposée .

Fin du développement pour moi, concernant ce sujet .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2024 à 23:20, futur a dit :

la solidarité des retraités cotisants

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Un retraité, ça ne cotise plus à la pension civile. Mais ça ne l'empêche pas d'être solidaire des autres.

 

Le 14/07/2024 à 23:20, futur a dit :

l'oubli du comportement d'une marque qui assemblait  ( naguère ...) ses Twingo 1, Clio2 et ses Mégane dans notre beau pays pour nous donner maintenant des leçons de patriotisme... 

Si j'ai bien compris ce que tu veux dire, tu sembles évoquer la politique de délocalisation menée par les entreprises françaises dans les années 2000 et la folle théorie économique des années 80/90 qui annonçait une France peuplée de concepteurs et dépourvue d'usines, usines délocalisées dans une Chine dont on pensait, avec sans doute l'arrogance des anciens maîtres du monde, qu'elle resterait ad vitam aeternam dans les limbes du progrès. Ces erreurs conceptuelles funestes, que n'ont pas faites nos voisins (Allemagne, Italie...), ont été une des causes de la désindustrialisation de notre pays. Qu'à la faveur du changement de paradigme que représente la transition électrique, on essaie de rapatrier la fabrication en France me paraît une excellente chose, que je suis prêt à encourager (pour les raisons que je t'ai données et qui n'ont pas eu l'heur de te convaincre).

 

Le 14/07/2024 à 23:20, futur a dit :

Quant au couplet sur la sollicitude des ingénieurs de Renault

Sollicitude, peut-être pas. Je n'irai pas jusque là. J'ignore si tu connais bien la Mégane. Moi, qui en avais une, je peux te dire que certains des changements que les ingénieurs Renault ont apportés au Scenic viennent bien de l'écoute de la clientèle. Tu vois, le Scenic a encore un comodo de clignotants, il a encore des radars à ultrasons, il ne met pas son conducteur au piquet quand il a été inattentif, il a un maintien dans la voie qu'il n'est pas nécessaire de reconnecter après un dépassement, un capteur de pluie qui fonctionne bien (car il y a effectivement un capteur), une camera 360° et un volant à peu près rond et capacitif. La forêt de comodos au côté droit du volant a été débroussaillée  en rallongeant et en surélevant le comodo de marche AV/AR. D'autres changements sont regrettables, mais il fallait bien, j'imagine, faire qques économies afin d'offrir un produit à un prix abordable.

Certes, ils ont mis une grosse batterie pour compenser la supposée moindre efficience  du moteur et de l'aérodynamisme. Mais le moteur n'a pas besoin de terres rares et l'aérodynamisme tout relatif permet d'offrir un espace intérieur remarquable, eu égard au gabarit, somme toute, très contenu du véhicule. Le cahier des charges devant être très long (et parfois contradictoire) , des compromis ont été nécessaires.

Et puis, pour l'instant, en tout cas, Renault ne se livre pas trop à cette hystérie capitalistique qui consiste à malmener ses clients en augmentant ou en baissant le prix de ses voitures au gré des humeurs  du chef, des subventions du gouvernement chinois et de la politique "bonussienne" de la France, faisant perdre ainsi bcp d'argent à certains qui lui avaient fait confiance. 

Quant à savoir si le 800V et préférable au 400V, je m'abstiendrai de trop m'impliquer dans la polémique, par manque de connaissances techniques. Mais si, comme j'ai cru le comprendre, le 800V permet des économies de cuivre, alors why not.

 

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2024 à 23:20, futur a dit :

c'est beau tous ces arguments, la solidarité des retraités cotisants, l'oubli du comportement d'une marque qui assemblait  ( naguère ...) ses Twingo 1, Clio2 et ses Mégane dans notre beau pays pour nous donner maintenant des leçons de patriotisme...

Quant au couplet sur la sollicitude des ingénieurs de Renault, alors là je m'incline doctement !!!

Merci de cesser ta haine contre Renault partout où tu postes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 15:07, futur a dit :

Le choix de Renault est délibéré et compréhensible, mais pas pour des raisons " supposées supérieures " de la traction, mais pour des choix économiques moins couteux, comme cela est bien connu ( et assumé) dans le milieu ( utilisation d'éléments existants pour la plateforme et moindre couts de modification de la chaine de Douai, qui assemblait les anciens Scénic thermiques  traction)

Il s'agit d'un simple compromis technique et économique comme tout en conception 

 

Si tu préfères payer 50% de plus pour 2% de mieux c'est ton droit. Merci de ne pas l'imposer 

Modifié par Kornog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.