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Christian du 54

premier bilan après deux mois avec ma MEGANE électrique

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Posté(é) (modifié)

Oui, et puis il faut mettre un peu à distance tous ces débats obsessionnels sur l'efficience...

on n'a jamais acheté la thermique qui consommait le moins, on choisissait en fonction de tout un tas d'autres critères (coup de coeur, équipement, confort, design, budget total, affinité avec une marque etc.), donc on ne voit pas trop pourquoi soudainement cette donnée deviendrait cruciale, alors que le budget énergie est justement bien plus réduit qu'avant!

On parle de quelques dizaines de centimes en plus tous les 100km...  (+ 2kWh/100 ça fait 40 centimes de supplément aux 100 au tarif heures creuses, soit +0,2L/100 en "équivalent SP95"... On n'élimine pas une voiture parce qu'elle consomme 0,2L de plus qu'une autre tous les 100km...  :D )

Modifié par CAC72

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Le 02/04/2024 à 15:50, CAC72 a dit :

Oui, et puis il faut mettre un peu à distance tous ces débats obsessionnels sur l'efficience...

on n'a jamais acheté la thermique qui consommait le moins, on choisissait en fonction de tout un tas d'autres critères (coup de coeur, équipement, confort, design, budget total, affinité avec une marque etc.), donc on ne voit pas trop pourquoi soudainement cette donnée deviendrait cruciale, alors que le budget énergie est justement bien plus réduit qu'avant!

On parle de quelques dizaines de centimes en plus tous les 100km...  (+ 2kWh/100 ça fait 40 centimes de supplément aux 100 au tarif heures creuses, soit +0,2L/100 en "équivalent SP95"... On n'élimine pas une voiture parce qu'elle consomme 0,2L de plus qu'une autre tous les 100km...  :D )

Hello

 

Je ne suis pas d'accord. L'efficience est plus importante sur un VE que sur un VT. Le VT est une forme de gabegie énergétique, même si on avait l'habitude de vivre avec. Le très faible rendement du moteur, le faible prix (relatif) de l'énergie, la capacité du réservoir et la rapidité pour faire le remplir faisait que finalement, une différence de consommation d'un ou deux litres aux cent passait inaperçue.

 

Sur un VE ou chaque kwh est transformé à 80% par le moteur en mouvement, où les batteries ont des capacités nécessairement réduites si on veut être cohérent (une batterie de plus de 60kwh perd beaucoup de sens d'un point de vue environnemental), et les temps de recharge font que des différences dans la consommation moyenne d'un véhicule ont beaucoup plus d'impact. Je précise que le côté financier ne devrait pas être celui qui compte dans le cas d'un VE. Il faut se féliciter qu'aujourd'hui encore l'énergie utilisée par un VE soit moins chère que pour un VT, mais il n'y a pas de raison que ça dure si ont veut réduire la consommation en énergie de l'humanité.

 

Et de façon générale, la transition environnementale, c'est aussi d'utiliser au mieux l'énergie dépensée, et en dépenser le moins possible. Une raison supplémentaire de faire de l'efficience du véhicule un critère majeur. Et en ce sens, les véhicules (inutilement) lourds et au xCx d'armoire normande ne devraient plus exister. C'est bien parce que les clients les demandent que les constructeurs les proposent.

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D'accord, je suis prêt à entendre ce discours si ceux qui parlent de ça :

- gardent leur VE au moins 100.000km (plutôt que de changer de caisse tous les 2 ans pour se faire plaisir, car évidemment c'est ça le gros sujet...)

- s'efforcent de réduire leur kilométrage autant que possible, mais vraiment.

- ne choisissent pas de SUV

- choisissent la plus petite batterie dispo si elle est suffisante pour 95% de leur trajet..

 

Sinon, c'est un discours de principe qui n'est pas appliqué dans les faits.

Et entre une conduite dynamique et une conduite tranquille, on peut facilement compenser ces 2kWh/100 de plus...

Et un gus qui fait 18.000km/an au volant d'une voiture qui consomme 16kWh/100 consomme autant d'énergie qu'un type qui roule 2.000km de moins au volant d'une voiture qui consomme 18kWh/100.

 

Que chacun dise d'abord quel kilométrage annuel il fait, avant de faire de la conso aux 100km une affaire de principe... pour les autres  :D

 

 

Modifié par CAC72

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Il ne tiens qu'à chacun effectivement d'appliquer ou non des principes incontestables dans les faits.

 

Si tu te moques de l'efficience d'un véhicule dont le principe et la raison d'être même sont de se déplacer en consommant le moins possible d'une énergie moins carbonée, libre à toi, je ne chercherai même pas à te convaincre.

 

 

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bonsoir;

 

il est certain que ma démarche première n'est pas écologique, sinon, je prendrais une voiture, plus légère, plus efficiente

la MEGANE est, certainement, plus "dans les clous" avec sa plus petite batterie et ses 300kg de moins

d'ailleurs , je pense qu'elles vont avoir des autonomies proches 

 

ici, ma recherche s'est focalisée, prioritairement, sur :

1- pas de chinoiserie

2-le confort (je souffre d'une lombalgie sévère qui ne va pas en s'arrangeant)

3-une autonomie, au moins, égale à celle de la MEGANE(tant que je bosse, je fais ≈200 bornes/jour)

4-moins de 50000€

 

puis , finalement, avec les kms que je fais à l'année, j'ai l'impression de participer un petit peu à la réduction de la pollution 

(même si, là encore, il y a débat)

 

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Petite parenthèse sur le confort. Souffrant également du dos, j’ai un peu mal aux lombaires dans ma Megane techno et je regrette de ne pas avoir pris le modèle iconic pour avoir des sièges plus confortables (notamment un réglage pour les lombaires, totalement absent sur mon modèle techno 2023). Pas de problème Christian ? J’étais bien mieux maintenu dans mon ancienne 208 modèle GTline (2020). Aucun mal de dos. La transition est difficile de ce côté là.

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Le 02/04/2024 à 18:25, Robinton a dit :

Si tu te moques de l'efficience d'un véhicule (...)

je ne me moque pas de l'efficience du véhicule, je dis que ça n'a pas de sens de ne s'intéresser qu'à ce critère si par ailleurs on tartine 30.000km par an pour le plaisir parce qu'on adore rouler et partir en week-end sans jamais se restreindre sur rien.

(idem pour la conso d'une chaudière si on prend 2 bains tous les jours et qu'on chauffe à 24...  )

La seule chose qui compte, c'est le total, à la fin. Le plus vertueux est celui qui consomme le moins de ressources.

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Bien heureux d'avoir le soutien lombaire sur ma techno de mars 23 ! J'ai eu une seule voiture (318d full cuir 2008) sans et c'était invivable au delà de 45min d'autoroute... 😢

C'est devenu un critère d'exclusion pour moi

 !

Et comme déjà dit 100x sur ce forum, je ne comprends pas qu'alors que le mal de dos est le mal du siècle les sièges soient très souvent moins confortables que leurs homologues des années '80 (qui plus est dépourvus de soutien lombaire !) 

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Le 02/04/2024 à 20:36, CAC72 a dit :

je ne me moque pas de l'efficience du véhicule, je dis que ça n'a pas de sens de ne s'intéresser qu'à ce critère si par ailleurs on tartine 30.000km par an pour le plaisir parce qu'on adore rouler et partir en week-end sans jamais se restreindre sur rien.

(idem pour la conso d'une chaudière si on prend 2 bains tous les jours et qu'on chauffe à 24...  )

La seule chose qui compte, c'est le total, à la fin. Le plus vertueux est celui qui consomme le moins de ressources.


je ne dis pas que c’est le seul critère que je prends en compte.

Et je conteste le raisonnement : si la finalité est de dépenser moins, donc moins utiliser le véhicule, c’est également important que pour un parcours donné, il consomme moins du fait de son efficience.

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Le 02/04/2024 à 20:00, Christian du 54 a dit :

bonsoir;

 

il est certain que ma démarche première n'est pas écologique, sinon, je prendrais une voiture, plus légère, plus efficiente

la MEGANE est, certainement, plus "dans les clous" avec sa plus petite batterie et ses 300kg de moins

d'ailleurs , je pense qu'elles vont avoir des autonomies proches 

 

ici, ma recherche s'est focalisée, prioritairement, sur :

1- pas de chinoiserie

2-le confort (je souffre d'une lombalgie sévère qui ne va pas en s'arrangeant)

3-une autonomie, au moins, égale à celle de la MEGANE(tant que je bosse, je fais ≈200 bornes/jour)

4-moins de 50000€

 

puis , finalement, avec les kms que je fais à l'année, j'ai l'impression de participer un petit peu à la réduction de la pollution 

(même si, là encore, il y a débat)

 

Rassures toi, tu n'es pas seul. Quand les électromobiliciens sont interrogés, l'écologie n'est qu'un critère mineur.

En très grosse majorité, ils y sont venus par économie et y restent ensuite pour le confort et la praticité. L'aspect écologique n'étant finalement qu'un bonus supplémentaire (cf. un des premiers Live de la ChaineEV).

 

Si l'écologie était vraiment un aspect majeur, les productions ultramarines ne seraient pas autant plébiscitées 😉

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Et puis la plus écologique des voitures c'est...pas de voiture 😝

 

Quand t'es vraiment écolo à mon avis tu fais tout pour t'en passer pour aller au bout de tes idées (transports en commun, déménagement plus proche de ton lieu de travail, etc...) 😉

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et le choix le plus écologique, si on a besoin d'une voiture, c'est d'acheter un VE d'occasion...  😛

je pense quand même qu'on peut être "vraiment écolo" et avoir besoin d'une voiture!

Modifié par CAC72

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bonjour;

 

c'est tout frais, je viens d'essayer la SCENIC...

au premier abord, on reconnait bien la nouvelle "ligne" RENAULT, rien à voir avec la MEGANE, plutôt AUSTRAL ou ESPACE

le  supplément de dimensions extérieur se retrouve aux places arrières et dans le coffre... c'est bien une familiale 

je m'installe à l'avant, rien ne change, je suis dans la MEGANE mais...

ce que je craignais, ce sentiment de recherche d'économie, se confirme sur quelques détails visibles...

dans la finition ICONIC, ce revêtement imitation cuir, qui borde les sièges, est bien moins qualitatif que dans la MEGANE,

il fait vraiment SKAÏ et, c'est encore pire dans l'ESPRIT ALPINE que je vais rouler, où, même le volant fait "bidon"!!!

je mets le contact, là, ça change beaucoup plus, l'écran derrière le volant est très différent, à priori, c'est sympa...

l'écran central me semble identique, les commandes du volant et les commodos, aussi...

les sièges sont très accueillants, bien enveloppants, je les règle à ma morphologie, aïe, ça se gâte...

je me trouve dans la même position que dans la MEGANE, à fond en bas, assise trop "plate"

pareil pour le rétro qui me gâche la visibilité et le volant, qui me cache le haut de l'écran (et c'est plus gênant que dans la MEGANE car il me cache la limite de vitesse et le réglage des limiteur/régulateur!!!

bon, je m'y attendais, on m'avait prévenu...

je cherche mes réglages "Driving Eco" pour lancer un "nouveau trajet", zut, ça n'existe plus???

tant pis, je vais le faire sur le compteur, c'est plus pareil non plus!!!

bon aller, je roule, première sensation, en ville, c'est comme la MEGANE, je ne ressens pas le surpoids,

elle est tout aussi dynamique, étonnant , quand même , avec cette grosse batterie...

premier rond-point, pareil, juste un peu plus de roulis, mais vraiment rien de choquant...

j'aborde une route dégradée, les roues de 20" gâchent le confort des suspensions et rappellent des souvenirs à mes lombaires!!!

j'arrive sur voie rapide (110kmh), les bruits de roulement sont correctes mais celui du vent me semble plus présent que dans la MEGANE

sur route de campagne sinueuse, c'est comme en ville, très peu de différence entre les deux...

 

après ≈50kms, à mon rythme habituel (moitié en route de campagne , un quart en ville et une quart sur voie rapide par 13°, sec)

je jette un coup d'oeil sur la consommation et, là, 😮😯😲😳 

suis-je bien sur la moyenne ??? oui... 13.6kWh

j'arrive au garage... 13kWh et , surtout, 68kms d'autonomie pour 8% , là, ça "cause" 

je laisse la SCENIC et refais le même trajet avec la MEGANE qui fera une moyenne supérieure de 0,5kWh, incroyable...

 

ma conclusion:

même si je n'avais pas "craqué" sur la e3008, je ne suis pas certain d'avoir signé pour la SCENIC

certes, elle a une autonomie étonnante  mais, celle de la MEGANE m'est suffisante et

j'y retrouve la même ergonomie (en pire pour la vue sur les compteurs)

 

 

 

 

 

 

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C'était sympa de lire le retour sur l'essai. 

Le volant qui cache l'écran ne pourrai pas être réglé manuellement ? Je fais 1,85 et ma femme 1,54 et le volant se règle super peut importe la personne qui conduit. 

 

Je suis impressionné par le consommation en tout cas ! Presque envieux d'une batterie 87kW et d'une version Alpine 

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ma position de conduite(confortable) habituelle (jambes tendues autant que possible et volant au plus proche) fait que, sur les MEGANE et SCENIC, le volant(qui n'a pas assez de débattement) se retrouve dans mon champs de vision...

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bonsoir;

 

je rentre d'une belle journée (≈300 bornes) de travail (divers chiffrages et suivis de chantiers)

finalement, pas si "goinfre" que ça, la MEGANE

il lui reste 25% de batterie et 125km d'autonomie......

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Le 29/04/2024 à 18:30, Christian du 54 a dit :

bonsoir;

 

je rentre d'une belle journée (≈300 bornes) de travail (divers chiffrages et suivis de chantiers)

finalement, pas si "goinfre" que ça, la MEGANE

il lui reste 25% de batterie et 125km d'autonomie......

Oui, perso hors autoroute je la trouve nickel. Il n'y a qu'entre 110 et 130 qu'on paie un peu l'Aero "typé mini SUV" et encore qu'a 110 ca reste assez modéré je trouve. 

Mais bon y a pas de miracle la physique étant ce qu'elle est difficile de faire mieux sans faire plus de concessions sur la carrosserie. 

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A mon tour pour le retour d'expérience concernant ma Megane Evolution ER qui ne cesse depuis le début de me surprendre positivement, en particulier sur les trajets autoroutiers.

 

Cet après midi donc 83% de batterie utilisée entre Aire des portes d'Angers et Rambouillet, soit 243 km avec le régulateur à 132 km/h et la clim à 20°C. 4 occupants, 2 valises... On peut toujours demander plus mais je trouve ça déja très bien. La météo était il est vrai idéale avec grand soleil et 28°C tout le long.

 

NB: aire des portes d'Angers, marrant de voir le rush sur les bornes Tesla, 9/12 prises a mon arrivée, pendant que les bornes Ionity sont délaissées (1 occupée seulement sur 6). Je mets ça sur le compte du tarif !

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Le 11/05/2024 à 22:18, Thorgall a dit :

A mon tour pour le retour d'expérience concernant ma Megane Evolution ER qui ne cesse depuis le début de me surprendre positivement, en particulier sur les trajets autoroutiers.

 

Cet après midi donc 83% de batterie utilisée entre Aire des portes d'Angers et Rambouillet, soit 243 km avec le régulateur à 132 km/h et la clim à 20°C. 4 occupants, 2 valises... On peut toujours demander plus mais je trouve ça déja très bien. La météo était il est vrai idéale avec grand soleil et 28°C tout le long.

 

NB: aire des portes d'Angers, marrant de voir le rush sur les bornes Tesla, 9/12 prises a mon arrivée, pendant que les bornes Ionity sont délaissées (1 occupée seulement sur 6). Je mets ça sur le compte du tarif !

21 kWh au 100 km, pas mal à 132 kmh !

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Pour moi le régulateur est trop énergivore et ne dose pas assez bien, j'ai comparé en conduisant moi même.

A 140 km/h avec la 220cv, valise + 3 personnes dans le véhicule, j'ai pu rester aux alentours de 22/23 kwh par 20 degrés.
Je faisais + de 200 km par recharge optimisée (15/20% à 85/90%)

Avec le régulateur je n'ai pas calculé mais je sais que j'arrivais avec 8 à 10% de moins que prévu par le planificateur.
 

Modifié par Sensyo

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Le 13/05/2024 à 10:31, Sensyo a dit :

Pour moi le régulateur est trop énergivore et ne dose pas assez bien, j'ai comparé en conduisant moi même.

A 140 km/h avec la 220cv, valise + 3 personnes dans le véhicule, j'ai pu rester aux alentours de 22/23 kwh par 20 degrés.
Je faisais + de 200 km par recharge optimisée (15/20% à 85/90%)

Avec le régulateur je n'ai pas calculé mais je sais que j'arrivais avec 8 à 10% de moins que prévu par le planificateur.
 

Il est probable que la vitesse moyenne réelle n'est pas la même au final.

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Le 13/05/2024 à 11:19, Remy a dit :

Il est probable que la vitesse moyenne réelle n'est pas la même au final.

Je ne sais pas, mais entre 8 à 10% de perdu sur le prévisionnel et perdre peut être 2/3 km/h, le compte y est rapidement.

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Le 13/05/2024 à 14:09, Sensyo a dit :

Je ne sais pas, mais entre 8 à 10% de perdu sur le prévisionnel et perdre peut être 2/3 km/h, le compte y est rapidement.

Oui, ce que je voulais dire, c'est que le régulateur n'est pas forcément "trop énergivore", mais qu'il roule "plus vite" (et logiquement consomme plus).

 

En roulant au régulateur à 137 / 138 au lieu de 140, on obtiendrait peut-être des chiffres comparables à la conduite humaine.

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bonjour;

 

voici un compte-rendu que je devais faire l'année dernière, mais ce voyage a été, faute de temps, annulé...

 

voila, je viens de faire mon premier "grand" voyage en "électrique", de Lorraine en Vendée (A/R)

 

Lundi 6 Mai, vers 7h30(100% dans la batterie), départ vers la Vendée, sous la pluie et le vent !!!

 

    -12h30, premier arrêt à TOUCY, après 5h00 et 310km sous la flotte, pour une pose repas/recharge(23% dans la batterie)

       -POWERDOT SUPER U, 46kWh en 42 minutes (0.58€/kWh)= 27.30€

       -13h10, je reprends la route sous le soleil, avec 86% de charge 

 

    -17h20, deuxième arrêt à CHAUVIGNY(joli village), après 4h10 et 260km , pour une pose détente/recharge

       -SOREGIES, 39kWh en 38 minutes (0.33€/minutes)= 12.82€

       -18h00, je reprends la route, toujours par beau temps, avec 82% de charge 

 

   -19h20, troisième arrêt à l'aire de la Parthenaise (A83), après 1h20 et 110km , imposé par un violent orange (recharge improvisée)

       -ENGIE, 27kWh en 33 minutes (0.66€/kWh)= 17.82€

       -19h50, je reprends la route, sous la pluie, avec 88% de charge 

 

  -21h00, arrivée à destination, au soleil couchant après 758km (dont ≈115 d'autoroute) avec une consommation moyenne de 15,9kWh

 

 

Lundi 13 Mai, vers 8h00(100% dans la batterie), retour vers la Lorraine, par temps couvert (15°!!!)...

 

    -13h00, premier arrêt à VIERZON, après 5h00 et 330km, pour une pose repas/recharge(16% dans la batterie)

       -LIDL VIERZON, 46kWh en 38 minutes (0.43€/kWh)= 19.74€

       -13h45, je reprends la route sous le soleil, avec 86% de charge 

 

    -18h50, deuxième arrêt à LIFFOL le GRAND, après 5h05 et 325km , pour une pose détente/recharge(14% dans la batterie) 

       - POWERDOT, 23kWh en 16 minutes (0.58€/minutes)= 13.36€

       -19h10, je reprends la route avec 49% de charge 

 

      -20h30, arrivée à destination, au soleil couchant après 747km (dont ≈100 d'autoroute) avec une consommation moyenne de 13,4kWh

 

-je suis en vacances dès que je prends la route 

-j'empreinte un minimum d'autoroute , je trace mon trajet  "au cordeau" en l'adaptant au plus sympa

-mes pauses "charges" ont été recherchées le long de mon parcours et non le contraire (pas de détour pour recharger)

-seules les premières, de chaque voyage, ont été programmées sur le planificateur, assez tôt pour avoir le préchauffage

 les autres ont été faites à l'improviste suivant MES envies de poses

-je me suis arrêté plus souvent que les besoins de recharge de la voiture (au moins 2 fois par voyage)

-à chaque arrêt, c'est la voiture qui m'a "attendu"  

 

conclusion, pour moi, les recharges ne sont plus un sujet , la MEGANE est aussi une "voyageuse" 

 

 

Modifié par Christian du 54

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