Aller au contenu
ManuTaden

Presentation du Scenic électrique

Messages recommandés

Le 15/12/2023 à 21:14, ManuTaden a dit :

j'ai une station IECharge à 1000 m et une seconde est prévue, elle aussi à 1000 m, il m'arrive donc de profiter des possibilités de charge à 160 / 320 kW, avec le Niro 😊

 

Parfois, le temps de branchement à domicile ne permet pas de brancher suffisamment longtemps le VE pour les trajets prévus le lendemain.

C'est ce qui justifie, qu'un soir de la semaine passée, en rentrant d'une réunion associative, je sois allé passer quasi 40 min pour charger à 30/37 kW et pas 70/80 kW comme d'habitude le ENiro alors qu'il était à moins de 20% de batterie et que le lendemain j'avais au moins 190 km à parcourir, et comme avec la météo hivernale la conso est plus proche de 20 kWh/100 que de 15 kWh/100 => en 8h (23h30/7h30) il était impossible de passer de 17 à 65% de batterie

Chez moi je charge via une rallonge et le CRO donc à 2,6KW/12A maxi, donc récupérer 30 kWh prend plus de 10 heures ...

 

C'est pour ça que un de mes critères d'achat est le 22kw car en 4h45 (une nuit d'heures creuses) je récupère 100% a la maison. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 21:17, Leloup a dit :

C'est pour ça que un de mes critères d'achat est le 22kw car en 4h45 (une nuit d'heures creuses) je récupère 100% a la maison. 

22 kW ?

donc vous avez un abonnement triphasé d'au moins 24 kVa ?

il faut avoir l'usage de la borne et de l'abonnement pour couvrir le coût de l'équipement

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2023 à 10:00, Enreflexion a dit :

Bon

Renault aurait-il (trop) misé que le Y ne garde pas son bonus, et se retrouve maintenant embêté, obligé de repositionner:recaler /celui ci qui reste éligible ??

Absolument... et d'ailleurs , il n'y a pas que Renault qui " prédisait" l'absence de bonus pour la TMY, mais un certains nombre d'intervenants avec une orientation clairement " teslaphobe" et renaultphile " ... (je vais éviter de donner les noms !!!) .

Y'aura au moins 1 point positif, c'est que Di Méo, qui  pourtant, affirmait haut et fort ne pas pouvoir, ni vouloir,  baisser le prix de la e-Mégane,  peut brusquement le faire , et même proposer  une e-Scénic LR dépouillée ...  et "bonussable" ...

Renault n'est manifestement pas le seul, quand on voit les WV, qui on déposé une dossier pour rendre les actuelles versions haut de gamme de l'ID4, ID5 et ID3 " bonussables", c'est bien qu'ils songent à sortir eux aussi des versions dépouillées , en en baissant le prix " officiel" du VE dépouillé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'argus a publié un tableau comparatif des Scenic en Europe :

 

Prix en euros Italie Espagne Belgique Pays-Bas

Autriche

Évolution Autonomie Confort 170 ch

60 kWh BVA

40 050 38 703 39 950 42 470 41 890

Techno Autonomie Confort 170 ch

60 kWh BVA

41 550 41 613 42 650 44 970 45 890

Techno Grande Autonomie 220 ch

87 kWh BVA

47 250 45 493 46 950 47 970 48 890

Esprit Alpine Grande Autonomie 220 ch

87 kWh BVA

49 050 48 015 49 200 49 770 50 890

Iconic Grande Autonomie 220 ch

87 kWh BVA

50 450 49 373 51 450 51 670 52 390

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renault maximise ses marges quand il le peut, comme absolument tous les constructeurs  ;-)

Comme il commence à engranger par ailleurs les bénéfices de sa politique de rationalisation industrielle (270 millions d'économies cette année), ça dégage des marges de manœuvre...

qui s'en plaindra ?

 

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2023 à 14:33, ManuTaden a dit :

L'argus a publié un tableau comparatif des Scenic en Europe :

 

Prix en euros Italie Espagne Belgique Pays-Bas

Autriche

Évolution Autonomie Confort 170 ch

60 kWh BVA

40 050 38 703 39 950 42 470 41 890

Techno Autonomie Confort 170 ch

60 kWh BVA

41 550 41 613 42 650 44 970 45 890

Techno Grande Autonomie 220 ch

87 kWh BVA

47 250 45 493 46 950 47 970 48 890

Esprit Alpine Grande Autonomie 220 ch

87 kWh BVA

49 050 48 015 49 200 49 770 50 890

Iconic Grande Autonomie 220 ch

87 kWh BVA

50 450 49 373 51 450 51 670 52 390

Les importateurs de voitures " espagnoles " vont se régaler !!!

J'aime bien l'appellation   "boite de vitesses automatique"  pour des VE munis d'un simple réducteur ...et pas de boite du tout (bref comme un vélo qui n'a pas de derrailleur et une démultiplication fixe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outils conso accessible au Luxembourg

https://www.renault.lu/vehicules-electriques/scenic-e-tech-electric/simulateurs-ev.html

355km à 120kmh et 20°C

370km si 35°C + clim

615km à 50kmh 25°C et mode eco.

Hâte de voir les chiffres provenant des essais roulants, mais on a quand même une idée.

Et on a bien un 335km récupéré de 15-80% en 37mn sur DC 150.

 

Modifié par Megane33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2023 à 20:34, Megane33 a dit :

Outils conso accessible au Luxembourg

https://www.renault.lu/vehicules-electriques/scenic-e-tech-electric/simulateurs-ev.html

355km à 120kmh et 20°C

Proche de ce qu'offre un ENiro.

Par contre la vitesse de charge réelle devrait être plus rapide, nous sommes quand même en 2023, plus en 2019.

 

D'après tout ce que je lis, il semble bien né ce Scenic.

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2023 à 20:34, Megane33 a dit :

Outils conso accessible au Luxembourg

https://www.renault.lu/vehicules-electriques/scenic-e-tech-electric/simulateurs-ev.html

355km à 120kmh et 20°C

370km si 35°C + clim

615km à 50kmh 25°C et mode eco.

Hâte de voir les chiffres provenant des essais roulants, mais on a quand même une idée.

Et on a bien un 335km récupéré de 15-80% en 37mn sur DC 150.

 

Infos intéressantes trouvées dans la FAQ :

"L'activation ou la présence de certaines fonctionnalités, suivant les versions, influent aussi directement sur la performance de charge de votre véhicule (par exemple la planification du trajet électrique via Google Maps embarqué qui activera le préconditionnement thermique de la batterie pendant le roulage afin d'optimiser votre courbe de recharge)."

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les soupçonne de décaler la publication des prix français juste pour avoir plus de com...

Il y a eu une première vague sur "les prix en belgique etc.", et ça va refaire parler quand les prix français seront publiés...

Je crois pas trop à l'hypothèse d'un chamboulement à cause du maintien du Y dans les voitures éligibles au bonus (tout simplement parce que c'était probable, donc ils ont forcément envisagé l'hypothèse et imaginé deux prix au cas où... c'est pas sorcier...)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le simulateur renault luxembourg :

 

110km/h été 25° sans clim (pas si loin des 23° des tests consos des autres voitures) : 390km d'autonomie donc conso de 22,3kWh/100km  (conso à 110 superieure à un model X grande autonomie).

ca ne me parait pas realiste, d'ailleurs le site evdatabase donnent des chiffres qui n'ont rien à voir

 

15%-50% en 20 minutes pour 30,45kWh récupérés à une puissance moyenne de 91,35kW

15%-80% en 37 minutes pour 56,55kWh récupérés à une puissance moyenne de 91,7kW !!!! 🤪

ca n'a aucun sens.... donc le simulateur de temps de recharge est foireux.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour déduire l’autonomie il suffirait qu’il nous donne la conso pour 50/70/90/110/120 de moyenne et on se débrouille avec cela.

je pense que l’autonomie annoncée est pour 0-100% sinon ce serait clairement affiché, non? Genre charge entre 15 et 80%.

Quand il annonce 335km en 37mn et 15-80% on ne sait pas si c’est après une moyenne de 120kmh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2023 à 10:29, Megane33 a dit :

Quand il annonce 335km en 37mn et 15-80% on ne sait pas si c’est après une moyenne de 120kmh.

335km avec 65% de batterie, donc 515km d'autonomie à 100%, donc impossible à vitesse autoroute, mais plutot une sorte d'autonomie en mixte par temperature clemente, avec une vitesse moyenne grand max de 80-85km/h.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2023 à 14:29, futur a dit :

Absolument... et d'ailleurs , il n'y a pas que Renault qui " prédisait" l'absence de bonus pour la TMY, mais un certains nombre d'intervenants avec une orientation clairement " teslaphobe" et renaultphile " ... (je vais éviter de donner les noms !!!) .

Y'aura au moins 1 point positif, c'est que Di Méo, qui  pourtant, affirmait haut et fort ne pas pouvoir, ni vouloir,  baisser le prix de la e-Mégane,  peut brusquement le faire , et même proposer  une e-Scénic LR dépouillée ...  et "bonussable" ...

Renault n'est manifestement pas le seul, quand on voit les WV, qui on déposé une dossier pour rendre les actuelles versions haut de gamme de l'ID4, ID5 et ID3 " bonussables", c'est bien qu'ils songent à sortir eux aussi des versions dépouillées , en en baissant le prix " officiel" du VE dépouillé !

Le cours du Lithium n'y ai pas étranger la tonne a dévissé et comme cela représente une grosse part du prix facile de baisser le tarif

Ensuite les volumes devenant plus important économies d'échelle sur les cout de fabrication et achats plus importants chez les sous traitants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2023 à 14:46, futur a dit :

Les importateurs de voitures " espagnoles " vont se régaler !!!

J'aime bien l'appellation   "boite de vitesses automatique"  pour des VE munis d'un simple réducteur ...et pas de boite du tout (bref comme un vélo qui n'a pas de derrailleur et une démultiplication fixe !

Je comprends ta réflexion sur la boîte mais si dans un VE il y a une boîte de vitesse à 1 rapport. D’ailleurs une boîte de vitesse est un réducteur à plusieurs rapport.😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2023 à 21:12, Fernandn a dit :

Je comprends ta réflexion sur la boîte mais si dans un VE il y a une boîte de vitesse à 1 rapport. D’ailleurs une boîte de vitesse est un réducteur à plusieurs rapport.😉

Non, c'est un abus de langage d'appeler un réducteur " boite de vitesses", car précisément,  la fonction d'une boite de vitesses est de permettre de faire varier le rapport de démultiplication, ce dont un réducteur est évidemment INCAPABLE .

Il y a bien ABSENCE de boite de vitesses sur un VE,   (sauf Taycan et Marvel) , quoi qu'en disent les documents publicitaires,  faits par les " markéteux" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 09:04, futur a dit :

Non, c'est un abus de langage d'appeler un réducteur " boite de vitesses", car précisément,  la fonction d'une boite de vitesses est de permettre de faire varier le rapport de démultiplication, ce dont un réducteur est évidemment INCAPABLE .

Le souci vient souvent des traductions de l'anglais qui utilise le terme "gearbox" pour désigner indifféremment l'un ou l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 10:52, Remy a dit :

Le souci vient souvent des traductions de l'anglais qui utilise le terme "gearbox" pour désigner indifféremment l'un ou l'autre.

Pas faux.

Mais c'est aussi principalement le fait que pour l'écrasante majorité des conducteurs qui n'ont que faire de ce type de détails techniques, un VE a une boite auto simplement parce que c'est P R N D (et parfois B 😅).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.