Aller au contenu
ManuTaden

Presentation du Scenic électrique

Messages recommandés

100L de plus sur le Scenic, par rapport à la Megane.

Et le sous-coffre sera plus pratique, car plus large. Au moins les câbles rentrent  facilement, dedans.

 

Sinon, je suis allé faire un essai cet après-midi; et j'avais l'impression d'être dans ma Megane.

Je n'ai pas ressentis de différence dans la conduite (j'ai fait de la nationale et petites routes).

Par contre, on voit bien que le plafond est plus haut que dans la Megane. On a plus d'espace au dessus de la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

sinon que de plastiques durs (et rayables) je trouve, sur le haut des portes etc.

A ce prix (esprit Alpine grosse batterie) ce n'est pas acceptable pour moi. Il faut au moins du moussé à ces endroits (qu'un Y a)

sièges sympa bien enveloppants

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 26/04/2024 à 18:20, daicon a dit :

Mais la Scenic a presque 100 litres de plus que la Mégane .... non ?

ah mais carrément, je voulais dire que certains font la fine bouche car le gap leur paraît pas assez important (pour le principe), alors qu'ils comparent avec une voiture qui a déjà un coffre hors norme pour son encombrement...

Le Scénic a un coffre plus grand que les Scenic qui l'ont précédé... et 100L de plus qu'un XC40 dont les dimensions sont les plus proches. Quel SUV possède un coffre plus volumineux dans 4m47 ?

 

Le 26/04/2024 à 18:49, Enreflexion a dit :

sinon que de plastiques durs (et rayables) je trouve, sur le haut des portes etc.

A ce prix (esprit Alpine grosse batterie) ce n'est pas acceptable pour moi. Il faut au moins du moussé à ces endroits (qu'un Y a)

sièges sympa bien enveloppants

 

moi je préfère des plastiques durs sur les portières et un autopilot aux petits oignons dont tu vas profiter pendant des heures et des heures de conduite (un volant capacitif, un radar, des ISS et un capteur de pluie qui marche au poil) ! Les "plastiques moussés" sur le haut des portières c'est la cerise (psychologique) sur le gâteau quand tous les trucs essentiels sont là...

C'est marrant de voir que les trucs "acceptables" ou non sont pas du tout les mêmes selon les utilisateurs...

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2024 à 16:06, futur a dit :

Pour autant, compte tenu de l'allongement par rapport à la Mégane, le volume du coffre du Scénic n'est pas exceptionnel, malgré l'astuce d'une tablette ridiculement haut perchée, et l'absence de  plancher de coffre à niveau du seuil, sur le modèle présenté, histoire de le faire paraitre plus grand qu'il n'est en réalité , avec un seuil de chargement  vraiment très haut ( probablement pour rigidifier l'arrière sans poids de renforts supplémentaires ....) .

Bon, c'est vrai que j'ai été mal habitué avec mon vieux 5008 au formes cubiques , au seuil bas, et avec les sièges qui peuvent s'avancer pour augmenter le volume , ce qui d'ailleurs aurait pu être fait pour le e-Scénic, la place arrière le permettant (contrairement à la e-Mégane). .

J'ai franchement pas l'impression que la taille de ce coffre soit tellement plus grande ( en réalité ), que ce lui de mon NIro EV, lui aussi avec un sous coffre  profond et logeable , mais  non encombré par les cables de recharge, rangés dans le mini frunk ..., près de la prise véhicule.

Tu peux pas comparer le Scenic au 5008. C’est pas la même catégorie. Mais je serais interessé de voir si le 3008 fait mieux (j’ai la flemme de chercher). 

Et tout est aussi question de compromis. Taille du coffre vs espace aux places arrières. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2024 à 21:04, hpo a dit :

Tu peux pas comparer le Scenic au 5008. C’est pas la même catégorie. Mais je serais interessé de voir si le 3008 fait mieux (j’ai la flemme de chercher). 

Et tout est aussi question de compromis. Taille du coffre vs espace aux places arrières. 

D'où l'intérêt des sièges arrière coulissants, malheureusement de plus en plus abandonnés par les constructeurs de toutes marques ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2024 à 18:39, Enreflexion a dit :

En tout cas il est pas large ce coffre...

 

Mais plus profond que celui de la Mégane

Cette configuration de coffre, elle perdure depuis la ZOE. C'est un parti pris qui a du sens. Je reviens de vacances à 350 km de chez moi en ZOE 50 (elle fait l'interim entre une EV6 et mon Scenic 87), ben je dois dire que niveau habitabilité, on a un super truc. Un coffre qui dépasse de 50 litres celui de la dernière Prius!!!! Certes on perd le plancher plat, mais il est toujours possible de l'avoir moyennant accessoire (hors de prix).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2024 à 21:04, hpo a dit :

 je serais interessé de voir si le 3008 fait mieux (j’ai la flemme de chercher). 

Et tout est aussi question de compromis. Taille du coffre vs espace aux places arrières. 

leurs deux coffres doivent être assez proches en capacité mais sont très différents 

je préfère celui de la SCENIC, plus facile à compartimenter, surtout avec son option "sous-coffre" 

et cette configuration, en profondeur, profite aux places arrières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2024 à 21:04, hpo a dit :

Tu peux pas comparer le Scenic au 5008. C’est pas la même catégorie. Mais je serais interessé de voir si le 3008 fait mieux (j’ai la flemme de chercher). 

Et tout est aussi question de compromis. Taille du coffre vs espace aux places arrières. 

Pour la dimension, on est franchement pas loin, car Scénic e-tech : 4,47,   5008 :4,52 (soit seulement 5 cm d'écart...), et surtout coffre SANS seuil, cubique, et même certains modèles avec 2 places arrières sous plancher coffre ...(ou rangement supplémentaire) et roue galette dessous le coffre dans panier !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seuil de chargement haut est un choix de Renault depuis quelques années pour réduire les coûts de réparation en car de coque arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2024 à 21:57, futur a dit :

Pour la dimension, on est franchement pas loin, car Scénic e-tech : 4,47,   5008 :4,52 (soit seulement 5 cm d'écart...), et surtout coffre SANS seuil, cubique, et même certains modèles avec 2 places arrières sous plancher coffre ...(ou rangement supplémentaire) et roue galette dessous le coffre dans panier !!!

Le nouveau 5008 mesure 4m79. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2024 à 21:57, futur a dit :

Pour la dimension, on est franchement pas loin, car Scénic e-tech : 4,47,   5008 :4,52 (soit seulement 5 cm d'écart...), et surtout coffre SANS seuil, cubique, et même certains modèles avec 2 places arrières sous plancher coffre ...(ou rangement supplémentaire) et roue galette dessous le coffre dans panier !!!

Tu as 3 générations de 5008 de retard 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un retour, roulant avec la Mégane et avec un essai sur le scénic. C'est toujours mieux pour comparer et pour en parler d'avoir vu en vrai...


Après essai, on retrouve la Mégane, peut-être une impression de plus de "douceur" dans l'accélération (mode sport et au max), aussi la régénération niveau max, j'ai trouvé ça moins fort.

Forcement de la place en plus un peu partout, surtout les places arrière, siège avant reculé max = on place 1.90m sur la place arrière.

l'espace à la tête plus important et une impression d'être moins enfermé, merci le toit pano.

À noter si vous avez 4 rugbyman dedans, je trouve le repose coude trop large à l'arrière, ça donne moins de largeur pour le passager. (ça passe tout de même)

Le coffre, déjà bien sur la Mégane, c'est encore plus important, et le sous-coffre est encore plus grand. Il y a de quoi en mettre. (pour déménager, il est possible de louer des utilitaires).

On mesure tout de même la différence de gabarit entre les deux, de base j'ai choisi la mégane car je ne voulais pas trop grand en longueur pour facilité la ville, donc c'est un élément important.

 

Sur voie rapide, pas de bruit d'air noté, rien à dire sur la tenue de route. Je n'ai pas ressenti de souci ou de moins bien par rapport à la mégane.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2024 à 23:05, Kornog a dit :

Tu as 3 générations de 5008 de retard 

Comme quoi, plus on avance et plus on recule en matière de ratio encombrement/volume disponible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2024 à 22:30, Olivier007 a dit :

Le nouveau 5008 mesure 4m79. 

Précisément cette mode de " l'embonpoint " des nouveaux modèles n'est pas des plus judicieux, car pas plus d'espace intérieur que dans le mien ( 2012) de 4,52, pourtant disponible avec 2 places d'appoint supplémentaires ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2024 à 21:38, rxson a dit :

Cette configuration de coffre, elle perdure depuis la ZOE. C'est un parti pris qui a du sens. Je reviens de vacances à 350 km de chez moi en ZOE 50 (elle fait l'interim entre une EV6 et mon Scenic 87), ben je dois dire que niveau habitabilité, on a un super truc. Un coffre qui dépasse de 50 litres celui de la dernière Prius!!!! Certes on perd le plancher plat, mais il est toujours possible de l'avoir moyennant accessoire (hors de prix).

j'connais bien la zoé...oui y'a du volume et de la hauteur

Mais je trouve celui de cette scénic trop étroit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2024 à 08:59, futur a dit :

Comme quoi, plus on avance et plus on recule en matière de ratio encombrement/volume disponible ...

Oui, mais essaie de rentrer dans un mur à 100 km/h avec ton vieux 3008 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 27/04/2024 à 13:48, barbaresclub a dit :

Peu importe la voiture, à 100km/h dans un mur t'es mort.

J'étais persuadé qu'on allait me répondre ça ... 

 

Tu as parfaitement compris le concept et le fond de ma réponse ^^

Modifié par Kornog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2024 à 14:20, Kornog a dit :

J'étais persuadé qu'on allait me répondre ça ... 

 

Tu as parfaitement compris le concept et le fond demain réponse ^^

Je comprends surtout que vous justifiez l'embonpoint extérieur et la diminution du volume disponible par la résistance potentiellement  supérieure à une rencontre fortuite, ou voulue, à 100 km/h, avec un mur.

J'avoue que j'ai plus souvent besoin de transporter des trucs et des machins dans mon coffre, que l'envie de tester ma résistance face à un mur qui ne m'a rien fait et dont je ne vois pas la raison d'essayer de le détruire en fonçant dessus.

 

664898646_Nirocoffrepleinmatrielboismars2024.thumb.jpg.320f09aea4bd9c1bce909ece2c0eb8e5.jpg

 

Dans l'absolu il me faudrait remplacer le Niro par un utilitaire, mais je ne connais pas d'utilitaire ayant des caractéristiques techniques proches de celles du E Niro.

En attendant que Renault nous sorte un utilitaire optimisé pour la motorisation électrique et pas une sous électrification de thermique digne des premiers retrofit du début des années 2000, je me débrouille comme je peux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2024 à 15:41, ManuTaden a dit :

Je comprends surtout que vous justifiez l'embonpoint extérieur et la diminution du volume disponible par la résistance potentiellement  supérieure à une rencontre fortuite, ou voulue, à 100 km/h, avec un mur.

J'ai du mal à comprendre si tu fais exprès pour te moquer ou si tu es la personne la plus 1er degré du monde

 

Bon, puisqu'il faut tout expliquer à 200% : Les normes de sécurités passives pour l'homologation et les crash indépendants comme l'EuroNcap imposent de gagner du volume quelque part. Et je te fais cadeaux de toute l’électronique qui forcément  est aussi consommatrice de volume

 

Donc ce dont tu as envie n'a aucune importance car Renault et Peugeot eux ils veulent vendre leurs voitures et donc l'homologuer

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essai cet aprem, d'une ICONIC blanche toit noir avec le truc vitré dont je me fous au plafond. 

 

Ben c'est conforme à ce que j'en attendais, suffisant en dynamique, plutôt confort, même en 20 pouces (no way pour moi, 19 pouces ou rien, trop moche et je ne donnerai jamais mon autonomie à des roues, je trouve ça trop *** perso). 

Le test s'est fait dans des conditions dantesques (gros déluge+vent dans le nez+9°), pour une conso de 19 kwh/100 pile en 56km. Chauffage à 20°, toujours aussi efficace d'ailleurs, KIA ferait bien d'en prendre de la graine.

Je suis parti à 64% de batterie et arrivé à 52%. Je n'en tire aucune conclusion, ce que je sais c'est que dans ces conditions mon EV6 dépassait d'un peu les 20kwh/100, pour se stabiliser dans les 19 si le trajet durait plus longtemps. Mais là ça fait du 460km d'autonomie. Rien de fantastique, mais j'ai roulé en mode découverte.

De toute façon, c'est pareil avec tous les VE, on optimise sans trop de compromis la conso en connaissant bien son auto. 

Malgré les pluies battantes, le rétro caméra se montre plutôt efficace pour peu que l'essuie-glace arrière soit allumé.

Le maintien dans la voie marche pas trop mal, reste connecté souvent même dans des conditions bof bof, et il laisse la main contrairement à Tesla, qui est un cauchemar à utiliser pour moi, malgré une précision supérieure.

A contrario, je confirme que l'on n'est pas dans des rails et qu'il faut garder un peu de vigilance. C'est le meilleur compromis pour moi, une assistance qui ne conduira jamais totalement pour toi, mais te soulage d'une partie du job. Le volant capacitif...  ça devrait être remboursé par la sécu. Ca ringardise totalement tout système qui ne l'a pas. La gestion automatique de la vitesse est assez agréable, mais à voir à l'usage.

L'alerte de survitesse que l'on peut désactiver très simplement n'est pas invasive du tout. Le son est presque mignon. Je pense que je ne la désactiverai pas.

J'ai trouvé le coffre assez grand. Et le sous coffre bien aussi. 

La finition est agréable, je ne suis pas du tout du genre à me plaindre de plastiques non moussés. Les sièges clairs en Iconic, ben RDV dans 5 ans...

L'engin fait assez compact et surtout pas haut, les armoires normandes c'est pas pour moi. Très loin en tout cas de l'impression que j'eu quand j'ai vu une e3008 sur une station Ionity cette semaine, un monstre beaucoup trop haut, dont les roues, s'il les grandissaient encore ferait calèche...

On est assit quand même plus haut que dans une Megane ou même la Zoe qui pourtant nous propose des chaises. Pas trouvé mon réglage de encore.

Mon expérience chez Renault, hormis avec la Zoe qui n'as pas du tout la même ergonomie, c'était une semaine en Megane e-tech sans Android Automotive. Ben c'est très très similaire. Mieux niveau douceur de régénération j'ai l'impression, et surtout pas besoin de jouer avec les palettes a chaque démarrage, vu que le réglage est conservé. Bien. 

De manière générale la conduite et le confort sont un poil au dessus de ce que propose la Mégane. Le dynamisme est un peu émoussé, mais rien de rédhibitoire.

Par contre la grosse différence se fait à l'intérieur, pourtant agencé de manière similaire. On y a un vrai sentiment d'espace alors que l'on est assez serré dans une Megane. Les 27 cm de plus en longueur et 7cm en hauteur sont largement optimisés. Normal, vu que la plateforme est la même.

L'accoudoir central arrière à eu le droit à son Waou de la part des enfants comme le toit vitré et le rétro caméra. 6 prises USB-C...

Le parking birdview, je n'ai jamais eu ça avant, ben c'est juste fantastique et précis. 

Vraiment, le pack d'aide à la conduite est un must have, et je suis content de n'avoir ajouté que ça à mon Techno rouge de base.

 

Un dernier truc, le chargeur a induction fonctionne avec mon iPhone 13 mini, alors que je n'arrive à charger de cette manière dans aucune aucune auto. (EV6-Eniro-Zoe-Tesla)

 

Mon choix qui semblait assez rationnel en janvier, il me parait toujours valable. Rdv début juin pour la livraison!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. J'ai testé le véhicule en Iconic, blanc nacré et solarbay, comme tout le monde je présume. Parcours d'environ 30 minutes (c'est  vraiment trop court). Départementale et autoroute. Agréablement surpris par le design intérieur et extérieure. Navigation et info-divertissement excellent. Par contre sur l'autoroute à 130 km/h j'ai entendu des bruits d'air au niveau du montant près du conducteur. Est-ce que vous avec entendu ce bruit aérodynamique ou pas? Je trouve dommage, d'après les commentaires laissés ici, qu'aucune finition techno avec une batterie de 60 Kwh ne soit visible nulle part. Mais je comprends que les concessions ne peuvent présenter chaque version.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2024 à 18:50, rxson a dit :

Essai cet aprem, d'une ICONIC blanche toit noir avec le truc vitré dont je me fous au plafond. 

 

Ben c'est conforme à ce que j'en attendais, suffisant en dynamique, plutôt confort, même en 20 pouces (no way pour moi, 19 pouces ou rien, trop moche et je ne donnerai jamais mon autonomie à des roues, je trouve ça trop *** perso). 

Le test s'est fait dans des conditions dantesques (gros déluge+vent dans le nez+9°), pour une conso de 19 kwh/100 pile en 56km. Chauffage à 20°, toujours aussi efficace d'ailleurs, KIA ferait bien d'en prendre de la graine.

Je suis parti à 64% de batterie et arrivé à 52%. Je n'en tire aucune conclusion, ce que je sais c'est que dans ces conditions mon EV6 dépassait d'un peu les 20kwh/100, pour se stabiliser dans les 19 si le trajet durait plus longtemps. Mais là ça fait du 460km d'autonomie. Rien de fantastique, mais j'ai roulé en mode découverte.

De toute façon, c'est pareil avec tous les VE, on optimise sans trop de compromis la conso en connaissant bien son auto. 

Malgré les pluies battantes, le rétro caméra se montre plutôt efficace pour peu que l'essuie-glace arrière soit allumé.

Le maintien dans la voie marche pas trop mal, reste connecté souvent même dans des conditions bof bof, et il laisse la main contrairement à Tesla, qui est un cauchemar à utiliser pour moi, malgré une précision supérieure.

A contrario, je confirme que l'on n'est pas dans des rails et qu'il faut garder un peu de vigilance. C'est le meilleur compromis pour moi, une assistance qui ne conduira jamais totalement pour toi, mais te soulage d'une partie du job. Le volant capacitif...  ça devrait être remboursé par la sécu. Ca ringardise totalement tout système qui ne l'a pas. La gestion automatique de la vitesse est assez agréable, mais à voir à l'usage.

L'alerte de survitesse que l'on peut désactiver très simplement n'est pas invasive du tout. Le son est presque mignon. Je pense que je ne la désactiverai pas.

J'ai trouvé le coffre assez grand. Et le sous coffre bien aussi. 

La finition est agréable, je ne suis pas du tout du genre à me plaindre de plastiques non moussés. Les sièges clairs en Iconic, ben RDV dans 5 ans...

L'engin fait assez compact et surtout pas haut, les armoires normandes c'est pas pour moi. Très loin en tout cas de l'impression que j'eu quand j'ai vu une e3008 sur une station Ionity cette semaine, un monstre beaucoup trop haut, dont les roues, s'il les grandissaient encore ferait calèche...

On est assit quand même plus haut que dans une Megane ou même la Zoe qui pourtant nous propose des chaises. Pas trouvé mon réglage de encore.

Mon expérience chez Renault, hormis avec la Zoe qui n'as pas du tout la même ergonomie, c'était une semaine en Megane e-tech sans Android Automotive. Ben c'est très très similaire. Mieux niveau douceur de régénération j'ai l'impression, et surtout pas besoin de jouer avec les palettes a chaque démarrage, vu que le réglage est conservé. Bien. 

De manière générale la conduite et le confort sont un poil au dessus de ce que propose la Mégane. Le dynamisme est un peu émoussé, mais rien de rédhibitoire.

Par contre la grosse différence se fait à l'intérieur, pourtant agencé de manière similaire. On y a un vrai sentiment d'espace alors que l'on est assez serré dans une Megane. Les 27 cm de plus en longueur et 7cm en hauteur sont largement optimisés. Normal, vu que la plateforme est la même.

L'accoudoir central arrière à eu le droit à son Waou de la part des enfants comme le toit vitré et le rétro caméra. 6 prises USB-C...

Le parking birdview, je n'ai jamais eu ça avant, ben c'est juste fantastique et précis. 

Vraiment, le pack d'aide à la conduite est un must have, et je suis content de n'avoir ajouté que ça à mon Techno rouge de base.

 

Un dernier truc, le chargeur a induction fonctionne avec mon iPhone 13 mini, alors que je n'arrive à charger de cette manière dans aucune aucune auto. (EV6-Eniro-Zoe-Tesla)

 

Mon choix qui semblait assez rationnel en janvier, il me parait toujours valable. Rdv début juin pour la livraison!

 

 

Et tu aurais demandé ce qu'il prévoit niveau entretien? Périodicité et prix ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.