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Positron

Première charge solaire sur eNiro 64

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Mon installation photovoltaïque de 6 kW vient d'être mise en service (hier en fait) et j'ai donc testé la charge de la eNiro en mode "solaire":

Charge de 75 à 100% en 4h45

19,8 kWh consommés par le chargeur de la voiture

0 kWh pris sur le réseau !

P moyenne = 4,16 kW

110 km d'autonomie récupérés (+ une lessive solaire en même temps)

Batterie pleine, mince ! La charge s'est arrêtée même si l'onduleur crache encore près de 3000W à 16h...

Il va falloir que je roule... Demain, je recharge la Zoé :-)

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@Nico02

Oui, je n'ai pas de batterie de stockage spécifique. Trop cher pour le moment. Je vais stocker tout ce que je peux dans la eNiro et la Zoé et le reste sera vendu en surplus à 0,10€ (auto-conso avec vente surplus).

@Sebcestbien

Wallbox "Do It Yourself" monophasée 32A ! Inspirée du site OpenEnergyMonitor / OpenEVSE.

Je n'ai pas encore fini la partie connectivité web pour surveiller la charge à distance mais le controleur EVSE fonctionne. C'est basé sur un Arduino + pleins de trucs branchés... ça fait 6 mois que je bosse dessus - pas à temps plein quand même :-)

L'asservissement a l'air de fonctionner. J'ai fait le test du nuage ce matin et aussi le test de la cafetière. La réactivité est bonne.

Dès que le surplus passe "en dessous" de -300W, j'abaisse le courant de charge assez rapidement. Le minimum sur eNiro est à 6A. Sur Zoé, c'est 8,5A je crois. Par contre, j'attends un moment avant de remonter pour éviter l'effet Yoyo.

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il y a 38 minutes, Positron a dit :

Mon installation photovoltaïque de 6 kW vient d'être mise en service (hier en fait) et j'ai donc testé la charge de la eNiro en mode "solaire":

Charge de 75 à 100% en 4h45

19,8 kWh consommés par le chargeur de la voiture

0 kWh pris sur le réseau !

P moyenne = 4,16 kW

110 km d'autonomie récupérés (+ une lessive solaire en même temps)

Batterie pleine, mince ! La charge s'est arrêtée même si l'onduleur crache encore près de 3000W à 16h...

Il va falloir que je roule... Demain, je recharge la Zoé :-)

Bonjour

 

Votre zoé est bleue ?

car j'ai du voir un blog

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Bravo pour l'installation, si vous avez un blog je suis preneur. Sinon vous pouvez expliquer ce que vous avez fait comme installation ? Je suppose qu'en hiver par exemple si vous arrivez pas à produire vous passer sur le courant normal ?

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Excelent !

c'est un projet que je mûri aussi. Comment s'est passer le passage du consuel, si vous avez fait l’installation vous même?

Manquera plus qu'une troisieme baterie pour etre sur de tous stocker ! :)

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Non, je n'ai pas posé le PV moi même: toiture à 6 mètres de haut et dans tous les cas, pour vendre le surplus à EDF OA et toucher la subvention "auto-conso", il faut obligatoirement passer par un installateur RGE/QualiPV. Donc c'est l'installateur que j'ai choisi qui s'occupe du consuel et du dossier ENEDIS. Je me suis occupé de la DP à l'urbanisme (dejà pas mal). Par contre, j'ai effectivement mis au point le dispositif qui mesure en temps réel le surplus et qui transmets l'info à la wallbox pour qu'elle ajuste le courant de charge. On commence à en trouver sur le web (voir SmartFox par exemple) mais ça douille un peu et j'avais envie de me le bricoler moi même ! Le principe est assez simple: il y a un mode 'à fond' pour charger le plus vite possible (32A) et ça se débrouille: si le PV ne produit pas assez ou pas du tout (ex: la nuit), l'électricité est achetée. Et il y a un mode 'eco' qui suit le surplus disponible (plus ou moins). L'idée est d'importer le moins d'électricité possible pour ne pas tirer sur le réseau et faire des économies. A mon sens, les batteries de stockage sont trop cheres pour le moment. Je me dis qu'il faut mieux attendre quelques années: lorsque les batteries de traction reconditionnées commenceront à arriver, les prix baisseront.

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Suite à mes premières recharges solaires fin mars, voici un petit statut après 3 mois pleins d'utilisation.

Nous avons une Zoé ZE40 de 2017 et un eNiro 64 depuis février 2019.

L'installation PV de 6,7 kWc a été posée fin mars.

La borne de recharge est un prototype maison qui fait du "smart charging" photovoltaïque.

Le graphique indique la provenance de l'électricité (auto-conso ou importation) + le surplus vendu, ainsi que la répartition de l'usage entre la recharge VE, la maison et la piscine. Sur le 2eme trimestre, le taux d'auto-production varie entre 78 et 86%, donc on couvre environ 80% de nos besoins. Les 20% restants sont achetés au réseau.

Le surplus vendu en été devrait compenser une bonne part de la consommation non couverte en hiver (et la nuit).

Le fait de déplacer les gros "consommateurs" (VE, lave-linge...) en journée quand il fait beau, permet de ne presque pas tirer sur le réseau. Bien sûr, il faut changer ses habitudes et au début, c'est une "gymnastique" un peu pénible... mais on s'y fait !

Le jeu en vaut la chandelle: facture de carburant = 0, facture d'électricité = pas grand chose :-)

Je ferai un point après l'hiver, sur une année pleine.

Kilométrage cumulé VE sur les 3 mois:

- avril 2713 km, recharges payantes = 16,00 euros

- mai 2618 km, recharges payantes = 0

- juin 3159 km, recharges payantes = 3,00 euros

J'imagine que Total et EDF ne sont pas emballés... mais perso, je trouve ça fun de rouler grâce au soleil !

 

production-consommation-q2-2019.png.5c1a89619b9415830b8d9a58f409e715.png

 

 

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Je viens de faire installer des panneaux solaires pour 2,4 kwc en auto consommation (pas possible plus vu la surface de mon toit). Du coup l'un de vous sait-il si il existe un système permettant de rerouter uniquement l'excédent non consommé par la maison, à partir d'un certain seuil par exemple 1kW (je ne pense pas que la voiture admette moins), vers la charge de la voiture plutôt qu'une revente à Enedis peu rentable ? 

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Le 26/03/2019 à 17:00, Positron a dit :

@Nico02

Oui, je n'ai pas de batterie de stockage spécifique. Trop cher pour le moment. Je vais stocker tout ce que je peux dans la eNiro et la Zoé et le reste sera vendu en surplus à 0,10€ (auto-conso avec vente surplus).

@Sebcestbien

Wallbox "Do It Yourself" monophasée 32A ! Inspirée du site OpenEnergyMonitor / OpenEVSE.

Je n'ai pas encore fini la partie connectivité web pour surveiller la charge à distance mais le controleur EVSE fonctionne. C'est basé sur un Arduino + pleins de trucs branchés... ça fait 6 mois que je bosse dessus - pas à temps plein quand même :-)

L'asservissement a l'air de fonctionner. J'ai fait le test du nuage ce matin et aussi le test de la cafetière. La réactivité est bonne.

Dès que le surplus passe "en dessous" de -300W, j'abaisse le courant de charge assez rapidement. Le minimum sur eNiro est à 6A. Sur Zoé, c'est 8,5A je crois. Par contre, j'attends un moment avant de remonter pour éviter l'effet Yoyo.

Salut Positron et félicitations pour ton projet.

Je viens de finir mon installation photovoltaïque de 6 kW et j'aimerai avoir plus de détails sur ton installation.

Aurais tu des liens à partager ? As tu fais toi même?

Comment le contrôleur connait il le surplus d'énergie que génèrent les panneaux ?

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Malheureusement, je ne suis pas vraiment en mesure de publier grand chose pour le moment. Désolé.

Comme expliqué plus haut, c'est une wallbox monophasé 32A que j'ai faite moi même à partir des sites OpenEnergyMonitor et OpenEVSE. Je n'ai pas de schéma de câblage au propre. C'est vraiment du prototype, soudé à la main !

Apparemment, on commence à trouver des produits mais je n'ai pas plus d'info que ça:

https://myenergi.com/product/zappi/

https://smartfox.at/en/car-charger.html

Le principe est le même: un boîtier mesure le surplus AC et transmets l'info à la wallbox qui modifie en live le signal ControlPilot. Il s'agit d'une modulation PWM 1 kHz qui indique au chargeur de la voiture quel courant il peut prendre entre 6A et 32A. Pour ma part, j'ai utilisé une transmission RF 2,4 GHz entre les 2 boîtiers. L'asservissement n'est pas obligatoire mais il permet de maximiser l'auto-consommation en tirant le moins possible sur le réseau (et donc de faire des économies).

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bonjour,

ce sujet m intéresse et jai donc une multitude de questions...

est il possible de créer une installation panneaux photovoltaïques (3 kw) et un convertisseur en direct sur la voiture électrique?

Et si oui ya t il un ampérage minimum pour charger une leaf 40?

 

Merci à ceux qui peuvent m' éclairer?

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il y a 24 minutes, mirandole32 a dit :

Et si oui y a t il un ampérage minimum pour charger une leaf 40?

Le protocole de dialogue ne permet pas de descendre en dessous de 6A (soit 1320W en 220V).

 

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Salut JC

[mention=13236]mirandole32[/mention]

Soit de 1242W en 207V à 1518W à 253V le tout à 6A

Pour une installation PV actuellement avec les nouvelles règles c’est compliqué si raccordement au réseau et en site isolé l’amortissement n’est pas garantie.

Je suis actuellement en réflexion nous pourrions unir nos forces et dépenses pour baisser les coups.

A plus

 

 

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il est fort probable que je parte sur une autoconsommation 3kw et excédent sur le réseau...panneaux au sol j ai du terrain et qui plus est le toit est mal orienté..

connaissez vous des sites même à l étranger ...voici ceux que je connais  solar kit,myshopsolaire,wattuneed et autosolar (Espagne)...merci à vous

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Il faut être sûr du zéro injection et cela tout le temps.... même en cas d’absence sinon linky le saura ... souvent on prévoit un « délestage » dans un ballon d’eau chaude mais dans ce cas il ne faut pas qu’il soit déjà à température de consigne et 3kW en été et un bruit de fond de 300W il faut délester 2,7kW si VE plein et ballon déjà chaud....

 

L’important est le taux d’auto-consommation et pour cela il faut un recul sur sa courbe de charge en toute saison ...

 

(Pour info on ne revend pas mais on vend tout simplement)

 

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Batterie statique ou du VE le problème est le meme si plein... injection « sauvage » interdite et le linky sera de toute façon posé un jour.... mieux vaut avoir bien calculé au départ.

On peut se partager un café (un chacun hein pas un avec deux pailles) pour en discuter... car j’ai le meme projet avec plus de puissance installée 6kWc car nous avons la chance d’avoir deux VE à la maison et de faire souvent du co-voiturage donc un VE tous les jours en charge et sûr le WE le Niro pendant deux jours.... avec asservissement en fonction de l’injection comme positron.

A plus

 

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